| Evolution 7v-8v-9v10v | |
|
+8Sylvain vincent zo el sombrero Marc Attimis joss76 lucke Sparv Casimir 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 10:52 | |
| Il était une fois la cassette 7 vitesses Puis vint la cassette 8 vitesses adaptable sur le corps 7 vitesses Qui fut détrônée par la cassette 9 vitesses Mais pour laquelle on allongea le corps Mais voilà qu'arrive la cassette 10 vitesses - Spoiler:
Comment monter 8 vitesses sur un corps 7 vitesses
Si votre cadre est en aluminium ou en fibre de carbone, vous ne pouvez pas l’élargir. Il est pourtant possible d’augmenter le nombre de vitesses.
En effet, on peut installer 8 pignons sur un corps Hyperglide à 7 vitesses. Pour cela, il faut démonter une cassette 9 vitesses et utiliser 8 des neuf pignons ainsi que les bagues d’espacement à 9 vitesses.
Comme il s’agit d’une transmission bâtardisée 9 vitesses, il faut utiliser un sélecteur à 9 vitesses et une chaîne à 9 vitesses. Les vis limites du dérailleur empêcheront tout simplement de choisir la neuvième position du sélecteur et feront que le système fonctionnera comme une transmission à 8 vitesses parfaitement normale. Merci Sheldon Brown |
|
| |
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 11:03 | |
| Les cassettes 10 vitesses sont faites pour se monter sur les corps 8/9/10v (au moins pour shim, sram et ceux qui font du matos compatible) |
|
| |
lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 11:10 | |
| Bonjour,
Mon interrogation rejoint un peu ce sujet.
J'ai un Catrike Expedition, donc roue AR de 26", cassette 9 vitesses et sélecteur bar-end. Je souhaite motoriser mon trike et je regarde plusieurs solutions, notamment le moteur moyeu. Ceux-si sont souvent équipés de cassette 7 vitesses. Dans ce cas, est-ce que je dois changer la chaine ? Et aussi le sélecteur ?
Merci pour vos lumières. |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 14:20 | |
| il y a maintenant des roues libres 9vts de qualités, donc pas de problème ici |
|
| |
Marc Attimis ***
Messages : 183 Âge : 63 Localisation : Payerne, Suisse VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer Date d'inscription : 18/02/2006
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 14:31 | |
| Et chez Campagnolo ils ont passé aux 11 vitesses pour leur haut de gamme !!! C'est fou. Où s'arrêteront-ils ? |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 14:37 | |
| je pense qu'on verra un "12", ne serait-ce que pour avoir du matos encore plus cher et....qui s'use plus vite (moins de matière!)!
Avec l'obsolescence programmée,c'est déjà prévu j'imagine, et les moules de fabrication doivent déjà arriver en fin de fabrication?! |
|
| |
lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 14:51 | |
| - joss76 a écrit:
- il y a maintenant des roues libres 9vts de qualités, donc pas de problème ici
Questions de débutant : On peut simplement remplacer la cassette 7v par une 9v ? C'est les mêmes dimensions ? |
|
| |
vincent zo ***
Messages : 193 Localisation : Toulouse VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 15:00 | |
| Ne pas confondre le système à cassette et la roue libre à visser, généralement à maximum 8 vitesses qui tant à disparaître . Sauf erreur de ma part, c'est cette dernière qui est utilisée sur les moteurs moyeux. |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 15:01 | |
| logiquement oui , en réalité l'idéal est d'avoir une petite cale ( rondelles) entre l'axe du moteur et le cadre car celons les moteurs la 9vts peut frotter sur celui ci ou sur le cadre
j'ai sur mon VTT une roue libre 9 vts à la place de la 7 vts et avec cales cela fonctionne bien , pourtant j'ai le plus gros moteur dispo (un crystalite x5303 ) donc sur les autres moteurs cela doit passer facilement
édit : je parle bien de roue libre qui sont maintenant avec 9 vitesses et en 11/32 comme les cassette, le tout fabriqué par sunrace, plus d'info ici |
|
| |
lucke Posteur d'or
Messages : 552 Âge : 56 Localisation : Neyruz, Suisse VPH : Catrike Expedition, Mango Sport 308 Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 15:39 | |
| Merci pour ces infos et bonne route à tous |
|
| |
Sylvain Posteur d'argent
Messages : 406 Âge : 60 Localisation : 45° 30' N 73° 38' W Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 15:41 | |
| - W-Jean-Marie a écrit:
- Il était une fois la cassette 7 vitesses
Moi, je me souviens des cassettes à cinq vitesses... |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 16:19 | |
| J'ai encore accroché dans mon garage un vélo avec une cassette trois vitesses qui à l’origine n'en avait pas |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 02 Mar 2012, 18:34 | |
| 7,8,9,10,11 . Bref ils font C---- ,rien de tel que le 9 en shimano . Au moins la tu peux pratiquement tout mélanger . cassette route ou Vtt ,idem pour les Dérailleurs . Et même les Manettes ,ça fonctionne tip-top. Avec le 10 ,c'est déjà le bordel plus rien de compatible . Perso , jusque la ,je trouve toujours du 9 pour les montages ,mais parfois je dois descendre de gamme pour y arriver. AAAAAAA ,la nostalgie du Passé ,quand un truc marche bien ,on change ,malheureusement pas toujours en bien. Bonne route ,en 7,8 ,9 ,10 ou 11. a chacun son avis naturellement . . Spock 2 |
|
| |
SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Sam 03 Mar 2012, 12:45 | |
| Puisque vous parlez de vitesses,Sram ressortira bientôt des poingnées tournantes 10 vitesses.Les premières approximations de prix font un peu peur car on parle de 225 $(hors taxes!)oups! |
|
| |
Marc Attimis ***
Messages : 183 Âge : 63 Localisation : Payerne, Suisse VPH : M5 city racer Ti-M5 carbon mid racer Date d'inscription : 18/02/2006
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Sam 10 Mar 2012, 14:11 | |
| C'est pas trop tôt ! Cela fait 2 ans que j'attends cela mais pas à ce prix. Surtout que ça implique de rouler avec une K7 et un dérailleur SRAM sinon l'indexation ne joue pas avec du Shim. Je vais rester en 9v sur mon M5... |
|
| |
SEB 17 Posteur d'argent
Messages : 430 Âge : 51 Localisation : Niort(79)+St Félix(17) VPH : Zockra HR700 n°34+Monocycle 29 pouces; Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Sam 10 Mar 2012, 17:29 | |
| Surprise!Les deux indexations(Sram & Shim)sont compatible en 10 vitesses VTT! J ai vu une petite vidéo le montrant récement(je vous la retrouverait si besoin) et la presse spécialisée le dit aussi! |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Sam 10 Mar 2012, 19:45 | |
| - lucke a écrit:
- Bonjour,
Mon interrogation rejoint un peu ce sujet.
J'ai un Catrike Expedition, donc roue AR de 26", cassette 9 vitesses et sélecteur bar-end. Je souhaite motoriser mon trike et je regarde plusieurs solutions, notamment le moteur moyeu. Ceux-si sont souvent équipés de cassette 7 vitesses. Dans ce cas, est-ce que je dois changer la chaine ? Et aussi le sélecteur ?
Merci pour vos lumières. Bonsoir, Chez BionX la roue libre et non cassette est maintenant à 9 vitesses 11-32 à 64 Euros. Je crois qu'il y a aussi une 12-34. C'est une roue libre à visser sur le corps du moyeux , c'est un filetage standard, donc l'on peut monter les roue libres du commerce. A+ |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v Ven 20 Avr 2012, 12:06 | |
| Et le commerce, justement, propose maintenant (et depuis des années pour ma part) des roue-libre à visser en Hyperglide (donc au stadard de largeur de chaîne 9 vitesses) et 7 V, 8v et 9v. Pour tous les moteurs et les anciennes roues à filetage, cela permet d'avoir du 11-28 en 7v, du 11-30 en 8v et du 11-32 en 9v avec des sauts agréables à rouler. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Evolution 7v-8v-9v10v | |
| |
|
| |
| Evolution 7v-8v-9v10v | |
|