Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Et un train d'atterrissage ?

+6
Tigouille
Leloublan
olivier26
cebd
Aviateur35
tandem60
10 participants
AuteurMessage
tandem60
Débutant(e)
tandem60

VPH : X-Low

train - Et un train d'atterrissage ? Empty
MessageSujet: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptySam 26 Nov 2011, 12:25

Bon,je me jette ! Le problème des low racers c'est le démarrage ,la stabilité à basse vitesse ,etc . J'ai une solution :la roulette rétractable ;stabilité trike à l'arret (plus besoin de déchausser ) ,démarrages faciles voir cotes trés pentues sur 3 roues et ce n'est pas une vue de l'esprit ,mon proto tiens depuis 500 km .Photo dispo bientot.Pour l'apprentissage du velo couché ça change la donne ,dès qu'on prends 10-15 km/h ,le velo se remet à la verticale et on rétracte de la main gauche .A l'approche d'un obstacle ;on sort la roue et on se pose l'égèrement incliné à gauche ,etc.....Pour la sieste ,idem ! J'ai vu un autre modèle mais conçu partie intégrante d'un chassis coque carbone d'auto-constructeur ,c'est ce qui m'a orienté sauf que mon proto est un accessoire maison adaptable (actuellement sur mon Baron XLow) Sur ce ,j'attends vos réactions et vive l'horizontalité !
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35
Posteur d'or

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptySam 26 Nov 2011, 12:29

Bonjour tandem60,

Je trouve ton idée géniale Very Happy
Comme une grosse béquille équipée d'une roulette. J'attends les photos.

Ca existe déjà en aviation, pour les aéronefs à 2 roues. Ca s'appelle une balancine. Photo ici : https://i.servimg.com/u/f46/15/76/95/45/balanc11.jpg Sauf qu'en général, ce n'est pas rétractable et induit de la traînée.

Dernière édition par Aviateur35 le Sam 26 Nov 2011, 12:48, édité 2 fois
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptySam 26 Nov 2011, 12:35

Bonjour,
Trés bonne idée d'en "parler".
Cette solution me tente depuis longtemps ,même avec carénage.
J ai toujours eu peur de l' exposer ...
Le regard des autres est le plus gros handicap.
....
Merci donc.
============================================================= édité le 21 avril 2012
3 variantes.:Rétractable.fixe pendulaire.
3 vues du même engin.
train - Et un train d'atterrissage ? Vtp_tr11

Dernière édition par cebd le Mer 06 Juin 2012, 19:45, édité 4 fois
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptySam 26 Nov 2011, 13:08

ça existe sur certains vélos entièrement carénés

http://oliviercresson.free.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptySam 26 Nov 2011, 13:31

Et sur le Monotracer
http://blogs.motomag.com/fredeblog/index.php?post/Connaissez-vous-le-Monotracer
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptySam 26 Nov 2011, 17:08

hors du cas carénage c'est plus simple de sortir le pied pour le stop!!
http://tigouille.free.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptySam 26 Nov 2011, 17:31

Faut voir...
Plus simplement encore, j'ai vu des possesseurs de LR poser la main par terre, pour maintenir l'équilibre sans avoir besoin de déclipser.
C'est sûr que ce système libère les mains mais alourdit des vélos qu'on aime les plus légers possibles, d'habitude (cherchez donc un baron xlow, un méta 700 ou un Zockra avec une simple béquille, pourtant si utile)
tandem60
Débutant(e)
tandem60

VPH : X-Low

MessageSujet: merci de votre interet pour l'inhabituel !   train - Et un train d'atterrissage ? EmptyMer 21 Déc 2011, 22:23

j'ai essayé d'envoyer une image ,tres compliqué ou tres peu doué pour ce qui me concerne ! Bon ,le proto à évolué ,je reprendrai des photos lors de la remise en service .Quand au poids ,c'est vrai surtout en cote mais comme je me trainais avant en VD ,ça change peu de choses (bras gauche invalide et peu de watts dispo suite à un f...... traitement medicamenteux et la faute à pas de chance ),bref pour faire court ....quand on y a gouté ,c'est foutu ! Un trike à 2 roue pour résumer ,du fun ,de l'angle et zero douleur sur longue distance .Plus de chutes et securité dans la circulation .
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptyJeu 22 Déc 2011, 09:46

tandem60 a écrit:
j'ai essayé d'envoyer une image ,tres compliqué ou tres peu doué pour ce qui me concerne !.

https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video

http://oliviercresson.free.fr
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe

VPH : Metaphrastic, Baron

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptyVen 23 Déc 2011, 19:11

Didier33 a écrit:
Faut voir...
Plus simplement encore, j'ai vu des possesseurs de LR poser la main par terre, pour maintenir l'équilibre sans avoir besoin de déclipser.
Je l'ai pas mal fait, à l'arrêt, avec mon Baron. Par contre, dès que ça roule même doucement, aïe ouille les mains ! Faut se méfier. Même à 5 km/h, c'est déjà trop vite pour tenter de s'aider.

Didier33 a écrit:
C'est sûr que ce système libère les mains mais alourdit des vélos qu'on aime les plus légers possibles, d'habitude (cherchez donc un baron xlow, un méta 700 ou un Zockra avec une simple béquille, pourtant si utile)
Et moi qui vais monter une béquille sur mon métaphrastic 700... Rolling Eyes (bon, avec plein d'autres trucs qui pèsent, garde-boue, porte-bagage, etc...)
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptyVen 23 Déc 2011, 19:49

Bonjour,
---
""Comme une grosse béquille équipée d'une roulette. ""
---
Oui avec ou sans roulette..
Les planeur utilisent une lame flexible qui frotte délibérément sur le sol par économie de masse.
C est pas plus mal puisque pour s arrêter on freine.
Moins bon pour redamarrer....
mais à tester sans détester...

Dernière édition par cebd le Dim 01 Jan 2012, 18:17, édité 1 fois
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptyDim 01 Jan 2012, 18:16

Bonjour,
---
Le train d atterrissage est en sommeil...
Pourtant une évidence invite à s y intéresser:

Le meilleur des vélomobiles à un SCx de 0.12m²..((!!!!!! milan sl 0,0311 m² .................................!!!!!!!! Correction)du 6 juin 2012 excuses!!!!
Les meilleurs engins carénés à 2 roues ont un SCx de 0.02m².
Il y a un rapport de 6 entre les 2 architectures.
La béquille permettrait de concevoir des engins trés performants sans les inconvénients du démarrage.

Dernière édition par cebd le Mer 06 Juin 2012, 12:12, édité 1 fois
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptyDim 01 Jan 2012, 18:31

Sans compter le gain de poids par rapport à un vélomobile
Xavier
**
Xavier

VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700

MessageSujet: Roulettes stabilisatrices   train - Et un train d'atterrissage ? EmptyMer 06 Juin 2012, 09:04

Je lance une idée : des roulettes stabilisatrices escamotables pour stabiliser nos LR dans des conditions scabreuses : ville, pentes sévères, et ainsi retrouver les avantages du trike sans ses inconvénients. On pourrait imaginer un système simple à partir de 2 béquilles de vélo ordinaires, des roulettes de roller ou de skate, et un système de solidarisation des 2 béquilles, manipulable en roulant. Le système pourrait simplement être fixé sous le siège par des sangles. Il ne serait utilisé évidemment qu'à basse vitesse.
Des réactions ?
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptyMer 06 Juin 2012, 09:25

Les LR sont généralement des vélos légers, utilisés pour rouler vite. Un tel système, quelque soit sa nature, alourdirait quelque peu le vélo et induirait probablement un supplément de trainée aérodynamique..
D'autre part, les LR sont tellement bas que, souvent, il suffit de poser la main par terre pour maintenir le vélo en équilibre à l'arrêt, sans décaler.
Partant de là, un tel accessoire ne me semble pas vraiment utile, sauf si on veut se faire plaisir à le concevoir, ce qui ne se discute pas.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptyMer 06 Juin 2012, 09:34

Xavier
**
Xavier

VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? EmptyMer 06 Juin 2012, 09:56

Merci pour le lien. C'est exactement le sujet et mon fil fait double emploi.

[modo hbourj] Sujets fusionnés [/modo]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et un train d'atterrissage ?   train - Et un train d'atterrissage ? Empty

Et un train d'atterrissage ?
Page 1 sur 1