Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation

+4
discoveur700
Ness
Velosteph
Magnum
8 participants
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation Empty
MessageSujet: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyMer 17 Aoû 2011, 18:03

Toujours avec le soucis d'abattre les KM et profitant du beau temps, j'ai réservé un petit resto sympa au Faou pour ce midi. 34 km aller et autant au retour, c'est toujours ça de pris.
2 km après le départ, en pleine côte (sur le trottoir) vla ti pas la chaîne qui tombe par-terre. Sans doute suite à un certissage défaillant lors de la mise à la bonne longueur. Il était 9h40. pale

Court moment de désespoir et d'hésitation: mon vélociste ne se trouvant qu'à 800 mètres environ.
Eh puis, je prends le taureau par les cornes et sort ma trousse de réparation pour valider sa composition.

Grâce à mes 1,27 m de fil de fer j'ai pu renfiler la chaîne dans les tubes guide-chaîne. Avec mon u en fil de porte-manteau, j'ai pu travailler sur les deux extrémités de la chaîne sans tension. Avec le petit dérive-chaîne de mon mutitool, j'ai pu faire sauter le maillon défectueux.
Ne restait plus qu'à mettre en place le maillon rapide.

Bon, pour une première, j'ai un peu tatonné du fait en plus que j'étais un peu à la bourre. Je me suis même trompé la première fois en faisant passer le brin supérieur de la chaîne sous la base arrière au lieu d'au dessus.

Bref, 40 minutes plus tard je reprennais la route et en bourrant comme un fou, au lieu d'arriver en retard, je suis arrivé en avance.

Finalement, cette petite mésaventure est riche d'enseignements et je serai désormais plus serein face à cette avarie qui m'inquiétait un peu en trike.

Finalement, Jean-Christophe à sans doute raison dans son post sur la tension de la chaîne liée à la petite taille du plateau. J'étais en côte sur le plateau de 22
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyJeu 18 Aoû 2011, 14:18

Même genre d'histoire en mai, mais..

- En pleine campagne, dans un chemin de terre

Ok me dis-je j'ai tout dans le sac (aussi un multitool) et pareil pour le dérive chaine, j'avais mon petit modèle, encore jamais employé. Donc espoir! Astuce nouvelle : ayant pu éviter que la chaine ne file dans les 3 gaines, j'ai pris 2 petites pinces qui sont très souvent dans mes sacs pour bloquer la chaine et éviter qu'elle ne file plus loin Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation Cool
Pas de chance, pas de faux maillon de stock avec.

Après avoir cassé une clé allen, et m'etre rendu compte que le petit dérive chaine n'est pas assez puissant (j'ai du ajouter un outil pour augmenter le bras de levier), je perds un premier maillon dans la terre et le sable. Donc rebelote, on en ouvre un autre. Mais finalement après encore 20-25 minutes d'efforts, j'abandonne: le dérive chaine n'est vraiment pas bien pratique, celui qui est à la maison va beaucoup mieux! Et je commence à pousser le trike vers la gare : 2 kilomètres de chemin de terre. J'ai ensuite cadenassé le trike dans le parking vélo et emporté les Oertliebs avec moi : encore un test ca ausssi : faire tenir 2 grandes fontes pour pouvoir les porter assez facilement !?!?! Les sandows ont servi a en faire un paquet plus ou moins portable et je suis revenu le lendemain avec une voiture pour chercher le trike, car la chaine était vraiment loin et j'ai du la remplacer....
http://www.ferrosteph.net
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyDim 21 Aoû 2011, 08:34

Moi aussi j'ai eu des dificultés avec le petit dérive chaîne du multitool. Il a fallu que j'utilise une petite pince en bras de levier. Par contre, je viens de réequiper ma trousse de réparation avec un nouveau maillon rapide (au cas ou).
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyLun 22 Aoû 2011, 09:20

Moi j'utilise le Topeak Hexus 16 qui fonctionne très bien depuis des années.
http://www.on-avance.fr
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyLun 22 Aoû 2011, 10:20

Egalement un multitool de la même marque qui propose des dérives chaine costauds. Fuyez les modèles premiers prix de chez D... et autre, ça se tord et ne sert à rien.

Enfin si ça aura servi juste à faire du poids sur le vélo pendant des mois ou pire des années avant d'en avoir réellement besoin Wink

Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyLun 22 Aoû 2011, 10:32

J'achète pas chez D4 les produits techniques ni les vélos. Je préfèrerais encore la marche.
Effectivement le topeak Hexus 16 à l'air pas mal (encore eût-il fallu connaître son existence).
Mon outil à un seul défaut: pas de bras de levier assez long. J'y ai donc remédié en passant une mini pince à travers qui m'a donné la force nécessaire.
franck le meunier
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyVen 26 Aoû 2011, 23:29

j'ai eu le problème il y a quelques mois, sauf que pour moi c'est 2 rayons qui ont cassé, j’étais a 150m de mon boulot, et là j'ai été bien content d'avoir dans la trousse a outils, non seulement le dérive chaîne costaud (acheté je ne sais plus ou il y a 15 ans), mais en plus un longueur de chaîne, parce que les rayons en question, ils n'ont pas cassé a la suite, mais a 25cm l'un de l'autre pale

2 incident dans le même genre plus tard, je me suis décidé a aller acheter 3 chaînes Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation 4048

petit outils sympa a avoir dans sa trousse : un clou, ça permet de bloquer la chaîne pour qu'elle ne passe pas dans le tube Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation 4048
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptySam 27 Aoû 2011, 08:56

rayons ? j'imagine qu'il s'agit de maillons !Smile
plus facile à ne pas égarer qu'un clou, 2 trombones (pas à coulisse) ou encore mieux un R clip (nom français oublié désolé):
Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation R_clip10
Yoplait
Accro du forum
Yoplait

VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptySam 27 Aoû 2011, 09:07

Ness a écrit:
un R clip (nom français oublié désolé):
Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation R_clip10

Goupille bêta (ß) Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation 4048
http://jfsgeneva.com
Ness
Accro du forum
Ness

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptySam 27 Aoû 2011, 09:23

beta car goupille du pianiste ? un pneu blonde ? Smile
merci !
Magnum
Accro du forum
Magnum

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptySam 27 Aoû 2011, 09:42

Qu'est-ce qu'on peu apprendre comme choses sur ce forum. Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation 782111 Laughing
En attendant, Laurent, le Vortex découvre les routes du Finistère et moi avec. Il ne sera pas venu de Montpellier pour rien. Grâce au GPS c'est super cool.
Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation Toto2lt0 Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation Toto2lt0
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyDim 31 Mar 2019, 17:20

Je ne pensais pas poster un jour dans ce sujet !

Tout avait l'air OK. Je m'installe puis je clipse les chaussures sur les pédales , en même pas un quart de tour la chaîne déraille du plateau ! Bref je la replace et je lance le GPS.

C'est parti et en moins de 2 m la chaîne est...par terre ! Shocked scratch Bon ! C'est clair , elle est cassée et la sortie est pliée ! Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation Triste6 C'est déjà presque 16 h.

Tiens à propos de plier je retrouve le maillon rapide légèrement... tordu ! scratch

Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation 20190312

Cette chaîne est neuve , elle n'a parcouru que 1264 kms sans aucun problème. C'est la première fois que je casse une chaîne en 24200 kms de VH.

Pas compris ce qui a coincé. scratch
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyDim 31 Mar 2019, 18:20

trop de watts en instantané ... Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation 4048
Papy volant
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyDim 31 Mar 2019, 19:45

J'avais cassé ma chaine l'an dernier elle avait entre 7 et 8000 km dont 5 Ventoux, les 6H et 24H plus quelques cols. Elle a cassé en "ouvrant" un maillon à l'époque je n'avais rien avec moi pour réparer alors je me suis fait 2km en poussant le vélo....

Depuis un dérive chaine est dans la sacoche avec un petit morceau de chaine et une poignée d'attaches rapides !

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyDim 31 Mar 2019, 20:56

Alors là pour les watts même pas : jamais lors d'un démarrage à froid.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyLun 01 Avr 2019, 11:26

C'est souvent lors des changements de vitesse qu'il peut y avoir des efforts latéraux, quand la chaine ne monte pas facilement sur un grand pignon, qu'elle en prend un coup

Tiens, moi qui suis plutôt un détracteur des Rolhoff et autre moyeu à vitesses intégrées, je me demande si on a des cas de casse de chaine avec eux ? Je parie que non
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation EmptyLun 01 Avr 2019, 11:54

salut
sur lon QNT une des vis de fixation des plateaux étaient légèrement desseré et quand on passait un plateau cela attaquait les maillons, et il finisait par en avoir qui éclatait d'ou rupture de chaine
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation   Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation Empty

Bris de chaîne sur le Vortex+ et réparation
Page 1 sur 1