Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 VC 2 roues Electriques?

Aller en bas 
+5
TroisL
cavallo pazzo
hbourj
jean-christophe
iubito
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyMer 27 Juil 2011, 08:56

La quasi totalité des posts electriques concernent des triques, (Oups pardon des trikes Very Happy ), j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs de VC 2 roues avant de finaliser mes choix d'équipement de mon Toscana. Je m'oriente vers un moteur Vicky4 avec roue libre, une batterie LiPo 48V 16Ah, et un controleur 400w en roue Ar avec une cassette 11x32. Qu'en pensez- vous?
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyMer 27 Juil 2011, 11:51

sur 2 roues, mettre le moteur sur la roue qui n'a pas les vitesses, ça fait 2 roues motrices, efficacité++ et simplicité++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyMer 27 Juil 2011, 11:53

j'ai un condor avec un moteur nine continent RH205B en 9 vitesses.
la batterie est une A123 de 66v 11.5Ah
je fais des trajets principalement dans les bois et en 2 ans et 15000km, j'ai cassé pas mal de rayon, 3 jantes, un bras arrière et un amortisseur.

je pense que le plus important est de
- trouver un moteur qui permet un montage avec un parapluie symétrique
- le monter avec une bonne jante de descente
- un gros pneu de 50-60mm

pour pouvoir mettre une pneu comme cela sur le condor, je viens de rayonner une jante de 36mm en 507mm (24 pouce)

je ne connais pas le vicky4 au niveau du parapluie mais il est plus léger, c'est déjà ça de pris

l'autre option est bien sur de mettre un petit moteur à l'avant et de garder une bonne k7 a la place d'une infâme roue libre.
pour le tout chemin dans les bois, je crois que l'adhérence ne va pas être terrible dans les côtes.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyMer 27 Juil 2011, 15:34

e.breed a écrit:
La quasi totalité des posts electriques concernent des triques, (Oups pardon des trikes Very Happy ), j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs de VC 2 roues, avant de finaliser mes choix d'équipement de mon Toscana. Je m'oriente vers un moteur Vicky4 avec roue libre, une batterie LiPo 48V 16Ah, et un controleur 400w, en roue Ar avec une cassette 11x32. Qu'en pensez- vous?



Ce moteur arrière est compatible avec une K7 à visser 6 vitesses.



C'est assez différent d'une K7 9 vitesses pour ce qui est de la qualité générale et de l'écart entre les différents rapports. Je ne sais pas si une 6 vitesses ça existe en 11x32.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyMer 27 Juil 2011, 15:56

a ma connaissance, aucun moteur n'accepte de cassette; ils sont tous au format roue libre. voir la différence roue libre vs k7

on trouve encore des roues libre de bonne qualite en 6 ou 7 vitesses démarrant a 14dents
on trouve aussi des roues libre de 8 et 9 vitesses de qualite chinoise démarrant a 11 dents

ça fait du bruit, ça ne tourne pas rond et il y a du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyMer 27 Juil 2011, 17:05

Pardon pour le flou sémantique.. il s'agit ,d'une roue libre à visser et non pas d'une cassette. C'est un modèle rare importé par Beovélo, mais je ne suis pas encore persuadé qu'elle passe sur le Vicky4. Pour le choix du moteur AR, c'est bien sur plus compliqué, moins fiable, mais l'idée d'un 2 roues en traction AV me semble tellement déconcertante! De plus j'hésite à faire passer tant de couple dans une fourche standard. Certe on peu toujours surdimensionner...Merci pour vos réflexions.
En attendant mon kit, je viens de me faire un petit "col d'Ey" à la régulière, qu'elle enclume ce Toscana! Vivement les GROS WATTS!!! VC 2 roues Electriques? Boule-de
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyMar 23 Aoû 2011, 19:46

VC 2 roues Electriques? D21_3112
Deux roues motrices, c'est mieux qu'une.
Pas de soucis, facile à implémenter, bonne répartition du couple, pas d'efforts inconsidérés sur les rayons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyMer 24 Aoû 2011, 11:10

Salut,

Cavallo : voila une bestiole intéressante !

tu vends ça ? quel prix ?
quelle masse ?
quelle motorisation ?
quelle voltage ?
quelle vitesse de régénération ?
quelle autonomie ?
quelle conso ?
quelle vitesse moyenne ?

un tandem comme celui utilisé par Marc Tauss pour sa voiture électrique est-il envisageable avec motorisation électrique devant ?
j'aurais les mêmes questions.
Pour emmener les enfants à leurs activités, ça me botterait bien !

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyJeu 25 Aoû 2011, 14:21

Sun EZ Sunray, plus fabriqué, modifié en Rohloff, moteur 9C 10x6, batterie 36 V 20 Ah, contrôleur 40 A et bridage à 35 km/h.
Le prix ? Ce serait probablement dans les 4500 € si c'était encore possible, vu les pièces, l'engin est dans les 34 kg je pense, et la régé naturelle est entre 43 et 47 km/h, bien rassurant.
Autonomie de 100 km maxi, dans les 80 km en usage courant, conso dans les 6.5 à 10 Wh/km, moyenne dans les 26 km/h, en gros le double d'un VTC sur mes parcours.

Oui, un tandem Sun AX est tout à fait client, c'est la même taille de roue avant. Je voulais faire le second de la sorte, mais il est vendu...
J'hésitais à faire un projet pareil, bridé légal (25 km/h) pour avoir un vrai tracteur, 2 roues motrices, qui permet de bouger tout ce que tu veux sans histoire. Surtout en tandem, les deux roues motrices seraient un plus.

Dans la veine VCAE, j'hésite à envisager une version à l'efficience au top, donc un troc bas. Rapto ? Speculoos ? Musashi ? Il y a des options à envisager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Archaleon
Posteur d'or
Archaleon


Messages : 542
Date d'inscription : 21/02/2008

VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyJeu 25 Aoû 2011, 19:27

e.breed a écrit:
De plus j'hésite à faire passer tant de couple dans une fourche standard. Certe on peu toujours surdimensionner...Merci pour vos réflexions.

Je suis pas sur a 100% de ce que je dis...(disons 99%) mais la fourche dois bien encaisser le couple de freinage nan?
Le couple à encaisser du moteur est bien moins important que celui du freinage, j'imagine.

Si la fourche ne fléchie pas lors de freinages forts (vu en video je ne sais plus ou une fourche d'un SWB qui fléchissait de facon forte au moindre petit freinage a 5km/h..retrouve plus), ca devrait etre bon.

L'idée d'un 2 roues motrice dans le cas d'un moteur moyeu me semble personnellement séduisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclonmobile.wifeo.com
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyVen 26 Aoû 2011, 20:28

Bien sûr que si
Lorsque la liaison moteur fourche est correctement réalisée pour ne pas soliciter les becs à l'ouverture, il n'y a pas de problème
Les contraintes sur une fourche au freinage sont bien supérieures à la traction qu'un moteur peut délivrer.


Dernière édition par Snickers le Mer 06 Mar 2013, 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyVen 26 Aoû 2011, 20:52

e.breed a écrit:
La quasi totalité des posts electriques concernent des triques, (Oups pardon des trikes Very Happy ), j'aimerai avoir l'avis des utilisateurs de VC 2 roues avant de finaliser mes choix d'équipement de mon Toscana. Je m'oriente vers un moteur Vicky4 avec roue libre, une batterie LiPo 48V 16Ah, et un controleur 400w en roue Ar avec une cassette 11x32. Qu'en pensez- vous?

J'en pense que mon vélo utilitaire est précisément un Toscana (j'en avais fait une présentation, on dois pouvoir la retrouver quelque part sur le forum), mais que je n'ai jamais pensé un autre montage que "deux roues motrices".
Après un an de trajet pendulaire, j'en suis pleinement content.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptySam 27 Aoû 2011, 09:47

Quelle fourche as tu finalement choisi? Quel est la taille du pivot pour le Toscana? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? EmptyDim 04 Sep 2011, 09:18

Snickers, je me suis permis de déplacer l'annonce de ton passage au vélo couché dans la rubrique Vélorizontal. Cet évènement mérite bien un fil spécifique (surtout sans moteur)...
C'est par là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VC 2 roues Electriques? Empty
MessageSujet: Re: VC 2 roues Electriques?   VC 2 roues Electriques? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VC 2 roues Electriques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues
» Trottinettes électriques
» unités électriques
» velomobiles electriques...
» vélos electriques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: