| article intéressant - le ´peak all´ | |
|
+6cavallo pazzo sherpa421 teff xael laf_ange nawe 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: article intéressant - le ´peak all´ Mar 15 Mai 2012, 13:41 | |
| http://petrole.blog.lemonde.fr/2012/05/08/rarefaction-des-metaux-demain-le-peak-all/
|
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Mar 15 Mai 2012, 17:08 | |
| Tien ils en parle dans le dernier Science & Vie. Certaine matière première son gaspillé comme on gaspille le pétrole. D'autre comme le fer sont recyclable donc relativement non épuisable.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Retour sur halte à la croissance Mar 15 Mai 2012, 23:09 | |
| Le Club de Rome vient de sortir un nouveau rapport revenant sur le rapport Meadows de 1972 en l'actualisant avec les données actuelles. Nous sommes en plein dans les perspectives évoquées par le rapport de 1972. A savoir aller droit dans le mur en pédalant (ou pas) aussi fort que possible. Liens : - Club de Rome - Article original (Smithsonian.com) [EN] - Une traduction de l'article précédant - Article Mediapart |
|
| |
nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Mer 16 Mai 2012, 10:17 | |
| - Citation :
- D'autre comme le fer sont recyclable donc relativement non épuisable.
D´accord, mais il faut quand meme pas mal de pétrole (à vérifier combien) pour recycler ces métaux, donc finalement le recyclage des métaux est dépendant des ressources en énergies. En plus quand on regarde à quel point on est dépendant de l´industrie pétrochimique ca fait limite peur... Le Graph du club de rome est pas mal...Comme quoi leur modèle n´est peut etre pas si loin de la réalité... Dans un autre genre, hier soir, sur Arte je suis tombé sur un documentaire/interview très court de l´ancien patron de Metro (Klaus Wiegandt), maintenant reconverti dans le dévelopement durable il y avait quelques infos plutot intéressante video |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Mer 16 Mai 2012, 17:57 | |
| - nawe a écrit:
-
- Citation :
- D'autre comme le fer sont recyclable donc relativement non épuisable.
D´accord, mais il faut quand meme pas mal de pétrole (à vérifier combien) pour recycler ces métaux, donc finalement le recyclage des métaux est dépendant des ressources en énergies. En plus quand on regarde à quel point on est dépendant de l´industrie pétrochimique ca fait limite peur... Oui je suis d'accord que le recyclage demande de l'énergie. MAis contrairement a la transformation du minerais qui demande du charbon, le recyclage demande juste de l'énergie électrique. Energie qui pourrait être fournie par des source renouvelable, installer les usines en islande pour profiter de la chaleur et de l'électricité géothermique, les installer dans le désert pour profiter la aussi de la chaleur et de l'électricité solaire. Seul hic le transport. Mais dans les deux cas on peux profiter de l'énergie électrique et de la chaleur pour faire de l'hydrogène pour alimenter les bateaux (aller et retour avec de grand réservoir et on les remplit qu'aller). Ce ne sont que des idées parmi d'autre pour diminuer notre dépendance au pétrole et au charbon. LAF ! ! ... ! |
|
| |
teff Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 52 Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone VPH : Trice Q26 & Baron XS Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Mer 23 Mai 2012, 19:39 | |
| Article - très - intéressant. D'autres sont plus pessimistes (si si c'est possible) : Survivre à l'effondrement économique
p.s.: pour la navigation il y a plus simple : la voile. D'ailleurs j'ai lu il y a 2-3 ans un article où ils parlaient d'un transporteur canadien qui faisait l'atlantique en voiliers (6 de mémoire). Ça peut peut-être se retrouver, ils précisaient qu'un des clients était une célèbre boisson anisée |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Jeu 24 Mai 2012, 09:53 | |
| - xael a écrit:
- Nous sommes en plein dans les perspectives évoquées par le rapport de 1972.
Vu que pour le moment les courbes ne font que suivre la tendance, ça ne montre rien sur la validité ou non de ce rapport. Ceci dit, je prépare un jardin potager. Pour le jardinage, de manière à préparer le sol, à connaître et apprendre les techniques les mieux adaptées aux conditions locales il faut plusieurs années ... |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Jeu 24 Mai 2012, 12:39 | |
| Ceux qui s'en sortiront ne sont pas ceux qui auront un jardin, mais ceux qui auront un fusil et sauront où est le jardin. Désolé de casser "l'optimisme" mais cela me semble plus correct. |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Jeu 24 Mai 2012, 14:37 | |
| C'est ton avis, ce n'est pas le miens. De toute façon, j'aime bien le jardinage donc j'aurais dans tous les cas passé du bon temps. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Jeu 24 Mai 2012, 14:44 | |
| |
|
| |
nawe ***
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Jeu 24 Mai 2012, 14:56 | |
| En faisant une bonne reserve de cartouche il y a peut etre moyen de detenir le pouvoir Perso, j´ai ni fusil ni jardin, je risque d´en baver... |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Jeu 24 Mai 2012, 15:12 | |
| |
|
| |
sherpa421 Accro du forum
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Jeu 24 Mai 2012, 17:40 | |
| Il y a les romans et il y a la réalité : http://www.courrierinternational.com/article/2011/04/08/le-retour-a-la-terre-version-grecque |
|
| |
Trikoteur **
Messages : 119 Âge : 57 Localisation : 44 ouest VPH : Cat Expé Date d'inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Sam 26 Mai 2012, 11:45 | |
| - cavallo pazzo a écrit:
- Ceux qui s'en sortiront ne sont pas ceux qui auront un jardin, mais ceux qui auront un fusil et sauront où est le jardin.
Désolé de casser "l'optimisme" mais cela me semble plus correct. Tuer le jardinier serait comme tuer la poule aux oeufs d'or. |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Sam 26 Mai 2012, 12:12 | |
| - Trikoteur a écrit:
- Tuer le jardinier serait comme tuer la poule aux oeufs d'or.
Un peu comme brûler du pétrole pour faire 3km au lieu de faire des trucs intéressants avec, quoi… |
|
| |
gipé Posteur de bronze
Messages : 284 Âge : 67 Localisation : La Londe les Maures (var) VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp, Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Sam 26 Mai 2012, 13:18 | |
| On parle de recyclage, energivore, alors que par consumerisme integriste , les entreprises nous refile des produits a obsolescence programmée. On nous bassine avec un nouveau modele de voiture tous les 6 mois (par marque !). Faire d'un moyen de locomotion qui n'est qu'un truc utilitaire un objet de conso es ce responsable? Nos ancetres changeaient t'ils de cheval des que la couleur ne leur plaisait plus? Nous avons des deserts steriles, pourquoi ne pas s'en servir comme reservoir d'energie, les fours solaires et le photovoltaïque auraient de sacre rendements et permettrai le developpement de ces regions au profit de leur population. Il y a tellement d'incoherences, de non sens qui ne font que la
prosperité d'un certain nombre. Le tri selectif qui subventionne souvent ceux qui créent ces emballages qui nous submergent, tellement plus rentables pour les industriels (aux 2 bouts de la chaine, je pollue, je prend le benef, je depollue au frais du contribuable), alors qu'une consignation des emballages plus equitable pour nos ressources leur rapporte moins... On a beau dire, je ne ressent pas vraiment de volonté d'un veritable developpement durable, des mots aucun acte sinon symbolique pour se donner bonne conscience. On sait legiferer pour nous contraindre dans une multitudes de domaines, mais on laisse faire les industriels. Qui empeche de legiferer pour empechet l'obsolescence programmée, limiter la cylindré et le poids des vehicules etc.. etc... |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| |
| |
gipé Posteur de bronze
Messages : 284 Âge : 67 Localisation : La Londe les Maures (var) VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp, Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Sam 26 Mai 2012, 13:45 | |
| Sans oublier les mafias qui participent a cette orgie au nez et a la barbe de tout le monde, mais comme ils arosent grassement les pré-cités dans tous les compartiments du jeu.. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Sam 26 Mai 2012, 18:34 | |
| Le complot est seulement une grosse majorité de gents qui ne veulent pas changer. Habitué a ouvrir un emballage pour se remplir le ventre, en bon consommateur. Et c'est tellement plus facile de vautrer dans un fauteuil... et se laisser faire. Alors pour cette grande majorité, en cas de dérapage, cela risque d'aller très vite. Autonomie de Paris 3 jours. Tout est en flux tendu. Pensez bien, que à ce jeux, la descente aux enfers risque d'aller plus vite que des radis de 18 jours. Pour ce qui est de l'autonomie, et d'avoir la capacité de savoir faire sans notre système actuel. Hum... bon courage, mais c'est riche. Et pas seulement histoire de ne plus payer de taxe (très à la mode en ce moment) Mais que je vous rassure, même le recyclage qui est le minimum citoyen... n'est pas acquis. Et oui en bon français, on met en exergue l'imperfection, on ralle et on se recouche dans cette bauge de déchet non recyclé. a+ Jeff |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Sam 26 Mai 2012, 19:47 | |
| Il y a bien, malheureusement, collusion. Par exemple: un président de la république décore de la légion d'honneur un assassin (patron de laboratoire). Et il y a tant d'autres exemples... Il n'y a pas que Paris qui soit limité à 3 jours d'autonomie. Une catastrophe naturelle, une grève des transporteurs ou une pénurie de pétrole et en 3 jours, tous les magasins sont vides où qu'il se trouvent. Pour ma part (et beaucoup d'amis font comme moi) j'ai environ un mois de réserve de denrées non périssables (que je fais régulièrement tourner) à la maison et autant dans le voilier. |
|
| |
gipé Posteur de bronze
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Sam 26 Mai 2012, 20:59 | |
| Sans parler de complot, comment expliquer que n'importe quel c..., comme moi, sachant lire trouve des infos emannants d'organismes nationaux et internationaux qui listent les malversations, les modalites de blanchiment d'argent, les manieres dont les industries, y compris l'agro alimentaire se foutent de nous et de notre sante. Les petroiers, et tous les autres... Et pendant ce temps on se sert de tous les medias possible pour t'abrutir des le plus jeune age, t'apprendre les valeurs essentielles consommer et surtout t'eviter de reflechir, tout muscler sauf le cerveau. Soit une belle personne et tait toi, regarde les VIP, bande ppour des abrutis que l'on apelle Star parce qu'ils font du chiffre d'affaire. Ma boite de btp bosse actuellement pour un de ces abrutis, star U S mondialement connu qui preche contre le racisme, pour la reconnaissance des differences . Sur son chantier, par contrat il exige uniquement des français "gaulois" au casier vierge... pour transformer son domaine en Fort Knox, ce qui ne l'empechera pas de tenter de nous donner mauvaise conscience et de nous demander de mettre la main a la poche contre la faim dans le monde alors que ses revenus depassent le Pib de certains pays afrocains..et on peut continuer .... Ce monde marche sur la tete, comment se recentrer sur l'essentiel sur l'Homme et la vie future de nos enfants.. |
|
| |
Magnum Accro du forum
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Sam 26 Mai 2012, 21:11 | |
| Simple: En faisant notre petit bonhomme de chemin en essayant honnêtement d'accorder nos actes avec nos idées. Sans s'occuper de ceux qui te disent: "ça sert à rien" pour telle ou telle raison. Et en pédalant le nez au vent pour aller voir des gens qu'on aime plutôt que de ressasser des idées noires. C'est pas toujours facile mais je m'accroche. |
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Dim 27 Mai 2012, 09:25 | |
| En effet, Magnum.
Et pendant que l'on chasse les sorcières. On ne se remet pas en question soi même. Et on continu de laisse de la place à ce que ce système perdure. « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! » Coluche Prendre un autre chemin et beaucoup plus difficile qu'on le croit, alors on accuse l'autre. Combien de barrons dans nos localités qu'on sait verreux... et réélus systématiquement... "Ben oui à la pti dernière, il lui a trouvé du travail..." "Il nous a livré une benne de gravier"... "Le nucléaire, je vais pas cracher dessus, ils nous a fais vivre." Regarder autour de soi et soi même. On est ce lobbying. La notion de partage des richesses et un combat finis. Un combat, pour se partager les dernières gouttes d'un pétrole finit. Comme sortir les drapeaux sur un cimetière. On nous laisse quelque miette de ce "confort" pour pourvoir mieux vous rendre dépendant à ce "confort".
a+
Jeff
|
|
| |
hysope Accro du forum
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Lun 28 Mai 2012, 19:11 | |
| - teff a écrit:
- Article - très - intéressant.
D'autres sont plus pessimistes (si si c'est possible) : Survivre à l'effondrement économique
Le ton me plaisait pas et le vote front national termine mon écoute. Enfin, je recommande plus particulièrement Le facteur par rapport à la notion de survitalisme. a+ Jeff |
|
| |
teff Posteur d'argent
Messages : 480 Âge : 52 Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone VPH : Trice Q26 & Baron XS Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ Mar 29 Mai 2012, 16:50 | |
| - hysope a écrit:
- (...) le vote front national termine mon écoute.
Source, lien ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: article intéressant - le ´peak all´ | |
| |
|
| |
| article intéressant - le ´peak all´ | |
|