| Vidange ROHLOFF | |
|
+14el gato trikie J. D'Alès grand pierre gassies Didier33 Zythum lpg Vindwa zapilon Kapello yoclode bison couché Casimir 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Vidange ROHLOFF Mer 04 Avr 2012, 18:27 | |
| Je cherche quelle est la qualité de l'huile et du solvant de nettoyage - Spoiler:
J'ai une seringue |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Mer 04 Avr 2012, 18:42 | |
| Je n'en sais rien. Je l'achète ici. |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Mer 04 Avr 2012, 18:48 | |
| C'est du lubrifiant/nettoyant Rohloff J'ai acheté la première fois un kit huile+huile de rinçage+seringue+... Puis ensuite mon vélociste m'a refait le "plein" des flacons pour la suivante (5euros) Mr Rohloff ne veut que des lubrifiants "rohloff" |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Mer 04 Avr 2012, 19:09 | |
| et si certains ont utilisé d(autres huiles sans soucis, j'y ai gagné des emmerdes et des pièces à changer (et Rohloff a dit que bon, normalement plus de garantie, mais comme on est d'excellent commerciaux et qu'on vend pas de la camelote, on fait comme si l'on avait rien vu et on vous fait pas payer). Donc huile Rohloff |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Mer 04 Avr 2012, 20:12 | |
| Attention JM, " vidange à température ambiante de 20° " ..... et Bergues c'est dans le nooooord ! |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Mer 04 Avr 2012, 22:17 | |
| J'ai acheté les deux produits en bidon d'un litre, la différence de prix par rapport aux doses uniques est importante. P. ex.: l'huile de vidange en bidon d'un litre coûte 40€ et le prix au litre de cette même huile par dose de 25 ml coûte 238€!
Dernière édition par Vindwa le Mer 04 Avr 2012, 22:27, édité 1 fois |
|
| |
lpg Posteur de bronze
Messages : 269 Âge : 62 Localisation : paris VPH : Rans Xstream team Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Ah tiens Mer 04 Avr 2012, 22:24 | |
| Je crois bien que je dois être à un an de roulage - et vu tout ce qui a pissé cet hiver, il doit plus rester grand-chose : par grand froid, une fois retourné au chaud dans le garage, glou glou, plic ploc, certains jours, c'était l'inondation. acheter au litre, c'est une idée, mais, pour une vidange par an, ça se périme pas ? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Mer 04 Avr 2012, 22:35 | |
| Aucune idée. Si tu connais d’autres Rohloffiens, vous pouvez partager les bidons. (Ce que je n'ai pas fait avec Jéjon, si bien que nous avons chacun nos litres d'huiles... ) |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Mer 04 Avr 2012, 22:38 | |
| - lpg a écrit:
- pour une vidange par an
Ou tous les 5000 km. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Dim 08 Avr 2012, 13:57 | |
| - zapilon a écrit:
- Attention JM, " vidange à température ambiante de 20° " ..... et Bergues c'est dans le nooooord !
J'espérais une réponse plus raffinée Merci à tous Je viens de trouver ça: |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Dim 08 Avr 2012, 20:20 | |
| Une présentation bien faite mais qui date de l'époque où il y avait deux huiles, une d'été, l'autre d'hiver. Actuellement il existe bien une huile hiver pour les nordiques qui pédales par - 25°c à midi. Parfaitement inutile pour nous autres qui vivont dans des pays bénis où l'on pédale en sandalette toute l'année. (et même si certains pédalent dans des pays plus glaciaires en sandalettes, pieds nus, dans la neige et qui possèdent aussi un rohloff, mais je ne crois point que ce fut par -25, juste moins 15) |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Dim 08 Avr 2012, 20:52 | |
| A part un changement d'huile après quelques heures d'utilisation pour extraire la "limaille" qui pourrait y être restée à l'assemblage, pourquoi vidanger un Rohloff .... les boites de vitesse des automobiles ne se vidangent plus alors que les contraintes doivent y être beaucoup plus fortes ! |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Dim 08 Avr 2012, 21:50 | |
| Le pourquoi a déjà été expliqué dans le topic sur le Rohloff ici |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Sam 22 Avr 2017, 19:03 | |
| Je remonte un peu ce vieux fil. Je fais partie des gens qui font consciencieusement leur vidange de moyeu Rohloff tous les ans. Cette année encore je vais le faire avec plus de motivation encore car j'ai deux moyeux qui se sont vidés de pas mal de leur huile. Les vis de vidange ne sont plus étanches, le produit spécial qui les enrobe ayant probablement vieilli et ne fait plus son office. Rien d'anormal en soi, et pas de problème de fonctionnement, hormis un bruit un peu plus présent. Elles ont bien vécu et j'en ai commandé d'autres.
Ca m'embête quand même de devoir faire une commande pour de si petites choses. Savez vous s'il existerait un produit ou un procédé pour remplacer l'enrobage de ces vis lorsqu'il est usé et qui ne risque pas d'abimer le moyeu?
|
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Sam 22 Avr 2017, 19:36 | |
| Bonsoir,
Et ? : du téflon (Loctite) en ruban ou pâte à mettre sur le filetage, utilisé pour étancher les raccords eau et air comprimé.
A+ |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Sam 22 Avr 2017, 20:33 | |
| Compte tenu qu'il n'y a pas de contraintes particulières (la chaleur par exemple) je pense que du "frein de filet" devrait suffire mais si tu veux de la sécurité du Loctite 5776 (prise rapide) ou 5400 (très solide) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Casimir Accro du forum
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Sam 22 Avr 2017, 20:35 | |
| |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Sam 22 Avr 2017, 22:40 | |
| ATTENTION : ne pas forcer le serrage la vis de vidange, filetage conique, car elle risquerait d' entrer en contact les engrenages internes. |
|
| |
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Sam 22 Avr 2017, 23:13 | |
| Tout a été dit par l'un ou l'autre, je n'ai rien à rajouter !
Bonne route à tous!
Trikie |
|
| |
Vindwa Accro du forum
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Sam 22 Avr 2017, 23:31 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- ATTENTION : ne pas forcer le serrage la vis de vidange, filetage conique, car elle risquerait d' entrer en contact les engrenages internes.
Oui, lors du retour en atelier pour réparation, le technicien m'a fait la même remarque, image à l'appui: - Citation :
- Comme causes possibles du dysfonctionnement, le réparateur en pointe 3:
- du jeu sur les roulements côté pignon - la vis de vidange qui est engagée trop profondément à l'intérieur du moyeu (montrée par le tournevis) - une roue dentée sous plaque de l'axe était montée inversée |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Dim 23 Avr 2017, 00:12 | |
| Je mets du frein filet faible (avec une petite vis, je n'ose pas mettre du frein filet "normal" comme la Loctite 243). |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Dim 23 Avr 2017, 09:41 | |
| Tout a fait d'accord avec chabizar. J'engagerais la vis d'un ou 2 filets, je mettrais une goutte de frein filet faible te serrerais au couple 0,5 Nm. Rohloff préconise une vis neuve par vidange, c'est ce que je conseillerais au non-mécanicien. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Dim 23 Avr 2017, 15:32 | |
| Bon ben j'ai bien fait de poser la question, même si c'est un peu tard Le frein filet pourrait donc convenir pour étanchéifier ces vis? Je suppose que l'huile est beaucoup moins fluide que de l'eau et que ça peut suffire. J'utiliserai les bouchons neufs que j'aurai sur les deux trikes puisque aussi bien je les aurai, et j'essaierai votre combine sur le meta, qui ne roule plus autant. J'ai du frein filet bleu. Ils préconisent l'utilisation pour des vis de diamètre de 5 à 15 mm, et ils précisent "démontage possible" Marque "Bloc maxi +" une marque de super marché je pense. Ca vous parait correct comme frein filet "faible" ou vous avez d'autres suggestions? Pour le couple de serrage je n'ai pas de clé dynamométrique, donc je ferai comme avant, en ne serrant pas comme un bourrin. Jusque là, ça s'est bien passé... |
|
| |
zapilon Accro du forum
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Dim 23 Avr 2017, 16:15 | |
| " l'huile est beaucoup moins fluide que de l'eau "
Si Rohloff a bien préparé son coup, ce n'est peut-être pas qu'un simple problème de frein d'écrou et d'étanchéïté Il est possible que le liquide-frein courant ne résiste pas chimiquement à l'huile Rohloff contrairement à la "pâte" avec laquelle Rohloff enduit les filets de ses bouchons Le filetage est-il réellement conique comme j'ai lu ici et d'un profil visant l'étanchéïté (gaz)
un bouchon neuf = 2,50 € |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF Dim 23 Avr 2017, 18:09 | |
| - chabizar a écrit:
- Je mets du frein filet faible (avec une petite vis, je n'ose pas mettre du frein filet "normal" comme la Loctite 243).
Et ça fonctionne bien entre deux vidanges? La remarque de zapilon sur la résistance chimique du frein fil à l'huile Rohloff a t'elle un fondement? Pour le prix du bouchon, il est à multiplier par trois vélos dans mon cas, plus les frais de port. C'est vrai que dans l'absolu ce n'est pas la fin du monde. C'est juste que ça m'embête un peu de devoir commander et d'attendre que ça arrive alors que si je peux trouver un moyen fiable de m'en passer, les choses sont un peu plus simples. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vidange ROHLOFF | |
| |
|
| |
| Vidange ROHLOFF | |
|