Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: calculateurs Jeu 19 Avr 2012, 13:56 | |
| *ben ..heueusement que le modo a crée un autre sujet sinon on serait toujours dans le fil des cols!l *pour les développements..un bout de papier et un crayon ..parfois même de tête quand la circonférence fait deux m vive le calcul mental Papy volant |
|
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: calculateurs Jeu 19 Avr 2012, 21:35 | |
| - zapols a écrit:
- http://sheldonbrown.com/gears/
AASHTA... et pourtant cela fait 4 ans (deja! comme le temps passe) qu'il roule sur des routes que nous ne sommes pas forcement presses de connaitre... |
|
Rallarros **
Messages : 68 Âge : 70 Localisation : Strasbourg VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: calculateurs Sam 21 Avr 2012, 13:40 | |
| Voici deux autres calculateurs utilisables directement sur le web
www et puis >>> j-berkemeier.de/Ritzelrechner.html
ou bien www et puis >>> gear-calculator.com/# |
|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: calculateurs Lun 23 Avr 2012, 13:01 | |
| - sleibt a écrit:
- zapols a écrit:
- http://sheldonbrown.com/gears/
AASHTA... et pourtant cela fait 4 ans (deja! comme le temps passe) qu'il roule sur des routes que nous ne sommes pas forcement presses de connaitre... 4 ans, mince alors... Je me souviens encore de messages avec lui comme si c'était hier. Dingue. Pour le calculateur, tout moyeu a des réductions internes connues; faire un tableur par vélo, en dérailleur ou en moyeu, permet de s'adapter vraiment à son usage. J'ai en sortie les développements, la vitesse à "X" rpm où X est une variable, et également des codes couleurs automatiques pour montrer les zones de croisements. C'est plus personnalisé que tout ce que l'on trouve sur le net. Avec un vélo à assistance, j'ai également les points intéressants: couple max, puissance max, fin d'assistance, histoire de choisir ses développements au mieux. |
|
Sparv Accro du forum
Messages : 2466 Âge : 38 Localisation : Heidelberg VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26) Date d'inscription : 25/08/2008
| Sujet: Re: calculateurs Lun 23 Avr 2012, 13:33 | |
| Pour pifométriser ce que je voulais mettre sur mon futur nouveau, j'ai essayé sur le tableur en gros 3 configurations en 3x10 et 3 autres en 2x10. Je les ais calculé pour trois cadences différentes (85, 100, 115 tours/min). J'ai vérifié quelle vitesse correspondait à quelle cadence, à quel moment il fallait changer de plateau, combien de pignons devaient être montés/descendus lors d'un changement de plateau et quelques autres tripatouillages. Total: environ 500 calculs, et mon choix était fait en 30 minutes. L'utilisation d'un tableur m'a clairement fait gagner du temps et de la sérénité par rapport à mon choix. Le calcul mental est théoriquement capable de le faire... Mais ça va être un peu plus long et un peu moins fiable. |
|