Bonjour,
Les jantes tubulaires et les simples parois ont chacune des avantages.
Les tubes résistent en torsion et en compression.
Pour une jante la ruine apparaît en déversement.
En gros c'est du flambement en flexion.
à quantité de matière égale le tube est plus fin que la paroi ouverte donc plus sensible aux efforts tranchant :
C'est à dire aux choc ponctuels.
L'énergie de rupture est plus élévée pour les tubulaires.
Mais tout se complique quand les profils deviennent aérodynamiques....
Le tube sert à raidir en flexion.
La résistance en flexion de la jante est telle que les rayons travaillent moins .(
La tension des rayons élevée rend les jantes plus instables :
Plus résistantes avant la ruine ,Mais la ruine est plus brutale.
Elles résistent bien dans un champ labourré mais pas sur un nid de poule.
Le problème est très différent sur des roues de 700mm et sur du 20"
Le 20" est plus favorable pour des raisons de similitude .. de facteur d échelle... ( plus facile de calculer un insecte qu un avion)
Les jantes tubulaires sont plus nobles et plus chères que les simples paroi mais pas dans le même rapport que leur résistance.
Un individu léger et pas trop bourrin ne casse pas les simples paroi à masse égale .
Il reste le problème des têtes d'écrous mais les chambres s'en accommodent bien avec un fond de jante...
Pour la résistance à 7 bars je pense que ça passe en raison de la marge habituelle sur les jantes...
.......
Mais tout cela est un avis personnel sans convictions.
Merci au lecteur indulgent
PS::
En milieu de page il y a un exemple de déformée de jante en fonction de la raideur en flexion.
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p60-experimentations-gratuitesMais ce doit être assez indigeste... mes excuse donc...