Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

l'effondrement

+63
Françoise
hgri
Pimprenelle
meg2
velormes
Velosteph
PRZ
Sylvain
Diagonale
cebd
LeLoupNeige
orion
Michmich.70
Pulsar33
1100xx25
fregate33
M
bison couché
Vindwa
Samural
VéloCuissot
TiBen
rouelibre44
LoRan(s)
JeanMarc38
vipere noire
Tymon22
Jean-Pierre 85
jagut
O'Leave
Fabien67
ALagrange (Alex)
vincent zo
Armandos
diatoun
cavallo pazzo
tibeau
gluondufou
Ticque
coxi24
Quasimoto
olivier
phire
Daniel à Digne
fabien
Didier33
Echo Logique
durbin
grand pierre
Magnum
MIB54
hube68
sherpa421
Baliramas
arafolie
zapols
pascalambic
Pixel-Man
rico
laf_ange
el gato
oeuf-de-paque
gavacho
67 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant
AuteurMessage
gluondufou
Posteur d'or

VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday

l'effondrement - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2018, 11:58

extrait de
http://partage-le.com/2017/05/les-medias-et-la-fabrique-de-lillusion-a-propos-de-quelques-mensonges-rassurants/

je recopie entierement le chapitre 4 que je trouve digne de lecture pour repondre
, sources dans les liens hypertextes sur le site partage-le.com

4. Le « modèle nordique » : conformisme, industrialisme, externalisation des coûts, et greenwashing

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2018, 13:03

Merci gluondufou!
Effectivement ne soyons pas "victimes des affiches"!

Un minimum de bon sens permet de comprendre que la seule solution, c'est la décroissance dans tous les domaines. Pourquoi ceux qui évoquent la seule issue possible à la survie de l'humanité sur cette planète sont-ils considérés comme des fous???
Peut-être parce que c'est un chemin trop exigeant et que la majorité préfère continuer sur l'autoroute qui mène au précipice...
tibeau
Posteur d'argent
tibeau

VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2018, 13:34

Effectivement Merci Gluondufou !
Magnum, je suis entièrement d'accord avec toi, le chemin vers un échapatoire (potentiel) à l'effondrement est exigeant, la grande majorité des gens préfèrent emprunter le chemin le plus court pour le cimetière... mais qui est couvert de pseudo pétale de roses étalés par les sociétés qui vendent de la consommation...

D'ailleurs, je me suis toujours dit qu'un des artistes du forum pourrait faire ce genre d'illustration avec une personne hésitante devant 2 chemins, l'un étant très beau, mais emmenant de manière courte et sure vers la fin, l'autre, plus hasardeux, caillouteux, mais menant vers un horizon lointain!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2018, 14:07

C'est sûr que pour les pays scandinaves aussi on peut trouver des tas de perversions
Il a été facile à la Suède de "s'organiser" à l'époque du fer, comme ça l'est maintenant pour la Norvège avec son pétrole, ou pour prendre un autre exemple, à Cuba quand le sucre était à un sommet

Mais il reste qu'ils sont beaucoup plus raisonnables que les irresponsables qui pondent sans réfléchir dans des coins déjà surpeuplés ...
Ils consomment de la technologie ? Il faut bien occuper les longues nuits d'hiver et la Finlande nous a bouffé dans la téléphonie où nous étions en pointe il n'y a pas si longtemps. Ce n'est pas un transistor; un peu de silice, qui pollue beaucoup.

J'ai toujours été étonné par le prix des bagnoles au Danemark quand, après le survol des prix "européens", j'envisageais d'aller acheter la mienne en Espagne. C'était beaucoup plus cher au Danemark, sans vagues ...

Bref, si tous les pays du monde étaient comme eux, il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter !

Une défense de Macron, pour qui je n'ai pas voté : vous préfériez avant ? quand les français étaient incités à mettre leurs économies dans l'or, puis dans la pierre ? Nous somme les champions du monde des résidences secondaires au taux d'utilisation ridicule ...

Il réoriente la France vers la production, dans le cadre mondial certes, et c'est pour ça que je n'ai pas voté pour lui car je n'y crois pas, enfin plus.

Le capitalisme ? Les caricatures qui ressortent tout le temps n'apportent aucune solution aux problèmes de fond de la vie des entreprises :

Au début, il faut un peu de pognon. Vaut-il mieux l'emprunter à des banquiers qui vont gérer ça administrativement ou à des gens qui partagent vos convictions ?

A la fin, ou au milieu d'ailleurs, comment transmettre la société ou faire une association ? il faut bien lui donner une valeur

La bourse donne une solution que les coopératives et autres mutuelles n'ont pas remplacée

Pour nos beaux vélos ou vélomobiles, comment fait-on pour acheter, vendre ? On dit "tu l'as eu assez longtemps maintenant tu me le donnes ou je le brule ?". Je préfère Recyclebent, le marché quoi
Ticque
*
Ticque

VPH : Brompton, Cube Ebike

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2018, 14:43

Qui se plaint du capitalisme sérieusement (et de façon argumenté) dans les pays capitalistes?
Et dans les pays hors de ce système, type Chine, il a été adopté pour les affaires.
Fixer une valeur à un produit et pouvoir ainsi le vendre ou l'acheter, c'est une facilité indéniable que seule une minorité est prête à abandonner.

Le problème c'est pour moi, l'ultra capitalisme avec les soucis qu'on connaît ensuite de dividende cités plus haut, qui dicte de produire un maximum pour un cout de prod minimum avec coût de revient maximum, quitte à ne jamais vendre la production ainsi réalisée. D'où une utilisation sans raisonnement des matières premières puisque le système de production instantanée maximum ne s'embête pas de savoir si les ressources suivront encore dans 5 ou 10 ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2018, 14:56

Ticque a écrit:
Le problème c'est pour moi, l'ultra capitalisme avec les soucis qu'on connaît ensuite de dividende cités plus haut, qui dicte de produire un maximum pour un cout de prod minimum avec coût de revient maximum, quitte à ne jamais vendre la production ainsi réalisée. D'où une utilisation sans raisonnement des matières premières puisque le système de production instantanée maximum ne s'embête pas de savoir si les ressources suivront encore dans 5 ou 10 ans.

???
Quand on cherche à gagner une affaire, au détriment de concurrents, c'est essentiellement pour survivre ! Personne ne pense aux dividendes. Ils viennent bien après, ... éventuellement

Quand à produire pour ne pas vendre, c'était pour les sociétés communistes au contraire !!!
Ticque
*
Ticque

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2018, 15:21

Comment cela personne ne pense aux dividendes? C'est le problème de nos sociétés actuelles. La croissance sert a gagner toujours plus pour verser toujours plus de dividendes aux patrons pour maintenir la confiance et donc un investissement toujours plus grand. Le plus pour le plus par le plus.

Quand tu en es à survivre en gagnant une affaire, tu n'es pas dans le club select de l'ultra-capitalisme. Quand un investisseur cherche un placement dans une société, il penses aux dividendes avant tout... Si ça n'a aucune chance de rapporter, il investira ailleurs.

Et produire pour ne pas vendre.... mais c'est ce qu'on fait tous les jours!!! C'est lié intimement au libéralisme à outrance

Combien de tonnes de nourritures sont jeté car invendu? Combien de véhicules sorti des usines à la chaîne sont a rôtir sur des parking faute de marché?
Il faut produire beaucoup pour avoir un prix raisonnable. Sauf que le marché n'est pas toujours susceptible de recevoir cette production.
https://reseauinternational.net/vont-mourir-les-voitures-invendues/
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2018, 18:08

Bien sûr que c'est le capitalisme avec sa course au profit immédiat qui nous mène à la catastrophe!

olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2018, 19:26

jpl a écrit:
[...]les irresponsables qui pondent sans réfléchir dans des coins déjà surpeuplés ...

il est tellement plus facile de voir la paille dans l'oeil du voisin de continent (ou de palier)

je suis pas sûr que 10 africains aient un impact supérieur à celui imposé par ton niveau de vie européen, ça mérite vérifications!
en tous cas, ce sont bien eux qui creusent dans les mines de perlimpinpin (pour un salaire dérisoire) afin que tu puisses avoir smartphone, tablette, gps etc...

mais y'a un truc sur lequel on est bien d'accord : le problème c'est les autres!
ça évite ainsi pas mal de remises en question par rapport avec ses contradictions et "petits arrangements" personnels

Dernière édition par olivier le Mer 02 Mai 2018, 19:30, édité 2 fois
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2018, 19:28

+1!
Merci Olivier!

coxi24
Posteur de bronze
coxi24

VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 02 Mai 2018, 20:44

Ayant vécu à Dakar il n'y a pas si longtemps, j ai vu de mes yeux la chose suivante : durant des semaines, des centaines de bonhommes équipés d'une pioche à l'oeuvre pour creuser une tranchée de fibre optique autour de la presqu'île, bitume et béton compris... normal me direz vous,  ils n'ont pas de pelle mécanique. Mais bien sûr que si. Sauf que payer ces centaines de bonhommes 1500 CFA, 2,5 euros par jour leur revenait moins cher. Je vous rappelle qu'au Sénégal il fait chaud et humide. Ça leur faisait du boulot, ils étaient contents. Mais c'est pas beaucoup de sous quand même,  y compris la bas... Alors c'est sûr ça consomme moins de gasoil, mais au niveau exploitation, c'est le top! Et vive le capitalisme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyJeu 03 Mai 2018, 10:43

Ticque a écrit:
Combien de véhicules sorti des usines à la chaîne sont a rôtir sur des parking faute de marché?

C'est pas la boite qui croule sous les invendus qui va distribuer des dividendes ...
Vous faites une fixation sur les dividendes mais la charge des emprunts obligataires auprès des banques est bien plus fortes et malsaine ...

En vrac :
Je consomme surement plus qu'un Bengali mais ma nourriture ne prive pas mes voisins ce qui est loin d'être leur cas. Si je suis au soleil, je ne vais pas me couvrir car i y en a qui ont froid à 10 000 km !
Essayons déjà de respecter des équilibres chez nous avant de se noyer dans des problèmes qui nous échappent

Concernant l'utilisation des pioches, quelques posts plus haut d'aucun (e ?) se lamentent sur la priorité donnée aux machines ...
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyJeu 03 Mai 2018, 12:25

Lisez Pablo Servigne : http://www.seuil.com/ouvrage/comment-tout-peut-s-effondrer-pablo-servigne/9782021223316
et Jean-Pierre Dupuy : http://www.seuil.com/ouvrage/pour-un-catastrophisme-eclaire-jean-pierre-dupuy/9782020660464
(le 2ème, j'ai pas lu)
http://www.cyclociel.com
Ticque
*
Ticque

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyJeu 03 Mai 2018, 14:02

jpl83 a écrit:

C'est pas la boite qui croule sous les invendus qui va distribuer des dividendes ...
Vous faites une fixation sur les dividendes mais la charge des emprunts obligataires auprès des banques est bien plus fortes et malsaine ...

Y'a de gros mélanges...
Faire des invendus sur un modèle n'implique pas d'être en déficit.
Exemple très concret pour comprendre: La boite va vendre 5 modèles. 1 ne se vend pas du tout. Les 4 autres se vendent. Les invendus du modèle 1 s'accumule puis on en stoppe la production. N'empêche que les produits existent. Ils sont là, posé sur un parking et on été produit en masse parce que le système l'exige. On produit sans savoir si on va vendre ou non. Prix "faible" gaspillage énorme.

Une boite qui a des invendus peut et va distribuer des dividendes. Car une société ne distribue pas qu'un seul produit. La diversification est pratiqué par toute entreprise pour éviter qu'un invendu impacte fortement les revenus de la société. Et dans une logique de croissance permanente, l'invendu n'empêche même pas d'accumuler des bénéfices supérieur à l'exercice précédent puisque il y avait déjà des invendu dans le bilan de l'exercice précédent et qu'on a vendu au total plus que lors de celui ci...

Ce sont des raccourcis grossiers qui sont employé dans les derniers messages... entre l'histoire de communisme qui m'a bien fait rire, là le fait de résumer une entreprise à un produit... A regarder le bout de son nez, on ne voit pas le mur qui arrive dessus.

Pour les emprunts obligatoire... c'est un "concurrent" au prêt bancaire... du coup je comprend pas la notion d'emprunt obligatoire auprès des banques.

Le fait de prendre un effet de manière isolé, de le minimiser, de le tourner en dérision et hop on poursuit, c'est un des gros problèmes systémiques actuel.

jpl83 a écrit:
Si je suis au soleil, je ne vais pas me couvrir car i y en a qui ont froid à 10 000 km !

J'hésite entre rire ou pleurer^^ Peut être... un peu des deux tiens Laughing l'effondrement - Page 4 Triste6

Déjà de 1, dans nos contrées, la plupart des gens vont se couvrir parce que la peau albinos qu'ils présentent au soleil est parfaite en hiver mais inadapté en été. Autre sujet que cela
Et de 2, le soleil est un astre, aucune action humaine ne l'a produit et le capitalisme n'a pas trouvé le moyen de le distribuer uniquement si tu peux le payer.

De la bouffe, c'est produit sur le sol. Majoritairement... pas dans nos contrées. Autre sujet encore, sauf quand ceux qui produisent crèvent la dalle.
Mais pour en revenir aux propos tenu, si se dire que manger à se faire éclater le bide n'impacte pas les autres, mieux vaut cesser de s’intéresser au sujet... parce que la chute pourrait faire mal. Et qu'il vaut mieux pour certains se bercer d'illusions que de vivre dans la réalité crue.
D'autant plus que c'est un soucis multifactoriel: on peut manger en circuit court, en permaculture ,en bio, en circuit équitable, en agriculture chimique,en serre, en intensive, en OGM, etc...
Et, il y a aussi le détournement de ressources vu qu'on consomme trop, la culture intensive pour soutenir ce trop, la déforestation pour poursuivre sur la lancée etc etc...

En tout les cas je te rejoins à 100% dans ce raisonnement: "ma nourriture ne prive pas mes voisins "

Non en effet mais selon, elle peut priver nos enfants, petits enfants etc, d'une partie de nourriture puisque la terre produira moins à la prochaine récolte, qui produira moins à la suivante etc etc.
L'agriculture intensive rince les sols... donc une fois que ça ne produit plus, on attaque une nouvelle parcelle, puis une nouvelle parcelle puis, jusqu'à avoir tout rasé. Sauf que raser diminue l'absorption de CO2 qui fait monter les températures et baisser les rendements, donc ... bref

Il faut respecter des équilibres chez nous peut être.... mais le "chez nous" est une notion qui m'échappe.

En mangeant du chocolat, je consomme des fèves de cacao... des fèves de cacao en France? En mangeant des bananes... en france? En mangeant des produits à l'huile de palme... en mangeant du riz.... la liste est énorme donc arrêtons.
Des hectares de champ de palmier, ça ne produit pas de nourriture... et c'est sur les terres de ceux à qui après on dira de se démerder pour manger vu que c'est pas "chez nous" et que ça "nous échappe".

Il s'agit de cesser de nier sa responsabilité quand on effectue un acte d'achat ou de consommation.
Quand je vois par exemple passer une personne en bagnole, je vois une personne qui a décidé sciemment que ce déplacement valait les morts, les asthmatiques et les maladie respiratoires qu'il allait apporter. Il faut aussi personnellement sortir la tête de son sac.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyJeu 03 Mai 2018, 15:34

Petit bémol sur la dernière phrase: "décidé sciemment..." est largement faux. La désinformation est lourde, le manque d'intérêt éneorme. Mouton de Panurge, très souvent.
Ne pas mettre sur le dos de la malice ce qui tient de l'ignorance.

Ce n'est pas mieux au final, mais il n'y a pas la volonté de nuire. Juste la méconnaissance des conséquence de nos actes, très souvent.
C'est "sortir la tête du sac" en effet, et c'est un travail peu valorisant puisque l'on y découvre à quel point le comportement vertueux est loin, très loin...
Beaucoup de mes proches y ont renoncé, au profit d'une vie pus facile, dans l'ignorance au moins partielle des conséquences.
http://www.biketothefuture.ch
Ticque
*
Ticque

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyJeu 03 Mai 2018, 17:29

Je ne suis pas certain que les gens soient aussi ignorant qu'ils veulent bien le faire croire.

Il est trivial aujourd'hui que la voiture pollue. On en parle suffisamment même dans les médias. On justifie son utilisation en disant: on peut pas faire autrement et je l'entends. Je n'ai en tout cas jamais croisé personne prêt à mettre son nez devant un pot d'échappement pour respirer le bon air pur qui en sort. Donc en l'utilisant, les personnes acceptent de polluer. Aussi infantilisé soient t'ils.
Les conséquences précises de cette pollution sont peut être ignoré, pour ne pas trop non plus se facher avec sa propre conscience. Mais le fait en lui même est connu.

Je n'en veux pas d'ailleurs aux automobilistes: mon propos est peut être flou sur ce point. Rouler au pétrole est autorisé. Ils ne font que jouir d'un droit. Donc à partir du moment où ils décident de conduire en voiture thermique... personne ne peut juger ce comportement. On peut le commenter, dénoncer la pollution mais pas l'acte puisqu'ils sont dans leurs droits. Et si je m'attaque à la voiture thermique, je ne m'attaque pas directement aux utilisateurs. In fine on y vient, mais ce n'est pas la démarche première^^.

Donc, dire... ça pollue? je ne savais pas, c'est de la mauvaise foi. Comme de dire: Ah une vache est morte pour que je mange ce steak? je ne savais pas...

Bien sûr qu'on sait. On sait tous depuis longtemps. C'est juste qu'on choisit de l'utiliser cette voiture, ou de le manger ce steak.

Et je n'ai rien contre ce choix. Simplement il faut cesser de se complaire dans le rôle de l'enfant qui ne savait pas. On sait, on choisit et on assume.

Alors oui le choix c'est souvent du conformisme, de la facilité, de la complaisance... Un choix fait en ne fouillant pas trop pour ne pas se poser de problèmes de conscience... N'empêche que ça reste un choix et vu qu'il est autorisé et même encouragé par la société... Bien difficile de trouver à redire sur celui ci

Donc je reste sur ma position qui dit: ils ont décidé sciemment d'utiliser la voiture, sans leur en vouloir. C'est un constat plus qu'un dossier à charge, que j'avais peut être mal présenté.
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyJeu 03 Mai 2018, 21:02

je pense qu'il y a clairement un problème générationnel dans la perception du problème.
entre ceux qui sont nés durant la seconde guerre mondiale et qui ont vécu leur jeunesse dans la montée en puissance exponentielle de la société de consommation, du loisir etc...et les quarantenaires/cinquantenaires qui ont vécu le début des accros dans la belle trajectoire promise....
la génération précédente a tout eu, aujourd'hui, ce sont eux qui thesaurisent les richesses afin de se garantir une retraite sans perte de niveau de vie (parce qu'ils y ont DROIT, mince alors, ils ont bossés quand même!)
leur confort et niveau de vie est "relativement" non-négociable, et à ce titre ils refusent de voir ce qui se profile de plus en plus surement à l'horizon.
on ne peut guère leur en vouloir, c'est pas tip top comme futur, et ils doivent avoir inconsciemment l'impression de s'être un peu fait bernés depuis quelques décennies. c'est jamais très agréable comme sentiment, et c'est bien difficile pour nous tous d'accepter ses propres erreurs et de savoir faire son mea culpa.
on en voit quelqu'uns qui ont durement pris conscience de cela et qui se démènent pour essayer de faire quelquechose (j'en ai croisé aux résistants d'hier et d'aujourd'hui il y a quelques années)
quoiqu'il arrive, c'est malheureusement globalement "plié" parce que ceux qui peuvent agir macroscopiquement n'y ont aucun intéret (interet personnel, interet de classe) et donc n'en n'ont pas envie.
il y a des limites à ne pas franchir et c'est "très mal" de parler de violence....
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyJeu 03 Mai 2018, 22:05

... Tandis que la violence commise par les mieux lotis en spoliant - légalement - les générations futures ne pose aucun problème, merci.
C'est clair que c'est plus diffus qu'une bombe ou du sang, mais au final les dégâts sont colossaux.
Rien que d'imaginer payer pendant des millénaires le stockage et la surveillance des déchets issus du train de vie ordurier de quelques générations peut faire froid dans le dos.
Tu consommes en payant un minimum, les prochaines 200 générations assument tes choix sans en avoir de bénéfice direct ou indirect. Top.
http://www.biketothefuture.ch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyDim 06 Mai 2018, 20:19

Ticque a écrit:
Y'a de gros mélanges...
Faire des invendus sur un modèle n'implique pas d'être en déficit.
Exemple très concret pour comprendre: La boite va vendre 5 modèles. 1 ne se vend pas du tout. Les 4 autres se vendent. Les invendus du modèle 1 s'accumule puis on en stoppe la production. N'empêche que les produits existent. Ils sont là, posé sur un parking et on été produit en masse parce que le système l'exige. On produit sans savoir si on va vendre ou non. Prix "faible" gaspillage énorme.

Ah, c'est pire que des mélanges, c'est un tissu de contradictions !

Produire des invendus c'est le contraire de maximiser les profits. Je peux te garantir que ceux qui ont mal estimé le succès d'un produit se feront taper sur les doigts. Des constructeurs de bagnoles puisque tu es la dessus, il y en a qui ont coulé, qui se sont fait racheter

La grande différence entre obligations et actions pour une boite, c'est qu'elle doit toujours payer les intérêts des obligations, même quand ça ne va pas, alors qu'elle ne verse des dividendes pour les actions que quand ça va. Et sur ce point aussi je peux te garantir que ça arrive qu'elles ne distribuent rien, des grosses boites sur des domaines de pointe, Alcatel, dans des banques, Dexia. etc ... Mon meilleur coup restant Usinor pour lequel j'ai reçu une lettre me disant que mes actions ne valaient plus rien ... (bon je sais même pas si j'avais de quoi acheter une paire de roues, c'était pour jouer)

etc ...

Pour vous consoler, le prochain effondrement vous devriez le voir, il devrait être financier, pas à cause des boites privées, du capitalisme, mais à cause des états et de leurs dettes abyssales !! Je crains que ce ne soit pas les plus responsables qui trinquent le plus
coxi24
Posteur de bronze
coxi24

VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyLun 07 Mai 2018, 23:13

A propos de la dette publique. Petit interview très intéressant
https://youtu.be/xszWsFEehQg
diatoun
Posteur d'or
diatoun

VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMar 08 Mai 2018, 16:32

Pour ceux qui n'aimes pas trop lire y'a pas mal de choses sur youtube, dont un certain Pablo Servigne cité plus haut .

Une petite série auto produite :

Ou encore une conf sur la bouffe :

Si jamais vous voulez pourrir l'anniversaire de quelqu'un son bouquin est top   Laughing

PS : c'est parce que je suis "la dedans" que j'ai un vélomobile assisté... mais j'ai toutes les pièces pour repasser en musculaire.. Me manque plus qu'un vrai atelier de réparation haha.
http://www.lauberte.ch
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2018, 00:27

concernant la dette, le pré-requis numero 1, est de lire le tout petit livre "la dette publique, une affaire rentable"
c'est dommage parce que ceux "qui n'y croient pas" ne le liront pas (ne feront pas l'effort de....)
alors qu'après lecture, ils changeraient très surement de vision du sujet....
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2018, 07:52

Une présentation qui en a été faite dans la rubrique "livre du mois" du Monde Diplomatique :
https://www.monde-diplomatique.fr/2009/06/LEGAY/17386
http://www.cyclociel.com
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2018, 08:30

lis ce petit bouquin qui coute pas grand chose (tu le trouves d'occaz "partout" si je le retrouve, je te le passe!!), vraiment!
(j'ai d'ailleurs une "bibliothèque" de chouettes bouquins dont je vais me séparer.... si qq'un est intéressé)

l'effondrement - Page 4 Dette10
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 EmptyMer 09 Mai 2018, 10:03

Potentiellement Olivier, cela peut me tenter.
http://www.fabienphoto.eu/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'effondrement   l'effondrement - Page 4 Empty

l'effondrement
Page 4 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 17 ... 30  Suivant