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 VC de tourisme en 2x28" ?

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MessageSujet: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyMer 07 Sep 2011, 20:13

Salut à tous,

J'ai déjà utilisé pendant 2.000km un Mistral de Challenge, en 20x20 donc. J'avais adoré mais revendu car à mon sens complètement inadapté à la jungle urbaine. Pour cette utilisation, j'ai désormais un VD classique adapté. Mais le VC me manque.
Du coup je ne recherche plus de polyvalence mais j'ai au contraire un cahier des charges simple : un vélo couché pour du cyclo-camping gentil (sur route ou piste très roulante uniquement) avec 15-20 kg de bagages, pas de prétention à la performance, pas de cols mais je recherche un max de confort.
Je fais 1.86m et ai un entrejambe assez grand (par exemple en VD il me faut entre 59 et 61 pour être bien).
Il se trouve qu'un ami ayant des problèmes de dos n'utilise plus son VD bien équipé et serait disposé à me le céder pour un prix correct, mais comme il est trop petit pour moi, j'ai donc pensé à le cannibaliser pour me faire un nouveau VC.
Il s'agit d'un vélo de ville dont je voudrais récupérer un maximum d'éléments, principalement :
- un moyeu à vitesses intégrées dont le réglage de la tension de chaîne se fait par excentrique dans le boîtier de pédalier
- une dynamo de moyeu
- une fourche suspendue
- des porte-bagages en alu
- des garde-boue
et évidemment tout le reste (lumières, reste de la transmission, freinage sur jante...)
Pour minimiser les coûts et la mécanique migratoire, j'aimerais beaucoup rester sur ces roues de 28"/700.
Maintenant, j'ai remarqué qu'on trouve très peu de vélos en 28*28 : des high racers comme chez Performer ou Metabike mais qui sont beaucoup orientés route / performance. Moi ce serait plutôt dans l'esprit d'un Condor, un truc robuste avec de quoi embarquer mon matériel de camping. Les roues actuelles sont montées avec des pneux de ville genre au moins 2 pouces de largeur, des Marathon je crois me rappeler.
J'ai vu que le Metaphysic existe en kit cadre mais si c'est bien 1600 €, ça me fait vraiment trop cher et à nouveau j'ai l'impression que ça n'est pas vraiment mon programme, quoique ils en proposent une version Randonnée (en fait c'est un Metaphysic avec porte bagage Hebie grosso modo seulement je crois).

Bref, j'ai quelques questions auxquelles j'aimerais beaucoup trouver des réponses éclairées comme on en trouve sur ce forum :
- quels autres modèles pourrais-je envisager ?
- un 28*28 n'est-il pas trop grand pour cet usage ?
- existe-t-il des artisants qui pourraient éventuellement réaliser un tel cadre ? dans quel ordre de prix ?
- de manière plus générale, ça vous paraît faisable ou pas ? Je suis assez bricoleur mais incapable de souder malheureusement...
Voilà, ce n'est qu'un projet un peu fou mais le collègue ne va pas attendre éternellement pour vendre son vélo et si c'était possible, pour moi ça serait terrible de revenir au VC ! VC de tourisme en 2x28" ? Cool

EDIT :j'ai oublié de le mentionner explicitement mais je souhaites un modèle tout suspendu !
Ah oui et encore, j'ai une préférence pour les guidons au dessus de la selle OSS / ASS, ayant eu le Mistral en USS. J'imagine dans cette taille de vélo qu'il me faudrait une potence relevable.
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EasyRider
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 17:53

Et bien, mon idée doit vraiment être saugrenue VC de tourisme en 2x28" ? Carton2 ou bien les high racers n'intéressent vraiment personne ! scratch
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 18:04

Des suspendus en 2x28, il y en a un, c'est le gaucho, et tu n'arrivera pas à y mettre de gros pneus.
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 19:56

Tout suspendu, 2x700, fabrication perso, néophyte en soudure, je m'en voudrais de gâcher cet enthousiasme pour le VC que j'apprécie, mais ça semble faire beaucoup de contraintes pour un seul projet. silent

Pour parler de kit cadre, le performer 2x700 doit être moins cher.
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:16

OK merci, je vais regarder de ce côté, je ne savais pas que Performer proposait aussi les kits cadres. Ca pourrait effectivement être une solution raisonnable. Et j'avais pas vu que le Gaucho de Nazca était en 28", bien vu ! (la suspension à l'avant a l'air limitée en débattement, je suppose pour éviter que l'avant ne soit trop haut ?)
Dans les contraintes il y a aussi récupérer un max de composants du vélo du collègue ! Laughing
A y réfléchir, une difficulté évidente est d'avoir les bonnes mesures pour la géométrie du cadre, quand bien même j'en confierais la réalisation à quelqu'un de compétent.
Questions :
- sur les HR en 700 comme le Performer en question, en faisant du 45 fillette, je me demande s'il n'y a pas trop de rencontres infortunées entre le pied et la roue dans les virages Rolling Eyes
- les cadres tels que sur le Bacchetta sont assez minimalistes et doivent demander moins de soudures. Leur inconvénient majeur c'est quoi ? Un siège haut j'imagine ? (les autres marques ont un tube principal courbé vers le bas pour baisser l'assise). Autre chose ?
- sur le Performer, on pourrait passer des gros pneus ou comme sur le Gaucho c'est trop juste ?
Merci pour votre aide les gars VC de tourisme en 2x28" ? 782111
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:37

Bon et bien je viens de trouver l'info pour les pneus sur le Gaucho 700 : c'est 28mm maxi en largeur ("(ETRTO 622 mm) largeur 28 mm") (désolé je ne peux pas encore poster de lien)
C'est vraiment orienté course j'ai l'impression ? D'ailleurs pas de porte bagages, de version tourisme semble-t-il.
Plus globalement, ces high racers suspendus, ça n'a pas l'air d'être très répandu. Pourquoi ? Je me demande si des vélos hauts comme ça chargé ça devient pas un peu casse-gueule ? (en 26 le Condor a déjà par exemple une réputation de bête à dompter semble-t-il...)
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:51

Bonsoir,
et pourquoi as-tu lâché le Mistral.... ?
1) le siège est à 50 cm et donc la tête est à la même hauteur que la tête des automobilistes. Enfin ceux qui sont dans des voitures normales (pas de 4X4, monospace, fourgon, etc)
2) le pédalier n'est pas trop haut, il est même à la même hauteur que le siège, donc tu n'as pas à faire le grand écart à chaque arrêt.
3) le siège est à 45°, donc tu peux appuyer au démarrage. De plus, il est en aluminium donc bien plus solide qu'un résineux ou un carbone.
4) il a une petite roue avant, donc plus nerveux au démarrage.

Enfin, après cinq ans d'utilisations de mon Mistral Gagnant (acheté le 07/09/2006), je ne vois ce que m'apporterait un autre VC.
Ah si, un tricycle, mais j'ai déjà choisi le Kettwiesel, pour justement sa disposition a faire de l'urbain.

P.S. Juste une petite chose que je n'ai pas parlé, c'est du guidon au dessus (ASS, je crois), c'est plus utile pour tourner et pour mettre des accessoires, klaxons, compteurs, retro
que pour le guidon USS. Et c'est peut-être cela qui t'a rebuté.

Après si tu veux un 2X28", c'est peut-être pour te mesurer avec tes copains en VD, mais ce qui est important en urbain pour être visible, c'est la hauteur de l'assise, pas des roues.
Sauf pour les trous, Là d'accord. Mais il faut bien des inconvénients.

Merci d'avoir lu ma prose.
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 21:51

EasyRider a écrit:
Plus globalement, ces high racers suspendus, ça n'a pas l'air d'être très répandu. Pourquoi ? Je me demande si des vélos hauts comme ça chargé ça devient pas un peu casse-gueule ? (en 26 le Condor a déjà par exemple une réputation de bête à dompter semble-t-il...)


Simplement parce qu'un 2x26" n'est accessible qu'aux déjà assez grand (1.80 m environ) alors un 2x 28" tout suspendu ne toucherait qu'un clientèle totalement marginale.

A cela tu peux ajouter qu'un 2x26" tout suspendu avec des gros pneus, c’est déjà un pullman, et le 26" laisse un bien plus large choix de pneus en fortes sections.
Pour ce que tu veux ça existe tout fait (mais en 2x26") : Azub Max
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 22:30

@Patoo45
Mais c'est un plaisir de te lire Wink
Alors en fait j'ai revendu le Mistral après un été de bonheur car je l'avais découvert et utilisé d'abord dans ma famille à la campagne, où effectivement il me convenait parfaitement.
Le souci est venu du fait que j'avais imaginé pouvoir en faire mon vélotaf mais en ville ça ne m'a pas convenu : bien trop bas à mon goût (je n'y voyais rien or il faut bcp anticiper), il fallait avancer tout le corps pour voir si on peut s'engager à certaines intersactions, trop large avec l'USS (que j'aimais bcp par ailleurs pour le confort mais dont je pensais aussi régulièrement qu'il dégradait l'aérodynamisme). N'ayant alors pas de budget pour un vélo qui ne me servirait au final qu'en vacances, j'ai dû le revendre. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il est très bien, mais simplement il ne convenait pas à mon besoin.
A présent j'ai un vélotaf droit qui me convient mais je voudrais bien me faire plaisir avec un VC pour les vacances, des petites randos sur quelques jours comme j'ai déjà fait (avec le Mistral j'avais même fait 185 bornes en 1 jour sans souci, et le lendemain encore 150, chose inimaginable pour moi - ou mes fesses - en VD auparavant, où je plafonnais à 110-120).

@Zythum
Bon et bien je crois que tu as mis en mots ce que je commençais à deviner et redouter !
Bon alors je pense qu'il est donc plus raisonnable de m'orienter sur un 26*26 (du coup pour du tout-chemin ça sera mieux), mais il faudra que je m'achète 2 nouvelles jantes et jeux de rayons adaptés... Pour le reste je dois pouvoir récupérer pas mal de choses.

MERCI !
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyJeu 08 Sep 2011, 23:08

Fait gaffe pour le coup des moyeux: si tu récupère tes moyeux sur un vélo de route, la largeur de l'axe arrière sera de 130mm; si tu t'achète un cadre pour roues de VTT, il sera prévu pour un écartement de 135mm. Je pense que mettre une roue en 130mm dans un cadre pour 135mm devrait mieux se faire que l'inverse, mais je laisse des lecteurs plus expérimentés que moi parler de leurs essais.
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyVen 09 Sep 2011, 09:59

Zythum
écrit" qu'un 2x26 n'est accessible qu'aux très grands"
je me sans valorisé
sauf que
je mesure:
I66 cm donc NJ ..que mon EJ est de 76 cm et que je rouele parfaitement avec
-Bacchetta Corsa:2x571
-Rans XP:2x559
encore une fois..ce qui compte c'est
-hauteur du siège
-entre jambe (In seam)
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyVen 09 Sep 2011, 13:15

J'ai le même entre jambe que toi et essai un AZUB MAX (on parle de tout suspendu) et on en reparlera (perso je suis sur la pointe des pieds, pas envisageable avec un vélo chargé).

La Street Machine (20x26) qui est très haute n'est pas exploitable par moi avec le siège ErgoMesh (+ 3cm en hauteur) pour les mêmes raisons.
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyVen 09 Sep 2011, 13:44

EasyRider a écrit:
Salut à tous,

. Mais le VC me manque.
Du coup je ne recherche plus de polyvalence mais j'ai au contraire un cahier des charges simple : un vélo couché pour du cyclo-camping gentil (sur route ou piste très roulante uniquement) avec 15-20 kg de bagages, pas de prétention à la performance, pas de cols mais je recherche un max de confort.

EDIT :j'ai oublié de le mentionner explicitement mais je souhaites un modèle tout suspendu et j'ai une préférence pour les guidons au dessus

Salut, prends donc un Bacchetta Giro tu ne le regretteras pas,
essayes au moins un vélo de ce type avant de focaliser sur un vélo tout suspendu mais lourd , à moins que tu ne vises une assistance au pédalage à terme

Question: le VD que tu dis adapté est il suspendu?
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyVen 09 Sep 2011, 16:20

Bonjour
Oui le VD que j'ai a une fourche Suntour à l'avant (60mm de débattement) ainsi qu'une tige de selle suspendue par parallélogramme, Suntour elle aussi (très bien d'ailleurs à l'usage).
Alors pour en avoir le coeur net, j'ai mesuré mon entrejambe : je suis à 84cm. En termes de x-seam suivant la mesure proposée par Ice et reprise sur le site de Laurent Ness, ça donne 102cm, ce qui paraît peu par rapport à certaines valeurs (jusqu'à 127cm pour des trikes !) J'ai pourtant le souvenir sur le Mistral d'avoir dû sortir la bôme sur 12-13cm au moins (j'aurais dû mesurer...)
Dans mon expérience l'USS me paraît plus délicat pour se lancer et s'arrêter que l'OSS.
Je vais regarder de plus près pour les Bacchetta (et je vois sur leur site qu'ils proposent aussi des frame kits, mais rien qu'en cadre + siège ça fait déjà 1000$, de quoi hésiter avec l'occasion !)
J'avoue que quelque chose de plus haut que le Mistral me plairait (par rapport à la circulation et pour l'aspect 'roulant' des grandes roues en terme de rendement mais surtout de confort) ; maintenant je suis conscient du fait que haut + chargé ne doit pas rendre la chose facile à gérer au moindre déséquilibre.

EDIT : ah oui aussi bien vu pour les moyeux. En l'occurence le vélo que je rachèterai est un vélo de ville (Ortler), donc ça doit être comme sur un vtt plutôt non ?
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyVen 09 Sep 2011, 19:00

le rans zenetic ne correspondrait il pas à ton usage ?
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyVen 09 Sep 2011, 19:42

Euh merci pour la suggestion mais pas vraiment non : ce n'est pas un vélo couché ?!
Par contre je ne connaissais pas ce constructeur et dans le concept mono poutre ça ressemble beaucoup aux Bacchetta : modèle F5.
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyVen 09 Sep 2011, 22:30

Tiens je l'avais oublié celui-là : Meta-bikes MetaMorph.29, pas de suspension mais possibilité de monter du très gros pneus, mais bon siège à 67 cm du sol, faut de grandes jambes pour assurer l'équilibre à l'arrêt !
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptySam 10 Sep 2011, 08:06

Zythum
le Meta ..comme mes exemples n'est pas suspendu!
par contre assis dessus..j'assure l'éqilibre
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptySam 10 Sep 2011, 09:05

Je sais bien que le Meta n'est pas suspendu puisque je l'ai écrit Razz .

Avec le siège Bodylink, l'assise de la Street Machine est à 63 cm du sol. Avec le siège Ergomesh ça rajoute 3 cm et j'ai les talons qui ne touchent plus (dans ces conditions il ne faut pas avoir à faire un arrêt scabreux sur un bas coté de route pour laisser passer le poids-lourd en livraison et que l'on ne peut croiser ou qui ne peut pas doubler). Tu comprendras que je n'ai pas besoin d'essayer le MetaMorph.29 avec son siège à 67 cm pour savoir que ce n'est pas jouable pour moi (et au passage tu remarqueras que Meta-Bike ne propose pas l'option fourche avant suspendue alors qu'il la propose sur la version 26").

Je pense que tu confonds avec le plus classique MetaPhysic qui avec ces pneus ultra-fin (25 mm max) a une assise beaucoup plus basse (60 cm, donc 3cm de moins qu'une StreetMachine, quand je dis que cette dernière est une vélo assez haut ...) et est donc parfaitement accessible a des petits comme toi et moi.

Mais EasyRider cherche un confort max donc on ne peut lui proposer un vélo sans suspension avec des pneus fins ça ne correspond pas à son cahier des charges.

C'est soit le confort maxi (tout suspendu plus pneus de bonne section) soit un tout rigide mais avec des pneus de fortes sections (50 mm ou plus) mais ce dernier sera de toute manière moins confortable que le tout suspendu.
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptySam 10 Sep 2011, 12:01

@ EasyRider

ce qu'il te faut, le speedmachine: accepte à l'arrière 26" ou 28", tout suspendu donc confort conservé avec des pneus fins, pas besoin d'échelle pour y accéder, existe avec siège bodylinck (règlage de la longueur de dos)

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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyLun 12 Sep 2011, 19:56

C'est sûr que c'est une belle machine...
J'avoue que l'idée d'un non suspendu avec des big apple m'a traversé l'esprit aussi.
Merci pour les conseils, vous faites avancer mon schmilblik !
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyLun 12 Sep 2011, 20:33

Si tu te sens l’âme acrobate jocolor
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyLun 12 Sep 2011, 21:08

VC de tourisme en 2x28" ? 4048
A vrai dire j'ai noté que la plupart des vidéos visibles sur le Flevo et le Python se font en train de manoeuvrer ou de rouler à basse vitesse, ce qui me fait m'interroger sur la stabilité en descente ou en bordure.
Reste que pouvoir prendre des photos tout en roulant serait un très gros plus dans ma pratique cyclo touriste ! (sur ce point les trikes ont un gros avantage !)

EDIT : personnellement vu que ce serait avec un moyeu à vitesses intégré, j'avoue qu'une traction avant directe me plairait beaucoup d'ailleurs ! Plus de souci de pied qui rencontre le haut de la roue (sensible justement sur les VC à grande roue devant comme j'envisage). Mais beaucoup d'interrogations et quasiment pas de solution commerciale pour ceux qui ont deux mains gauches !
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyMar 13 Sep 2011, 00:09

VC de tourisme en 2x28" ? Dsc_1510
une main sur le guidon, l'autre sur le déclencheur, avec la sangle réglée courte pour que l'appareil ( reflex numérique ) se pose juste sur le torse c'est nickel,
VC de tourisme en 2x28" ? Dsc_1511
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? EmptyJeu 15 Sep 2011, 23:31

Et l'Ecobent en 2x26 neuf pour moins de 500 euros fabriqué en Italie à Turin Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: VC de tourisme en 2x28" ?   VC de tourisme en 2x28" ? Empty

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