| Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? | |
|
+51sebm Diagonale O'Leave J. D'Alès Casimir Fabien67 gully-vert Zenedavtri Calcoran zapols motomobile le9 geoffroy Laurent69 Orailpif Micke hube68 Ophiocus Pat16 vibi spitfire sebastien CapoJan Patrice67 siliconmollet beno richardel zapilon Snickers Samural ecololo joss76 Magnum Thygo geekolo Guilhem pégaze pierrie17 ALagrange (Alex) Jéjon daweed Sparv fabien Hubert yoclode cavallo pazzo coyote gil bison couché sleibt nebuchadnezzar tchobec 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Mer 07 Jan 2015, 20:14 | |
| Mon A4 va bientôt pouvoir sortir le soir ! En cours de montage 2 B&M IQ fly avec LED de 1W J'ai déposé leur électronique et mis les 2 LED en série Je les alimente à partir d'une LiPo 3S via un driver de tension de 350 mA (courant nominal des LED)
Il me reste à terminer les "trous des yeux" pour que la lumière sorte du nez du A4
Photo dès que je peux |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 08 Jan 2015, 00:25 | |
| Ton montage m'intéresse Zapilon ! tu nous en diras des nouvelles à grande vitesse en descente...
Je roule actuellement avec deux phares sur les côtés (1 iq speed de 2011 qui commence à fatiguer... peut être 40 lux) et un phare de 1000 lumen from PRC plutôt fait pour le VTT, ce n'est pas le grand luxe mais pour mon trajet velotaf dont je connais bien les routes, ça va...
Mais je me sentirai obilgé de sacrément freiner sur une route inconnue en pleine descente.... ce qui serait dommage... pour gravir la côte d'après ;-) Un éclairage de le puissance d'une moto est nécessaire vue les vitesses possibles... cad de 55 watt....
Il y en a peut être d'autre aussi puissante mais je ne connais que la Lupine BEtty R qui peut rivaliser avec ces 45w..
|
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 08 Jan 2015, 07:28 | |
| http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/eclairage_pbp_2007.htm J'ai repris le montage que j'avais sur mon HR aux BRM et pbp 2011 (voir vers la fin de la page). J'en avais été satisfait mais en laissant toujours les 2 phares allumés, je ne descendais pas non plus à 80
La puissance de l'éclairage est inversement proportionnel à la durée de fonctionnement de la batterie, c'est un facteur limitant en longue distance |
|
| |
spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: re Jeu 08 Jan 2015, 08:40 | |
| Le lupine betty r a l'air fantastique mais le prix 800 euros c'est une honte , à mon avis le patron de lupine doit avoir un sacré train de vie!!!! Laurent |
|
| |
richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 08 Jan 2015, 15:48 | |
| 1W, ca me parait un peu peu... (bon, ca fait 2w si t'en as deux (comment ca "comme tout le monde" ? ). Attention, le rendement lumineux d'une ampoule a incandescence est faible. Il ne faut pas comparer 55w de ce type de lampe avec un phare a led. C'est comparer un tracteur avec une ferrari. A mon avis, 10w en led et tu dépasse les 55w d'une ampoule (estimation au pif) Avec ma rx5 de 3 watts, la répartition de la lumière est géniale mais ca manque un peu de punch (la zone est gris clair, pas assez blanche a mon gout). Roxim vient de sortir le modèle Raptor X4 qui fait appel a une led xml (a confirmer) alimentée sous 4W mais qui fournit 400 lumens (100 lumen par watt, ca tient la route). Avec les photos (conditions identiques) on peut comparer la différence entre la rx5 et la x4. Connaissant la rx5, je peux me faire une idée de la x4... C'est clair (c'est le cas de le dire), c'est saisissant et ce avec seulement 1 W de plus... Même le mode éco me parait très efficace. la répartition de la lumière me parait un fifrelin moins bonne que la rx5 (sur les photos) mais le rendement lumineux est incontestable. Je pense que je vais en commander une (voir deux) et faire comme toi, virer l'électronique et les alimenter par un générateur de courant dimmable pour avoir différentes puissances. J'ai un générateur avec un pt4115 qui monte a 1.2A... je vais voir si ca peut convenir. Amitiés |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 08 Jan 2015, 18:16 | |
| çà marche, il ne me reste plus qu'à fixer la batterie sur le passage de roue, sous la sonnette règlementaire un petit tableau de bord fait "à main levée" fixé par velcro pour garder un accès à l'écheveau de fils à l'arrière en haut un inter et une led témoin phares, plus bas un inverseur clignos les yeux dont le positionnement découle du support des phares sur la bôme ... d'où cette nouvelle bouille ! et un premier coup de phare depuis la porte du garage avant réglage sur la route (l'inclinaison de la tête de l'IQ fly a 3 crans de réglage)
Dernière édition par zapilon le Ven 09 Jan 2015, 09:02, édité 1 fois |
|
| |
richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 08 Jan 2015, 22:35 | |
| Félicitation car l'intégration de phares sur un vélomobile est rarement esthétique... et c'est vrai qu'ici, elle est particulièrement réussie... et sympa... et avec un sourire, en plus.
La symétrie est particulièrement difficile car il n'y a aucune arete... rien que des courbes. Pas facile de savoir ou est "le point de départ". Vraiment du beau travail, chapeau.
Amitiés
|
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2181 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Mar 22 Sep 2015, 18:47 | |
| Comme ce matin petite frayeur en VM, nuit pas de lampadaire un petit crachin…………….la lumière du Leiba Xs révèle ses limites…………..ahhhhhhhhhhhhh d’autant que c’est sur une portion de rocade où l’on peut rouler à droite, mais où est le bord de la route Donc question : quel phare AV, alimenté en 12V via batterie (2.1AH) du VM, est efficace pour rouler de nuit hors éclairage public j’ai essayé de lire le sujet mais pas toujours évident de s’y retrouver quand on y connais pas grand-chose , mais alors pas grand-chose en elec ………… Le panneau solaire est efficace pour recharger la petite batterie donc ce serait chouette de garder l’autonomie énergétique |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Mar 22 Sep 2015, 20:17 | |
| Slt Vibi, j'ai celle-ci, j'en suis très satisfait elle consomme 7W et éclaire très bien, celle d'origine avait cramé je l'ai remplacée par celle là qui me donne satisfaction. Je l'ai installée comme l'autre était. http://www.amazon.fr/dp/B0047T6JSW/ref=asc_df_B0047T6JSW28969900/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B0047T6JSW&linkCode=df0
Pat. |
|
| |
Ophiocus ***
Messages : 154 Âge : 38 Localisation : Hambourg VPH : Milan SL 99 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Mar 22 Sep 2015, 20:24 | |
| Le Milan est livré avec deux B&M de 80lux chacune et j'en suis satisfait. Sinon Kid Koracho du forum germain à installé une Edelux 2 DC (6 à 75V) de 90 lux et l'image est sympa on dirait (voir photo) http://www.nabendynamo.de/produkte/edelux_II_dc.html |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Mar 22 Sep 2015, 20:29 | |
| Si tes moyens financiers sont illimités, alors tu prends ceci: http://www.nabendynamo.de/produkte/edelux_II_dc.html La version VAE 6-75V permet de se brancher sans souci sur le 12V du VM. Conso: 3W (je l'ai testé pour yoclode) boitier en alu brillant, magnifique, ça fleure bon la "deutsche Qualität", pas comme les diesels de triche de VW... Si tes moyens financiers sont plus limités, alors il y a presque aussi bien mais en plastic chinois: http://www.pearl.fr/sport/velo/securite/kit-declairage-led-surpuissant-35-lux_NX2363.html Conso du phare sous 5V: environ 3W aussi! (également selon mes essais) Si tu ne veux pas vider les piles en quelques minutes, tu peux raccorder le phare ci-dessus au "réseau 12V" en achetant n'importe où pour quelques euros un adaptateur de voiture 12V -> USB (700mA mini) que tu soudes direct (après l'avoir débarrassé de l'inutile, le plastique et la prise USB) sur les contacts à l'intérieur du boitier à piles du phare. Voili voila.... edit: ophiocus m'a grillé, enfin pour la moitié de mes dires |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Mar 22 Sep 2015, 22:35 | |
| la cyo de Busch & Muller est très bien je roule souvent de nuit, et en descente aussi... donc vite, pas besoin de deux lampes à mon avis, tu ne vois de toutes façons pas juste devant le vm |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2181 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Mer 23 Sep 2015, 19:59 | |
| Merci les copains concernant le prix je n'ai pas vu le prix "qualitat" mais investir pour éviter les ennuis c'est rentable par contre faut que cela reste utilitaire c'est la vocation de ce VM donc pouvoir le laisser sans surveillance sans le retrouver dépouiller de certains accessoires Beno la cyo c'est laquelle, j'ai trouvé plusieurs modèle Je vais potasser tout ça sérieusement et passer commande pour être tranquille et que la nuit ne soit plus un frein à certains déplacements |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 24 Sep 2015, 11:28 | |
| j'ai la IQ Cyo T... je crois... mais l'important est de regarder la puissance (en Lumen ou en LUX) et l'alimentation (voltage, compatible à une batterie et/ou dynamo) |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 24 Sep 2015, 11:49 | |
| l'Edelux II est aux alentours de 140 à 150€ Faut surtout trouver un marchand qui la vend... La lampe en plastic de chez Pearl est à 23€, inclus une loupiote arrière qui peut resservir sur le vélo d'un gamin, mais nécessite (pour brancher sur le 12V) un réducteur de tension. J'ai écrit 700mA mini, mais en fait non, il faut au moins 1A pour pas avoir de problèmes (j'en ai eus hier soir...). au niveau puissance lumineuse, répartition du faisceau, c'est pratiquement pareil que l'edelux. J'ai fait une comparaison côte à côte. Au niveau régulation du flux lumineux, l'edelux régule parfaitement de 6,1V à 75V (je parle de la version "VAE"), tandis que celle de Pearl, censée fonctionner avec 4 piles AA, régule parfaitement de 4,5V à 7V au moins (j'ai pas osé monter plus haut), c'est pourquoi je préconise (dans le cas d'un réseau 12V) un adaptateur USB assez puissant qui sort entre 5 et 5,5V. |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 24 Sep 2015, 12:01 | |
| si je me souviens bien le modèle cyo que j'ai est adapté pour du 6-36V |
|
| |
Micke Accro du forum
Messages : 1822 Âge : 44 VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 24 Sep 2015, 13:08 | |
| Pour la cyo il me semble que c'est 6-24V la plage de tension. C'est en tout cas vrai pour les modèles 60lux montés sur les anciens quest avant remplacement dans la même gamme par la cyo 80lux qui a d'ailleurs toujours la même plage de tension. (photo par là). Je me pose la question, l'edelux II a bien une optique comme les B&M pour retravailler le faisceau? C'est le cas aussi sur celle de Pearl? |
|
| |
hube68 Accro du forum
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 24 Sep 2015, 15:53 | |
| Oui, la led est "cachée" en haut et il y a un joli réflecteur à facettes qui donne un faisceau dont le bord supérieur est coupé net à l'horizontale juste à la limite de la zone d'intensité max, ce qui permet de ne pas éblouir le trafic d'en face si l'inclinaison est bien réglée. Les 2 réflecteurs sont semblables, y compris dans le dessin des facettes. Qui a copié qui? L'edelux est en métal, avec une vitre en verre anti-reflets. Il dispose aussi d'une sortie 6V pour brancher la lumière arrière (non fournie). La lampe de pearl est en 100% plastique, conçue pour 4 piles AA (comme expliqué plus haut), et la lumière arrière fournie (2 piles AAA) est très basique. Cette lampe claire très bien, et peut convenir à des VD (rapides) qui craignent davantage le vol des équipements du fait de la facilité d'accès au guidon (amovible et remplaçable à coût contenu), alors que pour un VM la Edelux est assez protégée et mieux dans l'esprit "Mercedes" de ce fabuleux type de vélo. |
|
| |
vibi Accro du forum
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 24 Sep 2015, 18:59 | |
| Merci pour toutes ces précisions celle-ci à l'air pas mal |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 24 Sep 2015, 20:06 | |
| effectivement, elle a l'air bien
assure-toi qu'elle soit compatible avec ta batterie... ou a-t-elle une batterie autonome? à voir où elle se trouve, car la changer pourrait être embêtant.. |
|
| |
Ophiocus ***
Messages : 154 Âge : 38 Localisation : Hambourg VPH : Milan SL 99 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Jeu 24 Sep 2015, 23:30 | |
| IQ Cyo Premium 80lux, c'est bien celle que j'ai sur le Milan. Le champ est assez large je trouve (http://www.bumm.de/innovation-original/iq-premium.html). Le premium vaut le coup clairement. Pour la batterie, pas de soucis tant que tu lui fournit du continue >6V, ça va le faire. Moi j'en ai 2 de 7.4V max (pas version vae donc) sur ma lifepo4 de 13.2V et no soucis. |
|
| |
Orailpif **
Messages : 79 Âge : 46 Localisation : Bures-sur-Yvette, en Vallée de Chevreuse (91) VPH : Ex : Leiba X-Stream #62 assisté BionX / Ex : HPV Gekko Fx assisté BionX Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Ven 25 Sep 2015, 18:15 | |
| Hello ! Ah bah justement le sujet tombe à pique : comme Vibi, ce matin départ de nuit (enfin à l'aube) à 7h pétante, et VLAN v'là que mon Inoled 20+ d'origine de mon Leiba X-Stream ne veut rien savoir, et ne s'allume plus... Pourtant tout tout le reste du circuit fonctionne impec, cligno, feux arrière; feux stop... Je tapote dessus, peut-être un faux-contact ? Rien. J'essaye de m'arc-bouter pour atteindre l'arrière du feux dans le VM sans me foutre de la graisse partout avant d'aller au boulot (et BIEN SUR, c'est justement la veille au soir que j'ai choisi de copieusement regraisser la chaîne...), mais toujours rien. Heureusement j'ai toujours en "rab" deux grosses lampes à accrocher sur les support de rétro, à pile, mais qui servent normalement que pour la rase campagne en pleine nuit... Est-ce qu'un autre X-Stream aurait déjà eut ce souci ? La lampe a tout juste 2 ans. S'il s'avérait qu'elle fut foutu, je la remplacerai bien par le montage de Pat16... - Citation :
- Slt Vibi, j'ai celle-ci, j'en suis très satisfait elle consomme 7W et éclaire très bien, celle d'origine avait cramé je l'ai remplacée par celle là qui me donne satisfaction. Je l'ai installée comme l'autre était.
http://www.amazon.fr/dp/B0047T6JSW/ref=asc_df_B0047T6JSW28969900/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B0047T6JSW&linkCode=df0
Pat. Pat16, c'est tout compatible cette "Philips SafeRide 60lux" avec la batterie du Leiba, la connectique et le système de fixation ? Merci ! Orailpif |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Ven 25 Sep 2015, 21:42 | |
| La mienne aussi, d'origine avait cramé . Je l'ai adaptée, pour la mettre comme l'origine, c'est à dire réglable en hauteur avec la ficelle. Si tu veux des photos tu me donneras ton adresse mail en MP (avec ma tablette je ne peux pas joindre de photos). Juste un petit bidouillage avec une tige collée en travers pour ressembler à la fixation de l'origine. Pat. ps: tiens, j'en parle vaguement ici, page 8 https://velorizontal.1fr1.net/t16980p105-un-leiba-x-stream-en-charente?highlight=charente |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Mar 29 Sep 2015, 00:04 | |
| - hube68 a écrit:
- Si tes moyens financiers sont illimités, alors tu prends ceci:
http://www.nabendynamo.de/produkte/edelux_II_dc.html
La version VAE 6-75V permet de se brancher sans souci sur le 12V du VM. Conso: 3W (je l'ai testé pour yoclode) boitier en alu brillant, magnifique, ça fleure bon la "deutsche Qualität", pas comme les diesels de triche de VW...
j'ai envoyé un mail à MrGilles Berthoud, seul revendeur trouvé de ce modèle en France, il m'a répondu que c'était uniquement pour dynamo : est-ce bien ce modèle-là que tu as branché sur une batterie 12V ? http://www.gillesberthoud.fr/fiche_detaillee/fiche.php?refArticle=222SON300/A peut-on déporter la commande? connaissez-vous d'autres vendeurs en France? Merci |
|
| |
daweed Accro du forum
Messages : 4717 Âge : 31 Localisation : Lezay (Deux-Sevres) VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? Mar 29 Sep 2015, 12:40 | |
| Sur Mon Waw, j'alimente deux B&M Lumotec IQ avec une batterie 12v, ils sont branchés en série et reçoivent donc chacun environ 6.5V. Les Feux sont pourtant prévu au départ pour être alimenté par dynamo. ♀♀Ça fonctionne très bien depuis 2012 ! par contre, de mémoire, il faut inverser les polarités quand tu utilise une batterie. Les feux à dynamo acceptent jusqu'à environ 7.5 V maxi depuis une batterie. "... mais ne faites pas ce que je fais" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? | |
| |
|
| |
| Quel éclairage (et batterie) pour un vélomobile ?? | |
|