Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 calculateurs

Aller en bas 
+13
MARINIER
Zythum
sleibt
cebd
Michmich21
Armandos
Kony()
Sparv
Magnum
Moulinette
mtriclin
Zwoofff
Rallarros
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

calculateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calculateurs   calculateurs - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 13:56

*ben ..heueusement que le modo a crée un autre sujet
sinon on serait toujours dans le fil des cols!l
*pour les développements..un bout de papier et un crayon ..parfois même de tête quand la circonférence fait deux m
vive le calcul mental
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

calculateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calculateurs   calculateurs - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2012, 21:35

zapols a écrit:
http://sheldonbrown.com/gears/

AASHTA... et pourtant cela fait 4 ans (deja! comme le temps passe) qu'il roule sur des routes que nous ne sommes pas forcement presses de connaitre...
Revenir en haut Aller en bas
Rallarros
**
Rallarros


Messages : 68
Âge : 70
Localisation : Strasbourg
VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ
Date d'inscription : 15/04/2012

calculateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calculateurs   calculateurs - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012, 13:40

Voici deux autres calculateurs utilisables directement sur le web

www et puis >>> j-berkemeier.de/Ritzelrechner.html

ou bien www et puis >>> gear-calculator.com/#
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hotchkiss.eu
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

calculateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calculateurs   calculateurs - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012, 13:01

sleibt a écrit:
zapols a écrit:
http://sheldonbrown.com/gears/

AASHTA... et pourtant cela fait 4 ans (deja! comme le temps passe) qu'il roule sur des routes que nous ne sommes pas forcement presses de connaitre...
4 ans, mince alors... Je me souviens encore de messages avec lui comme si c'était hier. Dingue.

Pour le calculateur, tout moyeu a des réductions internes connues; faire un tableur par vélo, en dérailleur ou en moyeu, permet de s'adapter vraiment à son usage. J'ai en sortie les développements, la vitesse à "X" rpm où X est une variable, et également des codes couleurs automatiques pour montrer les zones de croisements. C'est plus personnalisé que tout ce que l'on trouve sur le net.
Avec un vélo à assistance, j'ai également les points intéressants: couple max, puissance max, fin d'assistance, histoire de choisir ses développements au mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

calculateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calculateurs   calculateurs - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2012, 13:33

Pour pifométriser ce que je voulais mettre sur mon futur nouveau, j'ai essayé sur le tableur en gros 3 configurations en 3x10 et 3 autres en 2x10. Je les ais calculé pour trois cadences différentes (85, 100, 115 tours/min). J'ai vérifié quelle vitesse correspondait à quelle cadence, à quel moment il fallait changer de plateau, combien de pignons devaient être montés/descendus lors d'un changement de plateau et quelques autres tripatouillages. Total: environ 500 calculs, et mon choix était fait en 30 minutes. L'utilisation d'un tableur m'a clairement fait gagner du temps et de la sérénité par rapport à mon choix.
Le calcul mental est théoriquement capable de le faire... Mais ça va être un peu plus long et un peu moins fiable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calculateurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calculateurs   calculateurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calculateurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: