Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

debriefing de l'ACP

4 participants
AuteurMessage
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

debriefing de l'ACP Empty
MessageSujet: debriefing de l'ACP   debriefing de l'ACP EmptyJeu 01 Mar 2012, 07:03

Page 64 du document que viennent de recevoir tous les participants, J-G F. nous demande de faire des propositions à propos de la sécurité. Voici le mail que je lui ai adressé :

Bonjour,

Dans votre débriefing du PBP 2011, vous sollicitez les utilisateurs de vélos couchés pour améliorer la sécurité.

Je pense qu'il serait souhaitable de rendre obligatoires en 2015 les dispositions (protection sur le pédalier, rétroviseur et fanion avec bandes réfléchissantes) qui, en 2011, n'étaient que conseillées.

On peut également demander de doubler le feu arrière et (ou) d'utiliser des modèles particulièrement puissants comme le BBB BLS-36.

Pour ma part, j'exclus de repartir en 2015 une demie heure avant le gros des troupes des vélos classiques. J'ai été doublé aux environs de Senonche dans des conditions plus que limites (et parfois touché) par des pelotons de parfois cinquante cyclistes. Vous savez comme moi (puisque j'ai pratiqué le vélo classique pendant trente ans) que dés le troisième rang, on ne sait plus ce qui se passe devant.

Je vous remercie, vous , votre équipe et tous les gens qui ont permis cette magnifique expérience.

Pierre MARTIN (6014)

PS1 : si vous disposez d'une photo où je figure, vous pourrez constater que mon vélo prenait compte de vos conseils.

PS2 : j'ai entendu des rumeurs quant à une éventuelle nouvelle distinction, le "Randonneur 10000". Qu'en est-il ?

Et voici sa réponse :

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour. Nous avons effectivement besoin d’avis sur ce sujet car nous souhaitons offrir une large place aux vélos couchés lors du PBP Randonneur mais sans que cela puisse augmenter les risques pour les participants ou les autres usagers de la route. Le manque d’efficacité du gilet réfléchissant nous a été signalé par nos contrôleurs et ce point entraîne donc une aggravation des risques.

Je suis surpris par votre commentaire sur les premiers dépassements vers Senonche. Je n’avais pas été informé de comportements à risque lors de cette phase. Le premier groupe des 90 heures n’est pas réputé très rapide et à Senonche, les groupes sont déjà moins compactes. Mais c’est un point à prendre en compte pour l’organisation du prochain PBP, si cela est possible.

Pour le Randonneur 10000, je vous envoie le règlement en pièce jointe. Il devrait être bientôt en ligne sur notre site web.

Cordialement,

Il serait bien de participer.

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   debriefing de l'ACP EmptyJeu 01 Mar 2012, 15:17

le Mr qui dit que les premiers des 90 heures ne sont pas rapides n'a pas la même notion que moi sur le terme rapide ..!
je suis à chaque participation,comme spectateur en haut de la côte de Nogent le Roi avalée..à plus de 20 km/h par des pelotons serrés
alors sur le plat..
et Senonches n'est qu'à 40 kms de Nogent .;donc peloton de 50 toujours en place
pas très réaliste le Mr debriefing de l'ACP Carton2 contrairement à Lauvergnat
*sinon il faudrait que le gilet habille l'arrière du siège ou de la sacoche?
Papy volant
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   debriefing de l'ACP EmptyJeu 01 Mar 2012, 17:12

Le Mr, comme tu dis, c'est Jean-Gualbert Faburel, vice-président de l'Audax Club Parisien, responsable de toutes les organisations.
...eil
...eil

VPH : FUJIN SL, G-Race 26/26

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   debriefing de l'ACP EmptyJeu 01 Mar 2012, 18:57

Attention, les éclairages trop puissants, devant comme derrière sont gênants pour les autres cyclistes; de nuit entre Carhaix et Brest le croisement de groupes cyclistes était parfois aveuglant.
De même, la multiplication des bandes réfléchissantes et les éclairages trop forts des feux arrières m'ont parfois obligé soit à doubler, soit à ralentir pour retrouver une vision correcte de la route.
Pour ma part, je ne suis pas un fana des obligations (drapeau à telle hauteur, de telle surface au minimum, protège plateau ...) qui finissent par transformer nos vélos en véritables carcans.
Ca ne m'empêche pas de munir mes sacoches de bandes réféchissantes.

Un point à transmettre pour notre sécurité, le cheminement trop étroit et tortueux du contrôle de Loudéac est passable en VD, juste en tandem et facteur de chutes en vc. debriefing de l'ACP Carton2
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   debriefing de l'ACP EmptyJeu 01 Mar 2012, 23:27

...eil a écrit:
le cheminement trop étroit et tortueux du contrôle de Loudéac est passable en VD, juste en tandem et facteur de chutes en vc. debriefing de l'ACP Carton2

Sur mes deux essais avec le DODO, un echec à l'aller, un succès au retour.
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   debriefing de l'ACP EmptyVen 02 Mar 2012, 14:22

Bonjour, j'ai aussi été interpellé par ce commentaire sur les VC ds la revue PBP que je viens de recevoir.
Notons au passage que les VC sont très bien accueillis et c'est un point positif.

Je partage l'avis qui est donné sur la visibilité: pour les VD, les gilets réfléchissants sont conçus
pour offrir une large surface de visibilité depuis l'arrière.
En VC, cette surface est en grande partie masquée par le siège.
Conscient de ce point, j'ai installé le triangle réfléchissant de Jean-Philippe derrière l'appuie-tête.

Bien sûr, la sur-abondance de surfaces réfléchissante peut éblouir,
mais si un VC n'a que le gilet - en fait deux petites bandes verticales qui dépassent du siège -
ça risque d'être insuffisant et en tous cas bien moins visible qu'un VD.
Je serais partisan de la généralisation du triangle réfléchissant - ou d'un dispositif similaire - sur les VC.
Qu'en pensez-vous?
Peut-on envisager une réponse collective à l'ACP qui nous a interpellé?
Merci - Pierre
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   debriefing de l'ACP EmptyVen 02 Mar 2012, 16:16

Il me semble qu'il est mieux que chacun fasse part de son ressenti à l'ACP qui décidera (ou non) de modifier son organisation.

En effet, un accord entre nous me parait difficile. Un exemple : j'ai trouvé super à Loudeac de zigzaguer au milieu des spectateurs !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: debriefing de l'ACP   debriefing de l'ACP Empty

debriefing de l'ACP
Page 1 sur 1