Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Repenser le siège d'un vc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Repenser le siège d'un vc Empty
MessageSujet: Repenser le siège d'un vc   Repenser le siège d'un vc EmptyMar 08 Mai 2012, 19:51

Bonjour,
Des questions ayant été soulevées concernant les sièges des vc sur le forum je pense qu'une partie sensible des améliorations possibles sur les vc's se trouve peut-être là.
Je pense que tout le monde sur le forum en est au courant que le vc n'est pas un sport complet. C'est même assez incroyable de voir combien les efforts que l'on fait peuvent se concentrer sur une partie du corps -les jambes- en laissant l'autre partie -le tronc- totalement en repos. Si cette situation peut souvent être très agréable, parfois elle peut devenir problématique comme soulevé par certains dans ce fil.
Personnellement je vieille à ne pas laisser le haut de mon corps trop affaissé durant trop longtemps: prèsque systématiquement au débuts de mes trajets je fais une dizaine de minutes d'abdos (ça grimpe alors il faut bien faire quelque chose en attendant d'arriver en haut) et surtout je fais des étiremments, prèsque quotidiennement un quart d'heure.
Aussi quand je roule, surtout en montée, je peux me sentir soulagé en cambrant le dos un maximum et en ne gardant que deux points d'appui: épaules et fesses. Ceci change l'angle des jambes par apport au pédalier mais surtout en relevant le dos on constate que le haut du corp commence à travailler avec le pédalage comme sur un vd et je ne pense pas forcement que celà soit une mauvaise chose.
Du coup il serait peut-être intéressant de penser à des sièges articulés entre le haut et le bas, voir même faire des essais avec des sièges qui ne gardent que ces deux points d'appuis.
Je pense ajouter un appuie lombaire sur le siège de mon waw; je trouve qu'il est justement beaucoup trop 'plat' vers le bas du dos. Qu'est-ce que vous utiliser pour celà (j'avoue que la serviette en boudin qui se gorge de transpiration à chaque sortie ne m'inspire pas tellement)? Et puis quelqu'un a-til entendu parler de sièges différents/articulés?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Repenser le siège d'un vc Empty
MessageSujet: Re: Repenser le siège d'un vc   Repenser le siège d'un vc EmptyMar 08 Mai 2012, 20:36

"garder deux points d'appui:épaules et fesses"
si cette position semble efficace
sur d'autres sujets de ce forum
..santé et autre ..elle est fortement déconseillée pour les risques possible sur la colonne vertébrale..
mais chacun gère son corps! Repenser le siège d'un vc Cool
demandez conseil à votre kiné...
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Repenser le siège d'un vc Empty
MessageSujet: Re: Repenser le siège d'un vc   Repenser le siège d'un vc EmptyMar 08 Mai 2012, 21:30

Merci, j'irais voir dans les fils ad hoc. Ca me semble évident qu'il faut faire attention. Le but n'est pas de pédaler 'activement' avec la colonne mais juste de laisser suivre les mouvements des jambes. C'est ce que fait un cycliste sur vd également. Ceci dit j'imagine que l'effort exercé sur le dos pour tenir pareille posture dans une position très couchée, pourrait être contre-indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repenser le siège d'un vc Empty
MessageSujet: Re: Repenser le siège d'un vc   Repenser le siège d'un vc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repenser le siège d'un vc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde : "Repenser la sécurité routière"
» Quel appui tête avec un siège carbone + une sacoche en haut du siège?
» C koi ta mousse ?
» Choix de siège
» Siège Zox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: