| Mon Metaphysic P11320567 | |
|
+8Didier33 TroisL LoRan(s) zapilon Zythum O'Leave renard argenté Zwoofff 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Mon Metaphysic P11320567 Lun 28 Mai 2012, 15:51 | |
| Titre amusant avec un côté taquin en référence aux vélomobiles qui donnent toujours leur numéro de fabrication. Apres un premier essai qui m'a deja mis tres à l'aise en dehors des démarrages ou l'on doit tourner en même temps. Là il y a interference entre le pied et la roue. Pour le reste le Metaphysic est vite pris en main et l'equilibre me semble assez simple. Après un vélotaf, j'ai fais mon premier tour ce dimanche. 75km pour ce matin. Un seul regret, d'avoir été constamment à contre sens des cyclistes que j'ai croisé. Pas moyen de tirer la bourre. Les démarrages ne m'ont pas posé de problème ce matin, finalement ça vient vite. J'ai pu aussi facilement placé les roues à l'endroit exact où je souhaitais le faire. Le vélo est très réactif et j'ai vraiment l'impression de fuser. Facile de lacher une mains tout en roulant. Une bonne vision en ayant réglé le guidon assez enfoncé et pas trop elevé. . Un seul probleme sur mon double plateau ( un 50/34) enfin de dérailleur avant. Un coup sur 3 ou 4 la chaine (une 10 vitesses) ne descent pas bien sur le 34 dents. Quand elle ne se positionne pas bien elle reste sur l'arrete des dents du petit plateau. Pourtant le dérailleur me semble placé très proche de la chaine. Je me demande si je ne devrais pas bidouiller quelque chose, soit avec de la pate durcissante ou un rivet mais je ne sais pas si on peut percer la couronne... |
|
| |
renard argenté Posteur d'argent
Messages : 445 Âge : 68 Localisation : La Seyne sur Mer ( VAR ) VPH : Zockra et Kickbike. Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Mon Metaphysic P11320567 Lun 28 Mai 2012, 17:33 | |
| Bonjour Zwoofff Sympa la couleur orange ainsi que la personnalisation du cadre. Concernant le passage du petit plateau ( je dis peut être une bêtise) mais ne faudrait-il pas régler la butée basse du dit dérailleur avant. D'autres expert du forum vont peut être te donner la solution pour ce réglage. Sportivement Renard argenté |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Lun 28 Mai 2012, 18:48 | |
| Salut, Beau montage et pas lourd de surcroît ! et ce petit rétro m'a l'air bien sympa, puis-je en savoir un peu plus à son sujet ? La photo du dérailleur avant est "cheulou", j'ai l'impression que les fourchettes du dérailleur ne sont pas parfaitement parallèles au brin tendu de la chaîne. Est-ce le cas ? si oui, on y remédie en tournant le dérailleur sur la patte de bôme, sinon, réglage de butée, de tension de câble etc ... ne sort pas l'artillerie lourde tout de suite. Les plus connaisseurs jugeront de l'orthodoxie du 50-34, la différence en nombre de dents peut sembler élevée, mais cela ne me choque pas plus que ça. Bonne continuation |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Lun 28 Mai 2012, 18:54 | |
| J'oubliais également d'accuser l'adaptation des diamètres différents entre dérailleur et "cylindre noir", c'est un bout de chambre à air ? Tu peux probablement trouver des colliers d'adaptation pour VD qui donneront un positionnement de ligne de chaîne plus précis. Ces diamètres quoi que différents sont "peu ou prou normalisés" et les adaptateurs tout fait existent. |
|
| |
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Lun 28 Mai 2012, 18:57 | |
| - O'Leave a écrit:
- et ce petit rétro m'a l'air bien sympa, puis-je en savoir un peu plus à son sujet ?
C'est un B&M Cyclestar, mon premier rétro en vélo droit. Franchement par rapport à un Mirrycle je ne conseille pas (trop petit, se dérègle trop facilement) |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Lun 28 Mai 2012, 19:19 | |
| |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Lun 28 Mai 2012, 21:14 | |
| D'après les photos sur ton blog, ton dérailleur avant est placé trop haut : je règle pour que le côté extérieur de la fourchette passe à 2 mm du sommet des dents du grand plateau
Fourchette dans un plan parallèle aux plans des plateaux
Liberer la butée côté petit plateau pour vérifier que la fourchette peut aller assez loin (câble assez long, petit plateau pas trop près du mat pour ton dérailleur, ressort assez fort)
|
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Lun 28 Mai 2012, 22:52 | |
| @ O'Leave Merci Pour le rétro perso, pour l'instant, il ne bouge absolument pas depuis qu'il est là (certes pas longtemps). De petites vis BTR permettent de serrer chaque articulation sans probleme et de le rigidifier. Pour la vision elle est tout à fait correcte, je peux essayer de faire des photos de ce que j'y vois. Son seul probleme est que de son coté tu ne peux appuyer le vélo sur un mur avec le guidon. Mais bon il se remets tres facilement en place. Pour le modèle bavo Zythum. Côté dérailleur Peut être m'y suis je mal pris mais voilà ici le pourquoi du comment. effectivement Zapillon, il est placé plus haut que ce que je fais habituellement. Normalement je le place comme tu le dis. Mais si je l'ai posé plus haut c'est que le cable du dérailleur touchait la butée comme je le montre ici. Il a même fallu que je biaise un peu la butée avec un foret de 2mm pour que le cable ne touche pas. Ce n'est pas normal je le reconnais mais j'ai pas trouvé mieux a faire à ce jour. Pour ce qui est de la bague noire qui est fourni avec le Meta elle est d'un diamètre trop petit pour que le dérailleur Shimano 105 que j'ai mis puisse la pincer correctement d'ou ce bout de caoutchouc de 2mm que j'avais sous la main. Mais là aussi c'est pas assez puisque la bague du dérailleur est pratiquement a se toucher donc ne peut serrer correctement. Pour le rapport des plateaux, le 50/34 est une combinaison courante sur les vélos de course donc ça devrait coller. Je pense que c'est la photo qui ne rends pas bien mais c'est bien parallele. Je l'ai régler au mieux pour qu'il soit le plus près possible de la chaine côté droit quand elle est sur le petit, mais ça ne semble pas assez efficace. Bon enfin je vais re essayer de detendre un poil le cable... Deja bien pouvoir bloquer le derailleur serait un plus... Qui a du 105 a l'avant? C'est pas ce que t'avais O L'eave? ou c'est Dolmen qui a ça? d'autre? comment c'est monté chez vous? |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Lun 28 Mai 2012, 23:13 | |
| Pour les "grand saut" de chaine sur pedalier double "compact" ou triple avec très petit plateau, il existe des garde-chaine. Ca évite que la chaine tombe à coté et ça permet de règler la butée basse plus franchement.
Pour le pedalier compact, c'est une sorte de doigt. Par exemple chez Rotor http://rotorfrance.com/g_divers_guide~chaine.php) Pour mon triple J'ai trouvé sous forme de collier avec bossage. Je pense que c'est moins bien que le doigt, mais ça marche. |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Mar 29 Mai 2012, 05:24 | |
| Ok pour les explications, je n'ai pas eu de 105, je préfère ma 309 ;-). Mon premier dérailleur avant était un XT, l'actuel, à la ligne de chaîne un peu plus compatible est un campagnolo ... si si ça passe bien sur des plateaux de VTT. Peux-tu mesurer le diamètre de ta bague en plastique ? visiblement, il en existe trois sortes chez méta, j'ai peut-être le modèle plus grand. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Mar 29 Mai 2012, 06:29 | |
| Alors avec le Kit cadre j'ai eu une petite bague de 28mm et une seconde de 33mm que j'ai mise pour le dérailleur
@Loren(s) Oui cette tige peut etre interessante mais je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il me faut parce que je ne deraille pas. |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Mar 29 Mai 2012, 06:42 | |
| De mémoire, je crois que les diamètres normalisés sont les suivants : 28.6, 31.8, 34.9 mm. Je pense que tu as les deux premières bagues et que ton dérailleur est prévu pour être monté sur la troisième : un cylindre de 34,9mm de diamètre. La bague 34,9mm existe chez méta, j'en ai une, d'ailleurs je ne m'en sers pas, on peut faire l'échange. Sinon il y a les adaptateurs. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Mar 29 Mai 2012, 06:56 | |
| ah oui c'est sympa on pourrait faire ça, l'échange. J'ai mesuré au pied a coulisse donc effectivement ce doit être celle du milieu que j'ai
|
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Jeu 31 Mai 2012, 17:26 | |
| Avec le Kit cadre, je n'ai eu que 2 bagues pour dérailleur avant et accessoires. Grace à O'Leave qui m'a appris qu'il y avait 3 tailles de bague pour le Meta et qu'il m'a échangé la moyenne contre une plus grosse, ça semble impeccable. J'ai pu redescendre le dérailleur plus proche des plateaux et ça semble fonctionner. A vérifier sur la route. Mon emploi du temps ne me le permettra que ce week, je vous tiens au courant. Merci O'Leave. |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Jeu 31 Mai 2012, 20:55 | |
| De rien, je croise les doigts pour les tests.
Pour relativiser un peu, 2 bagues sur 3, ce n'est pas si mal et je trouve plus facile de changer de bague que de bôme ;-).
|
|
| |
TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Jeu 31 Mai 2012, 21:27 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- Pour les "grand saut" de chaine sur pedalier double "compact" ou triple avec très petit plateau, il existe des garde-chaine. Ca évite que la chaine tombe à coté et ça permet de règler la butée basse plus franchement.
Pour le pedalier compact, c'est une sorte de doigt. Par exemple chez Rotor http://rotorfrance.com/g_divers_guide~chaine.php) Pour mon triple J'ai trouvé sous forme de collier avec bossage. Je pense que c'est moins bien que le doigt, mais ça marche. Salut, Depuis l'incident célèbre au TDF, on appelle ça un "anti-Schleck" ciao 3L |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Sam 02 Juin 2012, 12:58 | |
| Un petit 40 km ce matin sous 34° au soleil... Pour mon problème de chaine ce n'est pas encore résolu j'ai encore eu ces problèmes. Je crois qu'il va falloir que je travaille sur les plateaux. J'ai baissé un peu le siège, enfin incliné plus. SInon, je maitrise deja mieux le velo avec deja 300 km de fait. Je reussi à tenir le 37, 38 sur le plat c'est top. Dans une belle côte avec du 8% ( du bas de Langoiran au haut de Haut Langoiran pour ceux qui connaissen), j'ai pu maintenir du 8 km/h sur le 30/34 donc pas mal ce Meta il grimpe bien. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Sam 02 Juin 2012, 17:46 | |
| - Citation :
- Dans une belle côte avec du 8% ( du bas de Langoiran au haut de Haut Langoiran pour ceux qui connaissen), j'ai pu maintenir du 8 km/h sur le 30/34 donc pas mal ce Meta il grimpe bien.
Je connais cette côte, pour l'avoir faite une fois en descente avec mon trike... Effectivement, elle est bien raide. Il faudra que j'essaie avec mon méta à moi, dans le sens de la montée bien sûr... |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Sam 02 Juin 2012, 19:36 | |
| C'est la D240 si tu veux passer préviens moi je pourrais t'accompagner |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Mon metaphysic P11320567 Dim 03 Juin 2012, 16:37 | |
| Ce meta a la sauce Zwoofff est vraiment original ... j'aime !! belles photos sur ton site Zwoofff !! |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Lun 04 Juin 2012, 13:10 | |
| les cassettes shimano ou autres sont vendues toujours en partant du 11 dents. Après coup le 11 me parait trop petit pour mon utilisation. Je ne m'en sers que dans les descentes pour depasser le 50km/h. Je préfère donc monter un 13, 14, 15 à la place du 11, 13, 15 et me laisser rouler quand ça descend. Il m'a fallu trouver les pièces de marque Miche sur le net et hop voilà le travail. Attention il faut commander les couronnes mais aussi la bague rouge intermediaire et la bague de serrage crantée. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Ven 29 Juin 2012, 08:15 | |
| 600km au compteur Waouh quel pied ce vélo... Ce matin , vélotaf à 29,14km/h de moyenne au compteur. Je sui donc en dessous de l'heure pour mes 28km aller. Une petite pointe à 70km/h dans la descente de Cenac à Latresne qui n'est pourtant pas terrible coté revêtement. Bref que du bonheur et objectif atteint. De plus quel plaisir d'avoir des cyclistes en maillot compet en ligne de mire et de pouvoir leur mettre un vent. Ce vélo est finalement très réactif, maniable et ne demande qu'a prendre de la vitesse. Perso je le trouve suffisamment stable pour moi. Dans les côtes, sens de la montée, je n'ai pas l'impression d'être coller à la route avec cette attraction terreste qui me tirerait vers le bas. J'ai mis un 13 au plus petit à l'arrière et j'avoue que parfois je suis limite sur un faux plat descendant à plus de 48... mais bon difficile de choisir. Je trouve le 11 trop petit... faudrait que j'essaie un 12 dents.. Seul points noirs aujourd'hui, - j'ai toujours pas bidouillé mon pédalier avant et j'ai toujours ce problème de chaine qui ne passe pas bien sur le petit plateau. - Prioblème de livraison toujours pas faite (plus d'un mois que j'ai le vélo) par mon vélociste de la mousse et la housse de l'appui tête. Franchement c'est pas sérieux! |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Ven 29 Juin 2012, 10:08 | |
| - Zwoofff a écrit:
- J'ai mis un 13 au plus petit à l'arrière et j'avoue que parfois je suis limite sur un faux plat descendant à plus de 48... mais bon difficile de choisir. Je trouve le 11 trop petit... faudrait que j'essaie un 12 dents..
de 13 à 11 le dévelopement change de 15% (ou 18% si on calcul dans l'autre sens). C'est énorme. A l'usage un triple plateaux est mieux adapté au VH. |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Ven 29 Juin 2012, 10:36 | |
| moins cher de passer aux 12 dents (moins de 5 euros) et mon double plateau me vas tres bien pour l'utilisation que je fais de ce vélo. Je conçois plus le triple sur un VC de rando ou voyage comme sur mon futur nouveau Azub 5 |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 Mar 03 Juil 2012, 12:34 | |
| Ce matin Vélotaf! Pas trop motivé je prends quand même le vélo... Finalement ça valait le coup! température ideale pour moi, et moyenne qui commence à devenir intéressante. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon Metaphysic P11320567 | |
| |
|
| |
| Mon Metaphysic P11320567 | |
|