| Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle | |
|
+15jagut sebm Snickers bison couché laf_ange Echo Logique iubito Aviateur35 pitboul59 marcel Papy volant Calcoran MIB54 rico Magnum 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Mer 09 Nov 2011, 23:27 | |
| 25% de la nouriturre achetée est jetée, le plus souvent encore emballée. C'est une moyenne, alors comme je ne jette rien (il m'arrive tout de même de jetter exeptionnellement un oignon ou un fruit gâté) et que j'espère ne pas être le seul dans ce cas, ceux qui gaspillent doivent ballancer 30 ou 35% de ce qu'ils achètent. En dehors de l'aspect moral de la chose, je n'ai pas les moyens de gaspiller comme je n'ai pas les moyens d'engraisser les maisons de crédit. |
|
| |
Echo Logique Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 76 Localisation : Majorque Date d'inscription : 29/07/2010
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Jeu 10 Nov 2011, 09:11 | |
| Je sors un peu du sujet, mais juste une petite histoire qui m'avais scandalisé. Quelqu'un jetait à la poubelle une bouteille d'eau minérale pleine parceque la date de consomation était légèrement dépassée. Outre le fait qu'il est parfaitement stupide d'acheter de l'eau en bouteille en Suisse, on envoie de l'eau à l'incinérateur! Il est vrai qu'une grande part de ce qui est envoyé à l'incinérateur d'ordures est de la matière constituée principalement d'eau. Quelle idée géniale que d'incinérer de l'eau. Wouaou!!! |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Jeu 10 Nov 2011, 17:34 | |
| - jagut a écrit:
- ....
Je ne vous dirais pas le sort qu'elle réservait au chef de grande surface qui avait eu la bonne idée de verser de l'eau de javel sur des produits destinés à la benne pour pas que ces salops de pauvres puissent les consommer.
.... elle ferais mieux de réserver ce sort au homme politique qui on pondu, sous la pression du principe de précaution, des loi qui oblige les oblige a le faire. Quand j'étais au lycée (il y a 18 ou 20 ans) les reste de cuisines et les déchets alimentaire, étais collecté pas un "paysan" qui en nourrissait ces cochons, maintenant c'est jeté au ordure.... - magnum_592 a écrit:
- 25% de la nouriturre achetée est jetée, le plus souvent encore emballée. C'est une moyenne, alors comme je ne jette rien (il m'arrive tout de même de jetter exeptionnellement un oignon ou un fruit gâté) et que j'espère ne pas être le seul dans ce cas, ceux qui gaspillent doivent ballancer 30 ou 35% de ce qu'ils achètent.
... Je te rassure je suis dans le même cas que toi, je ne jette quasiment jamais rien, exception notable du café instantané moisis car je n'en boit pas personnellement, quelque légumes pourris et surtout un cadeaux dans le frigo du précédent locataire..... - Echo Logique a écrit:
- Je sors un peu du sujet, mais juste une petite histoire qui m'avais scandalisé. Quelqu'un jetait à la poubelle une bouteille d'eau minérale pleine parceque la date de consomation était légèrement dépassée. Outre le fait qu'il est parfaitement stupide d'acheter de l'eau en bouteille en Suisse, on envoie de l'eau à l'incinérateur! Il est vrai qu'une grande part de ce qui est envoyé à l'incinérateur d'ordures est de la matière constituée principalement d'eau. Quelle idée géniale que d'incinérer de l'eau. Wouaou!!!
Pourquoi c'est parfaitement stupide qu'en Suisse ? Ailleurs, France Allemagne Suède par exemple, c'est pas stupide d'acheter de l'eau en bouteille ? Si oui pourquoi donc est-ce stupide en Suisse et pas dans les autre pays ? LAF ! ! ... ! |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Jeu 10 Nov 2011, 17:48 | |
| L'achat d'eau en bouteille est justifiable là où j'habitais avant, dans le Maine et Loire, où l'odeur de chlore qui sortait quand on ouvrait le robinet était particulièrement effrayante. De plus les excursions largement au-delà des normes sur les nitrates par exemple sont monnaie courantes. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Jeu 10 Nov 2011, 23:20 | |
| laf_ange a écrit : "elle ferait mieux de réserver ce sort aux hommes politiques qui ont pondu, sous la pression du principe de précaution, des lois qui les obligent à le faire."
Certes mais il existe un truc qui s'appelle la désobéissance civile, parfois pas simple à appliquer, je te l'accorde, mais pas mal de gens l'appliquent puisque d'autres récoltent de la nourriture dans les poubelles. Certains magasins donnent même des produits en limite de dlv aux associations qui redistribuent.
__________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Ven 11 Nov 2011, 12:26 | |
| Sauf que si quelqu'un porte plainte car il a été malade après avoir mangée quelque chose qu'il a trouvé dans une poubelle de magasin, ton désobéisseur civique vas avoir pas mal de problème. Pour les produit en limite de DLV pas de soucis, Ma mère acheté souvent dans son super marché des produit qui son a un ou deux jours de la DLV en faisant 20 a 50% d'économie, et bien souvent c'est mangé un a trois jours après la DLV. Si on tombe malade on ne peux pas ce retourner contre le magasin vu qu'il l'on vendu avant la DLV.
LAF ! ! ... !
|
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Ven 11 Nov 2011, 18:01 | |
| - Citation :
- Sauf que si quelqu'un porte plainte car il a été malade après avoir mangée quelque chose qu'il a trouvé dans une poubelle de magasin, ton désobéisseur civique vas avoir pas mal de problème.
J'y crois pas une seconde. Aucun tribunal n'accèpterait une plainte suite à l'ingestion de nourriture venant d'une poubelle. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Ven 11 Nov 2011, 20:22 | |
| Personnellement je ne tenterais pas le diable.... Quand tu voit ce qui ce passe ailleurs, je me dit que cela pourrait très bien arriver, ce genre de plainte et son instruction et jugement.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Ven 11 Nov 2011, 23:00 | |
| +1 bisoncouché
Mais force est de constater que notre société n'évolue pas dans le bon sens. Donc +1 pour laf ange. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Lorenzoo Havelaar **
Messages : 119 Âge : 52 Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est... VPH : Catrike Expedition Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Mar 22 Nov 2011, 12:56 | |
| - bison couché a écrit:
- Ca frôle parfois l'absurde d'une façon totalement malsaine. Voici un exemple, datant de l'année passée, d'un magasin Lidl Belge où la direction centrale a viré plusieurs membres du personnel, après que le gérant avait jugé bon de distribuer quelques invendus au lieu de les jeter à la poubelle.
C'est écoeurant. Il faut boycotter les enseignes qui ont de telles pratiques. Comme le jour où Cora à voulu licencier une caissière pour une pécadille : Lire ici C'est la semaine où l'on est censé réduire ses déchets, or 390 kg de déchets ménagers sont produits chaque année en France. A nous de zapper les emballages individuels, les produits cuisinés : un bon docu est à voir ici.http://documentaires.france5.fr/documentaires/plats-prepares-que-cachent-ils Privilégions les produits bruts, l'achat chez les petits producteurs du coin sur le marché. Lorsque l'on voit les quantités de déchets produits, la quantité de nourriture jetée, les dérives du capitalisme, je me demande si l'homme actuel mérite de vivre sur la Terre.. |
|
| |
Myrddin Pilier du forum
Messages : 962 Âge : 41 Localisation : Un peu plus à l'ouest VPH : Pioneer de chez nazca Date d'inscription : 12/03/2007
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Mar 22 Nov 2011, 13:20 | |
| - Lorenzoo Havelaar a écrit:
- …je me demande si l'homme actuel mérite de vivre sur la Terre..
Et qui doit décider qui mérite de vivre sur la terre ou pas ? |
|
| |
Lorenzoo Havelaar **
Messages : 119 Âge : 52 Localisation : Du côté bas-normand ou à l'est... VPH : Catrike Expedition Date d'inscription : 16/05/2011
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Mar 22 Nov 2011, 15:34 | |
| - Myrddin a écrit:
- Lorenzoo Havelaar a écrit:
- …je me demande si l'homme actuel mérite de vivre sur la Terre..
Et qui doit décider qui mérite de vivre sur la terre ou pas ? Là, ça devient trop philosophique... Compte tenu de l'exploitation de la terre par certains hommes, j'ai l'impression qu'ils se comportent comme des criquets pèlerins à l'assaut d'un champ africain... (même moi jusqu'à une certaine date il fallait compter 2,4 planètes si je continuais à vivre de la sorte... Maintenant, je dois être à 0,94 planète...) |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Mar 22 Nov 2011, 18:27 | |
| C'est bien a toi tout seul il te faut quasiment une planète entière.... Moi je pense que je doit en être a quelle que milliardième de la planète et encore.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: n Mar 22 Nov 2011, 19:17 | |
| Actuellement, ce qui provoque la famine, ce sont les guerres. Sans entrave à la circulation des marchandises et des personnes, l'aide humanitaire parviendrait à ceux qui risquent d'en mourir. Heureusement il y a plutôt moins de guerres.
Reste la sous-nutrition chronique. Issue de l'insolvabilité des habitants des bidonvilles et des petits paysans, le plus souvent sans éducation, dans des pays à l'agriculture insuffisante (mais pas seulement).
L'accession des affamés à une alimentation suffisante dépend du prix des aliments (corrélé au prix du pétrole), du niveau de l'aide humanitaire internationale (en baisse - crise), des infrastructures de transport (souvent manquantes), du coût du transport (en hausse - coût du pétrole) et souffre maintenant de la concurrence des biocarburants, et de la hausse de la consommation de viande dans les pays en voie de développement. Produire des biocarburants, du poulet, du porc ou engraisser des bovins demande une part croissante de la production végétale.
Chaque hausse du prix des carburants fossiles ajoute un lot d'affamés sur terre. Il faut que des excédents soient produits dans les grands pays agricoles (à coup d'engrais et de mécanisation) puis transportés jusqu'à ceux qui en ont besoin.
Alors que le nombre de personnes souffrant de la faim avait baissé jusqu'en 2007, il est monté brutalement en 2008, et a du mal à re-baisser. Cette année le prix du pétrole est reparti à la hausse, et c'est mauvais signe. Le prix de l'alimentation est fortement corrélé au prix du pétrole.
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=22959&Cr=faim&Cr1= |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Mer 23 Nov 2011, 18:52 | |
| Et si on pensais a déroite le nombre d'humain sur terre cela ne diminuerais pas le nombre d'affamé ?
LAF ! ! ... !
|
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Mer 23 Nov 2011, 20:20 | |
| non, comme expliqué plus haut: c'est la répartition qui pose problème.
Si tu propose de buter les pauvres, laisse les famines faire et surtout, surtout ne montre aucune empathie. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Jeu 24 Nov 2011, 18:30 | |
| Ne détourne pas mes propos, je n'ai pas dit de buter les pauvres ! J'ai dit qu'il fallait réduire le taux de natalité (et je montre l'exemple en n'ayant pas d'enfant et en n'en voulant surtout pas !).
LAF ! ! ... ! |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Jeu 24 Nov 2011, 19:02 | |
| Z'inquiétez pas : tout va rentrer dans l'ordre grâce à la misère bientôt généralisée. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Jeu 24 Nov 2011, 19:12 | |
| Et le plus marrant, c'est qu'un gouvernement libéral qui ne veux pas entendre parler de décroissance prend des mesures qui conduisent à la récession (donc à la décroissance) pour servir le système capitaliste alors qu'il le torpille. J'ai compris ou bien? |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Jeu 24 Nov 2011, 19:48 | |
| |
|
| |
Lorenzoo Havelaar **
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Ven 25 Nov 2011, 19:03 | |
| - laf_ange a écrit:
- C'est bien a toi tout seul il te faut quasiment une planète entière....
Moi je pense que je doit en être a quelle que milliardième de la planète et encore.
LAF ! ! ... ! ça me semble peu... Fait le test sur Empreinte écologique |
|
| |
laf_ange Accro du forum
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Ven 25 Nov 2011, 19:24 | |
| Sympa l'obligation de donner son email !
C'étais de l'ironie !
LAF ! ! ... !
|
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle Ven 25 Nov 2011, 19:52 | |
| Vu à la télé:
L'industrie française vend ses déchets congelés (des poules pendeuses) en Afrique où le prix très bas de cette volaille efface sans aucun souci la concurrence des petits producteurs locaux. Profondement révoltant.
Aux Etats-unis les nettoyeurs de graines (=des agriculteurs récalcitrants qui refuse Monsanto et qui nettoient donc une partie de leurs graines afin de pouvoir les semer) sont systématiquement poursuivis devant la justice par Monsanto pour violation de brevet. Comment? Très simple, aux us Monsanto est vraiment partout et il est donc par conséquent devenu impossible de trouver des champs sans pousses Monsanto. Et quand le fermier récolte et nettoie, il nettoie aussi du Monsanto ce qui est interdit ... (chaque agriculteur est responsable pour ce qui est dans son champs)
A voir ici.(seulement pour le deuxième sujet) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle | |
| |
|
| |
| Une journée qui commence mal...Des kg de pain à la poubelle | |
|