Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Blocage d'amortisseur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
framzy73
Débutant(e)



Messages : 17
Date d'inscription : 29/09/2011

Blocage d'amortisseur Empty
MessageSujet: Blocage d'amortisseur   Blocage d'amortisseur EmptyMar 28 Fév 2012, 09:08

Bonjour a tous
j'aimerais savoir si on pouvait bloquer un amortisseur de vtt dans toutes ces positions ?
je sais que certain on une commande de blocage, mais je me pose la question suivante si on vire le ressort, peut on bloquer l'amortisseur en position sortie ET rentrée?? confused
merci à vous!
Blocage d'amortisseur Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Blocage d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Blocage d'amortisseur   Blocage d'amortisseur EmptyMar 28 Fév 2012, 13:51

Tous dépend du fonctionnement de l'amortisseur et de son système de blocage.
Mais je pensé que cela doit pouvoir ce faire. Par contre tu ne peux pas bloquer dans les deux position en même temps mais soit dans l'une soit dans l'autre alternativement (voir dans une position intermédiaire quelconque).
Sinon tu peux aussi envisager d'utiliser un vérin double effet tu relie les deux cotée ensemble en passant par une simple vanne 1/4 de tours tu ouvre la vanne tu met ton vérin en position haute ou basse (ou intermédiaire), tu ferme a vanne et hop cela bouge plus (enfin si tu a mit un vérin a huile et non a air).

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
framzy73
Débutant(e)



Messages : 17
Date d'inscription : 29/09/2011

Blocage d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Blocage d'amortisseur   Blocage d'amortisseur EmptyMar 28 Fév 2012, 15:19

ok merci!
j'avais pensé au verin , mais il agit pareil qu'un amortisseur ?
et question poids... c'est lourds ces trucs là, environ 1.5 par verin...
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Blocage d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Blocage d'amortisseur   Blocage d'amortisseur EmptyMar 28 Fév 2012, 17:12

je suis pas au top de l’éventration des amortisseurs, mais le principe c'est de contrôler la communication entre les 2 chambres d'un même vérin.
Le blocage, bloque à la position courante à l'instant de la fermeture de la vanne. Donc dans n'importe quelle position, haute, basse médiane il s'en fout il bloque la communication entre les 2 chambres.

A ma connaissance, l'action n'est pas mécanique, au sens de l'immobilisation d'un piston, mais sur l'huile qui circule dans l'amortisseur.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Blocage d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Blocage d'amortisseur   Blocage d'amortisseur EmptyMer 07 Mar 2012, 12:08

laf_ange a écrit:
Sinon tu peux aussi envisager d'utiliser un vérin double effet tu relie les deux cotée ensemble en passant par une simple vanne 1/4 de tours tu ouvre la vanne tu met ton vérin en position haute ou basse (ou intermédiaire), tu ferme a vanne et hop cela bouge plus (enfin si tu a mit un vérin a huile et non a air).

Ce système ne fonctionnera pas s'il s'agit d'un vérin simple tige. Je m'explique, quand tu comprimes le vérin, la tige pénètre dans le cylindre et va donc déplacer un volume d'huile équivalent au volume de la tige pénétrant dans le cylindre. C'est comme plonger son doigt dans un verre rempli à ras bord: il déborde.

C'est pour cela qu'il y a toujours une chambre à gaz dans un amortisseur:
Amortisseur monotube (chambre à gaz haute pression)
Blocage d'amortisseur Gas_damper_mov

Amortisseur bitube (chambre à gaz basse pression)
Blocage d'amortisseur Oil_damper_mov
Sinon, il faudrait utiliser un vérin dont la tige le traverse de part en part, mais la liaison mécanique ne sera pas évidente à réaliser.
L'autre inconvénient d'un vérin hydraulique, c'est son frottement sec qui provient du joint de tige et du joint de piston prévus pour résister à des pressions de plusieurs centaine de bars. Ce frottement sec risque d'affecter grandement le confort de la suspension.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Blocage d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Blocage d'amortisseur   Blocage d'amortisseur EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:42

mon amortisseur arrière à air peut se bloquer en actionnant la manette qui VIDE LA CHAMBRE D'AIR:l'amorto est alors en butée
et le constructeur indique qu'il ne faut pas rouler ainsi (usure prématurée sinon):
c'est juste pour dépanner,en fait.

Les seules fois ou j'utilise cette fonction,c'est pour passer SOUS une barrière très basse.
Puisque dégonflé,l'amorto perd au moins 1cm de hauteur,le siège descend alors d'environ 6 cm;la tétière de 10.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blocage d'amortisseur Empty
MessageSujet: Re: Blocage d'amortisseur   Blocage d'amortisseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocage d'amortisseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blocage du siège sur le Scorpion
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» rappel blocage rapide Shimano
» blocage frein pour parking trike
» Blocage du pédalier en VD pour virer plus vite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: