Pour garder l'équilibre dans les quelques situations un peu scabreuses sur deux roues, il y a parfois des réflexes méchants pour les genoux. Les choses sont ainsi ... Un bon point, à lire les témoignages des pratiquants, c'est que le trike t'apportera d'autres satisfactions. Si ça te manque trop, tu peux aussi rouler sur 2 roues en trike .
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Par contre, en trike il faut t'attendre à avoir des performances bien moindres qu'en deux roues.
Quoi- que? si j'ai bon souvenir, il y a un certain trike qui aux 24h collé bien aux fesses des VC 2 roues
C'est probablement une des exceptions qui confirment la règle.
Citation :
Avec le handbike shark rs, sur du plat je pouvais tenir sans trop forcer, une moyenne de 26km/h
et avec un handbike carbone de 9 kg, il y a de grandes chances pour que je sois dans les 30 km/h de moyenne.
Justement, dans leur genre ces vélos sont déjà pointus, de même que toi au meilleur niveau de ta forme.
Pour faire le parallèle avec les trike propulsés par les jambes, on pourrait penser aux ICE vortex VTX ou aux catrike 700 associés à des pédaleurs entrainés.
La majorité des trikes qui roulent sont plus proches des bons vieux ICE Q/sprint, HP scorpions /Gekko, Catrike road/trail etc...
Avec ceux-ci, il est plus difficile de rivaliser avec un meta ou un agenda, en terme de vitesse, et à plus forte raison avec un Zockra ...
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
la perte n'est pas linéaire en fonction de la vitesse. D’après mes estimations à la louche entre mon cat speed et le speculoos, tu perds 15% à 30km/h (à 50km/h c'est pas loin de 25%!). Si tu compares avec ton agenda qui est un 2 roues moins performant, tu vas perdre moins..10% peut être? Si tu compares avec un trike typé rando ce sera pire!
Les descentes, c'est autre chose. Sur ton shark tu es très aérodynamique. Mon catrike, en descente, est une vraie fusée, surtout avec le streamer et son habillage. Je me suis même amusé à poursuivre Dolmen et son strada dans une descente, lors d'un vélorizon Sud-Ouest. (J'ai dit poursuivre, pas rattraper )
Par contre, et pour répondre à jno, le différentiel sur du plat avec mon meta est très net. A titre d'exemple, pour prendre un trajet que j'emprunte souvent avec mes deux vélos: A/R chez Silliconmollet, environ 30 km: Entre 18 et 20 km/h de moyenne, sur du plat en trike Entre 24/26 km/h de moyenne, en meta sur le même trajet.
Bon, on voit bien que je ne suis pas un super rapide mais je pense que je suis dans la moyenne des trikers tranquilles , donc pas un En fonction de tes moyennes sur l'agenda, tu peux avoir une idée de tes moyennes en trike je pense. Après, le différentiel sera aussi fonction du modèle de trike que tu choisiras, de son équipement notamment en pneus etc... Sur mon trike, j'ai des BA en 50X406, pas vraiment faits pour la perf.
Pour voir les différences de performances entre trike et VC, il suffit de regarder les résultats des championnats du monde. Ils sont assez représentatifs. On peut voir les différences en côte, en vitesse pure (200m et 1km) et sur 100km.
Sauf dans les descentes : plus t'es léger moins tu vas vite.
Oui mais sur un long parcours avec du dénivelé, si tu vas plus vite en montée et moins vite en descente, tu arriveras avant celui qui va plus vite en descente et moins vite en montée.
J'ai eu l'occasion d'essayer un trike Ice vortex vtx et un M5 mid racer .
Alors si je devais faire un résumé : - Le vortex fait un démarrage plus vif qu'un vélomobile mais il est battu a plat de couture par le mid-racer qui s'envolle des qu'on appuie sur les pédales . - Des qu'on dépasse le 30/35 le trike demande beaucoup plus d'énergie qu'un vélomobile .
Si je devais acheter un vélo-couché , je prendrai un modèle 2 roue genre mid-racer , le vortex est nettement moins rapide mais prête plus a la contemplation . J'ai beaucoup moins forcé avec le mid-racer qu'avec le vortex pour une moyenne plus élevé (26 avec le vortex et 30 pour le mid-racer).
Bilan pour les genoux : ben j'ai quasi pas forcé avec le mid-racer tandis qu'avec le vortex j'ai "poussé" donc net supériorité du 2 roues , faut (a mon avis) voir le trike plus pour le confort et la tranquilité de conduite (on ne peut pas tomber) . J'aurai même tendance a dire que le mid-racer serait pas ridicule face a un VM .