Bonjour,
Oui, il y a un grand nombre de paramètres qui vont fausser le rendement des boîtes autour des roues.
Sur le Milan j'ai longtemps roulé avec des autocollants qui ne laissaient passer que la partie utile des pneus, pour limiter de débit de la "pompe centrifuge " que produit la roue.
J'ai aussi testé des "saumons" de carénage du pneu sous le plancher.j'ai été déçu par les résultats car l'écoulement laminaire sous le plancher est imperturbable.
===========================================================
.........................................................................
Traînée des mâts pour fanions ou autre objet___________________________________________________________________________________________________
j'ai utilisé des lames profilées ,de traînée quasi nulle, pour porter des fanions ou des appareils de mesure.
Leur finesse est très élevée , prés de 30, ça produit une portance très sensible à l'incidence du flux d"air.
Autrement dit ça rend le pilotage instable sauf par calme absolu ou avec un flux laminaire.
Les profils d'aile, très épais , sont donc préférables aux lames minces..Sauf si on veut naviguer à la voile.
=================================================================
.........................................................................................................
Équations aux dimensions et homogénéité______________________________________________________________________________________________________________
Je suis nul en orthographe et donc peu exigeant en français classique.
Donc je comprends que l’homogénéité en science soit délaissée , car elle fait pour un scientifique l'effet d'une faute d'orthographe pour les littéraire.
Mais dans un titre comme "couple n/m et moyeu à vitesses intégrées" ça se voit de l'extérieur.
N*m serait plus propre.
Bon c'est pour rire, et surtout parce que les jeunes ne sont plus attirés par la physique, un peu comme les hirondelles qui ne sont pas encore revenues alors que les martinets commencent à crier..
Bonne nuit .
===========================================================
........................................................................................................
Ouverture et Hollandaise ?___________________________________________________________________________________________________
Bonjour,
Tes essais m’intéressent et me plaisent...
L'ouverture solution de la hollandaise me perturbe ...!!!
...
Avais tu des pneus neufs ?
As-tu mesuré le parallélisme obtenu en charge ?
...
Le carrossage est classique je suppose.
...
Une certitude: la méthode hollandais n'a pas de risque d'erreur !!!
===============================================
.........................
PS:Je confirme que la mesure de l’aérodynamisme est très difficile !!_______________________________________________________________________
Il faut des conditions très particulaires pour avoir des certitudes.:
Air calme (parfaitement) c'est à dire à l'aube ou à l'aurore..
Précision des appareils excellente ,
Durée de l’expérience suffisante ..
Les bon VM sont plus proche en aérodynamisme qu'en résistance au sol ...etc
Il faut atteindre des vitesse élevées pour s'affranchir des erreurs dues aux forces de frottement autres que celles sur l'air.
Autre cause d’erreur classique il n'y a pas que la coque qui produit des pertes en V² !! il faut savoir séparer les pertes dues aus rayons et la ventilations etc ...
====================================================
................................................................
Rendement du stockage de l’énergie_______________________________________________________________________________________
Bonsoir,
Le pompage et son inverse :le moteur volumétrique, ne sont utilisés que pour des faibles puissances.
J'ai avancé cette solution à titre seulement de principe théorique plus rentable..
======================================================
.................................................................................................
raideurs transversales_________________________________________________________________________________________
j'ai fait des calculs de déformées de jantes. avec charge axiale et latérale.
la raideur transversale du pneu sur le sol dépend de la largeur de la jante ,c'est évident.
Cette raideur est bien inférieure à la raideur de jante...
Il circule sur le forum des informations pas sûres ...
=============================================================== Dimanche 9 juin 2024
...............................................................................................................................
manivelle raccourcie collée à l' araldite_____________________________________________________________________________________________________________________________
....
La colle n'est pas fissurée sur le pourtour, mais il doit y avoir un manque de cohésion à cœur...
En effet :en forçant ,on entendait des petits craquements...
j'ai donc radicalement calmé le problème avec des vis ,dans des taraudages, montées en force et collées ...
Donc la solution n'est valable que pour moins de 150000 Kms dans mes conditions de puissance ...
=======================================================================
...................................................................................................................................
rubans en guise de fanion !!_____________________________________________________________________________________________________________________
J'ai testé plusieurs matières.
La toile à spi est la plus neutre dans le flux d'air ...
Les bandes de signalisation vont bien car plus voyantes...il y en a des souples en plastique ,qui fane au soleil , et d'autres, oranges ,plus fluo ,servant aux travaux publics...plus lourdes, mais avec un mouvement ondulant plus lent .
la découpe en triangle améliore la glisse dans l'air.
=========================================================================
.............................................................................................................................................
Manivelles moins courtes_________________________________________________________________________________________________________________________
Avec des sandales, on tolère des manivelles plus longues qu'avec des chaussures normales.On peut les usiner de façon optimales .Ainsi on a les mêmes limites que pieds nus.
========================================================================
............................................................................................................................................
Passage sur 2 roues _____________________________________________________________________________________________________________________
Bruno09 a écrit:
....Il ne pourrait le faire avec un Milan....
Bonjour,
Je suis étonné! je ne dois pas être le seul ?
Mon Milan est passé sur 2 roues dans des conditions de manœuvres brutales et chaque fois j'ai été impressionné par la stabilité à l'atterrissage ..
Comme si la gîte le rendait mou ,, (Comme un dériveur dit "mou" c'est à dire : pas "ardent" )...
Milvus aussi a fait ce type de constatation.
On essayé de l'expliquer et de le modéliser.ça semblait stable...
Je n'ai pas comparé avec un autre VM donc je n'ai rien à dire effectivement...Sinon il faudrait expérimenter.
.....
j'ai déjà analysé ça :
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p800-experimentations_simples#666476========================================================== Mercredi 24 juillet 2024
........................................................................................................................................
Tiller vs poignées latérales............................................................................................................
Guidon bas vs hamster ou autre guidon haut_______________________________________________________________________________________________________________________
je cherche les paramètres qui font préférer une position de conduite ou de pilotage....
j'ai beaucoup expérimenté en VC toutes les positions de guidon même les plus insolites.
j'ai préféré une position basse particulière.
à la réception du Milan j'ai voulu reconduire ma position favorable mais je n'ai pas pu, j'ai utilisé le tiller et j'ai trouvé bien.Donc il me manque l'expérimentation des poignées latérales en VM.
...
d'où le besoin d'analyser les divers arguments.
d'abord
le freinage en VM ou en trike:le tiller est conçu pour freiner également sur les 2 roues avant.
Mais il est aussi prévu pour rendre les 2 cotés indépendants en coupant la barrette de liaison des extrémités des poignées.
On peut aussi rendre le levier libre latéralement pour agir différentiellement ...
Donc l'argument du freinage qui ferait préférer les poignées latérales est mauvais...
la Maîtrise de la gîte du corps en virage:En VC ,c'est flagrant,: avec le guidon bas on contrôle le flottement latéral du corps en virage.
Em VM ,si les épaules touchent la coque le problème ne se pose pas ,alors le tiller suffit pour ne pas se promener latéralement en virage ou dans des turbulences.
En trike le tiller serait plus casse gu...
===================================================================
...........................................................................................................................................
Crr vs Charge____________________________________________________________________________________________________________
La charge et la pression agissent conjointement sur la surface de l'empreinte de la déformée et donc sur sa forme.
Pression= Masse*g /Surface
soit : Surface = Masse*g / Pression
A même déformée (
donc pour la même surface d'empreinte): les Crr sont très proches.On verra plus loin les imperfections .
Donc la variation du Crr en fonction de la charge est duale de celle en fonction de la pression...
Le Crr est dû aux frottements au sol et internes qui produisent de la chaleur par dégradation de l énergie mécanique.
Les frottements au sol sont produits par des dérapages à l’aplatissement du pneu et de la chambre convexes pour de pneus à armature diagonale classique.pour les pneus radiaux carrés les frottements au sol sont plus localisés à l'atterrissage et au décollage.
si le sol est granuleux les déformations locales produisent un accroissement du Crr pour 2 raisons (frottements au sol et internes)
Si le sol est lisse ou glissant les frottements de surface sont plus faibles
...
Les frottements internes sont plus complexe.
il y a peu de friction entre armature et gomme quand la gomme adhère parfaitement à la carcasse.
la déformation de la gomme interstitielle est un peu sensible à la vitesse de la déformation.
ça rend les mesures de Crr à basse vitesse un peu favorables , mais c'est faible.
ces frottements de viscosité sont très sensible à la température.
..
Conclusion: il ne faut pas être étonné que le Crr varie avec la charge.
=================================================================== 20août 2024
..............................................................................................................................................................
Marc de café_____________________________________________________________________________________________________________________
Dans un récipient cylindrique, profond ,à fond plat,on fait tourner de l'eau contenant du marc de café pré - imprégné d'eau.
Les particules se rassemblent au fond mais au centre.
Elle sont plus lourdes . Par centrifugation elles devraient aller en périphérie.
Le café turc est obtenu en produisant une rotation rapide du liquide .j'avais bêtement pensé jusqu'à ce jour que la séparation se faisait par centrifugation...
Ma curiosité scientifique maladive m'a obligé à
essayer d'expliquer ce phénomène:
L’écoulement est laminaire et bien que visqueux: à laplacien nul.
Les particules sont en cisaillement entre deux cercles de vitesses différentes.Elles sont mise en rotation sur elles mêmes en plus de la rotation globale.
L'effet Magnus
semble la cause de la force centripète, paradoxale ,plus forte que la force inertielle, centrifuge , elle .
La circulation du vecteur vitesse, autour de la particule, cause la portance ,comme pour une aile d'avion...
... suite
la vitesse est plus grande vers le centre du tourbillon donc la dépression se fait vers ce centre , la surpression à l’extérieur.
la circulation : intégrale curviligne de la vitesse , produit bien une force dans le sens attendu.
... corollaires:
Même pour un flux laminaire ,en écoulement parallèle visqueux, le gradient de vitesse produit une migration des particules vers les vitesses plus grandes.
donc , proche d'une paroi on devrait constater un dépeuplement des particules fines..Je vais de ce pas l’expérimenter dans un percipient transparent....à suivre...