Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Etats généreux de France HPV

Aller en bas 
+13
spitfire
Magnum
Papy volant
Armandos
Jean-Charles Gosselin
sebastien
reflets de vert
el gato
Pomme d'Happy
vipere noire
ULight
Dominique Perruchon
vluisant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014, 14:50

Hoho intéressant en effet.
En amont 3 places auraient été réservées / négociées pour des contributions...
S'agit-il de contributions orales ou de posters ?

Je pense effectivement très important que l'AFV travaille en symbiose avec France HPV sur ce congrès. Présenter des véhicules, c'est bien, mais c'est de la "déco". J'utilise le terme "déco" sans aucun sens péjoratif, puisque cela concrétise la notion de VPH pour les gens qui voient cela de très loin, mais je pense que cela ne suffit pas et qu'il faut aussi montrer qu'on est vivants, il faut aussi être présent dans les posters et les ateliers oraux. Pour dire qu'on est là, qu'on roule, et qu'on est "créateur de futur" (c'est la ligne éditoriale de Velo-city 2015 !).

Je rappelle que la deadline pour proposer des contributions est le 31 octobre ! C'est maintenant !


Concernant un voyage en VPH pour rallier Velo-city pourquoi pas, c'est très bien pour rendre massivement visible les VPH. Pour ceux qui ont le temps (pas moi). Cela aurait le mérite de montrer l'intérêt des VPH pour le transport longue distance. Amis retraités, mobilisez-vous Smile

Je n'ai pas le temps de m'occuper d'organiser un VPH-tour (et en plus je ne suis pas très douée pour ce genre d'événements), en revanche j'ai une certaine expérience dans les abstracts et je suis dans les starting-blocks (au minimum pour des trucs faciles et rapides comme des posters). Etant donné l'imminence de la deadline il sera nécessaire de continuer hors-forum.

Trois fois oui une union France-HPV / AFV serait pertinente au moins ponctuellement sur cet événement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2014, 23:31

Je vous propose un sujet dédié à Vélo-City Nantes
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 12:38

Chabizar a créé un fil dédié en effet ;
Et le regroupement de Vélomobiles (et autres vph) est à méditer de concert je pense (je suis partant !).

La prochaine velocity est un exemple qui démontre que nous avons intérêt à réfléchir ensemble ;


J'en cause car je n'ai pas envie que l'associatif français sur le thème du vélocouché se télescope et ne s'entende pas... la priorité est d'écouter les pratiquants et d'organiser nos projets qui ont des similitudes.

Idea : pour former une unité (ce qui aurait du sens et une meilleure visibilité à tous points de vue compte tenu du nombre que nous sommes et de certaines idées communes)... on peut organiser une asso avec "deux branches"... l'une vélocouché (développée et structurée principalement avec l'AFV actuellement) et l'autre "autres véhicules à PH" (entre autres car il y a pleins de sujets à évoquer)........ Ce pourquoi France HPV a été créé...  
J'ai l'impression que nos idées et compétences auraient plus de forces et de teneurs si nous étions sous le même toit.


Après s'il ne s'agit que de questions d’appellation ou de la place de chaque individu à l'intérieur d'UNE seule structure, ce n'est pas un souci pour moi.

La "gouvernance collective" est peut être à méditer....


J'aimerai bien qu'un maximum de pratiquants et membres s'expriment sur la question ;

Il s'agit d'une question sur l'avenir de "notre associatif"....


2015 et les années suivantes semblent toutes aussi riches que 2014, le mondial semble avoir redonné du peps.... profitons en !


Que diriez vous de nous retrouver autour d'une table lors du weekend du 1er ou du 11 novembre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 19:07

vipere noire a écrit:
A propos, je n'ai toujours pas pigé pour quelle raison le site France-HPV ne mentionne pas les championnats du monde 2014! On ne peut clairement pas parler de franche collaboration à ce niveau, n'est-ce pas Jean-Charles?

Marc, si tu veux savoir, demande-moi plutôt que de mettre cela sur la place publique. A te lire, on a l'impression qu'on n'aura volontairement pas mis les championnats du monde sur notre page web pour... pourquoi d'ailleurs ? Essayer de réduire le nombre de participants ?

La raison est qu'on avait un problème de quota sur notre site web. C'est un peu compliqué à expliquer mais en tout cas, il n'y avait pas de manœuvre délibérée si c'est ce que tu imaginais...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 19:15

sebastien a écrit:

Que diriez vous de nous retrouver autour d'une table lors du weekend du 1er ou du 11 novembre ?

Sébastien,
Je t'ai déjà proposé et demandé de me contacter personnellement sur le sujet. Je pense qu'il faut préparer les choses en privé avant de les annoncer sur un forum.

Je suis peut-être un peu vieux jeu mais je trouve bizarre de lire sur un forum des mails privés citant un tas de personnes qui n'ont pas forcément été consultées avant ta publication...


Dernière édition par Jean-Charles Gosselin le Sam 18 Oct 2014, 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 21:45

Chers toutes et tous,

Puisqu’il faut s’exprimer publiquement, je m’avoue surpris que l’on s’en trouve à vouloir donner à la vie associative bénévole, les mêmes tensions et jeux d’exercice, du pouvoir sous-jacent, qu’au monde concurrentiel et professionnel.

Les fibres d’amitié et de rattachement sont multiples et différentes pour chacun de nous. Tout le monde ne choisit pas de rouler sur le même vélo et c’est bien !

Si le temps du loisir se met à vouloir se codifier pour ressembler à autre chose que le libre choix du loisir, il est fort à parier que la majorité silencieuse et, pire, les exécutants s’en détacheront…

France-HPV et l’AFV ont leurs places, expressions, périmètres et approches respectives. En consultant le Journal Officiel, on comptabilise depuis, l’an 2000, qu’il s’est créé sur le sol national pas moins de 26 associations en lien avec les VPH… Ceci prouvera aux rassembleurs que les besoins, intérêts et conditions d’attachements sont humainement multiples.

Grand Merci de l’entendre.
Amusons nous - sérieusement - mais amusons nous. Et nous saurons, comme de toujours nous faire signe aux belles occasions de nous retrouver..

Encore une fois prenons soin - et même si louable intention - à ne pas engager bénévolat et libre plaisir; à singer la pratique des impopulaires politiciens ou des OPA du CAC 40.

Vive tous les vélos

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 21:49

+1

Etats généreux de France HPV - Page 2 Yo2 Etats généreux de France HPV - Page 2 0007
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 22:06

Sauf erreur de ma part et éventuelle maladresse, mon intention est juste de partager les idées que nous échangeons dans diverses discussions par ailleurs afin que l’information circule et que chacun puisse contribuer à faire avance les projets. Le post HPV me semble idéal pour que nous échangions à ce sujet.

Pour information, le message de Heike que j'ai diffusé plus haut est destiné à l'AFV et est lisible sur notre boite mail par le CA de l'asso.
Avec mes plus plates excuses si cela t'a gêné ; Wink


Je pense par ailleurs que le forum est un endroit intéressant de par son ouverture pour entamer de telles discussions car il permet de fédérer nos idées et motivations au grand jour, une sorte de brainstorming Etats généreux de France HPV - Page 2 Groupe04  

C'est de cette façon que nous avons réussi (pour le moment) à faire vivre, en toute humilité, l'AFV.

Ma proposition de se retrouver autour d'une table le 1er ou le 11 novembre tient toujours ; Et on peut bien sur s'appeler si besoin !





Dernière édition par sebastien le Lun 13 Oct 2014, 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
spitfire
Posteur d'argent
spitfire


Messages : 441
Âge : 60
Localisation : villandry indre et loire
VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x
Date d'inscription : 08/02/2014

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 22:14

bravo dominique voilà un discour qui me plait bien ,sans vouloir blesser les autres intervenants je ne me retrouvais pas du tout dans leurs façons de vouloir representer "notre passion commune " avec un style limite "embrigadant" voir autoritaire ( et qu'on devrai faire comme ci,et comme ça .....)bref on entend souvent ce types de discours au 20h00.
houla je sens que je vais me faure des amis jocolor
laurent
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 22:42

La diversité de nos pratiques est en effet un petit trésor qu'il faut entretenir, partager et développer....


L'idée, ce n'est qu'une idée de plus..... c'est juste de tenter de s'organiser pour avoir une représentativité nationale et internationale cohérente et constructive en rapport aux nombres et aux besoins des pratiquants. L'union de courants différents créerait une force et permettrait à notre diversité de s'exprimer d'avantage...

C'est peut être mon milieu professionnel qui déteint  à moins que ce soit l'inverse.... l'innocence de croire que l'on peut faire "mieux", "plus" et "différemment" en puisant nos idées dans chacun de nous pour les partager ensuite...  d'ou l'association, la coopération....

Rien de plus, rien de moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyLun 13 Oct 2014, 23:20

Dominique Perruchon a écrit:
Chers toutes et tous,

Puisqu’il faut s’exprimer publiquement, je m’avoue surpris que l’on s’en trouve à vouloir donner à la vie associative bénévole, les mêmes tensions et  jeux d’exercice, du pouvoir sous-jacent, qu’au monde concurrentiel et professionnel.

Les fibres d’amitié et de rattachement sont multiples et différentes pour chacun de nous. Tout le monde ne choisit pas de rouler sur le même vélo et c’est bien !

Si le temps du loisir se met à vouloir se codifier pour ressembler à autre chose que le libre choix du loisir, il est fort à parier  que la majorité silencieuse et, pire,  les exécutants s’en  détacheront…

France-HPV et l’AFV ont leurs places, expressions, périmètres et approches  respectives. En consultant le Journal Officiel, on comptabilise depuis, l’an 2000, qu’il s’est créé sur le sol national  pas moins de 26 associations en lien avec les VPH… Ceci prouvera aux rassembleurs que les besoins, intérêts et conditions d’attachements sont humainement multiples.

Grand Merci de l’entendre.
Amusons nous  - sérieusement - mais amusons nous. Et nous saurons, comme de toujours nous faire signe aux belles occasions de nous retrouver..

Encore une fois prenons soin -  et même si louable intention -  à ne pas engager bénévolat  et libre plaisir; à singer la pratique des impopulaires politiciens ou des OPA du CAC 40.

Vive tous les vélos

Dominique Perruchon  


Bonsoir Dominique,
j'avoue avoir toujours eu un peu de mal à décrypter ton style d'écriture, j'ai bêtement besoin de concret.

Permets-moi de reformuler avec mes mots pour être sûre de comprendre. Tu penses que dans une association les liens d'amitié entre les personnes sont un critère essentiel ?

Mon expérience associative dans des domaines autres que le vélo couché fut plutôt dans le sens inverse. J'ai participé à 3 associations pour le fond, pour les idées, et des fréquentations ont pu naître (ou pas) éventuellement des liens d'amitié.

Quant au fait de se retrouver, est-ce à dire que tu ne trouves pas pertinente une collaboration AFV / France-HPV sur Velo-city 2015 à Nantes. Tu n'es absolument pas intéressé pour préparer une ou plusieurs contributions à ce congrès ? Ce n'est pas une belle occasion à ton avis ?

Je prends souvent mal les choses et je me sens d'un coup un peu démotivée, mais tu n'y es pour rien. Ca va passer, ceci dit, et ce n'est pas grave.
J'ai tellement rêvé devant le site internet de France-HPV avant de m'acheter mon premier vh. Je connaissais les noms des protagonistes par coeur. PR / RF / JMJ / JCG / ACS / FNM... nostalgie de la photothèque à présent déposée de la toile. J'y avais reconnu MLM, CCI posé sur un Tina-bike à Lunéville.


Pour conclure, je pense qu'un forum est un épouvantable moyen de discussion sur un sujet comme celui-là. Pour initier le sujet, certainement, c'est du brain-storming et c'est bon à prendre. Mais on devrait plutôt discuter en réparant des vélos couchés, l'occupation des mains détend l'esprit. Oui parce que, discuter en roulant les uns à côté des autres, c'est pas fameux pour la sécurité.

Et pour Velo-city... plus on est de fous, plus on rit. A bientôt.
Amicalement Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014, 00:50

Sur le fond, c'est plutôt bien de vouloir se rapprocher plutôt que se tirer dans les pattes. Personnellement, je trouve la forme inappropriée (peut-être la précipitation avant l'AG ?).

Aux niveaux des personnes qui composent les membres actifs de l'AFV, je me sens beaucoup plus proches d'eux que de Vincent Pfister et de son esprit ultra compétitif et aussi "club Ufolep" qui persiste tout de même un peu dans l'AFV. On le voit par exemple dans quelques petites remarques lues ça et là et aussi dans sa démarche d'affiliation à la FFC.
(perso, vu certes d'un peu loin, je trouve que cette démarche rabat pas mal d'argent à la FFC - il n'y a qu'à voir le prix d'une licence FFC comparée à l'adhésion AFV ou France-HPV - alors qu'on n'en a pas forcément beaucoup en stock, et je n'ai pas l'impression que cela ramène beaucoup de nouveaux pratiquants - mais ce sera à vous de faire le bilan)

Le champ d'action et la philosophie de la Propulsion Humaine est beaucoup plus riche que celui des "bents" / vélos-couchés. Il y a d'ailleurs des incohérences à avoir des sous-catégories tricycles ou vélomobiles au sein d'une association de vélos-couchés... Idem s'ils étaient plus développés avec les vélos rameurs. Alors que ce tout ce monde se retrouve de façon bien plus cohérente dans la famille des VPH. Et on peut même s'intéresser aux vélos pliables, aux trottinettes de vitesse, aux draisiennes etc.

En fait, il n'y a pas grand chose que les adhérents de l'AFV font qu'ils ne pourraient faire au sein de France-HPV !

Une chose que vous pourriez faire dans le cadre d'un véritable rapprochement serait de fermer l'épisode AFB/AFV et rejoindre France-HPV qui incarne le double lien historique avec, d'une part, l'IHPVA et la naissance du mouvement "HPV" dans les années 70 et, d'autre part, la filiation avec Charles et Georges Mochet. Une association spécifique de vélo-couché pourrait s'entendre et subsister de façon cohérente dans le cadre d'une affiliation FFC qui aime bien définir des catégories claires pour pouvoir juger les compétiteurs.

Bon, je dis ça pour que vous y réfléchissiez mais je comprends bien toutes les raisons qui vous ferons faire vivre l'AFV le plus longtemps possible.


Pour répondre à Céline, France-HPV n'est vraiment pas une association destinée à faire s'amuser une bande de copains et je suis navré que tu aies pu penser cela. As-tu eu cette opinion de nous lors des championnats du monde 2006 ? Même si, effectivement, nous avons eu des liens d'amitiés forts, notre acharnement à mettre en place cet événement était destiné à donner un maximum de plaisir aux participants et au public, et aussi à faire découvrir les vélos-couchés et les VPH au plus grand nombre à travers les médias. Nous avons également contribué à faire vivre les revendeurs par le succès du salon mis en place. Bref, il ne faut pas nous résumer au trip de la Triplette que j'assume par ailleurs (et qui nous a permis d'être exposés à la Cité des Sciences de la Villette !).

A mon niveau, j'aime le vélo sous toutes ses formes et ses géométries, et sous tous ses aspects (course, rando, déplacements, construction, organisation, santé, histoire...). Je comprends que cela puisse décontenancer mais, comme on dit, c'est comme ça... J'espère juste que cela dure ainsi longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014, 01:29

chabizar a écrit:
Dominique Perruchon a écrit:

Encore une fois prenons soin - et même si louable intention - à ne pas engager bénévolat et libre plaisir; à singer la pratique des impopulaires politiciens ou des OPA du CAC 40.

Quant au fait de se retrouver, est-ce à dire que tu ne trouves pas pertinente une collaboration AFV / France-HPV sur Velo-city 2015 à Nantes. Tu n'es absolument pas intéressé pour préparer une ou plusieurs contributions à ce congrès ? Ce n'est pas une belle occasion à ton avis ?
(...)
Je prends souvent mal les choses et je me sens d'un coup un peu démotivée, mais tu n'y es pour rien.
Et pour Velo-city... plus on est de fous, plus on rit. A bientôt.
Amicalement Smile

Connaissant Dominique, je vois à peu près à quoi il faisait allusion. Ne te sens pas visée.

J'espère qu'on pourra faire tous ensemble un beau rassemblement pour Vélo-City Nantes. Je vois presque un happening en imaginant la réaction des Nantais face au défilé de suppositoires géants multicolore à roulettes !

Je t'envoie par mail ma contribution à Vélo-City Bruxelles où plutôt, puisque j'essaie de me mettre au forum, le voici publié sur le site de France-HPV :
http://www.france-hpv.org/docs/poster/velocity2009_poster_francehpv_jcg_20090511_web.pdf

N'hésite pas à le recycler (puisque le recyclage fait partie des idées du poster)
Pour que ce soit plus lisible et éviter un travail inutile aux modos, je vais aussi le publier sur ton fil.

En espérant t'avoir redonné un peu de motivation.

Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014, 09:54

Jean-Charles Gosselin a écrit:


Une chose que vous pourriez faire dans le cadre d'un véritable rapprochement serait de fermer l'épisode AFB/AFV et rejoindre France-HPV qui incarne le double lien historique avec, d'une part, l'IHPVA et la naissance du mouvement "HPV" dans les années 70 et, d'autre part, la filiation avec Charles et Georges Mochet. Une association spécifique de vélo-couché pourrait s'entendre et subsister de façon cohérente dans le cadre d'une affiliation FFC qui aime bien définir des catégories claires pour pouvoir juger les compétiteurs.


Comme dit précédemment, l'AFV existe aujourd'hui pour rassembler tout un public divers de pratiquants de vélocouché (entre autre) sous toutes ces formes, l'affiliation FFC n'est qu'une infime partie de "l'offre" (et un test grandeur nature qui est remis en cause bien souvent;-) ; Sur 240 adhérents environs, une 20 aine sont licenciés FFC et une autre 20aine sont licenciés FFCT. les catégories n'existent que pour l’organisation des courses (mondial, championnats, etc...). Le public visé est peut être plus large que celui de France HPV* ;
Je pense personnellement depuis le départ qu'elle pourrait prendre une place plus militante à travers des actions concrètes (l'exemple de velocity) et dans ce sens, elle rejoint une partie des "actions" France HPV ;

*C'est pour ça que j'imaginais que les deux pourraient, en "s'unissant" (utilisiez le terme qui vous parle le mieux ;-), apporter à un public encore plus large une dimension plus grande de la pratique du vélo et de la propulsion humaine.

On ne refait pas l'histoire mais France HPV n'a pas su (me) donner l'envie de rejoindre le mouvement par le passé (témoignages plus haut dans le sujet) ; aujourd'hui si les choses changent concrètement et à long terme, cette discussion à tout sons sens.


Si "l'union" n'est pas envisageable formellement, les deux asso devraient cohabiter pour organiser et proposer des projets non concurrentiels, des projets coopératifs....  Il y a les courses, les rassemblements, les championnats, les conférences, les records, l'action militante etc etc........

Il y a eu un "gros boulot" de fait à l'AFB/V depuis quelques années pour en arriver là aujourd'hui, pour structurer et "transformer" l'association... pour la péréniser et ne pas la faire vivre par intermittence ; je crois que les pratiquants se retrouvent de plus en plus dans cet "espace" qu'ils ont construit et qui s'étend petit à petit...

Poser la question concrètement aux membres des associations nous donnerait une idée plus grande de l'avenir qu'ils envisagent.
Du côté de France HPV, comment les adhérents se projettent-ils ?

Pour la forme, la gestion, je m'en détache personnellement le plus possible dans la mesure ou le résultat permettrait à un maximum de personnes d'adhérer à "l'association".
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014, 11:36

Jean-Charles Gosselin a écrit:

Une chose que vous pourriez faire dans le cadre d'un véritable rapprochement serait de fermer l'épisode AFB/AFV et rejoindre France-HPV qui incarne le double lien historique avec, d'une part, l'IHPVA et la naissance du mouvement "HPV" dans les années 70 et, d'autre part, la filiation avec Charles et Georges Mochet. Une association spécifique de vélo-couché pourrait s'entendre et subsister de façon cohérente dans le cadre d'une affiliation FFC qui aime bien définir des catégories claires pour pouvoir juger les compétiteurs.

Bon, je dis ça pour que vous y réfléchissiez mais je comprends bien toutes les raisons qui vous ferons faire vivre l'AFV le plus longtemps possible.

Les remarques suivantes se veulent constructives et non polémiques, mais en l'état, je trouve un peu déplacé de demander à l'AFV de rejoindre les rangs de France-HPV !

Il faut regarder les choses en face :

OUI, l'AFV s'est imposée là où France-HPV aurait du le faire.
A l'origine, l'AFB a été créee pour l'organisation de manifestation à caractère compétitif, ce qui n'était absolument pas la préoccupation de lFrance-HPV.
Depuis, l'AFV organise -en plus de ces compétitions- des manifestations à caractère "touristique", ce qui était jusqu'à il y a une demie-douzaine d'année une des "spécialités" de France-HPV.

Vu de l'extérieur, il faut bien reconnaître que France-HPV apparaît comme moribonde:

  • Un site désuet (certes remis à jour très récemment, mais la dernière MAJ datait de quand ?): Le calendrier officiel, sur le site, date de 2007, les pages "Randonnées" et "Compte-rendus des événements" datent de 2005, la page "Photothèque" renvoie à une page blanche, la moitié des liens de la page  "Liens" renvoie à des pages non trouvées, RoseMarie Buhler est toujours détentrice du record de l'heure, etc...
  • Aucune communication sur le fonctionnement légal d'une association : A quand remonte la dernière A.G. représentative des membres de l'association ? Où est la liste des membres à jour de cotisation ? Qui sont les membres du Bureau de l'Association ? Sont-ils à jour de cotisation ?
  • Pas de proposition de rassemblements (à part le très traditionnel et annuel "Allègre"), les seuls symptômes d'activité de France-HPV sont l'envoi sporadique de messages sur la liste de diffusion et des participations très ponctuelles à des tentatives de record en tant que représentant officiel de WHPVA


Le développement de l'AFV dans le domaine de la pratique "touring" est, de mon sens dû à une carence dans ce domaine de France-HPV. Le manque de transparence au niveau du fonctionnement de cette association a fait que petit à petit, les adhérents et sympathisants se sont détournés et ont cherché une autre instance dans laquelle ils se sont depuis retrouvés en tant que membres actifs, qui participent, non seulement sur le terrain de jeu, mais aussi le terrain associatif.

La "légitimité" de France-HPV ne doit venir que de sa structure associative, et non pas d'une revendication historique. La Mochet Story, je suis désolé, mais tout le monde s'en fout. On fait du vélo sur la route, pas dans les souvenirs ou les photos sépia.

Il faut regarder les choses en face, comme je le disais plus haut et se poser les bonnes questions concernant la légitimité.
Quelle est la représentativité de France-HPV ? Quelle est sa légitimité, en terme d'association ? De quel collectif émanent ses prises de position ? Est-elle en mesure d'assurer le minimum de ses fonctions vitales?

Face au même questionnement, l'AFV répond par un nombre connu d'adhérents à jour de cotisation (actuellement autour de 250), une structure rodée qui s'appuie sur un fonctionnement associatif normal, avec des Assemblées Générales ordinaires auxquelles sont convoqués tous les membres de l'Association.

Je parle de tout cela avec d'autant plus de liberté que j'ai été membre de France-HPV bien avant de prendre une cotisation à l'AFB, puis ensuite à l'AFV. Je suis à jour de cotisation à France-HPV (Pour autant je n'ai jamais reçu du Trésorier le moindre papier, mail, etc, m’indiquant que mon chèque avait été reçu).
Je continue à cotiser à France-HPV parce que j'aime le côté un peu loufoque de la propulsion humaine, et au moins dans le domaine des avions et autres sous-marins à pédale, elle a sa justification.

Je ne crois pas que ce soit à l'AFV de rejoindre France-HPV, du moins tant que le fonctionnement de cette dernière restera nébuleux. Par contre, France-HPV risque de s'enfoncer dans son isolement si elle ne rejoint pas -au moins par un rapprochement au niveau des prises de position sur des sujets comme Velo-city- une association représentative et en bonne santé.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4280
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014, 12:27

Bonjour à tous.

Intéressant débat.

Voici mon point de vue.

Le champ de France-HPV est plus large que celui de l'AFV. Sans doute les autres activités couvertes par France-HPV (hors vélo couché, donc) pourraient aussi se regrouper au sein de plusieurs associations en fonction du type d'activité (c'est peut-être déjà le cas pour certaines, je n'ai pas vérifié). Dans ce cas, un fonctionnement logique serait de transformer France-HPV en fédération qui regrouperait plusieurs associations donc AFV. On a plein d'exemples en la matière dans d'autres disciplines. Dans ce cas, il n'y aurait pas conflit d'intérêt, mais une répartition équitable des tâches à définir.

A+

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Etats généreux de France HPV - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014, 13:56

Certes, c'est une possibilité, mais il y a cependant un préalable : que France-HPV (re)trouve le fonctionnement normal d'une association (voir plus haut).

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4280
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014, 14:09

Tout à fait d'accord avec toi, Olivier.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Etats généreux de France HPV - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014, 15:27

*ce que je trouve..comment l'écrire??..scratch
-de l'humour
-du hazard
-un clin d'oeil
c'est que depuis le début le titre c'est
"etats généreux"..
je pense..l'auteur voulait écrire généraux..?
et depuis personne n'a corrigé..!
*pour moi l'explication c'est que
AFV
et
France HPV (par ordre alphabétique ..pour vexer personne)
sont effectivement deux entités tres GENEREUSES quant à leur implication à divers titres dans nos passions
laissez le titre..il est symbolique Etats généreux de France HPV - Page 2 Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014, 19:49

Je lis les contributions de chacun avec grand intérêt.  study

Je n’ai découvert le vélo couché et les VPH que récemment (05-2009) et suis grand ignorant du passé, de la genèse des diverses asso « historiques » et autres difficultés relationnelles ou structurelles de chacune, et/ou des unes par rapport aux autres.

Cela dit, il me semble qu’une association n’est vivante que si ses adhérents construisent – partagent – vivent des projets – activités – manifestations, ensemble… ce que l’AFB puis l’AFV a permis ces dernières années (diverses Vélorizon, 24h de Sault, AG 2013, CM2014…)… et continue de faire (cf l’AG2014 & les projets futurs, par ex les nombreuses vélorizons déjà programmées pour 2015).  Very Happy
Une association peut exister sur le papier si Pierre, Paul, Jacques s’accordent pour être Président, Trésorier et Secrétaire et déposer des statuts à la préfecture… mais cela ne la rend pas vivante pour autant… et jusqu’à aujourd’hui, France-HPV me laissait – peut-être à tort – cette impression « moribonde ».    Suspect

Sémantiquement parlant, l'idée de Philippe est juste et logique mais le préalable évoqué par Olivier me semble aussi indispensable...

Le nom de l’association ne m’importe guère : l’important est ce qu’elle fait ,  propose et rend possible… qu’elle que puisse être la bannière retenue…
L’essentiel reste de rassembler les bonnes volontés généreuses.  Etats généreux de France HPV - Page 2 Dem59lu7


Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMar 14 Oct 2014, 22:04

Papy volant a écrit:
*ce  que  je trouve..comment l'écrire??..scratch
-de l'humour
-du  hazard
-un  clin d'oeil
c'est que depuis le début le titre c'est
"etats généreux"..
je  pense..l'auteur  voulait  écrire  généraux..?
et  depuis personne n'a  corrigé..!
*pour moi l'explication c'est que
AFV
et
France HPV   (par  ordre  alphabétique ..pour  vexer  personne)
sont  effectivement  deux  entités tres GENEREUSES quant à leur  implication à  divers  titres dans  nos passions
laissez le  titre..il est symbolique  Etats généreux de France HPV - Page 2 Cool
Papy volant

René, c'est vluisant qui avait lui-même modifié son titre de généraux à généreux et il a expliqué pourquoi sur la première page de ce fil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMer 15 Oct 2014, 09:22

Il ne faut pas oublier non plus que notre pays est vaste. De loin les zones les plus frequentees pour le velo ne sont pas en ile de france, et d'ailleurs la majorite de la population non plus.

Et avec chaque vehicule a propulsion humaine, par definition, il y a un (des) gens. C'est une matiere tout a fait fascinante, et j'espere ne pas me tromper en disant que ce qui nous pousse a faire des (parfois longs) deplacements pour un "simple" we, c'est justement de retrouver ces gens avec qui nous avons plaisir a partager des sorties, et en rencontrer d'autres.

Peu importe la baniere sous laquelle nous nous retrouvons, ou meme qu'il y en ait une. Ce qui importe c'est la richesse des rencontres humaines.

Sauf...

... sauf qu'organiser ces rencontres, ca prend du temps. Ca demande des moyens, une infrastructure. Ca demande aussi que l'on soit capable de renouveler les bonnes volontees qui, inevitablement au bout d'un certain temps, n'auront plus l'envie, la disponibilite, de faire avancer les choses. Une commmunaute sans nouveaux membres fini par mourir de l'epuisement de ceux qui y sont deja.

La demonstration de tout cela? Il suffit de regarder l'AFV ces derniers annees. Demonstration par la pratique que le dynamisme, et un soupcon de delegation (insuffle par sebastien, dans le cas present) est necessaire. Disons que ca confirme mes autres experiences associatives.

Cet etat des lieux fait, reste la question d'une ou deux association.

Sur le fond, je m'en moque totalement. Comme explique plus haut, c'est la matiere humaine qui m'interesse.

Par contre, il y a des moments ou nous devons nous adresser a d'autres organisations. Si nous ne sommes pas capables d'expliquer en un slide et 30s ce que nous faisons et comment ca s'articule avec les autres interlocuteurs que ces organisations pourraient avoir, nous sommes inaudibles.

Juste une remarque pour finir (il est grand temps d'aller bosser): on pourrait qqpart considerer qu'une organisation s'occupant de propulsion humaine, puisqu'il ne lui est pas possible de tout faire directement, pourrait s'organiser en federation. Elle pourrait federer tout ce qui n'a pas de moteur, qu'il s'agisse de tout ce touche au velo (AFV, FFC, FFCT, FuBiCy...) mais aussi sur l'eau (FFCK...), la rando / course pedestre, l'athletisme et ce qui combine (triathlon...)). Il y a de quoi s'occuper.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014, 07:51

Jean-Charles Gosselin a écrit:

Pour répondre à Céline, France-HPV n'est vraiment pas une association destinée à faire s'amuser une bande de copains et je suis navré que tu aies pu penser cela. As-tu eu cette opinion de nous lors des championnats du monde 2006 ? Même si, effectivement, nous avons eu des liens d'amitiés forts, notre acharnement à mettre en place cet événement était destiné à donner un maximum de plaisir aux participants et au public, et aussi à faire découvrir les vélos-couchés et les VPH au plus grand nombre à travers les médias. Nous avons également contribué à faire vivre les revendeurs par le succès du salon mis en place. Bref, il ne faut pas nous résumer au trip de la Triplette que j'assume par ailleurs (et qui nous a permis d'être exposés à la Cité des Sciences de la Villette !).

Bien sûr que l'organisation des championnats du monde est le résultat d'une collaboration rigoureuse avec synergie de compétences. Il reste que 2006 c'était il y a 8 ans, et que j'ignore pourquoi France-HPV n'a pas organisé les WC en 2014. Enfin d'où je suis c'est ça que je vois.

Comme je l'ai écrit, les liens d'amitié ont tout à fait leur place dans une association. J'ai vécu ce genre d'expérience d'association active et porteuse de liens d'amitié tout à la fois, dans 2 associations différentes, le Regroupement pour une Ville sans Voitures il y a 15-20 ans, et une association de gestion d'une coop bio pendant 15 ans. Les liens d'amitié ne sont absolument pas antinomiques avec la réalisation d'actions efficaces, je dirais même au contraire, ils font partie de la recette associative (bénéfice inattendu : ça peut même servir d'agence matrimoniale et générer de petits vélocouchistes - pardon, je m'égare un peu !).

Il reste que je suis mal à l'aise de ne pas savoir combien d'adhérents a France-HPV, qui sont les membres du bureau...
J'ai sous les yeux à 800 mètres de chez moi le cas d'une association qui se vide de ses membres, qui n'a plus d'activité, ni sur le fond, ni de façon formelle (plus d'AG ou réunions de CA). J'y ai contribué tellement énergiquement entre 1993 et 2008 que j'ai même été le moteur le plus puissant pour sauver un magasin bio et les 2-3 emplois qui vont avec, en 2008. Un gérant incompétent faisait couler la boîte et je me suis retrouvée un peu seule pour rédiger et diffuser la fiche de poste pour recruter un nouveau responsable de magasin. Entre 2008 et maintenant cette asso est, de fait, passée à l'état de mort cérébrale. Le président de cette asso a fini par acter le fait qu'il nous faut distribuer les parts sociales du magasin bio et dissoudre l'asso.

Bien sûr France-HPV n'en est pas à ce stade. Mais redresser la barre semble indispensable, et regarder la situation telle qu'elle est, un préambule nécessaire.


Jean-Charles Gosselin a écrit:

A mon niveau, j'aime le vélo sous toutes ses formes et ses géométries, et sous tous ses aspects (course, rando, déplacements, construction, organisation, santé, histoire...). Je comprends que cela puisse décontenancer mais, comme on dit, c'est comme ça... J'espère juste que cela dure ainsi longtemps !

Rien d'exotique là-dedans, je me retrouve complètement dans ce que tu dis. Même si ma vie actuelle ne me permet plus que le vélotaf et l'utilitaire d'une façon plus large, ainsi qu'un peu de sorties promenades "50 bornes le dimanche", j'espère retrouver les vacances en cyclo-camping. Pour la compet'... si je retrouve un jour à nouveau le temps, je serai trop vieille  Etats généreux de France HPV - Page 2 Vieux-sm , mais encore assez jeune pour encourager les jeunes sur la piste.
L'histoire du vélo ? Je suis connectée aussi. J'ai dévoré le bouquin d'Arnfried Schmitz il y a 10-12 ans, je savoure "le retour de la bicyclette" de Frédéric Héran. La construction... arf, j'ai fait 30 minutes de soudure à l'arc dans ma vie, tout cumulé  Etats généreux de France HPV - Page 2 Srigole On avait dessiné les plans d'un triporteur avec un ami, j'avais apporté 2 vieux cadres...

Alors comment se fait-il que j'ai fini par adhérer à l'AFV et plus à France-HPV ?


sleibt a écrit:

Et avec chaque vehicule a propulsion humaine, par definition, il y a un (des) gens. C'est une matiere tout a fait fascinante, et j'espere ne pas me tromper en disant que ce qui nous pousse a faire des (parfois longs) deplacements pour un "simple" we, c'est justement de retrouver ces gens avec qui nous avons plaisir a partager des sorties, et en rencontrer d'autres.

Peu importe la baniere sous laquelle nous nous retrouvons, ou meme qu'il y en ait une. Ce qui importe c'est la richesse des rencontres humaines.

[...]

Par contre, il y a des moments ou nous devons nous adresser a d'autres organisations. Si nous ne sommes pas capables d'expliquer en un slide et 30s ce que nous faisons et comment ca s'articule avec les autres interlocuteurs que ces organisations pourraient avoir, nous sommes inaudibles.

oui sleibt, pas inaudibles et pas crédibles, c'est le risque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Jean-Charles Gosselin
Posteur d'argent



Messages : 432
Date d'inscription : 26/11/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2014, 21:19

Il y a eu beaucoup de réactions et commentaires. Si vous êtes curieux de France-HPV, vous pouvez toujours nous rejoindre !
http://www.france-hpv.org/coupon_adhesion_2015.pdf

Sur la question des membres du bureau, les voici :
- Marc Lesourd
- Alexandre Mavel
- Alban Cassus-Soulanis
- Rodophe Friemel
- Jean-Michel Joffre
- Philippe Ravary
et moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 EmptyMer 22 Oct 2014, 21:36

C'est bien de nous donner la composition du Bureau.
Pour autant, cela ne représente rien, à mon sens.
- Les membres du bureau sont-ils à jour de cotisation (j'en connais au moins un qui n'y est pas)
- La santé d'une association ne se "mesure" pas a lz capacité de fournir une liste de membre du bureau, mais aux compte-rendus d'activité (rapport moral et financier deu President et du Trésorier aux dernières A.G.)
On ne peut inciter des gens à rejoindre une association que lorsque l'association en question a un fonctionnement associatif normal.
Plutôt qu'une liste de membres du bureau (dont tous n'ont pas payé leur cotisation), ne pourrait-on pas, D'ABORD, avoir la liste des membres A JOUR DE COTISATION ?
Cette liste, ainsi que le compte-rendu de la dernière A.G., sont à mon sens les seuls critères objectifs qui peuvent inciter (ou pas) les gens à rejoindre l'association.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Contenu sponsorisé





Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etats généreux de France HPV   Etats généreux de France HPV - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etats généreux de France HPV
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etats d'âme d'un débutant en M5 low bar
» Les États-Unis à vélo
» Vélomobiles au Etats-Unis
» USA en vélo couché
» velos couché aux Etats Unis + Argentine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Rubriques informatives :: France-HPV-
Sauter vers: