| règlage du siege | |
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+5JoCo Casimir christophe DRC Armandos boussole68 9 participants |
Auteur | Message |
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boussole68 Débutant(e)
Messages : 10 Localisation : 68 VPH : Azub Max Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: règlage du siege Dim 01 Avr 2012, 20:43 | |
| Bonjour, Après 3 sorties sur mon AZUB Max se pose naturellement la question de la position du siège, il est possible de l'avancer ou le reculer (ça je comprends), il est aussi possible varier la hauteur et l'inclinaison, à part le confort quelle sont les incidences de ces règlages sur la conduite, la tenue de route, ... |
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Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: règlage du siege Dim 01 Avr 2012, 20:55 | |
| sur tous les vc quand on redresse le siege ,on stabilise le velo et (apriori)on gagne en puissance en montée Quand on l'incline au maximum on gagne en aérodynamisme et l'on soulage la pression sur les fesses pour la repartir sur une plus grande surface. donc plus de confort.. La hauteur du siege va te faire varier la difference entre l'assise et le pedalier. Trop de facteurs ergonomiques vont varier pour en tirer des conclusions qui te seront personnelles a toi de nous décrire les conséquences ... |
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christophe DRC **
Messages : 89 Âge : 52 Localisation : BRETAGNE Trégor Côtier 22 VPH : Métaphysic, Rameur Thys 222, A4 Date d'inscription : 13/10/2011
| Sujet: Re: règlage du siege Dim 01 Avr 2012, 20:57 | |
| Salut A mes débuts, il y a presque 1 an, sur mon Azub Apus, j'aimais bien le siège plutôt redressé, j'avais plus d'équilibre. Depuis peu, j'ai basculé à fond en arrière. Mais attention , ça change les appuis et j'ai de nouveau mal aux jambes... Siège couché semble plus aérodynamique. |
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Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: règlage du siege Lun 02 Avr 2012, 09:26 | |
| Mon premier réglage fut de mettre le siège le plus en arrière possible pour être confo au niveau de la prise du guidon bas (dont j'ai d'ailleurs inversé la fixation) Avec le dossier relevé au maximum (Débutant oblige) Puis après un millier de Km j'ai baissé l'angle du dossier au max car je glissais du siège Prochaine étape adapter le dossier au profil du cadre en changeant les points de fixation sur le siège |
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JoCo Pilier du forum
Messages : 800 Âge : 69 Localisation : Du coté de Rennes VPH : Azub SIX USS Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: règlage du siege Lun 02 Avr 2012, 09:45 | |
| Sur Azub 5 (donc idem le Max mais en 20*26), le réglage de la hauteur du siège me semblait gadgetique, mais en fait non: l'effet est sensible, j'ai abandonné la position la plus basse au profit d'un plus grand confort. Mais c'est un ressenti, chacun trouve la position suite à des essais successifs. L'inclinaison, quant à elle, me semble faire l'objet de compromis entre l'aérodynamisme (quoi que, à la vitesse où je me traine...), l'appui sur le dos pour pousser fort dans les côtes, la position de la tête pour regarder devant soi et non dans les nuages, etc.
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Arthur ***
Messages : 127 Âge : 82 Localisation : 33 Parempuyre Date d'inscription : 09/12/2008
| Sujet: Re: règlage du siege Lun 02 Avr 2012, 13:20 | |
| Pendant les 9500 km parcourus en deux ans et demi avec le Mid Racer j'ai eu cette recherche permanente de position.
A 70 ans (dans quelques mois) je recherche ce compromis aéro/confort. Je donne la priorité à l'aisance de conduite qui me facilite le relâchement du buste et des avants bras.
J'ai enfin trouvé une position qui me convient jusqu'à 6 km/h ce qui constituait mon objectif pour les cotes ou je n'étais pas à mon aise: .J'ai monté mon troisième guidon, un Terracycle 44 cm/55°, deux fois plus large que le M5, les bras sont parallèles aux épaules .Le siège coque est incliné à 30°-32° avec mousse rapportée à l'assise par Aurélien M5, je ne glisse plus L'angle des avants bras est de 100° environ, je ne tire pas sur les omoplates. .Pour le Lightning P38 de Rando avec roues 559/451, pneus 40/37 mm, en commande en kit cadre chez Gabriel MENSI de BENTOLINE, j'ai prévu un guidon Bacchetta "Strada" suite aux essais proposés par Gabriel lors de la prise en mains. Je trouve un agrément de conduite et de stabilité jusqu'à 6 km/h avec ce guidon Ubar.
Plus que le poids, l'aisance est la priorité pour apprécier et progresser sur son vélo.
Merci à Bentincalifornie, Michel Barreau, Armandos et bien sur à Auréliens et Gabriel pour tous leurs conseils lors de nos rencontres ou échanges écrits. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: règlage du siege Lun 02 Avr 2012, 17:54 | |
| réglages du siège et de la position aller sur le site Volae recumbents site US qui donne conseils Papy volant |
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el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: règlage du siege Lun 02 Avr 2012, 19:02 | |
| Sur mon trike,j'ai une position assez médiane,donc hélas peu aérodynamique*.
De changer d'inclinaison de siège au fil du terrain ne m'a pas donné de bonnes sensations musculaires, avec comme résultat :une petite perte de rendement. (plus allongé,il me faudrait allonger la longueur de la baume)
Roulant le plus souvent en montagne,il n'est pas rare que je passe dans de la forte montée (plus de 12/14%),et en position très allongée: -il est alors épouvantable d'avoir le pédalier plus haut que les oreilles: -le sang reflux dans la tête,avec une désagréable sensation d' oppression. Pour pousser fort,il me faudrait alors me tenir au siège pour y rester en place.
La position plus redressée : -est aussi nettement plus agréable en descente rapide de col: -la position se prête plus à la prise de gîte,on est nettement plus réactif dans les enchainements rapides de virages:c'est moins angoissant et surtout plus fun! . -la vision est meilleure,devant et aussi sur les côtés (plus facile et plus rapide pour tourner la tête).
*comme je roule lentement,vu mon embonpoint,l'aérodynamisme est secondaire dans mon cas.
La position me fatiguait les épaules,lors de randonnées longues. La monte en complément de repose-poignets confortables sur les cornes (bar-ends) y a remédier.
Dernière édition par el sombrero le Lun 02 Avr 2012, 19:10, édité 1 fois |
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plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: position la plus inclinée Lun 02 Avr 2012, 19:09 | |
| Après de nombreuses modification recherches, en montagne par exemple quand j'avançais plus, je suis revenu à la position la plus inclinée. Je parle pour mon mini (Azub) sur mon Corsa je ne peux pas les bras sont trop courts |
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| Sujet: Re: règlage du siege | |
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