Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Patterson, l' "autre" Schlumpf | |
| | Auteur | Message |
---|
Tioub Accro du forum
Messages : 1446 Âge : 50 Localisation : tjs pres de la seine VPH : HR 26/26 Date d'inscription : 18/07/2007
| Sujet: Patterson, l' "autre" Schlumpf Ven 25 Nov 2011, 19:15 | |
| Par l inventeur du GripShift ,
http://pattersonbike.com/
Démultiplication de 160% en partant d un plateau de 28 dents , commande au guidon par câble , montage sans usinage du boitier de pédalier , masse de 1.7 kg jeu de pédalier inclut , dispo en 3 longueurs 165 170 175 mm , prix 299 $ .
|
| | | jagut modo
Messages : 4596 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Patterson, l' "autre" Schlumpf Sam 26 Nov 2011, 21:58 | |
| Petite question : avec une cassette de 7 voir 9 pignons, la chaine doit sacrément travailler de travers ( c'est idem pour le Schlumpf)?
Je vais quand même voir le prix du Schlumpf pour comparer. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
| | | Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Patterson, l' "autre" Schlumpf Sam 26 Nov 2011, 22:20 | |
| Achieves 28T to 45T drive gears Overdrive ratio 1.6:1 Ca veut dire quoi en pratique? du genre 53/11 à ??
|
| | | IDR56 Posteur d'argent
Messages : 352 Âge : 61 Localisation : Morbihan sud VPH : Vélo droit Date d'inscription : 12/08/2008
| Sujet: Re: Patterson, l' "autre" Schlumpf Sam 26 Nov 2011, 22:31 | |
| Il me semble que cela veut dire que, si tu as un petit plateau de 28, tu peux accéder pour une cassette donnée (quelle qu'elle soit) à toute la gamme de braquets possibles entre un plateau de 28 dents et un plateau de 45 dents. Ton plus grand plateau sera donc de 45 dents. 45/28 = 1.6, c'est donc le rapport entre la taille du petit plateau et la taille du grand. Le but (selon la vidéo) semble être la facilité du changement de vitesses et la propreté de l'ensemble.
Edit : @ Zythum (pour la remarque ci-dessous), oui, effectivement, merci de la correction.
Dernière édition par IDR56 le Dim 27 Nov 2011, 11:48, édité 1 fois |
| | | Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Patterson, l' "autre" Schlumpf Dim 27 Nov 2011, 06:11 | |
| Ta réponse est assez ambigüe car elle peut laisser croire que le système est à variation continue entre un plateau 28 dents et un de 45 dents. Hors ce n'est pas le cas, le système se comporte comme un dérailleur avant à deux plateaux, un de 28 dents et un de 45 dents, d'ailleurs le système permet de reprendre les manettes de changement de vitesse avant déjà existantes (y compris les 3V). En revanche, je n'ai pas vu de chiffre sur le rendement du dispositif, ce n'est jamais rassurant quand un constructeur cache une donnée qui a une importance assez cruciale |
| | | arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Patterson, l' "autre" Schlumpf Dim 27 Nov 2011, 10:19 | |
| ben pour le rendement. Un système de pignons planétaires, bien montés sur des roulements, ca peut pas bouffer des centaines de watts. Intégrer le mécanisme dans la flasque de la pédale, c'est la bonne idée pour gagner du poids et de l'encombrement. De loin, a vue de nez, c'est le système le plus abouti en gestion de plateaux. Avis personnel bien sur. Plus rester en dérailleur AR à chape courte c'est pas mal non plus qu'en on a des roues de 20" |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6735 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Patterson, l' "autre" Schlumpf Lun 28 Nov 2011, 10:31 | |
| Par rapport au Schlumpf, le plateau est ici imposé: 28 dents passant à 45 en enclenchant l'overdirve. Le Schlumpf est aussi plus léger: 1320g pour l'ensemble pédalier et plateau de 46 dents au lieu de 1730g pour le Patterson Reste le prix: celui du Schlumpf est bien supérieur, mais il devrait baisser un peu puisque c'est la société Haberstock Mobility GmbH qui va maintenant les fabriquer, les assembler et les vendre depuis l'Allemagne. Gain direct: plus de taxes d'importation (cela m'a coûté 150 Eur en Belgique!). À plus long terme, les prix devraient encore diminuer une fois que le stock de composants suisses sera écoulé et que les composants seront fabriquées chez Haberstock même (avec un meilleure productivité semble-t-il). Voir le fil sur le forum Strida à ce sujet. En ce qui concerne le rendement, Schlumpf annonce 95 à 97%. Edit: ajout sur le rendement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Patterson, l' "autre" Schlumpf | |
| |
| | | | Patterson, l' "autre" Schlumpf | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|