Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Louvoiement direction ...

Aller en bas 
+3
LoRan(s)
Sparv
Michmich21
7 participants
AuteurMessage
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Louvoiement direction ... Empty
MessageSujet: Louvoiement direction ...   Louvoiement direction ... EmptyMar 06 Sep 2011, 12:17

Bonjour,

Sur un autre forum (veloartisanal) j'ai parlé du louvoiement de la direction sur les vélos porteurs, et de la solution proposée par la marque ELECTRA pour le TOWNIE 3. La solution proposée est un ressort de rappel entre la fourche et le cadre. Ne pourrait-on pas adapter ça sur les vélos couchés ?

En zoomant sur la photo on voit bien le ressort en question :

Townie Electra

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Louvoiement direction ... Empty
MessageSujet: Re: Louvoiement direction ...   Louvoiement direction ... EmptyMar 06 Sep 2011, 12:56

Pour faire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Louvoiement direction ... Empty
MessageSujet: Re: Louvoiement direction ...   Louvoiement direction ... EmptyMar 06 Sep 2011, 13:04

Je pense pour stabiliser la direction pour ceux qui ont du mal à tenir le cap.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Louvoiement direction ... Empty
MessageSujet: Re: Louvoiement direction ...   Louvoiement direction ... EmptyMar 06 Sep 2011, 13:06

Il faut savoir si c'est du louvoiement à faible vitesse ou à haute vitesse.

A haute vitesse le louvoiement ne devrait pas exister car c'est la chasse qui fait le maintient du cap. Si ça "vibre" c'est que le cadre n'est pas asses rigide ou que la chasse est trop importante (effet "roulette de caddy").
A faible vitesse, à mon avis, le louvoiement n'est pas tant un effet parasite qu'un effet nécessaire à garder l'équilibre. C'est illusoire de vouloir corriger cela par un artifice.

Sur mon LWB, pour tenter de régler le problème du louvoiement à très faible vitesse (chargé en côte) à moins de 7 km/h, j'ai fait des essais avec des sacoches sur roue avant. Très basses et très en arrière de façon à ce que la roue soit naturellement remise en ligne droite (avec bcp plus de force que ce ressort à mon avis). Résultat nul ou quasi.


En fait à mon avis ce ressort sert surtout à l'arrêt sur béquille afin que la roue chargée ne se retourne pas. Charger la roue avant d'un vélo avec un porte-bagage "haut" de ce type apporte plein de désagréments. Ca ne devrait pas exister.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Louvoiement direction ... Empty
MessageSujet: Re: Louvoiement direction ...   Louvoiement direction ... EmptyMar 06 Sep 2011, 14:20

Cela s'est déjà fait pour certains vélos couchés : le célèbre Flevo Racer est muni d'un "diabolo" en élastomère derrière son pivot de direction, comme le montre bien ce cliché.

Pratiquant la traction directe depuis longtemps, j'ai enfourché cette machine pour un petit essai au printemps dernier, et l'ai trouvée parfaitement utilisable à vitesses moyenne ou élevée, mais carrément impraticable à basse vitesse : lors des manœuvres serrées, la direction résiste fortement, et il s'avère très difficile d'effectuer un demi-tour sur route, alors que les TD ont précisément cet avantage de pouvoir évoluer dans un mouchoir de poche.

Je ne crois donc pas que le ressort de rappel soit utile : même à un débutant, même sur une TD dont l'apprentissage de la conduite est si redouté, il n'offrirait sans doute aucune aisance supplémentaire, car il contrarie les mouvements de rattrapage inévitables à faible vitesse, quand l'équilibre n'est pas encore assuré.

À vrai dire,...
LoRan(s) a écrit:
En fait à mon avis ce ressort sert surtout à l'arrêt
...et, en général, pour la manipulation du vélo lorsque le pilote n'est pas assis dessus ; c'est en tout cas ce que son propriétaire m'a assuré. Car il faut tout de même dévoiler ici l'une des tares congénitales des TD, trop rarement (si ce n'est jamais) évoquée sur le forum : les tractions directes sont une vraie plaie à promener à côté de soi — deux mains sont nécessaires — ou à poser contre un mur — elles se cassent chaque fois la gueule sans prévenir — ; sur un poteau, n'essayez même pas.
Revenir en haut Aller en bas
Starship202
Posteur de bronze



Messages : 232
Localisation : 78
VPH : baron
Date d'inscription : 25/06/2009

Louvoiement direction ... Empty
MessageSujet: Re: Louvoiement direction ...   Louvoiement direction ... EmptyMar 06 Sep 2011, 14:34

pour ma part j ai une direction durcie au point neutre qui me permet de rouler droit avec les bras le long de la potence et non sur le guidon
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Louvoiement direction ... Empty
MessageSujet: Re: Louvoiement direction ...   Louvoiement direction ... EmptyMar 06 Sep 2011, 14:37

Bonjour


Un seul ressort me parait bizarre pour atténuer le louvoiement . Il faut avoir une action symétrique par rapport à la fourche . Comme le dit loran c'est plutôt utilisé à l’arrêt sur béquille .

Sur mes Td j'utilise un système d'amortissement avec de puissants élastique .

Louvoiement direction ... Dscn0018

Sur le td à 70° l’intérêt principal se situe en descente à grande vitesse , la sensation de stabilité est accrue .

Sur le td à 55° l’intérêt principal est à basse vitesse , le louvoiement avec la direction qui tombe à gauche ou à droite est très diminué . Ramener la direction au centre est moins fatiguant .

En fonction de ce que l'on recherche il faut adapter la force de traction des élastiques en variant leur nombre .




Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 610
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Louvoiement direction ... Empty
MessageSujet: Re: Louvoiement direction ...   Louvoiement direction ... EmptyLun 12 Sep 2011, 18:33

https://youtu.be/nSziSVPM3-Y

quand je vois cette personne sur son sofa bike et l'aisance qu'il a dessus et la facilité qu'il a à lacher le guidon, je sais pas s'il a autant de facilité en descente et en montée, il a l'air d'avoir trouvé la bonne géométrie ou alors le pilote est très adroit, dommage qu'on ne comprend pas la langue pour comprendre ces explications techniques et ce qu'il veut expliquer avec sa règle
Revenir en haut Aller en bas
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Louvoiement direction ... Empty
MessageSujet: Re: Louvoiement direction ...   Louvoiement direction ... EmptyLun 12 Sep 2011, 19:54

Sa direction est vraiment spéciale ! Un angle de chasse énorme avec une projection au sol à l'avant de la roue avant, et de plus l'axe du pédalier se situe au dessus de la partie supérieure de la fourche. Je pense que tout le secret est dans cette formule magique.

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louvoiement direction ... Empty
MessageSujet: Re: Louvoiement direction ...   Louvoiement direction ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louvoiement direction ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vague projet... [direction arrière ?]
» Comment monter un jeu de direction ?
» Problème Direction stronglight à aiguille sur VK1
» TD 2X700
» [Revue de trikes] Lequel au final ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: