el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Mar 17 Sep 2013, 11:06 | |
| Bon, faute de périple en tant que cyclo-campeur, j'ai tout de même fait quelques grimpettes (pour mon plus grand plaisir!) dans les grands cols cet été,en m'aidant (hélas!) de ma voiture.
Grace à l'utilisation de ma mini roue de 20",je n'ai pas eu de grande difficultés hormis à quelques endroits ,pour des raisons variables:
-1)perte de motricité en haut du col delle FINESTRE en Italie,avec sur les 9 km non goudronnés finaux*:plein de poussière et un sol raviné par les VTT (en descente),les motos et autres véhicules. De plus les cailloux augmentent la difficulté:cela secoue beaucoup les muscles des jambes et revient à augmenter le pourcentage de côte d'environ 2%. Du froid (altitude) et du brouillard sur le dernier kilomètre,pas bon pour mon asthme!.... Des randonneurs montaient plus vite que moi en coupant les virages:pas bon pour le moral! *:merde,zut que je me suis dis en reconnaissant les lieux!....
-2) difficulté pour trouver le chemin non goudronné:montée au col de Vars en passant par la station de Risoul. La station de Risoul apparaît comme un cul de sac:l'herbe n'étant pas coupée près de la piscine,il m'a fallu chercher le passage. Juste avant d'entrer dans la station,donc avant le premier rond-point où se situe l'office du tourisme,on prend à droite la petite route qui dessert le parking pour les skieurs et passe de suite sous un pont ressemblant à un petit tunnel:on arrive ainsi tout en haut de la station:la route devient à sens unique. On descend tout doucement de ce point haut jusqu'au restaurant:.....où on trouve sur la droite (si on cherche!) le tout petit panneau en bois (noirci avec les années):indiquant:Vars On arrive ainsi sur la piste carrossable qui passe en écharpe ,au dessus de la piscine. La route carossable est longue et EN MONTEE pour une bonne portion: fatiguante!, contrairement à la partie préalable bitumée qui mène à la station de Risoul:très plaisante,et aussi ....peu fréquentée, ce qui en augmente son charme.
Elle est praticable avec un trike,mais sans plus,j'en ai d'ailleurs perdu mon bidon d'eau avec les secousses. La quasi-absence de circulation automobile permet de slalommer entre les trous et les obstacles Je m'y suis assez fatigué,pour que,une fois redescendu dans la vallée (par le chemin trèèès pentu de ce côté!!!!),je n'avais plus trop de jus pour re-monter jusqu'au col de Vars (les premières gouttes de pluie m'ont d'ailleurs incité à redescendre en urgence).
-3)la pente déraisonnable:montée de la BONETTE par St Dalmas.
Jusqu'au village de St Dalmas: de la rigolade, puis ça grimpe pour de vrai. Une fois arrivé aux abords du parc,c'est épouvantable bien qu'encore goudronné et je me rappelle y avoir posé pied à terre plus d'une fois au temps de mon VD, pour retrouver mon souffle.
A plusieurs passages,j'étais à fond:.....3km/h......! Et j'ai dû m'arrêter tout de même plusieurs fois pour retrouver du souffle.
De plus en étant bien en dessous de la route panoramique de la Bonette ,qu'on a en ligne de mire un très long moment,on semble ne pas avancer.
Mais la route est fantastique et vaut assurément le détour++++++,à condition d'avoir de bons mollets. Pratiquement aucune circulation automobile;1 seul VTTiste et en descente vu ce jour là. Motricité parfois juste sur les 3 derniers kilomètres non bitumés (qui en semblent 5) ,malgré mon pneu spécial très accrocheur. Le passage des parties cimentées (passage de mini-gués) a été plus facile que prévues,contrairement à un camping-car qui touchait presque à chaque fois le dessous de son châssis.
----------------------------------------------------- Je déconseille d'y passer avec un 2 VC roues:trop de risque de devoir le pousser!.... -----------------------------------------------------
A l'évidence,si j'avais utilisé ma roue de 26" d'origine,j'aurais dû rebrousser chemin,faute de souffle!
-4).....
en cours d'édition!++++
Dernière édition par el sombrero le Jeu 19 Sep 2013, 16:07, édité 7 fois |
|
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Mar 17 Sep 2013, 12:22 | |
| oui mais mon Ami tu cherches les difficultés! car ..sauf le premier col les deux autres sont accessibles et tu connais avec une parfaite route goudronnée! Papy volant |
|
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. Mar 17 Sep 2013, 15:54 | |
| - Papy volant a écrit:
- oui mais mon Ami
tu cherches les difficultés! car ..sauf le premier col les deux autres sont accessibles et tu connais avec une parfaite route goudronnée! Papy volant routes goudronnées???? oui,mais uniquement que pour une portion des 3 montées. Le long chemin carrossable depuis Risoul n'est pas de la tarte.....altitude oblige et kilométrage. Bien moins facile que cela semble sur une carte!.... En fait,c'est peut-être paradoxalement la Bonette qui m'a semblé la plus facile de ces montées pour leur portion non goudronnée,vu qu'avant le secteur pierreux,il y a du trèèès raide, (certes goudronné) mais bien plus physique.En fait je ne me rappelais plus avoir fréquenté cette route,mais la portion très raide m'a fait remonter les souvenirs.Le gros avantage du trike étant de pouvoir rouler à très faible allure sans risquer de tomber en cherchant l'équilibre,nécessaire à un 2 roues.Rouler à 3 km/h...difficile,autrement. |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trop de cols alpins/mon périple de l' été .....(2013) 2014?! :parcours. | |
| |
|