Messages : 31 Localisation : strasbourg VPH : Divers bricolages "low-cost" en cours voir site perso Date d'inscription : 01/05/2012
Sujet: modestes debuts en TD Ven 01 Juin 2012, 00:19
salut à tous
si vous etes pas trop blasés , avec vos supers-engins affutés , je vous montre mon premier proto TD
Construit en quelques heures , avec des restes , des trucs trouvés à la benne, des morceaux de velo "premier prix"... L'assemblage est simplifié à l'extrème , il s'agit juste d'un test...
evidemment il est trop haut, il est pas tres rigide , il est trop court , le siege est moche , la position est trop assise, trop en avant , etc, etc...
mais le but de ce "brouillon" est d'assimiler un peu la conduite , de voir si le concept TD me plait , de reflechir à un prochain modele un peu plus cohérent (chasse, geometrie , empattement , rigidité , etc) , et accessoirement de se balader à strasbourg le weekend prochain , pour "la fete du velo"
Esthetiquement , on peut pas dire que ce soit fulgurant , mais je trouve ça trés sympa à conduire....
mon propos est egalement d'encourager les nouveaux comme moi , ou les indécis qui hesitent à se lancer , à faire un montage de ce genre , parce que ça coute pas grand chose , et ça permet deja d'y "gouter" un peu en attendant de se lancer dans un montage plus serieux...(ou un achat) Lors de ma visite au "SPEZI 2012", j'avais été un peu "effrayé" par les tarifs dans les stand , et là , je me rends compte (aussi grace à ce forum) qu'il y a moyen de se faire plaisir pour pas cher...
à suivre...
Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
Sujet: Re: modestes debuts en TD Ven 01 Juin 2012, 02:27
Citation :
Construit en quelques heures , avec des restes , des trucs trouvés à la benne, des morceaux de velo "premier prix"... L'assemblage est simplifié à l'extrème , il s'agit juste d'un test...
Bah moi en tout cas j'aime beaucoup l'idée Et apparemment tu as déjà vu les points à changé
Et je suis d'accord que les prix des vélos couché de marque font peur Et qu'on peut très bien se faire un petit truc sympa chez soit pour pas trop cher
Bonne continuation !
sherpa421 Accro du forum
Messages : 1170 Âge : 48 Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE VPH : Catrike Road, Méphistophélès Date d'inscription : 02/08/2009
Sujet: Re: modestes debuts en TD Ven 01 Juin 2012, 08:47
Si tu remplaçais le vérin de suspension arrière par un morceau de ferraille plus court : - Tu aurais une position plus couché. - Le centre de gravité devrait baisser un peu. - Ça réduirait ton angle de direction.
Je ne pense pas que la position soit trop en avant. Plus on est près de la colonne de direction, mieux c'est.
Sujet: Re: modestes debuts en TD Ven 01 Juin 2012, 23:42
C'est un bon début puisqu'il roule !!! C'est encourageant pour tous ceux qui ont envie de commencer comme moi !
Michmich.
jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
Sujet: Re: modestes debuts en TD Sam 02 Juin 2012, 11:04
c'est le premier td avec suspension que je vois !
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: modestes debuts en TD Sam 02 Juin 2012, 12:54
jean-christophe a écrit:
c'est le premier td avec suspension que je vois !
Justement je me posé la question d'un td avec la fourche avant suspendu,j'ai un 24" tout suspendu qui attend que je m'occupe de lui. Ta fourche avant est toujours en état de fonctionnement ou tu la bloqué?
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
Sujet: Re: modestes debuts en TD Sam 02 Juin 2012, 15:47
Bravo. Finalement, dans ce genre de truc, l'important c'est de se lancer sans écouter ceux qui vous disent que ça ne marchera jamais.
ça ressemble beaucoup à un Cruzbike sofrider ou un VTT suspendu monté avec le kit de conversion du même constructeur.
Ton cadre de VTT suspendu est quand même un peu haut et du coup on dirait que tu n'as pas besoin de freiner fort pour décoller la roue AR du sol. Mais tu roules bien pour un premier essai. Avant d'améliorer, tu peux déjà essayer de modifier l'enfoncement de la suspension AR pour voir si tu ne préfères pas une direction plus inclinée (d'accord avec sherpa421) . Idem essaye de varier l'inclinaison du siège. Peut être plus facile si tu le découpes en 2 parties ?
En tous cas, ça m'étonnerait que tu en restes là !!
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: modestes debuts en TD Sam 02 Juin 2012, 16:39
Bonjour
Bravo pour se lancer directement sur un td
Comme toi il y a 5 ans j'ai commencé mon premier td à partir d'un cadre basique de vtt . Cela permet de se faire une idée sur la validité des td à moindre frais .
Ensuite il n'y a plus qu'a essayer différentes configurations pour trouver celle que l'on préfère .
Lorenzo
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: modestes debuts en TD Sam 02 Juin 2012, 16:47
Comment se comporte la fourche suspendu sur ton TD?, joli siège
lorenzo Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 72 Localisation : Toulouse VPH : TAD 2x700 Date d'inscription : 25/03/2008
Sujet: Re: modestes debuts en TD Sam 02 Juin 2012, 16:53
La fourche avant est totalement libre et fonctionne comme sur un vtt . Le pédalier est fixé sur le support en U des freins et bouge comme la fourche .
sebm Accro du forum
Sujet: Re: modestes debuts en TD Sam 02 Juin 2012, 17:02
merci,je pense que je vais me vais finir par me laissé tenté a force de voir vos montages
NICO-67 *
Messages : 31 Localisation : strasbourg VPH : Divers bricolages "low-cost" en cours voir site perso Date d'inscription : 01/05/2012
Sujet: Re: modestes debuts en TD Sam 02 Juin 2012, 23:01
salut à tous , merci pour vos encouragements
Au depart , je pensais que ce "brouillon" me servirait juste pour faire des tours de parkings , histoire de voir et de comprendre ce qu'il faudra faire lorsque je me deciderai a construire quelque chose de serieux.
En fait , apres quelques soirees passées sur des lieux fermés (video) , j'ai commencé à prendre confiance et a ameliorer quelques reglages (recul du siege, avancement du pedalier). Ce weekend , quelques balades sur pistes cyclables pas trop frequentées.Malgré ses nombreux defauts , ce velo est loin d'etre desagreable à conduire. Bon , je roule encore tres prudemment et je me fais presque doubler par les mémés , mais mon but est plutot le confort que la performance.A terme , je n'envisage les longs trajets qu'en electrique (remorque ou roue arriere motrice)
je detaillerai la construction sur mon site perso http://velo.nico.free.fr
en attendant , quelques reponses la fourche j'ose à peine l'avouer , j'ai vraiment fait ça à la "monster-garage" .... la fourche dans l'etau , et "han!" on ecarte pour faire passer la roue arriere. C'etait une fourche merdique , toute rouillée et dure , et maintenant que les tubes ne sont plus paralleles , elle ne bouge vraiment plus...
le siege l'idee etait de chercher une solution rapide et "cout zero" , un fauteuil de salle de reunion en ctp formé. maintenant je l'ai garni d'une couche de "dodo-mousse" de camping , à terme , je pense acheter un "vrai siege" comme ceux que je vu au "spezi".
BerG a écrit:
essaye de varier l'inclinaison du siège. Peut être plus facile si tu le découpes en 2 parties ?
c'est un genre de contreplaqué "formé" .C'est leger , resistant , et legerement flexible , si je le coupe , je perdrai tous les avantages.... et je remarque que si je me couche un peu dans le siege , c'est l'appui tete qui va devenir necessaire.
d'ailleurs le fauteuil de LORENZO est amusant , on s croirait chez le dentiste en tout cas ça doit etre confortable...
BerG a écrit:
En tous cas, ça m'étonnerait que tu en restes là !!
ça m'etonnerait aussi
cebd Accro du forum
Sujet: Re: modestes debuts en TD Sam 02 Juin 2012, 23:34
Bonsoir, Toujours fructueuses les constructions à partir de vieux vélos. La vidéo est probante et donne envie de faire pareil. Un bon exemple pour ceux qui n' osent pas encore!!! Merci
NICO-67 *
Sujet: Re: modestes debuts en TD Sam 13 Avr 2013, 22:48
salut
je deterre le post qui date de l'an dernier, histoire de donner de mes nouvelles ,
c'est ici http://velo.nico.free.fr/VC2.0.htm
ce qui est nouveau _j'ai un peu mis de coté la TD , pas convaincu par le principe _j'ai un peu mis de coté la motorisation electrique (le velo sec , c'est plus simple , plus leger , et pas de probleme d'autonomie)...
soyez indulgent sur la finition...il n'y en a pas...je soignerai quand je saurai precisément ce que je veux...
Rayze Posteur de bronze
Messages : 283 Âge : 32 Localisation : Cagnes sur mer VPH : Optima Rider Date d'inscription : 27/03/2012
Sujet: Re: modestes debuts en TD Dim 14 Avr 2013, 13:16
Une nouvelle fois j'aime bien ce que tu as fait et je trouve ça super que tu te sois fabriquer 2 VC différents pour bien voir la différence qu'il y'a entre transmission AR et AV
Je ne m'y connais pas trop mais le guidon n'est pas trop bas et trop rapproché ?
NICO-67 *
Sujet: Re: modestes debuts en TD Dim 14 Avr 2013, 20:45
oui , le guidon est trop bas.Mais la largeur semble bien. Je commence a entrevoir ce qui me conviendra en ergonomie.
Rayze Posteur de bronze
Sujet: Re: modestes debuts en TD Dim 14 Avr 2013, 22:55
Je viens juste de m’apercevoir que ton lien n'était pas simplement une image mais un site ! J'ai regardé la vidéo, c'est encore plus bas que ce que je ne pensais, ta les bras tendus Je me suis demandé comment tu freinais au début C'est un système très perfectionner que tu a mit au point ! Tu la testé à 35Km/h ? J'ai hâte de voir la prochaine version de ton vélo couché !
Bonne continuation
NICO-67 *