| Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! | |
|
+18Thygo Magnum Tigouille pégaze Pat16 Paja2 Aviateur35 ggdorm joss76 jo49 gil Trikris tchobec yoclode sleibt sebastien Jacques Pouliquen gryphon 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Paja2 Nouveau / nouvelle
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Dim 15 Jan 2012 - 20:49 | |
| Bonjour, Merci à tout le monde pour ses tuyaux, je suis un observateur silencieux de ce forum depuis un moment. Je profite de l'occasion pour partager un peu moi aussi sur quelque chose que je connais bien : le composite.
ggdorm, il semble que tu confonds certaines chose et que tu te fais quelques illusions, je te fais un petit résumé.
Les fibre de verre , de kevlar, ou de carbone se mettent en oeuvre l'une comme l'autre de la même façon. Il existe pour ça différent procédés.
1- La façon "simple" d'imprégner les fibres au rouleau direct dans le moule s'appelle "au contact" ou "voie humide".
2- On peut également compléter la voie humide en "voie humide compactée sous vide", qui nécessite donc pompe à vide et un ensemble de produits consommables ,films (dont la bâche) etc.
3- On peut également "infuser" la résine dans les tissus préalablement mis sous vide en tirant la résine avec le vide : procédé dit d'"infusion". Ca devient déjà un petit plus technique.
4- On peut enfin acheter les tissus préimprégnés de résine (ils se conservent uniquement au congélo), les mettre en place, consolider sous vide, et enfin cuire le tout dans son moule. On appelle cette technique le "préimprégné".
Pour chacun des procédé de mise en oeuvre, on peut utiliser plusieurs type de résine polyester, vinylester, epoy (par ordre croissant de qualité). La résine epoxy peut être cuite pour avoir encore de meilleures caractéristiques.
Ces procédés offrent des résultats de qualité d'ordre croissant de 1 vers 4. Les coûts associés vont également dans le même ordre... Et bien évidement, le soin apporté à la réalisation change tout, on peut faire très bien avec du "contact" (1) et très mal avec du préimprégné (4).
Donc en gros, une coque composite n'est pas une autre coque composite, et on peut surement faire plus lourd et moins solide en composite qu'en alu ou acier. Mais on peut aussi faire mieux mais c'est largement plus compliqué que ce que tu décris. `
Enfin, 150 euros pour une coque ça doit être à peine faisable pour du verre-polyester sans vide, pour le reste, il faut compter plus. Et ne pas oublier le (gros) investissement des moules.
Ceci pour ne décourager personne mais pour y penser un peu plus avant de se lancer.
Cordialement, |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Dim 15 Jan 2012 - 20:59 | |
| perso si je fait un carénage ce sera au plus simple , forme en polystyrène , mise en place de la fibre a même le moule , découpe du résultat en 2, retrais du polystyrène et finition ce ne sera pas parfais mais j'ai déjà pratiqué pour du carénage de moto et cela a bien fonctionné , si après une production en plus grand nombre est envisagé , il ne reste qu'a faire un contre moule de la pièce existante , cela permet pour du proto de réaliser des pièces très rapidement avec seulement des "couple" : feuille imprimé à échelle 1 puis découpé et collé sur une plaque de polystyrène |
|
| |
ggdorm ***
Messages : 133 Âge : 34 Localisation : Spa VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Dim 15 Jan 2012 - 21:02 | |
| Merci de corriger mes erreurs Paja2... Je retire ce que j'ai dis concernant le carbone alors, le formateur nous ayant conseillez cette méthode là comme la plus adapté pour ce que l'on voulait faire, je pensais qu'elle se trouvait exclusive et je n'ai pas approfondis le domaine.
Concernant le prix, je parlais bien de la fibre de verre, j'ai dans la tête que pour le carbone, nous en avions pour 300 euro de marchandises mais je ne peux vraiment pas le confirmer mon ami étant injoignable pour le moment.
|
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Dim 22 Jan 2012 - 10:33 | |
| Le dessin avance doucement J'ai fais les premieres ébauches en 2D pour faire plussimple et maintenant, la définition de la forme exterieure est définie. Cela fait un vélomobile de 2500mm le long par 1116 de haut et 780 de large J'ai essayé d'avoir la longueur/compacité du Mango, la porte d'accés du Gigomobile, une structure de coque "à la Mosquito" et une transmission a la "Tripendo" J'attaque maintenant la phase 3D pour définir précisement chaques pieces car elles s'imbriqueront l'une dans l'autre pour avoir de la résistance |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
Messages : 509 Âge : 56 Localisation : mayenne VPH : trike Challenge + Crystallyte 400W Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Jeu 2 Fév 2012 - 18:06 | |
| Petit Up pour l'avancée des travaux la forme exterieure est définie Elle sera constituée de 24 lisses en CTP aviation de 3mm et de 7 cadres. Le tout vraiment ajouré de partout Prochaine étape dessin de la verriere et définition précise de la structure puis dessin de la mécanique |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Jeu 2 Fév 2012 - 20:22 | |
| Bonsoir Hummmm sympa , bravo . Pat. |
|
| |
pégaze Accro du forum
Messages : 1059 Âge : 58 Localisation : indre et loire VPH : vélo droit et vélomobile Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Jeu 2 Fév 2012 - 21:13 | |
| le devant me fait penser au dirigeable zeppelin |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Jeu 2 Fév 2012 - 21:35 | |
| c'est un peu le but visé ! |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Jeu 2 Fév 2012 - 21:46 | |
| un projet qui semble bien parti! |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Sam 18 Fév 2012 - 18:57 | |
| un petit up pour l'avancée des travaux Je suis toujours dans la partie CAO et encore pour un bon bout de temps mais c'est sympa à faire comme activité d'hiver(au chaud ) Heureusement que je le conçoit en 3 D car il il a des "binz" que je n'aurais pas vu en dessin 2D L'idée est que chaque couple et lisse soit "gruyeré" comme le couple 1 et 3 afin de gagner le maximum de poids . [/url] |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Sam 18 Fév 2012 - 19:21 | |
| Bel ouvrage! |
|
| |
Thygo Accro du forum
Messages : 1450 Âge : 58 Localisation : Villeurbanne VPH : Quest 693 Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Sam 18 Fév 2012 - 19:24 | |
| C'est courageux quand même de tenter cette aventure.
J'ai hâte de le voir terminer.
Mais déjà, je dis: chapeau l'artiste. |
|
| |
gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Dim 19 Fév 2012 - 19:56 | |
| Joli ! Comment as tu prévu l'ouverture ? |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Dim 19 Fév 2012 - 20:03 | |
| de la meme façon que le Gigomobile |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Jeu 6 Sep 2012 - 17:39 | |
| Un petit UP car le projet est toujours en cours Une grosse avancée "indirecte": Je suis actuellement en train de faire un grand garage , ce qui autorise le montage et stockage d'un vélomobile. YES !!!!!!! La structure de la coque est pratiquement définie , je suis en train de faire des allégements partout mais dans l'état actuel, la coque virtuelle pése 7020 grs. J'ai décidé de faire une porte d'accés type "milan" car j'aime beaucoup son coté pratique. Je ne vais pas tarder à attaquer la conception de la mécanique https://i.servimg.com/u/f30/17/20/87/52/sans_t10.jpg |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Jeu 6 Sep 2012 - 17:43 | |
| une petite modif que je ferais , c'est de faire la pointe du nez en monobloc en balsa avec une couche de fibre pour éviter lors d'un petit choc, de casser tout la belle structure ... l'entoilage n'aime pas trop ce genre de contrainte |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Jeu 6 Sep 2012 - 17:52 | |
| Ben je me suis taté et finalement non . Le capot avant se démonte jusque devant le premier couple des roues avant pour un bon accés et c'est facilement réparable ainsi, au pire je refais un capot complet et identique grace à la CNC. Je veux absolument faire dans le léger, mon objectif étant 25 kg avec un moteur 250 W. Avec ton idée mettre de la fibre, cela impose faire de la peinture et on commence a retomber dans les travers des vrais vélomobiles et la hantise de la rayure. Avec ce syteme, un trou dans la coque? Une piece d'oratex et c'est fini et invisible... |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Jeu 6 Sep 2012 - 19:38 | |
| un bout de balsa fibré en vere époxy donnera un résultat aspect bois ( car la fibre deviendra transparente) , la fibre étant la juste pour renforcé le balsa en surface , pas besoin de peinture |
|
| |
jojo16 Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Âge : 53 Localisation : charentes VPH : une horreur de vélo debout Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Ven 7 Sep 2012 - 17:59 | |
| sur le 3d que tu nous montre les lisses ressemblent plus à des couples en ctp que des lisses cintrées; ça fait de belles surfaces !! Tu n'as pas peur que la structure soit en permanence en vrillage au niveau de la trappe d'accès ? |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Ven 7 Sep 2012 - 19:26 | |
| si un peu ! J'envisage de placer un couple suplémentaire à ce niveau pour éviter le phénoméne. Je joue aussi sur le fait que les chants des lisses ne sont jamais dans le meme plan , ce qui devrait provoquer une rigidité naturelle(sauf au niveau de la trappe, derriere les roues avant Joss, je n'aime pas faire de la peinture et un vélomobile doit etre voyant donc peinture obligatoire |
|
| |
gil Posteur d'argent
Messages : 347 Âge : 61 Localisation : Haute Bretagne (35) VPH : trike challenge XT déguisé en VM depuis le 27-08-08,Waw 036 depuis le 28-11-11 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Sam 8 Sep 2012 - 8:52 | |
| Bravo gryphon, le projet avance, Il me semble encore plus compliqué à réaliser que le gigomobile, mais là dessus je te fais confiance. Essai de prévoir des coffres avant et arrière, accessible de l'extérieur , ce sera plus pratique |
|
| |
jojo16 Nouveau / nouvelle
Messages : 4 Âge : 53 Localisation : charentes VPH : une horreur de vélo debout Date d'inscription : 07/09/2012
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Sam 8 Sep 2012 - 13:03 | |
| Pour augmenter la rigidité sans occasionner trop de travail, tu pourrais mettre des lisses en diagonale par rapport au couples. C'est ce que l'on pratique pour l’aéromodélisme et c'est très rigide et léger. Comment se fait la liaison avec le trike ? Je te pose cette question car j'envisage ce type de structure sur un trike perso . |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Sam 8 Sep 2012 - 17:30 | |
| Tu te trompes Gil, il sera probablement bien plus facile a fabriquer que le Gigomobile car tout s'assemblera par assemblage à mi bois et les pieces seront toutes "plates" et usinées automatiquement. Un puzzle en 3 D...Il y aura un coffre accessible derriere l'appui tete en levant la trappe d'accés. Jojo, nous avons la meme "formation" .La liaison sera définie quand le plan "mécanique" sera définitif. A premiere vue, 2 maintien sur les bras avant et 2 maintien derriere le siege |
|
| |
BP4LIFE ***
Messages : 169 Âge : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Sam 8 Sep 2012 - 21:23 | |
| Bravo pour ton projet et pour tes compétences Gryphon ! Question de néophyte : pour éviter ces grandes longueurs de chaine n'est il pas envisageable d'avoir une roue devant avec la roue libre (et moyeu Nu Vinci !) et 2 roues sur l'arrière ? |
|
| |
gryphon Posteur d'argent
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! Sam 8 Sep 2012 - 22:40 | |
| Merci ! Je vais avoir une transmission par courroie crantée jusque deriere le siege au niveau du plateau principal, je n'aurais une chaine classique qu'a partir de cet endroit.Il y aura aussi un moteur 250 W à cet endroit. La chaine fera la longueur d'une chaine de vélo classique .J'envisage de réutiliser la partie arriere d'un VTT suspendu d'occasion. Récup de la partie arriere, de l'amortisseur, des dérailleurs.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! | |
| |
|
| |
| Un vélomobile dans la tête : le GRYPHON ! | |
|