Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes

Aller en bas 
+5
dan
tifoxis
marcel
Nounours
jeanpba
9 participants
AuteurMessage
jeanpba
Posteur d'or



Messages : 639
Date d'inscription : 30/12/2006

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyVen 01 Juin 2012, 07:45

Hello à toutes et à tous

Dans le jargon cycliste des vélos droits, quand on dit PBP, on pense à Paris Brest Paris. Quand on dit MGM, on pense de suite au 1200 espagnol Madrid Gigon Madrid... Mais en francais, MGM veut aussi dire Madeleine Glandon Matheysine pour tous les vélos, qu'ils soient couchés ou droit

Alors c'est parti, en route pour une belle balade à votre rythme les samedi 23/06 et samedi 21/07, à vous de choisir.
les informations sont sur
http://jeanpba.homeip.net/?page=103&onglet=1#brm2012_300kmgm

les points de controles ont été placés au milieu des cols afin de vous permettre de récupérer. Vous ne devez pas être effrayés par les longueurs des cols (26k pour la madeleine, 21k pour le glandon), c'est l'occasion pour vous de découvrir un enchainement de cols qui ressemble à un super BRA

la date du samedi a été choisie afin que vous puissiez vous ravitailler dans des commerces ouverts (intermarché à la chambre, pattiserie à Saint colomban, boulangerie à la Mure, point café et boulangerie au col de la festiniere la dame est au courant de vos passages )

Comme je ne dispose pas d'infrastructure matérielle pour rapatrier les cyclos à la demande éventuelle des préfectures, et comme le parcours est un parcours de haute montagne, je me réserve le droit d'annuler les épreuves en cas de mauvais temps et afin de ne pas vous faire prendre des risques inutiles. S'il pleut avec 8 degres en plaine, j'annule l'epreuve. Si il fait beau avec 25 degres en plaine, je maintiens l'epreuve et vous emporterez la creme solaire !

Parlez en autour de vous, le parcours vaut le détour !

A + pour la suite et rendez vous au départ ?

jean-philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
Nounours
***
Nounours


Messages : 148
Âge : 49
Localisation : Bourgoin jallieu
VPH : Metaphysic from METAL bike \_/ (0.0) \_/
Date d'inscription : 02/06/2009

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyJeu 05 Juil 2012, 20:03

Salut JPB,

Je viens de voir ton compte rendu sur ton site. Quel superbe recit, j'aimerai bien avoir la meme "caisse" que toi...

En regardant certaines photos, je me suis aperçu que tu avais enlevé ton porte bagage, c'est pour gagner du poids ?
et sur une photo j'ai vu egalement ta roue avant sans dynamo, gain de poids egalement ? tu as pu faire ce brevet avec des lampes à piles ?

A bientôt.
Nounours
Revenir en haut Aller en bas
jeanpba
Posteur d'or



Messages : 639
Date d'inscription : 30/12/2006

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyJeu 05 Juil 2012, 22:18

Hello Nounours !

Si j'ai de la caisse comme tu dis (ce qui reste encore à prouver), toi tu es très observateur et je te décerne le prix
de l'observation !

Effectivement, j'ai supprimé le porte bagage AR pour voir si je gagnais en performance, des fois que je veuille
devenir un cyclo sportif ! le gain je trouve est minime, comparé à celui que j'ai ressenti quand j'ai enlevé ma sacoche
sur mon porte bagage AV

La roue avant est nouvelle aussi, une roue à 32 rayons avec un moyeu plus fluide et désignée par Mavic pour les cyclosportifs. en fait, je l'ai prise pour y mettre des pneus de 23 slick durano plus car sur mes jantes rigida laser 4, le pneu de 23 ne fait pas assez le ballon. Avec ces jantes, la roue AR aussi a été changée avec un moyeu XTR et une jante mavic, j'ai du revoir le positionnement des étriers de freins. je n'ai pas compris pourquoi, mais maintenant, tout a l'air tres fin sur ce vélo !

devant, j'utilise donc un eclairage à 6 accus AA de 2300mA/H. sur le PBP, j'ai passé deux nuits avec sans les recharger. Là, c'est juste pour voir, ce que je peux faire avec un vélo sans éclairage. C'est passé pour le 23/06, mais un mois plus tard en juillet, il me faudra partir avec la roue dynamo pour plus de confort de conduite

Premier sensation : sur les trous, j'ai mal au dos et partout ! et j'ai remarqué que je n'avais pas trop gagné finalement. j'ai demandé une analyse à un nouveau copain cyclosportif qui a essayé mon vélo ! Pour lui , il a fait une démonstration que je perds beaucoup à cause de mes garde boues car l'air se prend dedans !

Bon, vue cela et comme je mouline, j'ai aussi changé la cassette 11x32 en 12x36, les nouvelles cassettes shimano. Quand je mets tout à gauche , dans le glandon par exemple, en 28 devant et 36 derriere, c'est juste un plaisir sans nom, ca grimpe tout seul et j'arrive à conserver le 92tr/min.

Bon, tout cela pour dire que l'on sera tous content de te voir et de vous voir sur ce prochain brevet du 21/07 car des VC de ce forum sont déjà inscrits...

A la prochaine
jean-philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4894
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyJeu 19 Juil 2012, 14:00

y a t il des courageux pour ce BRM samedi 21
je vais peut etre y participer je me déciderai demain
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1071
Âge : 69
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
Date d'inscription : 18/03/2008

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyJeu 19 Juil 2012, 14:20

Dommage, je suis absent ce WE, ça m'aurait bien tenté!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
jeanpba
Posteur d'or



Messages : 639
Date d'inscription : 30/12/2006

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyJeu 19 Juil 2012, 19:43

salut à tous

oui, effectivement, il y a d'autres vélos couchés !
A+
jean-philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
dan
**



Messages : 91
Localisation : 75
Date d'inscription : 31/03/2007

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyLun 23 Juil 2012, 09:14

C'était ma première sortie en montagne , donc des conditions très justes.
La Madeleine a été franchie à peu près correctement mais j'ai vraiment calé dans les deux derniers kilomètres du Glandon. Les effets de l'altitude ont augmenté la fatigue générale. Etant donné le retard accumulé, j'ai arrêté à Rochetaillé vers 19 h pour rentrer à Grenoble.
C'est un beau parcours et un défi pour les VC mais à la portée d'un VC s'étant bien entraîné à la haute montagne.
J'étais sur un zockra HR 650 qui m'a paru difficile à emmener dans les plus fortes pentes du Glandon.
Voici ma question pour les VC : comment faites-vous pour négocier correctement les virages à droite dans les lacets ? les virages à gauche ne posent aucun problème mais à doite je ne suis jamais à l'aise . Je suis obligé de prendre très large et à chaque fois je prie pour qu'il n'y ait pas de voiture en face. Le pédalage doit être vraiment constant sinon le guidon part dans tous les sens et c'est la chute.
Dernier point propre au zockra : éviter les gravillons qui viennent se coincer entre la roue arrière et la plaque qui porte le frein. Pour avoir fait des vols planés, je redoute les secteurs gravillonnés;
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2475
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyLun 23 Juil 2012, 09:37

il n'y a rien d'étonnant à ce que tu ai trouvé plus difficiles les 2 derniers km du Glandon car ce sont justement les plus pentus de toute l'ascension (de mémoire du 10 à 13%)
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyLun 23 Juil 2012, 10:38

pour les pourcentages je ne me fie pas à ma mémoire (et pour autre chose aussi)mais au guide Altigraph
Glandon deux derniers kms
versant ouet:10 et 6 %
versant nord:9 et 8 %
donc désolé mais c'est pas si pentu!! Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Cool
(je plaisante hein..)
.
*si tu veux le dernier km a 10 % de moyenne:
-Bonette coté sud
-Agnel coté est avec les 10 derniers kms entre 9 et 10,5 %
-Granon :5 derniers kms entre 9 et 10,5 %
sinon le tri en montagne résoud tes problèmes..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyLun 23 Juil 2012, 13:03

dan a écrit:

Voici ma question pour les VC : comment faites-vous pour négocier correctement les virages à droite dans les lacets ?
Salut Dan! Quand les lacets deviennent vraiment très raides et très étroits, je déclipse la chaussure du côté de l'intérieur
du virage pour pouvoir écarter le talon vers l'extérieur du vélo et je continue à pédaler avec la pointe du pied.
Ca permet de se sortir des cas difficiles.
En tous cas, bravo pour ces cols redoutables à la suite!
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2475
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyLun 23 Juil 2012, 16:17

Pour info, mesures réalisées sur la carte ign au 1/25000 :
Il y a des points cotés sur certains virages (et des courbes de niveaux pour les intermédiaires) : 1634, 1766, 1885, 1924
Je mesure pour les 1.45 dernier km une pente moyenne de 10.8%.
entre 1.45 et 2.2 dernier km une pente moyenne de 11.3%
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9977
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyLun 23 Juil 2012, 17:20

pour les puristes!
le rédacteur d' Altigraph explique pendant 4 pages comment il a effectué ses mesures
je leur fait confiance
comme a Durbin Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Cool
mon verdict personnel:le GPS..ma VAM
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
jeanpba
Posteur d'or



Messages : 639
Date d'inscription : 30/12/2006

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyLun 23 Juil 2012, 19:08

Salut Dan

Je te félicite premierement d'etre venu d'aussi loin pour faire ce brevet et ensuite, je te felicite car tu as fait les plus grosses difficultés en finissant avant la nuit. C'est bien d'avoir arreté si tu ne te sentais plus plutot que de prendre des risques

dan a écrit:
j'ai arrêté à Rochetaillé vers 19 h pour rentrer à Grenoble.
L'an dernier aussi, je n'avais pas aligné les trois cols ensemble. Comme toi j'avais tourné à droite à Rochetaillée. Depuis cela, j'ai compté qu'il fallait en gros 5 heures pour aller de rochetaillée à Grenoble via le col d'ornon. Samedi, j'ai encore mis 5 heures pour ce parcours. Donc, pour tous les autres candidats plus tard, en étant à 19h00 à Rochetaillée, on peut encore finir dans les délais et avec 30 mn de pause



dan a écrit:

Voici ma question pour les VC : comment faites-vous pour négocier correctement les virages à droite dans les lacets ? les virages à gauche ne posent aucun problème mais à doite je ne suis jamais à l'aise . Je suis obligé de prendre très large et à chaque fois je prie pour qu'il n'y ait pas de voiture en face.

J'ai le meme probleme en vélo droit et à fortiori en tandem. je pense que c'est une question d'équilibre propre à chacun. je suis droitier. quand je tourne à gauche , ca va, j'arrive à me pencher. Pour tourner à droite, c'est plus incertain. en tandem, d'ailleurs, c'était la meme chose, je devais prendre très large. J'ai renouvelé l'essai dans le salon et sans le vélo ! en équilibre sur le pied droit, les bras à l'horizontal, ca va, je tiens au moins 3 minutes. Sur le pied gauche, je n'arrive pas à tenir plus que 40 secondes Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Triste6


Pour durbin , je confirme ce que tu dis sur les trois derniers kilometres du Glandon ! ils sont raides, mais c'est le prix à payer pour sortir de la vallée des villards . la derniere borne indique 10% de moyenne et l'avant derniere indique 11% de moyenne. Avec le vélo droit et 28 devant et 36 derriere, je suis à 8km/h à 92 tr/min !


bon, à l'an prochain pour d'autres brevets ou alors avant !
jean-philippe


Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpba.homeip.net
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyLun 23 Juil 2012, 21:45


Dernier point propre au zockra : éviter les gravillons qui viennent se coincer entre la roue arrière et la plaque qui porte le frein. Pour avoir fait des vols planés, je redoute les secteurs gravillonnés;[/quote]

Salut,

Félicitations pour ta rando.

J'ai le même problème sur la plaque de support de frein arrière. Résultat un Schwalbe ultremo bon pour la poubelle. En fait l'alu était même légèrement limé par le pneu. Une seule chose à faire: démontage et limage de quoi laisser environ 1,5-2 mm entre le pneu et le support en alu. Le problème c'est que ce support est bien entendu trop rigide pour servir d'arrache-clou, même si le pneu ne le touche pas tout à fait. Tout ce qui se pointe sur le pneu se coince dedans. En 20 minutes c'est réglé.
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes EmptyMar 24 Juil 2012, 16:42

dan a écrit:

Voici ma question pour les VC : comment faites-vous pour négocier correctement les virages à droite dans les lacets ? les virages à gauche ne posent aucun problème mais à doite je ne suis jamais à l'aise .
Pour certains VC il n'y a aucune interaction roue / pied ou chaîne, mais avec un zockra HR700 on a la double peine. En fait, déclipser la chaussure n'est pas d'un intérêt fou car l'interaction la plus rude est avec la chaîne. Et dans les virages à droite, c'est la chaîne juste en sortie de pédalier, donc arrêt presque obligé, alors qu'en tournant à gauche c'est la partie arrière du pneu qui frotte et on s'en sort.
Certains "athlètes" suggèrent de rester sur la plaque (cycloutil)! La chaîne est plus haute, l'interaction est faible, mais ce n'est pas raisonnable dans du 10% (ou alors soigné comme les coureurs du tour).
Ma "solution": il faut hélas anticiper et accélérer assez fortement juste avant l'épingle (> 10 km/h), puis passer l'épingle "sur l'élan", donc sans pédaler, avec un rayon de braquage court (donc pas en prenant l'épingle au large avec le risque de se retrouver nez à nez avec une voiture). Si les épingles sont nombreuses, c'est littéralement épuisant, on se met bien dans le rouge. Quand on est hors de forme, ou quand ça monte trop, ben c'est à pied, avec un redémarrage pas facile derrière.
Le plus fort c'est Olivier25 qui emploie cette technique d'accélération dans toutes les épingles sur le python (mais lui il n'a pas de guidon!).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty
MessageSujet: Re: Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes   Madeleine  Glandon   Matheysine : 300k de balade dans les alpes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Madeleine Glandon Matheysine : 300k de balade dans les alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite balade de 45 kms dans les Alpes-de-Haute-Provence, à bord d'un Handb
» Gîte dans les Alpes-Maritimes
» ballade dans les Hautes-Alpes
» Où essayer un VM dans l'coin ? [Rhône Alpes]
» Plus de vélo dans les TER en région Rhône-Alpes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: