Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

 

 Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?

Aller en bas 
+8
Vindwa
Zythum
O'Leave
reflets de vert
hbourj
Sparv
tontonjoe
Zwoofff
12 participants

Êtes-vous blocage de roues "anti vol"
oui
roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Vote_lcap53%roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Vote_rcap
 53% [ 9 ]
non
roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Vote_lcap29%roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Vote_rcap
 29% [ 5 ]
j'hésite...
roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Vote_lcap18%roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Vote_rcap
 18% [ 3 ]
Total des votes : 17
 

AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyLun 02 Avr 2012, 20:41

On ne peut évidemment pas negliger que tout à chacun peut se faire voler son vélo, ses roues, du matériel, pourtant jusqu'ici lorsque je voyage , chance ou pas, quand je visite un site, j'ai toujours pris le risque de laisser mes sacoches avec le matériel emportant avec moi seulement le plus précieux.
Pour en venir au titre du sujet, faut il aussi stigmatiser sur le vol des roues. Choses possible, quand on laisse le vélo seul dans la rue, mal attaché, c'est à dire sans prendre les roues avec un moyen d'attache. Là aussi des gens mal attentionnés peuvent vous le voler en sectionnant le cable ou le U . Certes ça limite les vols, mais...
ALors pour vos roues vous êtes plutôt Blocage de roues rapides ou êtes vous blocages dit anti-vol"?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyLun 02 Avr 2012, 21:16

Éclaircissement de mon opinion : en fait je ne laisse que rarement mon VC en ville ou plus généralement en extérieur. Si c'est le cas, la roue avant est prise, avec le cadre, au mobilier urbain ou au support dédié au parking vélo ; la roue arrière n'a donc d'autre protection que le côté chiant et salissant du démontage ! Laughing Et en voyage, c'est pareil.

Quant au vélo de ville, j'ai des attaches non rapides, mais une simple clé allen suffit à en venir à bout ; c'est donc dissuasif pour du vol d'opportunité, tout en étant facile à démonter puisque j'ai toujours un jeu de clé allen au fond d'une sacoche.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyLun 02 Avr 2012, 21:56

J'ai les même attaches rapides pour clés allen sur mon VD utilitaire.
Un essai "à blanc" m'a appris qu'on pouvait se faire baiser par les attaches rapides à clés Allen: il faut absolument les serrer avec la clé qui risque de servir en cas de crevaison. Si l'on serre avec une clé qui a le double de bras de levier, le désserrage peut s'avérer impossible.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyLun 02 Avr 2012, 22:16

J'ai sur mon VAE de ville des attaches de roue (et l'attache de selle) antivol qui sont des attaches rapides que bloque une bille. Il faut mettre le vélo à l'envers (et souvent tapoter dessus) pour faire sortir la bille du cran et enlever les roues (ou régler la hauteur de selle).

Si le cadre du vélo est attaché par un U au mobilier urbain et ne peut être retourné, c'est très efficace. Ce système dispense de véhiculer plusieurs antivols et d'enlever la selle de peur de se la faire piquer.

Sur mon vélomobile, par contre, les roues sont tellement spécifiques que ça enlève l'intérêt de les voler. De plus le U attaché passe dans le bras de suspension arrière et la roue, et donc empêche de piquer la roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyLun 02 Avr 2012, 22:54

J'ai sur le baron des attaches non rapides Halo à clé allen, et sur le Longo une attache non rapide spéciale avec une clé qui ressemble à une clé allen, mais à 5 pans au lieu de 6.
Il faut toujours se balader avec la clé 5 pans en cas de crevaison ou autre, mais ça doit être assez efficace pour dissuader de piquer une roue.

(mais le système où on met le vélo à l'envers, ça doit être mieux).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyLun 02 Avr 2012, 23:34

Attaches rapides pour clés allen aussi, non que je craigne le vol (touchons du bois), mais j'ai toujours eu du mal à contrôler correctement le serrage des attaches rapides "normales".
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyLun 02 Avr 2012, 23:48

Sur le vélo droit, attache rapide à l'avant, deux U de 30 cm avec le classique de chez classique : pour l'avant prise du tube oblique plus la roue plus point fixe, pour l'arrière prise des bases, de la roue et point fixe, de plus l'arrière ayant un Alfine 8V, il faut la vraie clé de 15 pour déposer la roue (complètement illusoire de tenter la desserrer avec un "multi-tool").

Sur le couché au départ attaches rapides mais bon avec un Rohloff et un moyeu SON, malgré les deux U, il est impossible de sécuriser de manière acceptable le vélo.
La première fois j'ai fait demi-tour, les deux fois suivantes j'ai emmené en plus un câble que j'avais au cas où, mais l'ensemble était trop long à fixer et un câble ça se coupe comme un rien.

Après avoir envisagé le Bordo X-plus, j'ai réalisé que celui-ci est un vrai piège (en fait il est plus petit qu'un U de 30 cm et du coup moins souple d'emploi, un comble !), j'ai fini par me résigner et j'ai acheté des Pitlock en lieu et place des attaches rapides.
Le produit est à la hauteur de sa réputation, j'ai l'écrou de déblocage en permanence dans ma banane (et il a déjà servi sur le bord de la route). Du coup, pour attacher le vélo, j'utilise toujours mes deux U, un prend le cadre sous le siège et un point fixe, le second prend la roue arrière et un point fixe et dans les deux cas, les U de 30 cm passent juste de chez juste (si j'ai posé le vélo un soupçon trop incliné, il faut que je le repositionne).
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyMar 03 Avr 2012, 06:47

ah oui quand même ...2 U roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Triste6 mais ça fait plus de 2kg à te trimbaler en plus... on comprend mieux la pèche de Zythum sur son vélo... roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyMar 03 Avr 2012, 08:53

Au niveau cadenas j'ai un Xéna XSU340. Ça fait trois kilos. Rien que de voir la gueule du cadenas doit suffir à en dissuader certains.
Mais je l'emmène pas en voyage quand même… c'est pour la ville!

Pour revenir au sujet, ça s'appelle comment ces attaches où on met le vélo à l'envers? C'est élégant comme système.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyMar 03 Avr 2012, 09:25

Comme Zythum, j'utilise des axes Pitlock sur les deux roues, et un troisième sur le serrage de potence.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1818
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyMar 03 Avr 2012, 09:25

Ce sont les Zefal lock'n'roll
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyMar 03 Avr 2012, 09:31

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Antivo10
le modele zefal ou il faut retourner le vélo
Poids : Kit AV et AR : 120 g
20€

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Lot-de10

Le modèle Anti-Vandale marque française
Kit AV et AR plus clef : 102 g
(poids - TIRANT AVANT – 40g - TIRANT ARRIERE – 46g - CLE ARTICULEE – 16g)
34€

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? 6be8f210
Modele Pinhead
Kit AV et AR plus clef : 102 g
1 Clé (34 g) / 1 Antivol roue arrière taille de l'antivol : 155 mm (37 g) / 1 Antivol roue avant taille de l'antivol : 120 mm (31 g)
32€

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Set-0310
Modèle Pitlock
Kit AV et AR plus clef : 160 g
43.90 €


Dernière édition par Zwoofff le Mar 03 Avr 2012, 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyMar 03 Avr 2012, 10:33

Le Zefal lock'n'roll me plait bien: pas de risque d'oublier la clé (y'en a pas) et pouvoir dissuasif suffisant, à mon sens.

En ce qui me concerne, la roue avant de 20" ne me semble pas devoir intéresser grand monde, mais peut-être me gourré-je... on n'est pas à l'abri d'un gamin qui la veut sur son vélo ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyMar 03 Avr 2012, 10:44

Le zéfal me parait tout à fait inutilisable pour démonter une roue, en particulier sur un VH. Quelqu'un a-t-il essayé d'approcher un aimant de l'axe?
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyMar 03 Avr 2012, 10:52

J'ai le Zefal lock'n'roll encore sous son blister (pas encore installé), je l'ai testé a vide et cela semble bien efficace.
Comme de tout façon je retourne mon VD pour changer les roue cela ne me gênerai pas en cas de soucis.

Sparv je vient de tenter l'expérience, la bille doit être en inox donc impossible de l'attirer par aimantation, j'ai pourtant utilisé un puisant aimant. Le seul autre moyen que j'ai trouvé d pour débloquer le système sans le retourner c'est de faire sautiller le serrage rapide tout en tentant de le faire tourner.... Le truc c'est que je me voit mal le faire avec le cadre entier d'un vélo. Donc a part de casse le système il n'y a pas d'autre moyen de le débloquer que de tourner le vélo

J'avais eu un système avec un cône dans lequel étais percé deux trous et une clé adapté pour le démonter, heureusement dans le kit la clé étais fournit en double car au bout de quelque démontage la barre de la clé qui rentré dans l'un des trous c'est cassé donc j'ai tous jeté au final.

Par contre je rappel qu'il n'y a aucun moyen sûr a 100% pou éviter de vous faire voler une roue ou autre chose. La seule chose que l'on peux faire c'est de rendre l'opération si difficile que cela va dissuader le voleur de tenter le vol.



LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1818
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyMar 03 Avr 2012, 11:15

Je rejoins Sparv sur le coté pas pratique de retourner un vélo couché... Bon de mon coté j'ai des attaches rapide rapide sur tous mes vélos même ceux qui trainent en ville...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyMar 03 Avr 2012, 12:53

au minimum un grand U et un Abus Bordo.......
Quelque soit le vélo, j'ai au moins toujours 2 cadenas : ici il n'y a que 2 sortes de cyclistes : ceux a qui ont a volé un vélo et ceux a qui cela va arriver..... Evidement, le poids....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? EmptyMar 03 Avr 2012, 13:38

Mon VAE tout équipé pèse 26 kg, et c'est vrai que c'est assez peu ptatique de devoir retourner le vélo pour enlever les roues, mais c'est qqch qu'on fait assez peu souvent.

Il faut savoir que le Zefal lock'n'roll est plutôt rétif, la bille est parfois coincée et il faut taper sur le verrou pour la déloger.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Contenu sponsorisé





roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty
MessageSujet: Re: Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?   roues - Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Blocages de roues "anti vol" utile ou phobie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quoi servent les ressorts coniques des blocages rapides?
» Numéro utile
» Vélomobile Yxelon - Carl Composite (ex Mulsanne - CyclesJV-Fenioux)
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues
» le vm, vraiment utile partout???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: