Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)

+9
ALagrange (Alex)
olivier26
O'Leave
Jno33
sebastien
rico
Xavier
Bentincalifornie
Papy volant
13 participants
AuteurMessage
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Empty
MessageSujet: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyLun 4 Juin 2012 - 10:49

sujet d'origine
https://velorizontal.1fr1.net/t10687p255-cruzbike-vendetta#310795
discoveur700 modo

à Bentincalifornie
toujours qq chiffres
en appliquant la formule VD .(.que je minore...me concernant de 15% environ)
si tu pèses 85 kgs avec ton bent
et que tu veuilles monter à 6 km/h (limite équilibre!)
dans du 16 % il te faut développer:230 watts
et dans 18 %:255
ce que tes jambes fournissent!
mais faut
petit..petit developpement pour demarrer.. et démarrage plus scabreux avec un siege plus haut du HR.qu'avec ton VK
vive le tri De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Cool
Papy volant.
Revenir en haut Aller en bas
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:03

C'est sur avec un trike ca evite ces problemes, si ce n'est qu'il trainer 6 ou 7 Kgs de plus. Mais comme tu le soulignes Papy le probleme du VC et particulierement des HR c'est que si tu peux pas fournir la puissance necessaire passe une certaine pente c'est simplement infaisable, il n'y a plus qu'a marcher, ou il faut mettre des roulettes...
Xavier
**
Xavier

VPH : Fujin SL2, vtt Cruzbikisé, Catrike 700

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 8:34

Tiens, pourquoi pas des roulettes ? Personne a eu l'idée de mettre des roulettes amovibles sur un vc pour monter des cols façon trike ? Very Happy Ça devrait pas peser bien lourd et ça résoudrait le dilemme insoluble : trike ou 2 roues pour monter les pentes sévères. Bon, je passe sur le ridicule... Rolling Eyes
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 8:49

Citation :
si tu peux pas fournir la puissance necessaire passe une certaine pente c'est simplement infaisable, il n'y a plus qu'a marcher, ou il faut mettre des roulettes...
Récemment j'ai du descendre du bacchetta pour monter une côte de 15%. Quelque soit le VC pour moi 15% c'est pas possible. C'est sûr l'égo en prend un coup. Sinon 3ème solution : monter en VD!
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 9:13

C'est uniquement une question de développement ;
Tous ou presque tous les vélos permettent de passer des côtes à plus de 15 %... j'en ai qque unes par ici, même en td, ça passe ;-)
Il y a qques années on avait fait Belle Île en lynx tout chemin... et si vous connaissez les chemins de cette île, vous comprendrez, on est parfois plus près des 20 % que des 15.

Le Vendetta n'est peut être pas le plus adapté dans ces conditions par contre ;
http://afvelocouche.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 9:34

Sebastien..ce n'est pas uniquement une question de développement
mais aussi et surtout de puissance..la "formule" est là ....
tu verras plus tard De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Cool
Papy volant
Jno33
Pilier du forum

VPH : aucun en ce moment

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 10:12

Puissance et equilibre.
En VD j'arrive à passer les forts pourcentage avec une vitesse de 4 ou5 km/h, en VC je monte, en regle generale, moins vite qu'en VD et ma vitesse mini avant la chute est de 7 ou 8km/h!!!!! confused

Je sais que sauf gros progres au niveau de l'equilibre je ne pourrais plus faire de vrais cols. De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Triste6

A moins d'investir dans un trike, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 10:24

Pas tout à fait d'ac... "regardes" Trikie gravir les murs en moulinant à velorizoNormandie... certes il est en trike mais c'est transposable au 2 roues, vendetta ou non.
Ensuite c'est une question d'équilibre, et là, c'est très personnel, ça s'apprend...

Prenez 20 kgs de bagages et essayez, c'est plus facile De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) 4048
http://afvelocouche.fr
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 10:31

Jno33, il ne te reste donc plus qu'à faire de gros progrès. Chose que tu as déjà commencé à faire à voir ton évolution dans les chicanes du pont d'aquitaine entre les brevets du 31 mars et de samedi dernier.
Devant chez toi (sur un parking vide si tu crains le regard des voisins De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) 4048 ) les exercices ne manquent pas : des 8, des cercles de plus en plus petits, des courses de lenteur, des slaloms etc... Avec un peu de chance tu peux même squatter un parcours "plateau lent" de moto, il y en a plein à côté de l'aéroport.
https://linktr.ee/slowrush
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 10:35

sebastien a écrit:

Prenez 20 kgs de bagages et essayez, c'est plus facile De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) 4048

..et chargés haut !

http://oliviercresson.free.fr En ligne
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 16:39

ben non Sébastien
*si tu montes un col en tri ..il n'est pas obligé...que tu puisses le monter en deux roues
comme Trikie. dis tu ??.j'en suis un autre exemple
*je voudrais bien que tu aies raison..mais les cols Basques ont été plus forts..différents essais avec différents deux roues couchés ..mais impossible de garder l'équilibre longtemps dans un col à 5..6 km/h avec voiture,virage ,bas coté,revetement
donc j'y vais en sécurité en tri..
question de puissance..
qui diminue tres vite avec l'âge
et même Trikie comme moi avons
- notre limite de % ....même avec un tri..
fais moi confiance pour avoir étudié et testé celà avec les poids ..développements...type de materiau..ergonomie etc
-. De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Cool
Papy volant
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 17:32

Oui Comme dis Papy le developement adapte est une condition necessaire mais pas suffisante, mais si tu as le developpement ad'hoc pour mouliner, si ta puissance est pas suffisante ta vitesse sera trop faible et en 2 roue en dessous d'un certaine vitesse tu tiens plus l'equilibre.

Cela dit tous les 2 roues sont pas egaux dans ce registre, a partir de mon experience je classerais les velos que j'ai essaye dans cette ordre pour l'equilibre en dessous de 6 Kms/Hrs

Vendetta : tres mauvais

Bachetta CA1.0 : mauvais

VK2 : tres bon

Baron : excellent

a ce stade pour moi les low racers sont imbattables sur les pentes tres raides, dans des cas extremes on peut mettre la main par terre et repartir sans avoir a sortir les pieds des calles, qui dit mieux

il faut bien voir une chose a la base, pour prendre des virages a forte vitesse il vaut mieux etre haut car un faible angle est suffisant pour equilbrer la force centrifuge donc avantage aux High Racer, par contre a tres faible vitesse plus on est bas moins le centre de gravite se deplace lateralement pour un mouvement angulaire donne et on peut facilement corriger en guidonnant ou bougeant legerement dans le siege.
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:31

Bentincalifornie a écrit:
par contre a tres faible vitesse plus on est bas moins le centre de gravite se deplace lateralement pour un mouvement angulaire donne et on peut facilement corriger en guidonnant ou bougeant legerement dans le siege.

Absolument pas d'accord.

La conduite d'un vélo consiste à rattraper sans arrêt un déséquilibre. C'est en adaptant la trajectoire du vélo que l'on replace le centre de gravité du côté où le vélo n'est pas en train de tomber, exactement comme lorsque l'on tient un manche à balai en équilibre sur un doigt.

Et, exactement comme dans ce cas, l'équilibre est d'autant plus facile à tenir que le centre de gravité est écarté du point d'appui, donc plus grande facilité de maintenir un équilibre pour un HR chargé haut, comme je l'ai écris plus haut...

La force centrifuge (qui est, soit dit en passant, une vue de l'esprit) est négligeable, de toute façon, à faible vitesse.

http://oliviercresson.free.fr En ligne
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:42

il faut bien voir une chose a la base, pour prendre des virages a forte vitesse il vaut mieux etre haut car un faible angle est suffisant pour equilbrer la force centrifuge donc avantage aux High Racer, par contre a tres faible vitesse plus on est bas moins le centre de gravite se deplace lateralement pour un mouvement angulaire donne et on peut facilement corriger en guidonnant ou bougeant legerement dans le siege.

Je ne comprends pas ton raisonnement pour les virages à forte vitesse. Pour moi l'angle ne dépend absolument pas de la hauteur du centre de gravité, seulement de la vitesse et du rayon de courbure du virage.
De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Image_20
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 20:48

+1 avec Olivier 25

pour le comprendre j avais beaucoup aimé cette comparaison

autant il est envisageable de contrôler le manche a balai (centre de gravité a 80 cm env ) sur le bout du doigt
autant le faire avec un crayon (centre de gravité a 10 cm env ) exige un entrainement d enfer et une vitesse d analyse du mouvement
a faire beaucoup plus rapide
CQFD
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:11

Un peu de théorie peut être :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_invers%C3%A9

Donc plus le centre de gravité est haut, plus la fréquence des oscillations est faible... ---> cela confirme le ressenti d'Olivier25 et de Leloublanc, plus facile car il faut réagir moins vite

Mais comme Ep=Mgl(1-cosTeta), plus le centre de gravité est bas, moins il faut fournir d'effort pour compenser --> C'est le ressentie de Bentincalifornie, plus facile à contrôler car il faut fournir moins d'effort...

donc apres, c'est le ressentie qui joue et les préférences/habitudes de chacun
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:33

J'ai pas testé la stabilité du LR dans les fortes côtes faute de développement adapté. Par contre je prends des virages beaucoup plus vite et beaucoup plus serrés en HR qu'en LR. En gros on pourrait comparer en disant qu'un LR bah ça tient pas la route dans les virages.
Leloublan
Accro du forum
Leloublan

VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 6 Juin 2012 - 21:40

Pomme d'Happy a écrit:
Un peu de théorie peut être :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_invers%C3%A9

Donc plus le centre de gravité est haut, plus la fréquence des oscillations est faible... ---> cela confirme le ressenti d'Olivier25 et de Leloublanc, plus facile car il faut réagir moins vite

Mais comme Ep=Mgl(1-cosTeta), plus le centre de gravité est bas, moins il faut fournir d'effort pour compenser --> C'est le ressentie de Bentincalifornie, plus facile à contrôler car il faut fournir moins d'effort...

donc apres, c'est le ressentie qui joue et les préférences/habitudes de chacun

L effort physique pour le contrôle de l equilibre est de toute façon négligeable
par contre la rapidité supérieur des mouvements pour contrôler le LR est bien perceptible
c est ce qui fait que le vélo parait plus vif surtout au débutant
donc plus difficile a contrôler
apres l être humain s habitue a presque tout avec le temps...........mais a souvent horreur du changement
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyJeu 7 Juin 2012 - 3:39

ALagrange (Alex) a écrit:

Je ne comprends pas ton raisonnement pour les virages à forte vitesse. Pour moi l'angle ne dépend absolument pas de la hauteur du centre de gravité, seulement de la vitesse et du rayon de courbure du virage.
De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Image_20

Tu as raison je me suis melange les pinceaux, l'angle d'equilibre pour contrebalancer la force centrifuge ne depend pas de la hauteur du centre de gravite. Le comportement sous vireur des Low racers est sans doute plutot du au fait que pour le meme angle d'inclinaison le centre de gravite va moins a l'interieur du virage, d'ailleurs pour faire virer bien un LR il faut mettre un max de poids dans le virage en se bougeant dans le siege ce qui les rends plus technique en descente avec virages serres, qui plus est la petite roue a tendance a sauter. La solution est de bridger en soulevant les fesse ce qui amorti les sauts de la petite roue et aussi le corps fait pendule et tombe naturellement dans le virage. Cela me fait penser qu'il faudrait augmenter la chasse et incliner la colone de direction sur les LRs pour les rendres moisn sous vireur.

Bon alors Olivier d'ou vient le fait que les LR sont plus facile a controller a tres faible vitesse, le steering a tres faible vitesse joue beaucoup moins et il a pas de raion de jouer plus sur un LR, sans doute le fait que le poids est plus sur la roue avant sur un LR fait que le CG se deplace plus avec les mouvement du guidon, mais cette explication ne me satsifait pas completement.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyJeu 7 Juin 2012 - 11:54

Pour être passé cette année du Raptobike low racer au Metaphysic 2x700, il est évident en ce qui me concerne, que l'équilibre à basse vitesse est bien plus facile à obtenir avec un HR qu'avec un LR car il faut être moins vif dans ses réactions comme expliqué plus haut.

Je ne suis pas un grand sportif et je n'ai pas un sens aigu de l'équilibre, et à voir les exploits de Bentincalifornie (sa technique des demi tours en low racer p.ex.) j'en conclus que pour quelqu'un qui a justement les facultés que je n'ai pas, le phénomène s'inverse peut-être?

Explications possibles:
- Le style de conduite de Bentincalifornie est peut être différent de celui de la plupart d'entre nous: nerveux plutôt que coulé, pédalage en force plutôt que mouliner? Ce qui expliquerait aussi sa difficulté à apprivoiser le Vendetta.

- L'habitude de rouler en LR et de générer des mouvements de correction vifs engendre peut-être des réactions bizarres/inhabituelles du vélo quand on passe au HR, car sa rigidité latérale est moindre (principalement dû aux roues)?
Bentincalifornie
Accro du forum
Bentincalifornie

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:03

T'as peut etre raison, si je roulais plus en HR je trouverais que l'equilibre a basse vitesse est meilleur que pour les LRs mais la j'ai l'experience inverse parce que je suis tres tres a l'aise a tres basse vitesse sur mon VK2

comme vous pouvez le voir la https://www.youtube.com/watch?v=v59k6qE3BIM

ou ici

https://www.youtube.com/watch?v=v59k6qE3BIM

Le truc aussi sur les Bachettas est que le poids est tres sur la roue arriere ce qui est pas le top pour l'equilibre basse vitesse, sur le Meta il est mieux repartis ca peux aider aussi
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) EmptyMer 29 Mai 2024 - 21:16

En parlant d'équilibre, ça doit rappeler des souvenirs à certains De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) 4048

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)   De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Empty

De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc)
Page 1 sur 1