Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 réducté ou pas ?

Aller en bas 
+9
PP11
FantaisyRat
hbourj
Rice
Snickers
gui13
joebar
joss76
cekamis 77
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 50
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

réducté ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réducté ou pas ?   réducté ou pas ? - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021, 21:52

Slt PP1,

Pour la question 36 ou 48V, coté moteur, pas sûr que ça apporte qq chose côté rendement car si le courant est plus faible, le fil des bobines est aussi plus fin (il faut mettre plus de tours de fil de cuivre (c'est proportionnel)) donc résistance augmentée. de sorte que au final, tu as grosso modo la même quantité de cuivre, et à peu près les même pertes
c'est plus coté batterie qu'il peut y avoir de l'intérêt car les cellules sont moins sollicités du fait du courant plus faible

Il y a aussi comme tu dis, la Vmax augmenté qui est le principal attrait du 48V (je pense) mais ça se traduit par moins de couple (à puissance indiquée identique), donc moins de reprise au démarrage ou dans les côtes.

Gully
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

réducté ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réducté ou pas ?   réducté ou pas ? - Page 2 EmptyMar 13 Juil 2021, 22:08

Pour tester différents paramètres et voir le rendement, échauffement, couple, etc.. il y a le simulateur de moteur sur le site grin tech :
https://ebikes.ca/tools/simulator.html

et le simulateur de parcours pour voir comment ça tient dans une montée :
https://ebikes.ca/tools/trip-simulator.html
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

réducté ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réducté ou pas ?   réducté ou pas ? - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2021, 09:09

"  380 t/min, le moteur passe simplement en roue libre ? "
Je pense que c'est la roue qui passe en roue libre, le moteur devrait continuer à tourner à 380 t/mn

" si le courant est plus faible, le fil des bobines est aussi plus fin "

Avec mon niveau d'électronicien du dimanche 14 juillet, je dirais que les moteurs en 36 et 48V sont souvent identiques, que la différence vient des contrôleurs (tension d'isolement des condensateurs, capacité en intensité des inter électroniques, fréquence de commutation, puissance maxi envoyée au moteur sachant qu'un moteur de nominal 250W fournit jusqu'à 500w instantanément )

J'ai l'expérience des 2 types de moteurs sur mon "lourd" A4
Le moteur réducté est 40% plus léger et n'a pas de trainée magnétique en musculaire pur
Les 2 types de moteur entrainent franchement dès 0,1 km/h
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

réducté ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réducté ou pas ?   réducté ou pas ? - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2021, 11:06

Citation :
et le simulateur de parcours pour voir comment ça tient dans une montée :
https://ebikes.ca/tools/trip-simulator.html

Il est bizarre ce simulateur de parcours.
Si on prend n'importe quel moteur roue, qu'on limite la vitesse à 27 km/h p.ex., il refuse de dépasser cette vitesse, même en descente. En fait, il met une vitesse constante, montée, plat, descente.
Si on prend un moteur pédalier que le Bafang BBS-02, il prétend ne monter qu'à du 12 km/h !
réducté ou pas ? - Page 2 Screen11
réducté ou pas ? - Page 2 Screen10

@Zapilon: Merci. Donc dans mon cas, un réducté 36V est une bonne chose pour mon VC. Sauf si je trouve un pédalier léger (pas envie de taper 4 kg en bout de bôme) ou que je craque pour le GBoost ou Velospeeder. Mais donc pour moi pas besoin d'un lourd direct drive ni de 48V. Ca élimine déjà des pistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

réducté ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réducté ou pas ?   réducté ou pas ? - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2021, 11:23

Ce qui compte ce n'est pas le 48 ou le 36V, ni le nb d'Ah, mais le nombre de Wh que contient ta batterie et qui donne l'autonomie
Souvent les batteries 36 V vendues avec les kits ont moins de Wh question de prix et de poids
A Wh voisins les poids sont voisins
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

réducté ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réducté ou pas ?   réducté ou pas ? - Page 2 EmptyMer 14 Juil 2021, 12:03

Je l'ai utilisé pour des moteurs roue MAC et GMAC (gros bobinnage, moyen, petit) et les résultats m'ont paru cohérents (pas non plus vérifié a 100%). Pour les moteurs pédaliers, je n'ai pas testé et en regardant, je ne vois pas l'information sur le rapport de démultiplication du dérailleur. Il doit donc y avoir une valeur par défaut quelque part (qui détermine pour le coup la vitesse max), faudrait explorer plus la chose.

edit : dans les descentes avec le bafang, je vois qu'il active les freins même en mettant la limitation a 100kmh ce qu'il ne fait pas avec le MAC, c'est pour ça que la vitesse reste constante. Doit y avoir un paramètre quelque part qui nous échappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réducté ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réducté ou pas ?   réducté ou pas ? - Page 2 EmptyJeu 22 Juil 2021, 17:13

Comme déjà dit par Zen.. on a toujours intérêt à prendre du 48V, voire du 52 ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réducté ou pas ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: réducté ou pas ?   réducté ou pas ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réducté ou pas ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Planétaires sur moteur réducté
» Moteur réducté à 2 vitesses
» Moteur roue en direct ou réducté ?
» Moteur moyeu réducté EVO vendu par Cycloboost
» anomalie moteur av reducté 8 fun MEV 36 volt 250w : votre analyse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: