Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

VD contre Metabike: match nul en côte?

+15
Micke
hbourj
rasleboldeceblog
LoRan(s)
Armandos
reflets de vert
Jno33
Tigouille
Jean-Lou
xael
BerG
Bentincalifornie
bison couché
Sparv
Samural
19 participants
AuteurMessage
hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

VD contre Metabike:  match nul en côte? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: VD contre Metabike: match nul en côte?   VD contre Metabike:  match nul en côte? - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 22:07

Naturellement, quand on marche ou cours, le coeur est nettement au-dessus des jambes. Le corps humain étant fait pour marcher ou courir, les proportions des organes (coeur, veines, artères, poumons, etc) sont adaptés à la position verticale, et ont un rendement optimum dans cette position.

Le vélo couché est éloigné de cette position. Suivant l'efficacité de la circulation sanguine, plus ou moins d'oxygène parvient aux jambes. Et pour le vélo couché, c'est certainement moins, avec en particulier, une moindre pression sanguine à l'entrée des capillaires qui alimentent les muscles.c D'où une puissance maximum plus ou moins diminuée suivant les personnes et leur entraînement à cette position spécifique.

Par contre le retour sanguin se fait probablement un peu mieux, ce qui augure un risque moindre de crampes (et moins de varices pour ceux qui ont les veines fragiles). Il n'y a pas forcément beaucoup de différence dans la mesure ou il n'y a pas trop de problème de remontée du sang quand le corps est en position verticale, car le mollet par son mouvement aide les veines à ramener le sang vers le coeur.

Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: VD contre Metabike: match nul en côte?   VD contre Metabike:  match nul en côte? - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 22:09

Fusion avec le sujet initial qui citait déjà cet article. Ca fait toujours un peu de lecture en plus pour refaire le débat.

J'ai quand même l'impression qu'il faut appuyer sur les pédales dans les deux cas...
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: VD contre Metabike: match nul en côte?   VD contre Metabike:  match nul en côte? - Page 2 EmptyJeu 04 Oct 2012, 22:32

rasleboldeceblog a écrit:
Le premier article explique que le secret de la bonne grimpe est la respiration. Il faut s'inspirer des chanteurs: position la plus droite possible ie pour nous la plus allongée possible afin de dégager les poumons, épaules en arrière et tête dans l'axe du tronc. Tout le contraire de ce que nous pensons habituellement puisque nous pensons que pour mieux grimper il est préférable d'avoir une position redressée afin d'avoir un appui dorsal et de pouvoir pousser...
Si tu étais asthmatique (et en particulier si tu faisais de l'asthme à l'effort) tu comprendrais l'erreur de ce que tu dis. La position étendue est la pire qui soit pour la respiration. Plus particulièrement la position allongé à plat sur le dos est la meilleure façon de tuer un asthmatique en pleine crise d'asthme.

Pourquoi ?

Simplement parce que plus tu es allongé, plus tes viscères compriment le bas des poumons et plus respirer demande un effort (il faut à chaque fois repousser le poids des viscères). Quelqu'un de bien portant ne ressent quasiment pas le phénomène dans la vie courante, pour un asthmatique au bord de l'asphyxie, ça peut être mortel quand quelqu'un de bien attentionné veut le faire s'allonger.

Le moment où la respiration est le plus fluide, c'est le buste légèrement incliné vers l'avant, c'est la position naturelle du coureur à pied et celle du grimpeur à vélo, dans cette position le poids des viscères ne gène pas la respiration.

En VC, pour moi qui flirte systématiquement avec la crise d'asthme d’effort, c'est un enfer si j'ai pris juste avant de partir un repas trop copieux, j'ai fait une fois l'erreur pas deux !

biroulet
Posteur de bronze

VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'

MessageSujet: Re: VD contre Metabike: match nul en côte?   VD contre Metabike:  match nul en côte? - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 08:36

ce qui me donne à penser que la position assise sur mon cruzbike avec les bras écartés est une position intermédiaire
ergonomiquement moyenne

je n'ai pas de gène pour remplir les poumons en partie basse

c'est peut-être pas plus mal d'avoir les bras pendants sur un guidon bas
perso, j'ai bien aimé sur l'aliacyklo

biroulet
laeti
Accro du forum

VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20

MessageSujet: Re: VD contre Metabike: match nul en côte?   VD contre Metabike:  match nul en côte? - Page 2 EmptyVen 05 Oct 2012, 19:32

Si tu étais asthmatique (et en particulier si tu faisais de l'asthme à l'effort) tu comprendrais l'erreur de ce que tu dis. La position étendue est la pire qui soit pour la respiration. Plus particulièrement la position allongé à plat sur le dos est la meilleure façon de tuer un asthmatique en pleine crise d'asthme.

Pourquoi ?

Simplement parce que plus tu es allongé, plus tes viscères compriment le bas des poumons et plus respirer demande un effort (il faut à chaque fois repousser le poids des viscères).
Le moment où la respiration est le plus fluide, c'est le buste légèrement incliné vers l'avant, c'est la position naturelle du coureur à pied et celle du grimpeur à vélo, dans cette position le poids des viscères ne gène pas la respiration.

J'avais fait le constat moi aussi!!
C'est très net! Plus je suis couchée moins bien je respire! Smile
Comme toi je suis asthmatique!d'où la position redressée que j'ai adoptée sur mon Méta en effet:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: VD contre Metabike: match nul en côte?   VD contre Metabike:  match nul en côte? - Page 2 EmptySam 03 Nov 2012, 10:43

Cet effet de la position de tronc sur l'efficacté ventilatoire est à mon avis un des principaux paramètres de différence entre VC et VD. Pas simple quand même à analyser, comme tout ce qui touche à la bioméca.
L'expérience des asthmatiques est interressante mais elle ne mets en évidence qu'une des différences. La position couché dos pénalyse l'inspiration, les viscères refoulant le diaphragme vers la tête. Les asthmatiques, majoritairements sont en recherche d'inspir, ils perçoivent instantanément l'aspect péjoratif de cette position. La position totalement enroulée en avant du VD en recherche de vitesse max n'est pas non plus un must en la matière, mais c'est quand même moins pire.
A contrario, la position couché dos favorise l'expir, pour les mêmes raisons; or ce qui au bout du compte permet les échanges gazeux, c'est la différence entre l'air inspiré et l'air expiré.
Concrètement, en VH il faut veiller à privilégier l'inspir, en banissant tout type de frein à l'expension des viscères vers le bassin et les flans.
Une attention particulière à accentuer un peu la fin du temps inspiratoire peu s'avérer interressante.
L'utilisation d'un repose tête doit logiquement favoriser la détente des abdominaux, favorable à l'inspiration complète.
Reste l'effet "danseuse"propre au VD, avec cette implication des membres supérieurs comme contre appuis à la poussée des jambes; il me semble que la position de guidon USS permet peut-être de reproduire un effet aprochant, qu'en disent les utilisateurs?

Pimprenelle
Accro du forum
Pimprenelle

VPH : Pelso Fuligule - Roadster Performer Dragon noir - Metabike La cigogne

MessageSujet: Re: VD contre Metabike: match nul en côte?   VD contre Metabike:  match nul en côte? - Page 2 EmptySam 03 Nov 2012, 11:44

e.breed a écrit:
L'utilisation d'un repose tête doit logiquement favoriser la détente des abdominaux, favorable à l'inspiration complète.
Pour moi, je confirme tes dires quant à l'utilisation de l'appui tête en montée. Il a un effet reposant du fait de poser la tête, le haut du corps est nettement moins en tension, voir presque plus et la respiration plus apaisée.
Du coup l'effort fait en montée se situe dans les jambes et abdos (un peu). Toute la partie cervicales et tête sont en "repos". En bref, lorsque je me sers de mon appui tête en montée, je trouve que le corps est plus détendu, peut être moins performant car plus en relâche. pour ce qui est de la respiration, l'utilisation de l'appui tête la rend plus détendue. Sans doute moins agressif pour la performance. Cela dit cette détente apparente me laisse parfois aller vers une perte d'attention à la route et de ces dangers.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: VD contre Metabike: match nul en côte?   VD contre Metabike:  match nul en côte? - Page 2 Empty

VD contre Metabike: match nul en côte?
Page 1 sur 1