Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 importance poids des chaussures

Aller en bas 
+8
sherpa421
Zwoofff
Jean Mi
Booz
Trucmaiscoeur
Casimir
Papy volant
bernard Faucheux
12 participants
AuteurMessage
bernard Faucheux
***
bernard Faucheux


Messages : 126
Âge : 76
Localisation : Yvelines
VPH : M5 Mid Racer Carbone Noir / Baron Elite Bleu
Date d'inscription : 30/07/2008

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Incidence du poids des chaussures ?   importance poids des chaussures EmptyMer 16 Fév 2011, 13:28

A votre avis le poids des chaussures peut il avoir une incidence sur les performances ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyMer 16 Fév 2011, 15:52

dans le même questionnement
grosses ..pédales avec grosses godasses
versus pédales auto de course avec chaussures tres fines
quelle est l'influence sur perf ..
de cet ensemble qui tourne entre 80 et 100 fois à la minute ?
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyMer 16 Fév 2011, 18:38

Faites un test en fixant ça aux pédales jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyMer 16 Fév 2011, 19:40

ça peut servir à l'entrainement importance poids des chaussures Fort
Revenir en haut Aller en bas
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 41
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyMer 16 Fév 2011, 21:39

Vu qu'il s'agit de poids sur des parties qui tournent, il doit bien avoir une influence sur les performances, plus particulièrement l'inertie du bouzier.

Après, c'est à vue de nez (distance et vitesse de rotation) bien moins significatif que des éléments roulants comme les pneus.
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptySam 19 Fév 2011, 19:38

bien sûr , il y a une incidence

Pour les mêmes raisons que l'on prend des roues légères sur nos vélos
faites de la danse avec des godasses de ski , ou le 100m et vous verrez que ce 1kg , là où il est placé , ne fait pas la même chose qu' autour de la taille ou sur le dos
Dans certaines grandes courses de chevaux , on les déferre le temps de la course

Pas photo , pas de pied lourd pour aller vite
par contre , bien pour l'entrainement , les volleyeurs le font en se lestant les chevilles pour développer la détente au contre


Revenir en haut Aller en bas
bernard Faucheux
***
bernard Faucheux


Messages : 126
Âge : 76
Localisation : Yvelines
VPH : M5 Mid Racer Carbone Noir / Baron Elite Bleu
Date d'inscription : 30/07/2008

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Incidence du poids des chaussures ?   importance poids des chaussures EmptySam 19 Fév 2011, 22:33

Comme beaucoup d'entre nous je suppose vous venez du vélo droit.
Dans mon cas je n'ai que 4500 km de vélo couché et si j'ai demandé pourquoi le poids des chaussures + le poids des pédales avaient une incidence sur le rendement c'est que j'ai l'impression d'avoir du fait du pédalage en position horizontale toujours le ressenti d'avoir un poids plus important à entrainer.

Même sur du plat je n'ai pas eu encore l'agréable sensation de pédaler dans la facilité alors qu'il m'est souvent arrivé d'avoir la sensation de pédaler dans l'huile avec un vélo droit.
Je ne parle pas des côtes ou là en vélo couché avec la même intensité d'effort qu'en vélo droit j'ai l'impression d'être collé à la route.

Ressentez vous ou avez vous connu cette impression d'avoir un effort plus important à faire pour soulever l'ensemble cuisses jambes chaussures pédales ?

Revenir en haut Aller en bas
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyDim 20 Fév 2011, 00:08

Le poids de la jambe à l’horizontale est soutenu en 2 points : les fesses et la pédale , le ressenti est différent d’avec le VD .

Perso , je le préfère et puis j’ai l’impression d’avoir développé une autre musculature .
J’ai oublié mes impressions de VD qui ne permettaient pas de faire 200kms sans douleur sans etre " cassé " des épaules, des poignets , du cou , du cul …

.Maintenant je suis seulement fatigué

C’est vrai
Par rapport aux VD , parfois j’ai l’impression d’ être collé et parfois j’ai l’impression de les dominer . .Je crois que c’était déjà pareil en VD , des jours avec et des jours sans .
Mais …j’ai beaucoup de jours avec !
J’aimerais bien que des petits jeunes, issus des écoles de vélo, essaient nos VC pour voir ce qu’ils pourraient faire avec …surement beaucoup mieux que moi , ce serait une grande joie

Pour avoir du plaisir il faut être le plus léger possible (comme en vélo droit)
C’est pourquoi après avoir utilisé mes chaussures de VTT,( que beaucoup aime en VC ) j’ai repris mes chaussures de vélo de course dédiées .

Parce que pour faire du vélo , c’est ce qu’il y a de mieux
Et quand je fais du vélo , je ne marche pas … c’est autre chose ( j'ai des tongs , mes chaussons , dans ma sacoche )


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyMar 22 Fév 2011, 10:52

Ah, j'aimerais bien n'utiliser que les look routes que j'ai en stock depuis ? 20 ans ?

C'est léger, ça déchausse facilement, y a un peu de liberté angulaire, etc ....

Mais faut démarer !
Et là, il y a des situations, côte principalement, où j'ai besoin de pédales double faces pour me rassurer ; les chaussures glissent sur les pédales routes et la mise en action de la seconde jambe me pose pb

Alors :
- pédales route (look pour moi) sur trike
- spd double faces sue VC
Revenir en haut Aller en bas
bernard Faucheux
***
bernard Faucheux


Messages : 126
Âge : 76
Localisation : Yvelines
VPH : M5 Mid Racer Carbone Noir / Baron Elite Bleu
Date d'inscription : 30/07/2008

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyLun 30 Mai 2011, 09:31

Je suis en train de tester avec des chaussures route plus légères les pédales de route look keo blade carbone axe CRMO et il me semble que mouliner est plus facile.
L'ensemble chaussures pédales donne l' impression de bien faire corps avec le vélo. En montée j'ai moins la sensation d'appuyer pour rien... a suivre
J'attends aussi de voir ce que cela va donner sur le BRM de 600 km.
Pour l'ensemble chaussures (640g) pédales+ cales (300g) , le tout pèse maintenant 940g.
Le changement de l'ensemble a apporté un gain en poids 250g.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyJeu 09 Juin 2011, 11:59

Jean Michel POILANE a écrit:

faites de la danse avec des godasses de ski , ou le 100m et vous verrez que ce 1kg , là où il est placé , ne fait pas la même chose qu' autour de la taille ou sur le dos
Pas faux importance poids des chaussures 4048

importance poids des chaussures Grostutu :porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyJeu 09 Juin 2011, 14:30

Sur méphistophélès (TAD), le changement de chaussure et de pédale a été particulièrement agréable.
Revenir en haut Aller en bas
moussu
*



Messages : 30
Âge : 50
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyVen 10 Juin 2011, 00:17

jpl75 a écrit:
Ah, j'aimerais bien n'utiliser que les look routes que j'ai en stock depuis ? 20 ans ?

C'est léger, ça déchausse facilement, y a un peu de liberté angulaire, etc ....

Mais faut démarer !
Et là, il y a des situations, côte principalement, où j'ai besoin de pédales double faces pour me rassurer ; les chaussures glissent sur les pédales routes et la mise en action de la seconde jambe me pose pb

Alors :
- pédales route (look pour moi) sur trike
- spd double faces sue VC

Je débute à vélo couché (70Km au compteur !) et j'ai fait ce soir mon premier test avec pédales auto de route, des look pour cales Delta.
Il en ressort que le démarrage n'est pas difficile, la pédale pend verticalement de fait elle se présente mieux pour la clipser qu'à vélo droit (où il faut d'abord la mettre à l'horizontale avant d'enclencher).
Le point délicat, c'est plutôt de ne pas glisser en posant les pieds par terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptySam 11 Juin 2011, 11:45

moussu a écrit:
Le point délicat, c'est plutôt de ne pas glisser en posant les pieds par terre.

Très juste, surtout si le siège du vélo est un peu haut et que les jambes n'ont pas bcp de marge pour toucher le sol pale
Revenir en haut Aller en bas
moussu
*



Messages : 30
Âge : 50
VPH : Optima Cougar
Date d'inscription : 23/03/2011

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptySam 11 Juin 2011, 13:48

Oui, avant ce premier essai, je m'étais fait peur dans mon garage mais le sol est en ciment lisse, bien plus glissant que le bitume de nos routes.
J'envisageais alors de m'équiper de chaussures et pédales VTT mais finalement, je me demande si ce que j'ai ne me conviendra pas.
Je vais donc utiliser mes chaussures et pédales route quelque temps avant d'aviser.




(bon, peut-être que la première gamèle me fera vite changer d' avis... pale )
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyDim 27 Mai 2012, 14:12

dans le dernier supplément de L'Equipe du 26 Mai
Absalon mentionne qu'il a changé de chaussures,IOO grammes plus légères
ce qui lui permet de soulever 920 kgs de moins sur une course de 1 heure et quart a 8O cps/mn
d'où l'intérêt des tentatives de record pieds nus dans les chaussures importance poids des chaussures Cool
(à comparer avec le poids de certains carénages qui peuvent vous mettre hors validation?)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyDim 27 Mai 2012, 14:28

ça doit etre en partie psychologique , les deux pieds étant sur un axe et lorsqu'un monte l'autre descend
cela me fait penser à cet exemple http://centpourcent.navigation.over-blog.com/article-1732656.html et là l'énergie necessaire est indiquée: "En vertu du principe d'Archimède, le poids ne varie pas avec l'embarquement de bateaux. Un équilibrage fin étant assuré par une régulation électronique du niveau de l'eau, il suffit alors d'une motorisation de 22,5 kW consommant 1,5 kWh toutes les 4 minutes pour assurer une demi-rotation en 5 minutes et demi." http://fr.wikipedia.org/wiki/Roue_de_Falkirk
Revenir en haut Aller en bas
Didier31
Pilier du forum
Didier31


Messages : 737
Âge : 65
VPH : Cers (Pioneer), Autan (Tision), Tram (Duma), Flame (Brompton S2E)
Date d'inscription : 25/10/2008

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyDim 27 Mai 2012, 14:38

Sauf que le calcul n'est pas aussi simpliste, le poids supplémentaire à remonter est compensé par le poids identique à l'opposé du pédalier.
Le résultat est plus fonction d'une masse inertielle supplémentaire de 200g à faire tourner et dans ce cas on doit être loin des 920 kg à soulever.

En ce qui concerne le supplément de poids des carènes (j'ai pas dit carénage) des pédales d'aurélien, je les ai soupesées vendredi dernier (montées sur le vélo), je dirais 15 à 30g par carène.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyMer 07 Aoû 2013, 17:05

Fusion sujets, merci champollion

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileimportance poids des chaussures Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyVen 01 Avr 2016, 15:38

Je viens de peser les miennes , après 9200 kms avec (J'ai pas gratté la terre dessous importance poids des chaussures 4048) donc à peu près 480 grs chacune.

Vous trouvez ça lourd ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures EmptyVen 01 Avr 2016, 15:46

Non
on ne trouve rien à dire..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





importance poids des chaussures Empty
MessageSujet: Re: importance poids des chaussures   importance poids des chaussures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
importance poids des chaussures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport Poids du vélo / Poids du cycliste
» chaussures moulées
» Chaussures...
» L'Agenda de Seb
» Chaussures idéales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: