Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Holiday on Ice

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jalex
Débutant(e)



Messages : 25
Localisation : Sophia-Antipolis
VPH : BikeE RX, HPV Spirit, Challenge Mistral SL, GrassHopper fx, scorpion fx
Date d'inscription : 24/02/2010

Holiday on Ice  Empty
MessageSujet: Holiday on Ice    Holiday on Ice  EmptyMer 14 Déc 2011, 13:02

Hier, je n'ai pas fait assez attention a mon départ de la maison que la pluie de la veille s'etait transformée en verglas generalisé.
Après avoir roulé sans probleme sur un bon tiers de mon trajet grace au gravillons aimablement placés aux endroits strategiques par les services municipaux je me sentais en confiance, avec une bonne cadence en train de scruter le carrefour suivant pour le passer sans trop perdre d'elan (c'est une rue secondaire avec une vue assez dégagée), et la 50m droit devant moi un ado en VD se prend une belle gamelle, tentative d'evitement et freinage, et la je réalise très vite que c'est une vraie patinoire, mes roues viennent de se bloquer Holiday on Ice  Velo5tr et je me retrouve en glissade sur le coté gauche après un bon choc sur le sol.
Resultat: un bleu au fesses qui va mettre quelque temps a se resorber, le vélo lui n'a rien eu, ce qui est assez surprenant, il n'a pas raclé mais glissé sur la glace. J'ai essayé de continuer après avoir repris mes esprits, mais une deuxieme chute tout seul comme un grand et a petite vitesse un peu plus loin m'a convaincu d'attacher le vélo et de finir en transports en commun.
Retrospectivement :
- J'ai validé que quand on tombe en vélo couché on se fait mal aux fesses, plutot qu'a la tete, et que je sortais des cales SPD sans probleme en cas d'urgence
- cela aurait pu très très mal tourner si il y avait eu une voiture en train d'arriver pale
Le bleu de la deuxieme chute (coté droit) ne se sent meme pas par rapport au gauche.

Le soir j'ai ramené le vélo a la maison, contre l'avis de ma femme Embarassed , mais a une allure de debutant, bien que le trajet soit sec.

Bon maintenant gros dilemne: Est ce que je passe au pneus a clous (Marathon Winter), ou au transports en commun par ce type de temps (qui va devenir assez frequent pour les 2-3 mois qui viennent Sad ). Une autre solution serait le trike, mais ca rentre pas dans le garage a coté de la voiture, et c'est un peu trop encombrant pour la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Holiday on Ice  Empty
MessageSujet: Re: Holiday on Ice    Holiday on Ice  EmptyMer 14 Déc 2011, 13:18

Les pneus cloutés apportent une réelle amélioration de la tenue sur glace, verglas ou neige durcie. Ils permettent de rouler au lieu de tomber... (voir les autres messages dédiés à ces pneus)
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Holiday on Ice  Empty
MessageSujet: Re: Holiday on Ice    Holiday on Ice  EmptyMer 14 Déc 2011, 13:36

En freinage, il vaut mieux aussi des pneus à clous pour le trike sur verglas (sauf à Ben Uhr on ice...)
Je viens de commander mon premier jeu de marathons winter chez Hibike...
Sinon, il y a la solution des colliers rilsans autours des pneus, mais cela ne doit pas être si agréable que cela pour le dos en vélo couché.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
jalex
Débutant(e)



Messages : 25
Localisation : Sophia-Antipolis
VPH : BikeE RX, HPV Spirit, Challenge Mistral SL, GrassHopper fx, scorpion fx
Date d'inscription : 24/02/2010

Holiday on Ice  Empty
MessageSujet: Re: Holiday on Ice    Holiday on Ice  EmptyMer 14 Déc 2011, 15:34

Vindwa a écrit:
Les pneus cloutés apportent une réelle amélioration de la tenue sur glace, verglas ou neige durcie. Ils permettent de rouler au lieu de tomber... (voir les autres messages dédiés à ces pneus)

J'ai parcouru les fils en question qui semblent assez positifs, par contre j'aimerais avoir des retours plus precis sur ce a quoi s'attendre en cas de besoin de
freinage d'urgence ou d'evitement. En gros si j'ai besoin de piler/eviter un obstacle sur du verglas, est ce que c'est jouable sans trop de surprise, ou est ce que ca va juste repousser un chouia la limite du blocage et de la chute ineluctable ? Je ne veux pas attaquer comme un malade, c'est pour du velotaf, mais si c'est pour devoir rouler a 10 km/h, ca n'en vaut pas trop la chandelle. Je roule sur piste cyclable allemande, avec des troncons de rue ou les automobilistes avec qui je partage la chaussée peuvent etre assez proches. Par temps sec je doit etre a 25km/h de moyenne sur mon Spirit.
Revenir en haut Aller en bas
jalex
Débutant(e)



Messages : 25
Localisation : Sophia-Antipolis
VPH : BikeE RX, HPV Spirit, Challenge Mistral SL, GrassHopper fx, scorpion fx
Date d'inscription : 24/02/2010

Holiday on Ice  Empty
MessageSujet: Re: Holiday on Ice    Holiday on Ice  EmptyMer 14 Déc 2011, 15:38

M a écrit:

Sinon, il y a la solution des colliers rilsans autours des pneus, mais cela ne doit pas être si agréable que cela pour le dos en vélo couché.

Sur la glace je pense que ca n'apportera rien, je ne vois que les clous ou une gomme très tendre.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Holiday on Ice  Empty
MessageSujet: Re: Holiday on Ice    Holiday on Ice  EmptyMer 14 Déc 2011, 16:01

Avec les clous, je suis prudent, mais je peux rouler à environ 20 km/h (si la surface de roulage n'est pas truffée d'ornières gelées) et surtout j'anticipe plus que d'habitude, histoire d'essayer d'éviter les gros freinages d'urgence.
Le plus important pour moi est que grâce à ces pneus, je peux rouler sans le stress de la chute.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Holiday on Ice  Empty
MessageSujet: Re: Holiday on Ice    Holiday on Ice  EmptyMer 14 Déc 2011, 17:03

@jalex, en Allemand dans le texte (et en video):
http://www.spiegel.de/auto/aktuell/0,1518,738134,00.html
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Holiday on Ice  Empty
MessageSujet: Re: Holiday on Ice    Holiday on Ice  EmptyMer 14 Déc 2011, 17:29

Ne marche que si le frein est sur le moyeu (ou sans freins).
En trike, je garde le pneu clouté pour la roue AR. Mais mon expérience de ce matin devrait me faire réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Holiday on Ice  Empty
MessageSujet: Re: Holiday on Ice    Holiday on Ice  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Holiday on Ice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour [Holiday on ICE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: