| dimensions fixations étrier de frein à disque | |
|
+6Yoplait Leloublan Asocat gui13 laf_ange Super Cinci 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 12:46 | |
| Salut à tous. Je viens de passer deux heures sur g**gle pour tenter de trouver les mesures x et y : et ici, je n'ai rien trouvé non plus. Je galère pas mal, car j'aimerais bien pouvoir faire trois trous dans une tôle pour mettre la roue et l'étrier... j'ai fait des essais, mais c'est pas très convaincant. et je n'ai pas de montage tout fait sous la main... C'est pour un disque de 160, mais si on peut avoir les dimensions pour les autres disques, ça peut en intéresser certains? Merci à ceux qui ont l'info! Cinci |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 13:18 | |
| Tu imprime le dessin, tu mesure la distance de "51mm" sur le dessin, ensuite tu mesure X et Y sur le dessin et tu fait une simple opération en croix pour connaitre la valeur réel de X et Y. En plus il me semble que ta mesure de 51mm n'est pas la bonne car il me semble que c'est un adaptateur d'étrier.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 13:36 | |
| |
|
| |
Super Cinci *
Messages : 57 Âge : 47 Localisation : Lannion - 22 VPH : en cours Date d'inscription : 22/02/2012
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 15:06 | |
| - laf_ange a écrit:
- Tu imprime le dessin, tu mesure la distance de "51mm" sur le dessin, ensuite tu mesure X et Y sur le dessin et tu fait une simple opération en croix pour connaitre la valeur réel de X et Y.
En plus il me semble que ta mesure de 51mm n'est pas la bonne car il me semble que c'est un adaptateur d'étrier.
LAF ! ! ... ! Oui, mais si justement sur la photo, ça ne fait par 51mm, on n'ira pas loin. Mais 51mm, c'est un standard depuis 2000 (date de la mise en place u standard, la seule info que j'ai trouvée). Merci Gui13! C'est exactement ce genre de dessin que je cherchais! il ne me reste plus qu'à ressortir mes vieilles règles de trigo et mettre des mesures plus faciles à tracer (mon x et mon y...) que je publierai ici! |
|
| |
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 15:11 | |
| Merci beaucoup Gui13 ! Cela va me permettre de bien positionner les freins, que je vous avez acheté, sur mon trike en auto-construction. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 15:20 | |
| Mmmouais il y as une autre méthode pour tout les plans sur internet ou dans les revues
tu mesures la distance indiquée:par exemple 51 mm fait en réel sur ton plan imprimé 45 mm
Tu vas dans une boutique de photocop et tu utilises une fonction intéressante de la photocopieuse moderne
tu lui dis que ce qui fait 45 mm doit faire 51 mm et t envoyes
comme ça tout tes plans de références de VC par exemple qui était a l échelle 1: 8,356 ou 1:4,378 tu peux les mettre a 1:10 ou 1:5 ce qui permets de prendre facilement des mesures avec la règle a échelle et faire d intéressantes comparaisons par superpositions de dessins a la meme échelle
il faut parfois ajuster un poil mais si tu vas a la boutique avec calculette et règle c est vite vu quand un VC est bien photographié de coté ,la donnée empattement permets une mise a l échelle intéressante meme si ça reste une photo |
|
| |
Super Cinci *
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 15:55 | |
| Mais dans le cas d'un construction, les agrandissement de photos sont à prendre à la légère, car l'angle de focale déforme bien les choses. Moi, je voulais du précis. Pythagore est passé par là, et m'a donné ceci, vérifié en dessinant au compas (mon rapporteur ne permet pas de dessiner des angles de 30.33). avec une tolérance de l'ordre de +/-0.1mm C'est plus facile pour s'y retrouver. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 16:08 | |
| je l ai dit une photo reste une photo mon gars mais pour les plans ça marche bien perso j ai fait simple je suis passé chez le magasin du coin qui m as prêté une base arrière de VTT et j ai fait un gabarit de perçage ...................... et voila pour autour d hui! |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 17:00 | |
| devant l'insistance de leloublanc ... la fixation ar ( realisé sans trucage ) |
|
| |
Leloublan Accro du forum
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 17:59 | |
| Plus d excuse pour ne pas faire bien Merci gui 13 |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 18:42 | |
| C'est possible d'avoir la même chose pour des disques de 180 et 230 de ø ? |
|
| |
Super Cinci *
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 19:35 | |
| - Yoplait a écrit:
- C'est possible d'avoir la même chose pour des disques de 180 et 230 de ø ?
une règle de 3? Bon, j'ai fait un premier montage pour l'avant, ben les plaquettes débordaient du disque... mais quand je vois les mesures à l'arrière, j'ai regardé de plus près les freins : ce sont des kits AR, donc forcément, je ne risquais pas de faire un beau montage! Je repasse un coup de Pythagore et je vous mets les mesures qui vont bien : |
|
| |
marcus Posteur d'argent
Messages : 453 Âge : 58 Localisation : saumur VPH : auto-construction Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 19:41 | |
| salut yoplait
quelque soit le diamètre du disque, la fixation restera toujours la même
après tu mets un adaptateur 180
je ne connaissais pas les disques de 230 (mais 203, oui)
il existe deux types de fixation ; celle ci-dessus (international standard - IS) et une autre (postmount - PM) qui se fixe derrière la fourche
http://tagadas.team.free.fr/Lino/post160_post200.jpg
de toute façon, il faudra souvent des adaptateurs pour fixer l'étrier |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 19:46 | |
| Oui, juste... c'est 203. Il me semblait également avoir vu l'histoire des adaptateurs.
Merci pour ces infos. |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 20:21 | |
| Réalisé une pièce avec ses 2 trous de 6 pour adapter un étrier de frein à disque pas plus tard que hier ....ma méthode sans aucune prise de mesure: 1 : prendre un morceau de fer plat un peu épais : le détourer à la meuleuse , lime , scie ..etc... 2 : Se servir de la pièce d'adaptation de l'étrier pour le positionnement des 2 trous de 6mm : faire le montage de la roue sur la fourche avec son disque en place et les vis bien serrées ; 3 : régler l'écart entre les plaquettes ; frein en position ouvert , amener la contre plaquette au contact du disque , ensuite desserrer de 2 ou 3 clics ; 4 : monter l'étrier sur la platine précédemment réalisée , présenter le tout sur le disque et l'amener au contact de la fourche et l'immobiliser en actionnant le frein; J'ai maintenu le frein serré au moyen d'un petit serre- joint: cela marche aussi avec un bracelet caoutchouc ou un bout de chambre à air , bien vérifier que les plaquettes sont actives sur toute leur surface et que le disque ne talonne pas au fond de l'étrier ...ainsi on est sûr que létrier est parfaitement positionné par rapport au disque . Nota :il est préférable de faire la manip avec un disque de 160 ,, car on trouve ds le commerce des adaptateurs pour les diamètres plus grands (180 et 203mm) qui sont compatibles avec le montage initial. 5 :il ne reste plus qu'à pointer la platine sur la fourche en protégeant la roue des projections de métal en fusion: pour ma part : 2 points de soudure à la baguette de 2,5mm...démontage de tous les éléments ; j'ai terminé l'opération par brasure car j'avais peur de tout abîmer à l'arc : le tube de fourche étant très peu épais: le résultat est parfait et cela fonctionne très bien : c'est le quatrième montage que j'effectue ainsi , sans aucun problème : cela évite des mesures et des traçages fastidieux et soumis aux aléas et aux erreurs.... |
|
| |
Super Cinci *
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 20:44 | |
| La plupart des étriers sont en postmount 74mm avec un adaptateur vers le standard IS 51mm, ce qui permet de les monter là où on veut...
le montage en soudure est aussi une possibilité (pas toujours facile de prendre des mesures par dessus le bras de fourche, même avec un compas...)
J'ai la sensation d'avoir été utile en laçant ce topic... |
|
| |
phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 20:51 | |
| J'ai la sensation d'avoir été utile en laçant ce topic...Es-tu sûr d'avoir bien lacé tes chaussures?? |
|
| |
Super Cinci *
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Ven 02 Mar 2012, 22:12 | |
| J'ai viré les lacets pour ne pas me les prendre dans le pédalier... désolé, c'est l'inconvénient des portbles : la moindre miette te fusille la touche... |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Mar 14 Fév 2017, 10:15 | |
| Je déterre ce post, car je suis en train de concevoir un bras oscillant pour mon VC. Je suis surpris de voir que les cotes de positionnement des étriers avant et arrière ne sont pas les mêmes. Est-ce que cela signifie que les adaptateurs entre cadre et étrier de frein ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière ? |
|
| |
Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Mar 14 Fév 2017, 10:39 | |
| Si - les étrier et les adaptateurs sont les mêmes: Adaptateur avant de 160mm = arrière de 140mm Adaptateur avant de 180mm = arrière de 160mm Adaptateur avant de 203mm = arrière de 180mm Et en plus, en autoconstruction il n'y a aucune problème de faire des fixation type "avant" sur le bras arrière, il faut uniquement se rappeler des adaptateurs que on a besoin. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Mar 14 Fév 2017, 12:50 | |
| Super, merci pour l'astuce, je ne connaissais pas ces correspondances ! Je comprends mieux les écarts maintenant. |
|
| |
Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Mar 14 Fév 2017, 13:33 | |
| Ferias77: fait attention au déport de montage des adaptateur/étrier par rapport au point d'encrage du moyeu de la roue. C'est la même distance entre le disque et la fixation sur le moyeu avant et arrière mais la fixation du disque par rapport au point d’appuis /encrage du moyeu est différant. Pour le moyeu avant (même placer a l’arrière du vélo ), la fixation d'adaptateur/étrier est décaler par rapport au point d’appuis /encrage du moyeu - pas la même tôle. |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Mar 14 Fév 2017, 22:56 | |
| Merci pour ce retour Czolk ! Je vais donc prendre ces cotes d'entraxes sur une fourche avant de vélo à disque. |
|
| |
Czolk Posteur d'argent
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Mer 15 Fév 2017, 09:10 | |
| Wikipedia Shimano du constructeur du cadre: les dimensions standards |
|
| |
ferias77 Accro du forum
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque Mer 15 Fév 2017, 18:00 | |
| Merci Czolk pour ce lien génial, tu es incollable sur le sujet. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dimensions fixations étrier de frein à disque | |
| |
|
| |
| dimensions fixations étrier de frein à disque | |
|