Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
juanalexei
**



Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Empty
MessageSujet: Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve)   Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) EmptyMar 09 Aoû 2011, 20:30

Bonjour!

Je vais peut-être faire ce petit voyage donc, en gros traverser l'ain et peut-être le jura d'ouest en est.
Y a des routes tranquilles? (balisées?). Et des coins sympa pour dormir (camping, bivouac sauvage, hébergement)?

J'en appelle aux 'locaux' Very Happy
Ce serait départ le 28 aout s'il y a des compagnons de voyage intéressés.

Jean-Alexis
Revenir en haut Aller en bas
Malenavelo
Posteur de bronze
Malenavelo


Messages : 267
Localisation : Ferney Voltaire
VPH : MetaThesis 20/26 - Ice Adventure RS
Date d'inscription : 08/05/2009

Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Empty
MessageSujet: Re: Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve)   Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) EmptyMer 10 Aoû 2011, 12:12

La région des Dombes, c'est plein de petites routes tranquilles... Et il parait que remonter l'Ain (la rivière) est très sympa.
Ou est ton point de départ?

Malène (encore en rodage...)
Revenir en haut Aller en bas
http://3roues.wordpress.com/
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Empty
MessageSujet: Re: Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve)   Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) EmptyMer 10 Aoû 2011, 18:32

Oui, la remontée de l'Ain est très sympa jusqu'à Chancia. Après, si on vise Genève il faut suivre la Bienne (grosse route rouge) ou quitter la vallée si on cherche des petites routes, et ça devient nettement plus casse-pattes.
Si tu veux du plat (ce que cherchent souvent les vélocouchistes, à l'exception des fadas du 39), il vaut mieux contourner le Bugey par le sud en suivant le Rhône.
Ou, pour une traversée du Jura en douceur, tu continues à remonter l'Ain le long du lac de Vouglans - Doucier - Chaux-des-Crotenay - Mouthe puis Vallée de Joux. Ça monte mais progressivement, points culminants aux cols de Landoz-Neuve puis Mollendruz, avant une belle descente sur Lausanne.
Revenir en haut Aller en bas
juanalexei
**



Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Empty
MessageSujet: Re: Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve)   Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) EmptyMer 10 Aoû 2011, 19:18

Je partirais de Cluny. Ma destination c'est Lausanne, mais si je passe prend le train à Genève, ça peut me faire gagner un jour de trajet, ça dépend du temps et de la météo.

Bon déjà dans la vallée de la Saône c'est relativement plat et calme au niveau du trafic.

Après y a le problème du jura. Ma limite est vers les 80km/1000m/10% par jour avec bagages (j'ai pu passer le nuffenen Yeah! Smile ), mais je ne me plaint pas si ça monte moins.

Depuis la vallée de Joux, j'aime bien faire le tour par Vallorbe, Première, Moiry. Même si ça ne fait pas beaucoup moins de dénivelé.
En fait pour la suisse, il y a de super cartes vélo et plein d'itinéraires de transit bien balisé, c'est en France que je connais moins.

Mais une fois à St-Claude c'est pas plus simple de faire le col de la Grivine?

(Ce serait cool que ViaMichelin calcule des dénivelés et affiche le relief).

Via Michelin propose en troisième option de passer par Lons-Le-Saunier, Mouthe. C'est ce qui fait le moins de col j'ai l'impression, et c'est pas plus long. Pourquoi pas.

C'est pas gagné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Velodumatin
***



Messages : 148
Localisation : 47°N, 7°E
VPH : P-38
Date d'inscription : 08/08/2009

Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Empty
MessageSujet: Re: Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve)   Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) EmptyJeu 11 Aoû 2011, 14:41

Pour le dénivelé, regarde Openrunner (calcule le profil des parcours sauvés + permet affichage google relief ou ign).

Par contre, Michelin indique clairement les routes blanches, jaunes, rouges... et donc si tu veux des routes tranquilles tu ne passeras probablement pas par St-Claude. Mais si tu y passes, alors oui il est assez simple de remonter sur la Givrine.
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 54
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 02/05/2009

Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Empty
MessageSujet: Re: Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve)   Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) EmptyMer 07 Sep 2011, 22:20

Bonjour,

@juanalexei

J'ai trouvé ce post après ton intervention sur le topic de la Vouivre. Désolé, je suis passé à côté auparavant sinon j'aurais pu te donner des idées pour ton itinéraire. Cela dit, la route que tu as prise me semble très bien ; et d'ailleurs, vélodumatin "le routard" t'a conseillé beaucoup mieux que je ne l'aurais fais ! study

C'étais bien ce voyage ? Des photos ?



@velodumatin

Velodumatin a écrit:

Si tu veux du plat (ce que cherchent souvent les vélocouchistes, à l'exception des fadas du 39),
Qui appelles-tu les fadas du 39 ? Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Diable jocolor
Revenir en haut Aller en bas
juanalexei
**



Messages : 65
Localisation : Lausanne
VPH : Grasshoper FX, Thys 222 revolver
Date d'inscription : 15/07/2011

Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Empty
MessageSujet: Re: Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve)   Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) EmptyLun 26 Sep 2011, 15:29

Oui c'était bon comme voyage, superbe météo, pas trop chaude.

J'ai juste eu des soucis de douleurs au tendon d'achille (péritendinite) et au genou. Je crois qu'un réglage de mes cales (c'est du bebop) était en cause.

J'ai fait beaucoup de distance le premier jour, un peu moins le deuxième (mais au resto, j'ai presque fait un malaise tellement j'était au bout Smile :3/4h pour trouver un resto)
Comme ça j'ai pu faire les deux 'cols' (Landoz et Mollendruz) de la fin tranquillement et arriver en début d'après midi.

La route entre Louhans et Lons était moyenne, à cause des douleurs et de la nationale. Si je prend les petites routes, je sors la carte toute les 10 minutes et je perd en temps fou.

Quelques photos:
Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Dscf4110 Vallée de la Grosne depuis Brancion
Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Dscf4111 Tournus
Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Dscf4112 Lons le Saunier depuis la foret de Perrigny
Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Dscf4114 Foret de Perrigny
Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Dscf4115 Roches de Baume
Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Dscf4116 Lac de Narlay
Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Dscf4117 Le Pont

Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Dscf4118 Depuis le Molendruz, vu sur Le Lac Smile et le Mont Blanc
Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Dscf4119
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Empty
MessageSujet: Re: Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve)   Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ain, Saone et Loire, Jura: Cluny (près de Macon) - Lausanne (ou Geneve)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philip
» tour autour de genève ou lausanne?
» Sites de cartographie pour tracer un parcours
» Le Sun Trip Tour 2017
» Milan SL MK 3 n° 012 près de Genève.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: