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MessageSujet: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyDim 20 Nov 2011, 22:21

Bon ça avance doucement ce velo (cf suite de la discussion là: https://velorizontal.1fr1.net/t13442-ecrou-a-sertir-et-carbone)

TAD' carbone Dsc_0610

Mais j'ai un peu accéléré les choses ce WE (pas encore les photos)... fixations de sièges quasi-finies, solidité en statique.. heu ben mon poids plus 40 kg (pas trouver plus lourd et après je me casse la gu... Laughing ) ça tiens en sautillant dessus.
faudra voir à l'épreuve de l'asphalte bosselé du coin, toujours à la condition d'arriver à faire plus de 10m avec...

Mais avant, je vais encore solliciter les génies mécano du forum...
J'ai besoin de faire un axe de pivot propre et solide (dans le sens "sans jeu latéral") pour mon guidon. Celui-ci idéalement se soulevera pour accéder au siège (pas envie d'avoir une assise type formule1),
et il me manque l'inspiration pour ce truc TAD' carbone Idee-pui

Des idées??
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cyrille
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 21 Nov 2011, 18:36

salut
bon rassure moi il etais mort le time?
autrement sa fait cher le tad
bonne continuation et bon courage
@+
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 21 Nov 2011, 19:26

le Time... ben ouais il était mort, pivot de fourche écrasé par une voiture, enfin sans dégats humain, juste une marche arrière dans un garage en ayant oublié qu'il y avait un vélo contre le mur du fond...
bon du coup j'ai eut le cadre pour pas cher, et j'ai "réarrangé" l'ordre des tubes Very Happy
Bon je cherche toujour la solution pour fixer correctement mon tube-guidon scratch scratch scratch
encore une petite photo de la selle et du futur guidon (rien de poncé ni lissé ni quoique ce soit encore)

TAD' carbone Dsc_0613
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyDim 29 Jan 2012, 17:47

Quelques photos et nouvelles du tas de carbone... avec guidon sur axe (mais pas encore avec the solution...)

TAD' carbone Dsc_0710

TAD' carbone Dsc_0713

Alors pas beaucoup de kilomètres avec, une centaine au plus. Le temps (météorologique et l'autre, celui qui passe...) n'était pas toujours favorable. Et puis, c'est toujours difficile de réapprendre à faire du vélo Shocked
Drôles de sensations pour faire les 10 premiers mètres, puis les 100 premiers.. le premier km etc... Des progrès assez rapides, me suis bien inspiré des conseils dispensés sur le forum de la part de personnes chevronnés sur ce type de monture TAD' carbone Cool
Mais quand même, aujourd'hui petite balade, toujours en guidonnant un peu, concentré à fond, bref pas vraiment de plaisir.... De retour, ras le bol de ces sensations plus que moyennes d'autant plus que je me sens vraiment bien dessus... à l'arrêt.
Du coup je me décide à tenter l'aventure avec les cales (ce que j'avais fais au tout début et ai tout de suite abandonné, pas réussi à gerer en plus le décrochage des pédales) et là.. au miracle TAD' carbone Saute-et c'est quand même beaucoup plus tranquille. Bon pas encore complètement détendu mais beaucoup plus d'assurance tout de même! Aller encore un ou deux milliers de kms et je tente sans les mains TAD' carbone 4048
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyDim 29 Jan 2012, 23:19

salut cyril

'tite question : l'étrier de frein AV ne te gêne pas ? ça passe sans frotter ?
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyDim 29 Jan 2012, 23:21

et comment se démonte la partie AV ? vis en bas de fourche ?
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 09:16

Salut marcus,

l'étrier de freins avant ne me gêne pas (ou pas encore??), c'est un étrier campagnolo (mirage ou chorus vieux modèle) avec une distance entre le pivot d'étrier et le point d'appui de la gaine de frein d'environ 5.5 cm... mais il est vrai que pour 1 cm de plus ça ne passait plus (premier montage avec un autre frein de recup beaucoup plus large et le genou qui frotte...)

Le démontage se fait effectivement en bas de la fourche, par des vis renforcée (drop-out du cadre laissés en place et refiletés... il est toujours difficile de démonter quelque chose qui n'est justement pas fait pour ça, vis noyée dans l'epoxy noir d'origine)
Les bras de la fourches viennent bien en butée sur les drop-out pour assurer un peu plus l'ensemble.
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sebastien
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 09:29

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir une photo de toi sur le vélo, en position de pédalage (fixe, contre un mur, pour te prendre avec retardateur) ; ce qui permettrait de nous rendre compte de la position de tes bras et mains par rapport au guidon ;

J'ai comme l'impression que tes bras doivent être assez pliés et que ta position de pilotage se rapproche de celle d'un vélo avec guidon "hamster" ;

Position idéale pour les propulsions car aéro, mais peu conseillée pour les td, qui, au départ, nécessite une conduite "ample" et "large", plutôt avec des guidons en U, cintre de route classiques ou de clm pour compenser les éventuelles "embardées" des début...

Edit : quel est le poids de ton vélo ?
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 09:45

TAD' carbone Vc_pot10
C'est le détail de mon guidon " fait maison" en carbone .
La potence est celle d'un city bike dont j'ai coupé la partie finale (qui serre le cintre) et stratifié le moignon restant ( environ 6 cm ) dans le tube carbone .
La vis qui permet le réglage d'angle a été remplacée par un blocage rapide de selle .
Je peux donc relever le guidon quand je descends du vélo , ou le régler à différents niveaux ( crans ) meme en roulant!

Mais .. ( Cfr Sebastien )
Je me demande si un "U' ne serait pas mieux pour ton TD et en plus il n'aurait pas besoin d'etre réglable .
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 09:59

Mmmh! je dois pouvoir faire ça!
Mes bras sont effectivement assez pliés avec ce guidon hamster, mais je trouve ça confortable (tout du moins sur une distance testée de max 20 kms).
Ensuite tu as certainement raison pour ce qui est du démarrage, au moins pendant l'apprentissage, la tentation de correction avec les bras est forte. Mais finalement je me demande si du coup le fait de devoir bien doser d'entrée de jeu la pression exercée avec ses jambes sur les pédales sans pouvoir s'en remettre à des reflexes classiques de propulsion n'aide pas à progresser, à moyen terme, un peu plus vite.
C'est ce que je n'arrête pas de me dire sur ce vélo... scratch "utilise le moins possible les bras, corrige doucement et le plus possible avec les pieds" et c'est d'autant plus réalisable avec les cales.
N'ayant plus de problème avec le démarrage, pas peur de mettre les cales et là, encore une fois, j'ai senti une nette amélioration lors des 3 tours de paté de maison hier soir.
Ensuite le truc que je n'arrive pas à faire, c'est repasser tout de suite sur mon propulsion... je perds tous mes repères d'équilibre. Shocked

Pour le poids... ben pas encore eut lóccasion de le peser.. clairement moins lourd que mon propulsion qui est à 10.5kg environ
A vu de nez en pesant tous les éléments, j'aurais dit un peu plus de 9 kg, mais peut 6etre suis excessivement optimiste Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 10:02

Carbon arrow, comment câles-tu correctement les roulement de direction? pas de vis type headset ni de cône??
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 10:51

J'ai appris avec un guidon large puis rapidement un cintre route ; ce qui permettait en effet de corriger rapidement la trajectoire... est-ce que tu vas apprendre à maîtriser le vélo plus rapidement sans ce dernier, je ne sais pas...

Ce qui est sur si je peux me permettre c'est qu'avec les cales, tu vas (plus) vite progresser. Il ne faut pas hésiter à faire des sorties de plus d'une heure pour avoir le temps de rouler "décontracté" et commencer à apprécier le vélo... ne plus se focaliser sur sa conduite mais regarder la route (loin devant) et les paysages !

Je trouve ces guidons "larges" très pratiques pour les accessoires, certes, mais aussi pour "rentrer" et "sortir" du vélo.
Les bras plus tendus sont aussi aéro et la position plus agréable je trouve (ventilée), même en comparaison de la position hamster si les coudes dépassent de chaque côté, ce qui est souvent le cas...
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 11:22

oui, il faudrait aussi que jéssaye les guidons larges. J'avais penser à mettre un guidon course au début mais la solution que j'avais retenue ne convenaie pas, je me retrouvais à taper avec les cuisses dans le guidons en pédalant..

du coup il me faudrait plutot un guidon en U mais je n'ai pas ça sous la main pour le moment...
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 14:03

Fixation du guidon: simple Head set 25.4 mm .
C'est une potence de marque XLC ( Ne sais pas si cette marque est représentée en France ?? ).
Les roulements son de type "intégrés " ,les porte- roulements sont forçées dans le carbone.
Il y a une vis verticale qui regle le serrage des roulements en pressant la potence vers le bas (comme sur les VTTs

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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 14:33

Ok Idea ! je n'avais pas vu le petit trou dans lequel il y a la tête de vis vertical. Mais cet vis ne doit pas passer bien loin de l'axe du serrage rapide horizontal... du coup faut bien viser en perçant non?
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 14:43

je n'ai rien percé! C'est d'origine .
La vis est accessible en retirant la partie supérieure réglable , donc pas de trou dans l'axe rapide .
http://winor-xlc.elfriede.eikona-server.de/bild.php?src=portal/artikeldatenbank/pics/vorbauten/2501551500_d2.jpg&new_max_width=476&new_max_height=320
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 15:00

Oulà, je ne savais pas que ça se faisait aussi pour du headset comme ça... (bon j'imagine que cést super connu, mais je suis complètement passé à côté...) du coup ça ouvre des tas de possibilités... scratch
Merci pour l'info... TAD' carbone Cool je vais attendre des jours plus chauds pour remettre les pattes dans la résine...
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MessageSujet: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 15:16

Bonjour et ... pardon Cyrilc !! je ne peut m'empecher de suprimer les tubes de renforts que tu as mis en place , et renforcer autrement ... pour pas plus de matiere ... enfin ... c'est pour les yeux aussi !! Smile

TAD' carbone Dsc_0710j'espere que tu ne m'en voudrat pas d'intervenir dans ton ouvrage ?
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 15:20

L etrange, n'oublie pas d'allonger le guidon en U inversé (comme le KA de La Vipère) et ce sera top !
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MessageSujet: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 15:30

Ah !!?? il est pas encore au point ? je vais voir cela !! ok!
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 20:17

D'accord avec toi "pour les yeux" l'etrange... par contre question renfort et rigidité...ok quand le siège est partie intégrante du cadre.. en revanche si j'ai des fixations qui travaillent et des réglages possibles.. ben pas complètement d'accord;
Bon et cette modif avec un super guidon U type kouign aman? TAD' carbone 4048
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MessageSujet: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 21:07

C'est sur qu'au minimum le siege doit resté réglable , si tu regarde bien ma rectif , j'ai épaissi le tube de descente et jusqu'a la fourche arriere, quitte a ce qu'il soit oval , Mais je comprend que tu ne fasse pas dans ce sens , si le cadre est finit ?

Pour le guidon il faudrait une vue de dessus et de l'inspiration Smile
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 21:31

Un siège réglable, ce n'est pas forcément un plus... après s'être habitué à UNE position, après des milliers de kms, les réglages du siège ne servent plus à rien (si on ne revend pas son bike)... ils se desserrent, font parfois un peu de bruit... et on sent bien que nous ne sommes pas en prise direct avec le cadre !
Ma seule expérience de vk (cylosportive cyclo manche) m'avait convaincu de l’intérêt de figer et coller le siège (malgré une position bp trop droite pour ce vk).
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MessageSujet: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 22:03

D'accord avec toi Seb , rien de tel pour faire corps que collé tous cela d'un seul bloc , Mais le jour ou ... tu change de chaussures ou ...de cales et pédales ou... de mousse de siege , ça peut rester préferable , et avec mes 8 écrous boulons par siege ... c'est le silence dans les bosses Wink bon ok ! le poids des 8 boulons ... Question TAD' carbone 4048
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MessageSujet: Re: TAD' carbone   TAD' carbone EmptyLun 30 Jan 2012, 22:04

Ouais, vive les sièges intégrés!! surtout qu'on peut se le permettre sur les vélos uniques home-made. Mais pour mon premier traction... je voulais avois des réglages un peu dans tous les sens histoire de me faire un idée de ce qui me conviendrai le mieux. Ensuite, je pense repasser un peu de temps les mains dans la colle pour figer une position. On a tous pris plaisir à modifier petit à petit nos joujoux, cf l'avatar de l'etrange par exemple TAD' carbone 4048
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