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 Chambre à air de rechange.

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MessageSujet: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyDim 27 Nov 2011, 12:17

La (ou les) chambre à air de rechange a tendance à se faire oublier dans sa trousse de secours et peut faire des milliers de km secouée par les vivrations si l'on a la chance de pouvoir beaucoup rouler et de ne pas crever très souvent.
Pour éviter toute surprise au moment où notre vie retour est suspendu à cet accessoire trop longtemps négligé, je prends les précautions suivantes:

Après avoir déballé la chambre à air neuve, je la talque copieusement (dans un grand sac plastic zipé de congèlation pour éviter de se poudrer le nez Laughing ).

Je la replie soigneusement en protégeant le caoutchouc du frottement de la valve avec un U formé par une simple feuille de papier pliée plusieurs fois et mise à cheval sur la valve. Un petit élastique maintiendra avantageusement le tout en place.

Enfin, emballage de la chambre dans un petit sac plastique étanche et remise en boite. Comme la boîte est également importante pour protéger la chambre des frottement, un nouveau sac plastique protégera le carton de l'humidité. Des sacs très léger, ultrafin genre rayons fruits et légumes suffisent.

Et là, plus de soucis.
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyDim 27 Nov 2011, 14:12

Magnum a écrit:
Comme la boîte est également importante pour protéger la chambre des frottement

Pour moi la boite est importante pour voir la dimension de la chambre, car sur la bête faut trouver ! Chambre à air de rechange. Carton2
Sinon, je crois pas qu'elles soient si fragiles que ça
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyDim 27 Nov 2011, 15:45

Peut-être, mais moi, c'est ceinture et bretelles... jocolor
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gassies
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyDim 27 Nov 2011, 18:13

Bonjour,

Une des rares fois où j'ai crevé en cyclo camping; de l'arrière et sous la pluie loi des .... Les deux chambres de secours étaient percées par le frottement dans la sacoche. Elles étaient pourtant bien enveloppées dans un chiffon. Au final j'ai utilisé la rustine en réparant sous le parapluie au sec. Depuis je n'ai plus de chambre à air de secours, mais des rustines avec de la colle, deux tubes dont un neuf jamais ouvert (ayant encore son opercule de fermeture).

Cordialement A+
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyDim 27 Nov 2011, 18:45

Non, ce n'est pas la loi des séries, c'est normal: on crève plus souvent sous la pluie (saletés moins visibles sur la route et plus facilement dans le sens pour percer le pneu, caoutchouc plus facile à couper en humidifiant l'objet tranchant) et plus souvent de la roue arrière (qui reprend les merdes relevées par la roue avant et qui supporte plus de poids que la roue avant).
Quant à moi, je laisse tout brinquebaler sans protection particulière: vu que rien n'appuie sur la chambre, pas d'usure. De plus je sors assez régulièrement ma chambre de secours et je la teste. jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de chambre crevée hors du pneu. Ma chambre à air de secours ne fait certainement pas plus de 2000 km sans vérification.
Un autre truc est d'utiliser une chambre NEUVE comme chambre de secours: si une CAA est trouée, je la remplace par la CAA de secours et je rustine la trouée une fois bien au calme. Et la chambre rustinée retourne dans le pneu et la chambre de secours a droit à une vérification sérieuse avant de reprendre son rôle de secours. Comme ça si une rustine venait à fuir, je le saurais tout de suite au lieu de me rendre compte de la fuite le jour où j'en ai besoin.


Dernière édition par Sparv le Dim 27 Nov 2011, 19:37, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyDim 27 Nov 2011, 19:15

Pareil pour moi, que des caa neuves en secours.
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyDim 27 Nov 2011, 22:08

Sparv a écrit:
Non, ce n'est pas la loi des séries, c'est normal: on crève plus souvent sous la pluie (saletés moins visibles sur la route et plus facilement dans le sens pour percer le pneu, caoutchouc plus facile à couper en humidifiant l'objet tranchant) et plus souvent de la roue arrière (qui reprend les merdes relevées par la roue avant et qui supporte plus de poids que la roue avant).

Euh de mémoire le poids repose pas plus sur la roue avant en VC ?

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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyDim 27 Nov 2011, 22:54

En trike, oui. Mais pas avec tous les deux roues pour sur: mon performer HR est autour de 55%/45%. L'essai n'est pas dur: pèse personne, cale pour surélever la roue non pesée, et une deuxième paire d'yeux pour lire le poids.
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyLun 28 Nov 2011, 05:30

Ok pour les high, je me posais la question plutôt pour les low-racers mais je ne me souviens plus où j'ai lu cela... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyLun 28 Nov 2011, 08:48

gassies a écrit:
Depuis je n'ai plus de chambre à air de secours, mais des rustines avec de la colle, deux tubes dont un neuf jamais ouvert (ayant encore son opercule de fermeture).

Exact!
Je me suis fait avoir il y a très longtemps avec le tube de colle sec.
Maintenant, pareil, j'ai, en plus des caa de rechange neuves, 2 tubes de colle dont un neuf et toujours operculé et...une bombe anti-crevaison.

C'est peut-être à cause de ça que ma trousse de réparation pèse plus de 2 kg. Laughing
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyLun 28 Nov 2011, 09:49

Il me semble crever un peu plus de l'avant (pour une fois que le principe d'em. maximum ne s'applique pas !) ; je n'attribue pas ça au poids mais aux mouvments "parasites" de la roue AV : des petits zig zag, même imperceptibles, doivent aider à ramasser les silex pale

Mes chambres à air sont tassées ds un sac, et c'est pas les frottements qu'elles rsiquent ! les pliures ?

Bof, je change de vélo ... et de format de roues avant d'avoir eu le temps de les abimer :650-26-700-407-451 Chambre à air de rechange. Carton2
Dire que j'étais sûr d'aller vers le tout 407, trike et VC ! Chambre à air de rechange. Triste6
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyLun 28 Nov 2011, 10:06

*JP..407 c'est ta voiture ...!! change pour 5008 pour pas confondre
*Discoveur repartition des poids
baron avant 58 arriere 42
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyLun 28 Nov 2011, 10:44

Magnum a écrit:
La (ou les) chambre à air de rechange a tendance à se faire oublier dans sa trousse de secours et peut faire des milliers de km secouée par les vivrations si l'on a la chance de pouvoir beaucoup rouler et de ne pas crever très souvent.
Pour éviter toute surprise au moment où notre vie retour est suspendu à cet accessoire trop longtemps négligé, je prends les précautions suivantes:

Après avoir déballé la chambre à air neuve, je la talque copieusement (dans un grand sac plastic zipé de congèlation pour éviter de se poudrer le nez Laughing ).

Je la replie soigneusement en protégeant le caoutchouc du frottement de la valve avec un U formé par une simple feuille de papier pliée plusieurs fois et mise à cheval sur la valve. Un petit élastique maintiendra avantageusement le tout en place.

Enfin, emballage de la chambre dans un petit sac plastique étanche et remise en boite. Comme la boîte est également importante pour protéger la chambre des frottement, un nouveau sac plastique protégera le carton de l'humidité. Des sacs très léger, ultrafin genre rayons fruits et légumes suffisent.

Et là, plus de soucis.

tout pareil pour moi!
Mais en plus dans le sac,et de façon bien visible, je rajoute la partie de l'embalage où figurent marque,référence et dimensions de la chambre (car j'en ai en plusieurs largeurs et tailles).

-------------------------------
pour le cyclo-camping,je préserve dans un embalage plastique rigide (boite de schewing gum):
-tubes de glu,
-tube dissolution ,
-et tube de colle pour réparer mon matelas gonflable.
Sinon,pour mes sorties "ordinaires",j'ai bien sûr la petite boite rigide pour préserver mes tubes de colle (dont un toujours neuf!)
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyLun 28 Nov 2011, 11:53

Ma technique : avoir toujours sur moi un deuxième vélo de rechange tout neuf, comme ça je ne risque rien!!!! Very Happy

Bon j'arrête de rigoler, j'ai l'impression que chacun fait de la surenchère sur celui qui est le plus équipé pour parer aux crevaisons! Pour moi le plus léger est le mieux! Comment font ceux qui roulent en boyaux?

Pour apporter ma (petite) pierre à l'édifice : un petit nettoyage des pneus après les sorties sous le pluie évite quelques déconvenues.

On enlève les petits silex qui restent collés sur les pneus avec l'humidité et on évite ainsi qu'ils continuent à tailler dans la gomme lors de prochaines sorties : passer la main sur le pneu ou un chiffon en rangeant le vélo suffit.
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyLun 28 Nov 2011, 12:41

j'ai les "3"
- les rustines et la colle
- la chambre neuve parfois pas sortie de sa boite
- des chambres déjà réparées pretes à etre gonflées

C'est pas pour cela que je n'ai jamais eu de souci!
Et je ne crève ni plus ni moins avec le trike qu'avec mon VD et cela n'est pas égal à zéro. En 2011 c'est 3 pour le trike et une pour le VD... comment vous faites pour ne jamais crever en 25000 km?????
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MessageSujet: Re: Chambre à air de rechange.   Chambre à air de rechange. EmptyLun 28 Nov 2011, 12:58

Comme je roule souvent loin de chez moi sur plusieurs étapes, souvent dans des coins perdus où l'on a pas toujours de réseau téléphone, je préfère avoir de quoi me dépatouiller.
C'est juste par tranquilité d'esprit.

Et je suis pas prêt à rouler en boyaux ni en trike ni en VM. J'ai trop galéré à gérer ceux du vélo de piste de mon fils.

Par contre, je ne m'embête pas à nettoyer les pneus à chaque sortie. (trop fanéant sans doute). Des amis coureurs en VD avaient monté des chainettes frottant sur les pneus qui étaient sensées arracher silex et épines de la bande de roulement.

Sur le voilier, c'est pareil, équipé au max (tout doublé: pilotes, GPS, lunettes, etc...) pour avoir de quoi gérer au mieux. Après, advienne que pourra!

Pour le poids du tube de colle, j'y penserai quand j'aurais perdu mes 19 kg exédentaires. Laughing
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