Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Voyage sur plusieurs mois - liste matos

+2
Baliramas
bruuuno
6 participants
AuteurMessage
bruuuno
Débutant(e)
bruuuno

VPH : Nazca Gaucho

Voyage sur plusieurs mois - liste matos Empty
MessageSujet: Voyage sur plusieurs mois - liste matos   Voyage sur plusieurs mois - liste matos EmptySam 10 Sep 2011, 00:57

Salut,

Je prépare un voyage à travers l’Europe et ses pays limitrophes depuis maintenant trois mois.
Le départ est fixé mardi prochain et l'itinéraire est le suivant :
Région parisienne, descente de la France par le centre - Espagne (Galice - Andalousie) - Algérie (à 200 km des côtes pour éviter les grosses agglomérations et profiter des superbes paysages) - Tunisie (passage obligatoire pour prendre le ferry et rallier la Sicile) - Italie, puis je continu vers l'Est (Balkans, Grèce, Turquie) ou je rentre à la maison selon l'humeur et les finances.

Âgé de 23 ans, je n'ai que 100 km de pratique sur mon Gaucho, et compte donc me roder tranquillement en France en m’arrêtant chez de la famille sur mon parcours. Ayant fini les études en juin, je n'ai pas de date de retour imposé.

Je voulais mettre au courant la famille des bentriders de mon projet et vous soumettre ma liste de matos vélo, santé et camping, afin que vous me fassiez part de vos critiques et suggestions!

VELO
Accessoires
1 retro BM
1 compteur VDO
1 chaine en acier trempé de 120 cm, 590 g à ... 0.98€ chez brico dépot !
1 cadenas
2 Sacoches Ortlieb Back Roller Plus
2 Sacoches Ortlieb Sport-Packer Plus
1 Gilet fluo
2 sandows
1 fanion

Outillage
1 petit tube de dissolution
1 bout de papier de verre fin
1 pompe Turbo morph topeak
1 multitool SKS
1 démonte cassette HG
1 Burette d'huile vaseline
1 chiffon

Pièces de rechange
1 chambre à air
5 rustines
4 Rayons
2 Visses allen 5mm*2cm
5 petites rondelles
1 petit boulon
Maillons de chaïne
1 Attache rapide
Patins de freins à disque
4 Embouts à sertir

SANTE
Trousse de toilette
1 trousse de lunettes de plongée arena
savon d'alep + ziplock
1 brosse à dent
Bicarbonate de soude
1 petit peigne
1 rasoir à main
1 petit miroir
1 mini-pince à épiler
2 capotes

Accessoires
1 serviette en microfibres
1 rouleau PQ

Médics
10 Paracétamol
15 pastilles vitamine C + tube
Pansements
Alcool à 90°
Betadine
Boules antisons
Tube de Labello
Pastilles purificatrices d'eau

CAMPING
Tente
1 tente MSR Hubba
1 bache en tyvek

Couchage
1 duvet
1 sac à viande en soie
1 matelas gonflable
1 couverture de survie

Cuisine
1 popotte titane 0,9 cl
1 thermos 0,45L
1 réchaud à bois Bushcooker
1 petit briquet
1 canette paravent
1 Opinel
1 spork titane
1 mini gratte gratte
1/2 savon pour vaisselle

Divers
1 bassine souple
1 bougie

DÉBROUILLARDISE
Repérage
1 Lampe à secouer
5 cartes routières: 3 de France, 2 d'Espagne
1 boussole

Réparations et entretien
Scotch robuste jaune maison
1 bobine fil en nylon
2 aiguilles
Pate à réparer Résine Epoxy
2 élastiques
2 Trombonnes
Bouts de fil de fer
2 Épingles à nourrice

Revenir en haut Aller en bas
Baliramas
Débutant(e)

VPH : pas encore

MessageSujet: voyage au long cours   Voyage sur plusieurs mois - liste matos EmptySam 10 Sep 2011, 07:26

Bonne M Bruuuno
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Voyage sur plusieurs mois - liste matos   Voyage sur plusieurs mois - liste matos EmptySam 10 Sep 2011, 08:38

Il y a l'excellent site de Matthieu Monceaux sur lequel il y un un inventaire du matos embarqué

http://oliviercresson.free.fr En ligne
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Voyage sur plusieurs mois - liste matos   Voyage sur plusieurs mois - liste matos EmptyMar 13 Sep 2011, 15:33

-la liste du barda semble bonne!

-ma propre trousse à outils diffère certes un peu,
sans doute lié à mon style particulier de bricoleur,et de l'état de mon vélo (il me faut par exemple un contre-écrou spécifique en diamètre pour pouvoir si besoin dévisser les pédales du pédalier).

par exemple,en partant avec un train de pneus déjà bien usés (mais des Marathon tout de même),j'ai pris 2 chambres à air pour les roues de devant et un stock plus conséquent de rustines par rapport à "mon ordinaire".
--------------------------------------------------------
-les lunettes de plongée peuvent être aussi très utiles,voire indispensables.
-excellentissimes si on est 1 habitué des piscines des campings (eau à forte concentration de javel),ou des trempettes de la mer (sel qui brûle les yeux déjà fatigué par la transpiration du vélo,sable en suspension en bord de mer,etc).
---------------------------------------------------------
Pour la lampe à "secouer":je suis plus mitigé,car c'est bien ponctuellement,mais très fatiguant pour une longue durée (si le modèle éclaire suffisamment),encore plus après une journée de vélo.
Je crois me rappeler que ce modèle de lampe est handicapé par sa lourdeur???!

Dernière édition par el sombrero le Mar 13 Sep 2011, 18:56, édité 4 fois
fabien
Accro du forum
fabien

VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux

MessageSujet: Re: Voyage sur plusieurs mois - liste matos   Voyage sur plusieurs mois - liste matos EmptyMar 13 Sep 2011, 16:41

A priori, cela semble bon aussi.

Je peux que te conseiller lourdement de refaire le plein de matos de vélo en Italie car après ce sera beaucoup plus difficile (rustine, patins de freins, maillon rapide).
http://www.fabienphoto.eu/
Tatami
Tatami

VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT

MessageSujet: Re: Voyage sur plusieurs mois - liste matos   Voyage sur plusieurs mois - liste matos EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:57

Bonjour,
Je pars régulièrement depuis qq annéees sur les routes... Voyages de 2 a 8 semaines. Mon expérience personnelle et mes rencontres m'ont appris que la composition du bagage relevait de choix personnels difficilement discutables. Mon parti pris est celui de l'ultralight, et en vélo, je fais l'impasse sur certains accessoires (tente par exemple, et outils lourds). Ces anotations pour peut-être te donner quelques idées.

VELO
Accessoires
1 retro BM
1 compteur VDO ou Sigma BC 1606 (peut-être plus lisible et rétro-éclairage)
1 chaine en acier trempé de 120 cm, 590 g à ... 0.98€ chez brico dépot ! (... euh... pour quoi faire?)
1 cadenas léger... léger... Dans la mesure du possible, la nuit le vélo dort à l'hotel. Situation certes un peu différente si tu fais du camping
2 Sacoches Ortlieb Back Roller Plus --> pour ma part, j'utilise 2 sacoches latérales de Radical design (taille SMALL, largement suffisantes en ce qui me concerne). Au dos du siège, j'attache un petit sac pour le matos photo. Dans cette configuration, le porte bagages ne sert que de support pour les Radical Design, je n'y mets rien d'autre.
Aussi: courroie d'attache (peut servir pour arrimer le vélo dans le cas d'un transport inopiné en train/bus/pickup)

Outillage
1 petit tube de dissolution / 1 bout de papier de verre fin
1 pompe Turbo morph topeak --> très bonne petite pompe. Le modèle "Road" plus léger, est suffisant La gauge est utile (à moins d'avoir séparément une petite gauge type SKS) / 1 multitool SKS / 1 démonte cassette HG --> le genre d'accessoire sur lequel j'ai toujours fait l'impasse... Par contre, si tu as une cassette XT, c bien d'avoir une clé Shimano 17mm que les réparateurs vélo ont rarement. / 1 Burette d'huile vaseline / 1 chiffon --> TB idée. On ne pense jamis assez à huiler sa chaîne... Je préfère pour ma part les bonnes huiles (Finishline) qui cependant peuvent ne pas passer dans le cas d'un transport avion. J'ajouterais une petite pince d'électricien (pour tirer un cable par ex); petite brosse utile pour décrassage après passages dans la boue.

Pièces de rechange
1 chambre à air/5 rustines/4 Rayons / 2 Visses allen 5mm*2cm /5 petites rondelles /1 petit boulon
Maillons de chaïne et 1 Attache rapide --> oui. J'ajouterais un cable dérailleur de rechange. Je serais un peu moins pingre concernant le nombre de rustines (c'est léger...). / Patins de freins à disque / 4 Embouts à sertir

SANTE
Trousse de toilette
1 trousse de lunettes de plongée arena / savon d'alep + ziplock / 1 brosse à dent / Bicarbonate de soude / 1 petit peigne
1 rasoir à main --> lames de rechange / savon-mousse en tube & mon (modeste) luxe: un petit blaireau
1 petit miroir / 1 mini-pince à épiler / 2 capotes

Accessoires
1 serviette en microfibres --> OUI / 1 rouleau PQ --> sans doute le truc le plus inutile qui soit (mais 20 ans d'Asie m'ont probablement transformé...)
Ajouter petite brosse genre brosse à ongles (plus douce que celle pour le vélo... & petite réserve de sachets ziplock, utiles pour plein de choses

Médics
10 Paracétamol &/ou Ibubrofen.
J'emporte toujours avec moi une liste des générique. Tu peux télécharger la mienne: http://route5.eu/docs/generiques.doc
[15 pastilles vitamine C + tube] / Pansements / Alcool à 90° / Betadine / Boules antisons /Tube de Labello (?) / Pastilles purificatrices d'eau
A force de m'esquinter la peau, j'ai fini par ajouter dans mon package: crème solaire Avène 50 (pour bébés) et huile hydratantes (Melvitta)... que j'ai vraiment appréciée au cours de mon dernier trip plein soleil au Vietnam. Je prévoirais aussi un petit tube de crème antibiotique, peut-être aussi qq cachets pour les intestins (genre Intetrix)

CAMPING
Seulement si tu es SÛR que tu feras du camping. Je rencontre bcp de cyclistes qui s'encombrent de ce genre de matos pour ne s'en servir que rarement, sinon jamais.
Tente
1 tente MSR Hubba... ou si tu es en fonds: Terra Nova Competition ... 900g, spacieuse pour 1 personne, double toit, ultracompacte
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/rando-legere-1-place/laser-competition.html
/ 1 bache en tyvek

Couchage
1 duvet / 1 sac à viande en soie
1 matelas gonflable --> lourd! Perso, et seulement pour des teks en montagne, j'ai utilisé un petit matelas mousse redécoupé pour tenir à l'intérieur de mon sac 40litres en compagnie du reste (tente, duvet vêtements, matos photo etc...). Mais jamais emmené tout ça en vélo

Cuisine
1 popotte titane 0,9 cl / 1 thermos 0,45L / 1 réchaud à bois Bushcooker / 1 petit briquet / 1 canette paravent / 1 Opinel /1 spork titane / 1 mini gratte gratte
1/2 savon pour vaisselle

La gueule du vélo chargé, dans un départ pour la Chine: (j'ai depuis fait l'économie d'un rétro et investit dans un ensemble d'éclairage Supernova / dynamo Schmidt)
Voyage sur plusieurs mois - liste matos E-dscf11
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Voyage sur plusieurs mois - liste matos   Voyage sur plusieurs mois - liste matos EmptyJeu 20 Oct 2011, 10:17

A la seconde lecture, un dérive chaine ne me semble pas être du luxe...

http://oliviercresson.free.fr En ligne
Tatami
Tatami

VPH : M5 Shockproof 26x26, Brompton, VTT

MessageSujet: Re: Voyage sur plusieurs mois - liste matos   Voyage sur plusieurs mois - liste matos EmptyJeu 20 Oct 2011, 17:34

olivier25 a écrit:
Avec un peu de chance, il sera intégré au multitool SKS. Sinon Topeak a quelques modèles qui en comprennent un.
http://francoisgayet.com (quand mon serveur est connecté...)
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Voyage sur plusieurs mois - liste matos   Voyage sur plusieurs mois - liste matos EmptyJeu 20 Oct 2011, 17:57

olivier25 a écrit:

-quand tous son matos est bien au point,le dérive-chaine est somme toute peu ou pas utile.
-mais comme une assurance,tant que l'on n'en a pas besoin,cela semble superflux.

-cela doit bien faire 30 000 km de cyclo-camping en montagne que je ne m'en suis pas servi.....
-mais la dernière fois,c'était dans un endroit désert,sur une toute petite route très isolée,une simple branche que ma roue avant a fait se lever et se coincer dans la chaine.
J'ai dû déposer la chaine dans un piteu état,totalement tordue et coincée dans le vélo,
la détordre au mieux,supprimer les chainons irrécupérables (d'avoir 2 ou 3 maillons en rab,c'est bien aussi,en PLUS des maillons rapides.

------------------------------
-à signaler que j'ai un mini dérive-chaine,riquiqui en poids (et en taille!:je peux utiliser ma petite pince comme bras de levier supplémentaire) qui permet de défaire assez facilement les axes pour une chaine NON rivetée* (*:sinon c'est alors trop dur pour tourner avec mon mini modèle),raison pour laquelle je suis fidèle aux chaines SRAM.
Le mien fait aussi clé à rayons (souvent utilisée en cyclocamping,c'est un indispensable et pas que pour changer des rayons cassés):ce qui l'a allégé de quelques microgrammes (traits de scie),qui plus est!

Voyage sur plusieurs mois - liste matos Rc110:la base de mon multitool est un Lezyne SV10 Multi Tool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage sur plusieurs mois - liste matos   Voyage sur plusieurs mois - liste matos Empty

Voyage sur plusieurs mois - liste matos
Page 1 sur 1