| Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
byzmut Débutant(e)
Messages : 9 Âge : 39 Localisation : Saint clément de la Place VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Ven 16 Déc 2011, 18:49 | |
| Bonjour, Je me trouve actuellement proche de Rabat au Maroc en vélo (Nazca Pioneer) et je me rend à Dakar. Je quitte Marrakech le 10 janvier direction le sud et donc la Mauritanie. J'ai cherché un peu, et on voit un peu de tout sur la faisabilité de traverser la Mauritanie en vélo. Qu'en est il réellement pour ceux qui on un avis un peu récent, sachant que je serais seul sur cette portion de trajet ? Y a t'il d'autres cyclo qui effectueraient ce voyage à des dates voisines, ce qui permettrai de former un petit convoi ? Puisque la Mauritanie ne se traverse pas en une journée, connaissez vous des endroits pour bivouaquer ou des adresse chez qui je pourrais passer une nuit ? Pour ceux qui seraient dans le coin, j'ai un téléphone Marocain : 0610834884 et régulièrement accès au net.
Merci Fabien
www.selle-et-riz.com |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Ven 16 Déc 2011, 20:04 | |
| Salut Fabien,
Content de voir que tu as bien progressé. Pour avoir encore davantage de chances de trouver réponse à ta question, tu peux la poser sur le forum du voyage dans la rubrique vélo.
Cordialement.
Philippe
P.S.: merci pour ta carte postale d'Espagne... __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Pimprenelle Accro du forum
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Ven 16 Déc 2011, 20:47 | |
| Bonjour Byzmut, Mon conseil, pour cette longue traversée. Fais très attention aux voitures et camions. La bas, c'est le plus gros qui a raison et envoyer en l'air un vélo ne prend pas la même importance que chez nous, donc vraiment soit prudent… Cette portion est très monotone à part sur le nord de la Mauritanie avec le Banc d'Arguin qui est un peu plus sympa, sinon c'est le calme plat. Nombre de chauffeurs routier qui remontent du Sénégal chargé à bloc, s'endorment au volant… soit vigilant Je te déconseille fortement de dormir n'importe ou à Nouakchott, la capitale. Va dans les hôtels, certains sont tenus par des français. Evite de rester trop longtemps à Nouakchott. Malheureusement il peut y avoir des gens mal intentionnés. Pour les bivouacs, soit discret mais tu peux dormir un peu partout dans le désert, il suffit de t'éloigner de la route principal. Privilégie les villages si tu as des auberges. Je pourrai te donner des contacts de Mauritaniens mais en message privé. Contact moi si tu veux. Bon voyage Nicolas |
|
| |
samoyede73 Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 68 Localisation : le bourget du lac/Moutiers VPH : Nazca paseo Date d'inscription : 16/06/2009
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Dim 18 Déc 2011, 17:29 | |
| Bonsoir, Tu as des info sur le site "Globicyclette"
|
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: lut Mer 28 Déc 2011, 16:39 | |
| Salut ami voyageur ! Avant de te demander comment, je crois qu'il faudrait que tu ailles sur le site du ministère des affaires étrangères, lire la page sur la Mauritanie... Certains sont en train d'effectuer des stages (gratuits) de survie en milieu hostile. En résumé, c'est comme à Sparte, dans l'antiquité, les plus solides et les plus chanceux en reviennent... " Situation sécuritairePays de transit pour les trafics de stupéfiants (cannabis, cocaïne) et les migrations clandestines, la Mauritanie est également de plus en plus vulnérable à la menace terroriste. Le rattachement en 2007 du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) à la mouvance Al Qaida avec la création d’ Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) a sensiblement renforcé la menace terroriste dans la région sahélo-saharienne. Les modes d’action de ce groupe se caractérisent par des attaques contre les forces armées, des enlèvements et assassinats de ressortissants occidentaux, voire des attentat-suicides. La Mauritanie constitue la cible privilégiée d’AQMI après l’Algérie : assassinat de 4 touristes français à Aleg le 24 décembre 2007, attaque de Tourine en septembre 2008 faisant 12 morts parmi les militaires mauritaniens, assassinat d’un ressortissant américain le 23 juin 2009 à Nouakchott, attentat suicide contre l’ambassade de France à Nouakchott le 8 août 2009, enlèvement de 3 Espagnols le 29 novembre sur la route Nouakchott-Nouadhibou et de 2 touristes italiens le 19 décembre près de la frontière malienne, attentat déjoué contre une caserne militaire à Nema le 25 août 2010, attentats déjoués dans la nuit du 1er au 02 février 2011 à proximité de Nouakchott contre l’Ambassade de France, une caserne militaire et la Présidence de la République islamique de Mauritanie - Dans ce contexte, et dans la mesure où les intérêts et les ressortissants français constituent des cibles identifiées par AQMI, il est fortement recommandé de suivre les consignes de vigilance et de prudence du site Conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères et européennes ." Sécurité au Sahel Depuis l’été 2010, une série d’événements tragiques se sont succédé. Après la mort d’un ressortissant français en juillet 2010, l’enlèvement de cinq Français à Arlit (Niger) en septembre 2010, l’attentat contre l’ambassade de France à Bamako (Mali) et le décès de deux Français au Niger en janvier 2011, deux de nos compatriotes ont été enlevés le 24 novembre 2011 à Hombori (Mali). Un risque très élevé d’enlèvement pèse donc sur les ressortissants français installés au Mali et au Niger. Nos compatriotes doivent plus que jamais faire preuve, en tout temps et en tout lieu, de la plus grande vigilance et de la plus extrême prudence. Au regard de la menace terroriste qui pèse sur la région, aucun endroit ne peut désormais plus être considéré comme sûr.Il est tout particulièrement demandé aux Français de restreindre leurs déplacements en se référant aux indications figurant dans les Conseils aux voyageurs propres à chacun des pays du Sahel (Mauritanie, Mali et Niger), ainsi que sur les sites internet de nos ambassades sur place. Carte de la région |
|
| |
byzmut Débutant(e)
Messages : 9 Âge : 39 Localisation : Saint clément de la Place VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Mar 14 Fév 2012, 11:36 | |
| Je viens de finir ma traversée Nouadhibou - Nouakchott. Tout s'est bien passé. J'ai écris un petit article sur cette route pour en faire profiter tout le monde. Si vous êtes intéressé, c'est à l'adresse : http://www.selle-et-riz.com/post/2012/02/14/Topo-Nouadhibou-Nouakchott
A+
Fab |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Mar 14 Fév 2012, 21:32 | |
| Félicitations Fabien. Bon courage pour la suite du voyage.
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Mer 15 Fév 2012, 13:55 | |
| |
|
| |
Messages : 2164 Localisation : Nyons - 26 VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Dim 26 Fév 2012, 19:00 | |
| Tout c'est bien passé pour Byzmut… pour sa traversée de la Mauritanie et en plus des rencontres sympathiques. 2 jours à Nouakchott chez un ami Mauritanien, histoire de se requinquer puis il a poursuivi sa route. Bonne route à toi |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Lun 27 Fév 2012, 15:40 | |
| et bien tant mieux. |
|
| |
byzmut Débutant(e)
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Lun 27 Fév 2012, 17:18 | |
| Et oui, comme le dit Pimprenelle, tout s'est bien passé. Désolé, je n'informe pas trop sur les forum vu que tout est sur mon blog et qu'en tant qu'ancien informaticien, je n'aime pas les doublons J'ai été très bien accueilli par le contact de Pimprenelle, j'ai bien mangé et je suis parti de bonne heure ce qui m'a permi d'établir mon nouveau record : 169 km dans la journée (dont 9km dans le sable). N'ayez pas peur de traverser la Mauritanie à vélo, pour ma part je pense qu'il n'y a aucun problème. |
|
| |
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Mer 25 Juil 2012, 19:22 | |
| Pour Bizmut, tu as le bonjour de Jiddoud, avec qui j'étais hier soir en Ardèche. Il était très heureux de t'avoir hébergé et pour lui "si tu es mon ami… tu es son ami…" Et bien sûr le thé traditionnel Mauritanien… qui rappelle - là-bas ! Toute la difficultés pour ces guides touristiques qui n'ont plus de revenu du tourisme. Obligé de se convertir, il se lance désormais dans le conte traditionnel maure et fait plusieurs représentations en France. Nicolas |
|
| |
byzmut Débutant(e)
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? Sam 28 Juil 2012, 12:19 | |
| Magnifique, je me rappelle très bien de lui je le considère aussi comme un ami. J'avais bien compris ses difficultées à vivre du tourisme dans un pays où il y en a peu, j'ai pris tous ces coordonnées et je le recommande comme guide auprès des gens à qui je conseille de visiter la mauritanie. Ce n'est pas grand chose, mais ça pourra peut être l'aider un peu.
Merci beaucoup pour ce contact
Fabien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? | |
| |
|
| |
| Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ? | |
|