momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: nouvelles batteries? Mer 23 Nov 2011, 16:47 | |
| Lu sur Science et Vie de Décembre 2011 (n°1131) Le fabricant Britannique AXEON, présente un proto de batterie, au nickel-cobalt-manganèse, performances annoncées : Volume divisé par deux, et 30% de masse en moins, par rapport aux batteries Li-ion-phosphate. Par contre aucune info sur le poids, le prix, et les possibilités de recyclage. D'après l'article, ces batteries auraient été développées en vue d’une utilisation sur les voitures électrique, mais je pense que rien n’empêche d’en fabriquer pour VAE. Quelqu’un a-t-il d’autres infos sur ce type de batteries ?
J'ai été faire un tour sur le site AXEON; on y parle d'une nouvelle batterie li-ion dévellopée pour une Citroên dérivée de la C1, de 230wh/Kg; mais on ne parle pas de technologioe au nickel-cobalt-manganèse |
|
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: nouvelles batteries? Mer 23 Nov 2011, 21:21 | |
| Le seul truc que je puis en dire, c'est que si la masse est réduite de 30%, le poids devrait l'être aussi, nos vélos n'étant pas près de nous faire aller sur la lune ;-). J'enfonce une porte ouverte et je sors. |
|
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: nouvelles batteries? Mer 23 Nov 2011, 21:47 | |
| Plus sérieusement, en tapant "batterie nickel-cobalt-manganèse", je tombe sur pas mal d'infos intéressantes, la page wikipedia notamment, mais -pour ceux que ça gène, c'est tout en anglais -pour l'instant, zéro retour d'expérience, c'est à peine (quelques années) sorti des labos
J'ai l'impression que quelques modèles sortent pour le monde radio commandé, de quoi faire des tests pour les plus bidouilleurs d'entre nous. |
|
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: nouvelles batteries? Jeu 24 Nov 2011, 08:32 | |
| En aeromodélisme nous recherchons la capacité de décharge et il semble que les Li au CNM, si elles devraient avoir une capacité au kg 15% plus élevée que que le Li au Mn, elles ont par contre une capacité de décharge au moins d'autant inférieure.
Sur les batteries que nous utilisons il n'est indiqué que le type générique Li-po, la tension moyenne, la capacité mA-H et le taux de décharge Les plus grosses que j'ai en main font 14,8V, 5000 mA-H, 35C pour 500g |
|
momo05 Posteur d'argent
Messages : 457 Âge : 99 Localisation : Hautes-Alpes VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008 Date d'inscription : 05/04/2007
| Sujet: Re: nouvelles batteries? Jeu 24 Nov 2011, 15:50 | |
| Voici un autre lien, concernant l'amélioration des perf des batteries. www.futura-sciences.com/ > Techno > Actualités: l'actu informatique et techno
|
|
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: nouvelles batteries? Sam 28 Jan 2012, 12:01 | |
| http://www.allcelltech.com/fr/ |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvelles batteries? | |
| |
|