Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Et craque, la selle

Aller en bas 
+2
l etrange
Thygo
6 participants
AuteurMessage
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyMer 09 Nov 2011, 13:11

600km d’idylle et voici la première grosse brouille entre mon agenda et moi.

Hier soir sur le chemin du retour, alors que j'étais presque arrivé, j'ai entendu un grand craque et ma selle s'est affaissée.
Les points d'ancrage ont traversé le carbone ce qui ne me laisse présager rien de bon et me laisse rempli de doute quant au matériel et à la façon dont il a été monté.

Voici l’ampleur des dégâts en quelques photos.

Une vue d'ensemble
Et craque, la selle 08112013


La fixation du haut en passe de lâcher
Et craque, la selle 08112011

La fixation du bas qui, elle, a complètement craqué
Et craque, la selle 08112012

J'aurais besoin d'avis sur ce problème.

Que faire?
Est ce réparable?
Comment modifier le montage dans le cas ou je devrais remonter une selle?

D'avance merci pour vos remarques et avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2444
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyMer 09 Nov 2011, 13:43

Il y a eu qq erreurs de montage , pas de panique c'est belle est bien réparable , mais je me demande si un renfort a été prévu et le plus important ...de quelle surface ? sinon c'est a prévoir dans la réparation , perso je prévoit une piece d'appui post-formé au siege SOUS cet endroit ET ... tenu par 4 vis ,( au dossier aussi ) entre le siege et la piece d'appui est logé une rondelle de caoutchou de +/-2 mm d'epais , ET... je ne serre pas comme un bourain ... Et craque, la selle 4048

Thygo , tu passe a la maison ch'te rafistol ça solide en carbon Et craque, la selle 4048 @+
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyMer 09 Nov 2011, 14:12

J en ai deja reparé 3, Optima et M5
c est etudié pour tenir 13 mois avec un gars de 65 kilos Et craque, la selle Carton2



Il faudrait un renfort carbone genre 10 x 10 cm et 4 a 5 couches de 200gr/m2
Ils ne les mettent pas! ca fatigue le carbone par les efforts alternés en pedalant et ca casse
En general apres la garantie...................merci les gars
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyMer 09 Nov 2011, 15:20

Leloublan a écrit:
J en ai deja reparé 3, Optima et M5
c est etudié pour tenir 13 mois avec un gars de 65 kilos Et craque, la selle Carton2
Mon siège M5 a tenu 17000km avec un gars de 115-->100 kg (30 mois) et tient encore depuis 30 mois avec son nouveau proprio qui ne fait plus que 75 kg et s'en sert tous les jours.
Il y a juste des craquelures vers les supports dorsaux.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyMer 09 Nov 2011, 16:03

Tant mieux
c est un carbone 500 gr?
Peut etre qu il y as des differences de fabrications............
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 76
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyMer 09 Nov 2011, 16:36

Mon siège a déjà tenu 4 ans et 3 mois et environ 60000 km. Et aucune trace de fatigue apparente.
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyMer 09 Nov 2011, 22:28

J'ai contacté l'ex propriétaire de l'agenda. Le siège ne date que de juillet 2011 et a légèrement plus que 600km.

J'ai la facture. Je vais contacter le vendeur dés demain.

mais sinon, c'est compliqué à réparer?
Je peux le faire, moi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyMer 09 Nov 2011, 23:50

Demonter le siege
remettre en place la fibre cassée
la maintenir coté haut par du scotch
poncer le dessous au gros pour etre sur de stratifier sur la fibre et pas sur le vernis
degraisser la surface a l alcool
acheter de la resine epoxy et de la fibre de verre ou carbone
melanger precis la resine et le durcisseur ,balance ou mesure volumetrique (reglet milimetré dans gobelet a café)
enduire d epoxy au pinceau et de fibre de verre ou carbone sur une surface de 15 x 15 environ
epaisseur 4 a 5 couches de tissu de env 200 gr m2
laisser durcir 48 heures
percer en se guidant des anciens trous
remonter avec des rondelles acier larges et des rondelles caoutchous si possible
mettre des ecrous de securité et ne pas serrer comme un bourrin
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyJeu 10 Nov 2011, 04:40

Merci Leloublan pour cette recette.

D’après ce que je comprends, je ne ferais la réparation que par le dessous du siège? Remarque, ça semble suffisant et ferait une réparation propre.

Ou trouve-t-on ce matériel?
Que veut dire 200gr m2?

Vos réponses m'ont remonté le moral. Je me voyais ré-investir quelques centaines d'euros avec beaucoup de colère.
Very Happy

Pour la petite histoire, l'un d'entre vous me prête un siège de rechange. Si tout va bien, je pourrais rouler la semaine prochaine avec mon nouvel équipement lumière. J'avais du mal à me persuader de reprendre mes vélos droit. Et craque, la selle Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyJeu 10 Nov 2011, 08:10

Pour trouver de la fibre voir les carrossiers,fabriquants de caravanes ,piscines etc
il t en faut tres peu donc un dechet suffirait
voir egalement un magasin de maquettes
200 gr par m2 est une indication de l echantillonnage de la fibre
pour 1 mm d epaisseur copmpte 5 x 200 gr m 2
decoupe tes tissus a l avance
pour la resine soit tu en trouves chez un gars qui travaille le fibre soit au pire chez
Bricorama ,Mr Brilolage il y as des doubles seringues de resine epoxy UHU il t en
faudras probablement 2 pieces
ne prends pas la rapide mais la lente pour bosser tranquillou
ellle est un peu moins fluide mais si tu tapotes bien au pinceau ca vas aller

si tu veux mettre une couche sur le dessus du siege c est top
quand tu bosses avac l epoxy mets des gants genre toubib ou autre
ca part au savon mais lentement donc long a frotter



Dernière édition par Leloublan le Ven 11 Nov 2011, 00:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyJeu 10 Nov 2011, 08:48

Bon ben là je crois que j'ai tout.

J'ai pu récupérer la facture du siège. Il date de juillet. Je vais contacter le revendeur dans la journée.
En fonction de ce qu'il me dira, je me jette dans la fibre ou pas.

Merci encore Leloublan

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Invité
Invité




Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyJeu 10 Nov 2011, 18:26

Quand il y a un support étroit à 2 vis, c'est difficile de bien le placer, là où il y a le plus de poids, le plus de contraintes
Il me semble que le support bas est trop en AR par rapport au siège ; il faudrait l'avancer

Mon siège carbone XL doit être de la même marque ; sur le bacchetta il était fixé avec 2 vis en bas, sur le lyns c'est plus large il y en a 4. Donc ça peut tenir 4 ans ...

Ah, y a aussi la façon de s'arrêter : écarter les jambes et garder si possible le poids centré, pas se laisser aller sur l'avant du siège
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyLun 21 Nov 2011, 18:43

Le siège de mon Méta 2010, même pas carbone, s'est vu transpercé par l'un des haubans après 13 mois d'usage, 6000km et 68kg de bonhomme. Ca c'est passé il y a une semaine. Le siège n'a aucun renfort aux points de fixations, c'est curieux, la fibre ne semble pas très épaisse...

A moins de 5000m de la ligne de Karman (100 000m de dénivellé positif), me voilà cloué à la plaine... moi qui m'en approchais pour la première fois de ma vie, en cumulé sur une année.

L'affaire est entre les mains du fabricant, et je ne sais pas encore quelle sera la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyMar 22 Nov 2011, 09:01

Bon. Quand même.
Au vu de ce que vous racontez tous, ces selles hors de prix s'avèrent plutôt fragile dans l'ensemble.
Ça a une petite odeur d'escroquerie pour le nouveau venu dans le monde du vélo couché que je suis.

Bref.
Pour ma part, j'ai une solution.

Je l'ai largement exposé sur mon blog, mais pour ceux qui n'ont pas envie de cliquer, voici en substance ce que j'y raconte.

Après avoir pris contacte avec le vendeur du fameux siège, il me propose de lui retourner le siège.
Il me le réparerait et le consoliderait pour le prix des frais de port.

C'est plutôt honnête dans la démarche.

En attendant, Durbin m'a prêté un siège en fibre de verre qui fait très bien l'affaire.
Une vrai chance. Donc, je peux rouler en attendant.

D'autant plus qu'aujourd'hui, je suis équipé d'un éclairage qui tue de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyLun 05 Déc 2011, 09:58

Il n'y a aucune escroquerie, c'est juste de l'amateurisme, sans pérojatisme aucun. Petite série, petit retour d'expèrience, donc on voit les pbs. Autre aspect, comme c'est un petit monde actif sur internet, les petits soucis prennent de la visibilité, mais la majorité silencieuse n'en a pas...

En attendant, je tiens à saluer l'efficacité de MétaBike et de Bentoline, pour la prise en charge en SAV de mon siège étoilé au niveau d'un hauban. Moins de 2 semaines après la casse, je roule à nouveau et la ligne de Karman fut franchit ce WE au col des Mille Martyrs en excellente compagnie.

Pour info, le nouveau siège du MétaPhysic est un peu différent, plus étroit, 2cm plus court, muni d'un cache le long des arêtes (zone fragile sur l'ancien), lisse alors que le premier avait la trame apparente et il me semble légèrement plus épais, mais je n'ai pas les deux pour comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Thygo
Accro du forum
Thygo


Messages : 1450
Âge : 58
Localisation : Villeurbanne
VPH : Agenda et Quest 693
Date d'inscription : 08/05/2011

Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle EmptyLun 05 Déc 2011, 10:37

Cisou a écrit:
Il n'y a aucune escroquerie, c'est juste de l'amateurisme, sans pérojatisme aucun. Petite série, petit retour d'expèrience, donc on voit les pbs. Autre aspect, comme c'est un petit monde actif sur internet, les petits soucis prennent de la visibilité, mais la majorité silencieuse n'en a pas...

...


C'est vrai qu'on a vite tendance à oublier cet aspect la des forums. Moi y comprit.

Pour le reste, je n'ai pas encore pris le temps de renvoyer mon siège. Il faudrait que je prenne le temps cette semaine. Il ne suffit pas de critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
Contenu sponsorisé





Et craque, la selle Empty
MessageSujet: Re: Et craque, la selle   Et craque, la selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et craque, la selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24h du plateau d'Albion 21/22 Août 2010
» j'ai craqué .....
» Lequel des trois?
» ça y est , j ai craqué
» Roue arrière qui craque: besoin d'un diagnostic!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: