Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vidange ROHLOFF

+14
el gato
trikie
J. D'Alès
grand pierre
gassies
Didier33
Zythum
lpg
Vindwa
zapilon
Kapello
yoclode
bison couché
Casimir
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

Vidange ROHLOFF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vidange ROHLOFF   Vidange ROHLOFF - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017, 10:51

Didier33 a écrit:
chabizar a écrit:
Je mets du frein filet faible (avec une petite vis, je n'ose pas mettre du frein filet "normal" comme la Loctite 243).

Et ça fonctionne bien entre deux vidanges?

Je manque de retour d'expérience sur le sujet, mais j'ai quand même 2 cas de trikes pour lesquels j'ai fait 2 fois la vidange, l'un à un intervalle d'un an, l'autre à un intervalle de 2 ans, dans les 2 cas la vis de vidange était toujours là, et toujours vissée à fond.
Le trike le plus ancien date de 2012 mais n'a eu de vidange que tous les 2 ans environ.
Cela me semble donc encourageant, même si je vois toujours une grosse quantité de frein filet déborder lorsque je visse. C'est parce que, sur une petite vis, l'embout du flacon est trop gros et verse forcément trop de frein filet.

Didier33 a écrit:

La remarque de zapilon sur la résistance chimique du frein fil à l'huile Rohloff a t'elle un fondement?

aucune idée je ne suis pas chimiste, et évidemment inutile de poser la question chez Rohloff Vidange ROHLOFF - Page 2 4048
Sinon j'avais pensé à mettre carrément de la peinture lambda sur la vis, mais je n'ai pas expérimenté (il faut attendre le séchage avant de remettre la vis bien sûr) ; dans ce cas cela adhérerait sur les filets comme le produit initial, au lieu de couler comme le frein filet qui reste liquide tant qu'il n'est pas comprimé par le vissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Vidange ROHLOFF   Vidange ROHLOFF - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017, 16:28

J'ai parlé de la résistance à l'huile Rohloff du produit déposé sur le filetage parce que je suppose que cette huile très fluide et haute pression peut contenir des composés ali ou aromatiques ou de synthèse agressifs

le bouchon mesure 6 mm de diamètre et est fileté au pas de 1 comme une vulgaire vis mais avec un peu de conicité
empreinte 6 pans de 3

Vidange ROHLOFF - Page 2 Bouchr10

il est quand même osé de visser ce bouchon dans une paroi mince en alu sans butée avec une clé allen de 3
on comprend qu'il est facile d'aller trop loin jusqu'à toucher le rotor

Le bouchon n'étant soumis à aucune contrainte le frein filet n'a probablement qu'un rôle d'étanchéïté et plus il sera pâteux mieux ce sera
la pâte à joint du plombier ? le vernis à ongle ?
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Vidange ROHLOFF   Vidange ROHLOFF - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017, 19:28

Et à quoi on reconnait on qu'on est allé trop loin en vissant? Bruit? Position du bouchon?

Moi j'ai resserré avec une petite clé Allen, en utilisant le petit côté pour ne pas avoir un bras de levier trop grand.
J'ai arrêté dès que la vis s'est bloquée, sans chercher à aller plus loin.

Grosso modo c'est comme ça que je fais et mes Rohloff semblent bien fonctionner pour l'instant...
viso
Accro du forum

VPH : plus rien

MessageSujet: Re: Vidange ROHLOFF   Vidange ROHLOFF - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017, 20:42

c'est malin tiens, cette discussion sur la vis-bouchon va faire qu'on va tous avoir peur de l'envoyer dans les pignons... Vidange ROHLOFF - Page 2 4048
Sur le manuel Rohloff aucune précision quant à la profondeur de vissage hormis le couple de 0,5Nm.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Vidange ROHLOFF   Vidange ROHLOFF - Page 2 EmptySam 29 Avr 2017, 23:33

tiens bonne idée le vernis à ongle, type peinture mais à séchage ultra rapide

@viso : j'ai toujours senti la résistance de serrage augmenter avant que le haut de la vis arrive au niveau du boîtier ; c'est-à-dire que, une fois la vis serrée, le haut de la vis dépasse le boîtier d'une hauteur de 0,5 mm environ (pifométré à vue d'oeil...)
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: Vidange ROHLOFF   Vidange ROHLOFF - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2017, 08:28

Le frein filet "faible" est le produit le plus indiqué pour solidariser la vis et le carter. Pour bien se représenter l'effort correspondant au couple maxi à appliquer, 0.5 n/m correspond à appliquer une force de 100 grammes au bout d'un levier de 50cm ou une force de 250 grammes sur un levier de 20cm. C'est très peu. Pour cette opération, éviter l'emploi de clés 6 pans à embouts sphériques, la surface de la clé en contact avec l'empreinte de la vis est très faible et dans le cas d'une vis aluminium, la déterioration peut vite survenir. Après avoir rempli le moyeu de la bonne quantité d'huile, nettoyer le taraudage de l'orifice et le filetage de la vis avec de l'acétone. Déposer une bonne goutte de frein filet faible sur la vis, engager celle ci et la serrer sensiblement avec la force décrite plus haut. Attendre une bonne demi-heure que le frein filet durcisse avant de faire tourner le moyeu et de faire entrer en contact l'huile et la vis. Si lors de la prochaine vidange, le desserrage s'avère difficile, chauffer alors la clé btr avant de l'insérer dans l'empreinte de la vis : la chaleur de la clé se communiquera au frein de filet et le ramollira,, favorisant alors le démontage.
viso
Accro du forum

VPH : plus rien

MessageSujet: Re: Vidange ROHLOFF   Vidange ROHLOFF - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2017, 09:08

chabizar a écrit:
tiens bonne idée le vernis à ongle, type peinture mais à séchage ultra rapide

@viso : j'ai toujours senti la résistance de serrage augmenter avant que le haut de la vis arrive au niveau du boîtier ; c'est-à-dire que, une fois la vis serrée, le haut de la vis dépasse le boîtier d'une hauteur de 0,5 mm environ (pifométré à vue d'oeil...)

Voilà qui me cause : une mesure applicable facilement au quotidien Vidange ROHLOFF - Page 2 782111

Quant aux indications de couple, j'ai toujours serré à l'aide de ma clé dynamométrique perso : touché et feeling, en partant du principe qu'on a souvent tendance à vouloir trop serrer.
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: Vidange ROHLOFF   Vidange ROHLOFF - Page 2 EmptyDim 30 Avr 2017, 23:28

Ben, mon frein filet faible ne doit vraiment pas être costaud, parce que, chaque fois que je l'ai utilisé, je n'ai pas senti de différence très sensible avec un montage sans frein filet. Contrairement au frein filet "normal", qui lui augmente nettement la force nécessaire pour dévisser.
En tout cas jamais eu aucune difficulté à dévisser une vis de vidange Rohloff montée au frein filet faible (mais bon, comme je n'avais pas un grand usage de ce type de frein filet lorsque je l'ai acheté, j'ai pris la première marque qui me tombait sous la main).
fred1002
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Vidange ROHLOFF   Vidange ROHLOFF - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020, 22:44

Pour les bouchons Rohloff, la pâte à joint grise loctite 1124089 à base de silicone convient très bien.
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Vidange ROHLOFF   Vidange ROHLOFF - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2020, 23:24

Sympa ton conseil pour les possesseurs. Une coutume ancestrale veut que l'on passe par la rubrique présentations. Pas besoin d'écrire 10 pages mais dire d'où on est et l'activité vélo. Et plus si on est bavard.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vidange ROHLOFF   Vidange ROHLOFF - Page 2 Empty

Vidange ROHLOFF
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2