Cette saison hivernale a été l'occasion de transformer mon VC 451/622 en un high racer 26/26 et de
modifier et fignoler un tas de détails .
L'idée est venue apres l'aquisition d'une paire de roues vtt dt swiss tres belles et légères en brocante pour une "croute" .
Une fois le doigt dans l'engrenage de cette "mutation" ont suivi la refabrication et le changement de beaucoup de pieces .
Le vélo dans sa version originale ( déja plus de 8000 km)
Apres quelques semaines dans la résine et le cambouis ( Ce matin en balade ), il s'agit sur cette vue de la version à "légère assistance électrique "
Motivations de ces changements :
-Essayer une autre configuration
- etre un peu plus haut
-plus de confort au niveau de l'avant
- utiliser mes belles roues dt swiss
- gagner du poids sur un max d'éléments
- travailler l'esthétique du vélo
-et.....le plaisir de l'auto-construction
Passer aux 26/26 m'a imposé des modif structurelles :
-Fourche autoconstruite avec une fourche CR-MO ( Forgée , raccourcie,élargie pour un axe de 130mm)
-Bras de suspension arrière raccourci et allègement.
-Pédalier débarassé de son plateau de 65 et support de dérailleur av refait .
-Nouveaux freins ( Malheureusement perte de fr disque avant, mais gain en poids)
-Tant qu'à faire nouveaux dérailleurs X9 plus legers
-Fabrication d'un nouveau guidon carbone "hamster" réglable 460 gr .
- -masticage - peinture deux composants ( Manque encore une petite déco ).
Je suis tres content du résultat .. cette nouvelle version est tres équilibrée ( sans les mains dans les descentes ), plus maniable ,plus nerveuse dans les côtes , et .. cerise sur le gâteau 2,4 kg plus légère.
Les vitesses passent mieux , et le chemin de chaine retravaillé est totalement silencieux et donne une sensation d'énergie transmise sans pertes à la roue avant .
seul Bémol : Impression de perte d'aerodynamisme.
Est ce dû : à la position plus haute ? Plus de surface frontale.
à l'absence momentanée de mon coffre à bagages ?
la position plus haute diminue t elle la sensation de vitesse .
Le "kit " électrique ( 4,3 kg ) n'est qu'au début de son essai .
Je posterai un petit compte rendu SAP (dans la bonne rubrique messieurs les Modos
).