à Bentincalifornie toujours qq chiffres en appliquant la formule VD .(.que je minore...me concernant de 15% environ) si tu pèses 85 kgs avec ton bent et que tu veuilles monter à 6 km/h (limite équilibre!) dans du 16 % il te faut développer:230 watts et dans 18 %:255 ce que tes jambes fournissent! mais faut petit..petit developpement pour demarrer.. et démarrage plus scabreux avec un siege plus haut du HR.qu'avec ton VK vive le tri Papy volant.
Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Lun 4 Juin 2012 - 19:03
C'est sur avec un trike ca evite ces problemes, si ce n'est qu'il trainer 6 ou 7 Kgs de plus. Mais comme tu le soulignes Papy le probleme du VC et particulierement des HR c'est que si tu peux pas fournir la puissance necessaire passe une certaine pente c'est simplement infaisable, il n'y a plus qu'a marcher, ou il faut mettre des roulettes...
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 8:34
Tiens, pourquoi pas des roulettes ? Personne a eu l'idée de mettre des roulettes amovibles sur un vc pour monter des cols façon trike ? Ça devrait pas peser bien lourd et ça résoudrait le dilemme insoluble : trike ou 2 roues pour monter les pentes sévères. Bon, je passe sur le ridicule...
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 8:49
Citation :
si tu peux pas fournir la puissance necessaire passe une certaine pente c'est simplement infaisable, il n'y a plus qu'a marcher, ou il faut mettre des roulettes...
Récemment j'ai du descendre du bacchetta pour monter une côte de 15%. Quelque soit le VC pour moi 15% c'est pas possible. C'est sûr l'égo en prend un coup. Sinon 3ème solution : monter en VD!
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 9:13
C'est uniquement une question de développement ; Tous ou presque tous les vélos permettent de passer des côtes à plus de 15 %... j'en ai qque unes par ici, même en td, ça passe ;-) Il y a qques années on avait fait Belle Île en lynx tout chemin... et si vous connaissez les chemins de cette île, vous comprendrez, on est parfois plus près des 20 % que des 15.
Le Vendetta n'est peut être pas le plus adapté dans ces conditions par contre ;
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 9:34
Sebastien..ce n'est pas uniquement une question de développement mais aussi et surtout de puissance..la "formule" est là .... tu verras plus tard Papy volant
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 10:12
Puissance et equilibre. En VD j'arrive à passer les forts pourcentage avec une vitesse de 4 ou5 km/h, en VC je monte, en regle generale, moins vite qu'en VD et ma vitesse mini avant la chute est de 7 ou 8km/h!!!!!
Je sais que sauf gros progres au niveau de l'equilibre je ne pourrais plus faire de vrais cols.
A moins d'investir dans un trike, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 10:24
Pas tout à fait d'ac... "regardes" Trikie gravir les murs en moulinant à velorizoNormandie... certes il est en trike mais c'est transposable au 2 roues, vendetta ou non. Ensuite c'est une question d'équilibre, et là, c'est très personnel, ça s'apprend...
Prenez 20 kgs de bagages et essayez, c'est plus facile
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 10:31
Jno33, il ne te reste donc plus qu'à faire de gros progrès. Chose que tu as déjà commencé à faire à voir ton évolution dans les chicanes du pont d'aquitaine entre les brevets du 31 mars et de samedi dernier. Devant chez toi (sur un parking vide si tu crains le regard des voisins ) les exercices ne manquent pas : des 8, des cercles de plus en plus petits, des courses de lenteur, des slaloms etc... Avec un peu de chance tu peux même squatter un parcours "plateau lent" de moto, il y en a plein à côté de l'aéroport.
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 10:35
sebastien a écrit:
Prenez 20 kgs de bagages et essayez, c'est plus facile
..et chargés haut !
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 16:39
ben non Sébastien *si tu montes un col en tri ..il n'est pas obligé...que tu puisses le monter en deux roues comme Trikie. dis tu ??.j'en suis un autre exemple *je voudrais bien que tu aies raison..mais les cols Basques ont été plus forts..différents essais avec différents deux roues couchés ..mais impossible de garder l'équilibre longtemps dans un col à 5..6 km/h avec voiture,virage ,bas coté,revetement donc j'y vais en sécurité en tri.. question de puissance.. qui diminue tres vite avec l'âge et même Trikie comme moi avons - notre limite de % ....même avec un tri.. fais moi confiance pour avoir étudié et testé celà avec les poids ..développements...type de materiau..ergonomie etc -. Papy volant
Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 17:32
Oui Comme dis Papy le developement adapte est une condition necessaire mais pas suffisante, mais si tu as le developpement ad'hoc pour mouliner, si ta puissance est pas suffisante ta vitesse sera trop faible et en 2 roue en dessous d'un certaine vitesse tu tiens plus l'equilibre.
Cela dit tous les 2 roues sont pas egaux dans ce registre, a partir de mon experience je classerais les velos que j'ai essaye dans cette ordre pour l'equilibre en dessous de 6 Kms/Hrs
Vendetta : tres mauvais
Bachetta CA1.0 : mauvais
VK2 : tres bon
Baron : excellent
a ce stade pour moi les low racers sont imbattables sur les pentes tres raides, dans des cas extremes on peut mettre la main par terre et repartir sans avoir a sortir les pieds des calles, qui dit mieux
il faut bien voir une chose a la base, pour prendre des virages a forte vitesse il vaut mieux etre haut car un faible angle est suffisant pour equilbrer la force centrifuge donc avantage aux High Racer, par contre a tres faible vitesse plus on est bas moins le centre de gravite se deplace lateralement pour un mouvement angulaire donne et on peut facilement corriger en guidonnant ou bougeant legerement dans le siege.
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 20:31
Bentincalifornie a écrit:
par contre a tres faible vitesse plus on est bas moins le centre de gravite se deplace lateralement pour un mouvement angulaire donne et on peut facilement corriger en guidonnant ou bougeant legerement dans le siege.
Absolument pas d'accord.
La conduite d'un vélo consiste à rattraper sans arrêt un déséquilibre. C'est en adaptant la trajectoire du vélo que l'on replace le centre de gravité du côté où le vélo n'est pas en train de tomber, exactement comme lorsque l'on tient un manche à balai en équilibre sur un doigt.
Et, exactement comme dans ce cas, l'équilibre est d'autant plus facile à tenir que le centre de gravité est écarté du point d'appui, donc plus grande facilité de maintenir un équilibre pour un HR chargé haut, comme je l'ai écris plus haut...
La force centrifuge (qui est, soit dit en passant, une vue de l'esprit) est négligeable, de toute façon, à faible vitesse.
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Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 20:42
Bentincalifornie a écrit:
il faut bien voir une chose a la base, pour prendre des virages a forte vitesse il vaut mieux etre haut car un faible angle est suffisant pour equilbrer la force centrifuge donc avantage aux High Racer, par contre a tres faible vitesse plus on est bas moins le centre de gravite se deplace lateralement pour un mouvement angulaire donne et on peut facilement corriger en guidonnant ou bougeant legerement dans le siege.
Je ne comprends pas ton raisonnement pour les virages à forte vitesse. Pour moi l'angle ne dépend absolument pas de la hauteur du centre de gravité, seulement de la vitesse et du rayon de courbure du virage.
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 20:48
+1 avec Olivier 25
pour le comprendre j avais beaucoup aimé cette comparaison
autant il est envisageable de contrôler le manche a balai (centre de gravité a 80 cm env ) sur le bout du doigt autant le faire avec un crayon (centre de gravité a 10 cm env ) exige un entrainement d enfer et une vitesse d analyse du mouvement a faire beaucoup plus rapide CQFD
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 21:11
Un peu de théorie peut être :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_invers%C3%A9
Donc plus le centre de gravité est haut, plus la fréquence des oscillations est faible... ---> cela confirme le ressenti d'Olivier25 et de Leloublanc, plus facile car il faut réagir moins vite
Mais comme Ep=Mgl(1-cosTeta), plus le centre de gravité est bas, moins il faut fournir d'effort pour compenser --> C'est le ressentie de Bentincalifornie, plus facile à contrôler car il faut fournir moins d'effort...
donc apres, c'est le ressentie qui joue et les préférences/habitudes de chacun
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 21:33
J'ai pas testé la stabilité du LR dans les fortes côtes faute de développement adapté. Par contre je prends des virages beaucoup plus vite et beaucoup plus serrés en HR qu'en LR. En gros on pourrait comparer en disant qu'un LR bah ça tient pas la route dans les virages.
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Mer 6 Juin 2012 - 21:40
Pomme d'Happy a écrit:
Un peu de théorie peut être :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_invers%C3%A9
Donc plus le centre de gravité est haut, plus la fréquence des oscillations est faible... ---> cela confirme le ressenti d'Olivier25 et de Leloublanc, plus facile car il faut réagir moins vite
Mais comme Ep=Mgl(1-cosTeta), plus le centre de gravité est bas, moins il faut fournir d'effort pour compenser --> C'est le ressentie de Bentincalifornie, plus facile à contrôler car il faut fournir moins d'effort...
donc apres, c'est le ressentie qui joue et les préférences/habitudes de chacun
L effort physique pour le contrôle de l equilibre est de toute façon négligeable par contre la rapidité supérieur des mouvements pour contrôler le LR est bien perceptible c est ce qui fait que le vélo parait plus vif surtout au débutant donc plus difficile a contrôler apres l être humain s habitue a presque tout avec le temps...........mais a souvent horreur du changement
Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Jeu 7 Juin 2012 - 3:39
ALagrange (Alex) a écrit:
Bentincalifornie a écrit:
il faut bien voir une chose a la base, pour prendre des virages a forte vitesse il vaut mieux etre haut car un faible angle est suffisant pour equilbrer la force centrifuge donc avantage aux High Racer, par contre a tres faible vitesse plus on est bas moins le centre de gravite se deplace lateralement pour un mouvement angulaire donne et on peut facilement corriger en guidonnant ou bougeant legerement dans le siege.
Je ne comprends pas ton raisonnement pour les virages à forte vitesse. Pour moi l'angle ne dépend absolument pas de la hauteur du centre de gravité, seulement de la vitesse et du rayon de courbure du virage.
Tu as raison je me suis melange les pinceaux, l'angle d'equilibre pour contrebalancer la force centrifuge ne depend pas de la hauteur du centre de gravite. Le comportement sous vireur des Low racers est sans doute plutot du au fait que pour le meme angle d'inclinaison le centre de gravite va moins a l'interieur du virage, d'ailleurs pour faire virer bien un LR il faut mettre un max de poids dans le virage en se bougeant dans le siege ce qui les rends plus technique en descente avec virages serres, qui plus est la petite roue a tendance a sauter. La solution est de bridger en soulevant les fesse ce qui amorti les sauts de la petite roue et aussi le corps fait pendule et tombe naturellement dans le virage. Cela me fait penser qu'il faudrait augmenter la chasse et incliner la colone de direction sur les LRs pour les rendres moisn sous vireur.
Bon alors Olivier d'ou vient le fait que les LR sont plus facile a controller a tres faible vitesse, le steering a tres faible vitesse joue beaucoup moins et il a pas de raion de jouer plus sur un LR, sans doute le fait que le poids est plus sur la roue avant sur un LR fait que le CG se deplace plus avec les mouvement du guidon, mais cette explication ne me satsifait pas completement.
Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Jeu 7 Juin 2012 - 11:54
Pour être passé cette année du Raptobike low racer au Metaphysic 2x700, il est évident en ce qui me concerne, que l'équilibre à basse vitesse est bien plus facile à obtenir avec un HR qu'avec un LR car il faut être moins vif dans ses réactions comme expliqué plus haut.
Je ne suis pas un grand sportif et je n'ai pas un sens aigu de l'équilibre, et à voir les exploits de Bentincalifornie (sa technique des demi tours en low racer p.ex.) j'en conclus que pour quelqu'un qui a justement les facultés que je n'ai pas, le phénomène s'inverse peut-être?
Explications possibles: - Le style de conduite de Bentincalifornie est peut être différent de celui de la plupart d'entre nous: nerveux plutôt que coulé, pédalage en force plutôt que mouliner? Ce qui expliquerait aussi sa difficulté à apprivoiser le Vendetta.
- L'habitude de rouler en LR et de générer des mouvements de correction vifs engendre peut-être des réactions bizarres/inhabituelles du vélo quand on passe au HR, car sa rigidité latérale est moindre (principalement dû aux roues)?
Bentincalifornie Accro du forum
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Sujet: Re: De l'équilibre en bent (LR, HR, Inertie, gravité etc etc) Jeu 7 Juin 2012 - 22:03
T'as peut etre raison, si je roulais plus en HR je trouverais que l'equilibre a basse vitesse est meilleur que pour les LRs mais la j'ai l'experience inverse parce que je suis tres tres a l'aise a tres basse vitesse sur mon VK2
comme vous pouvez le voir la https://www.youtube.com/watch?v=v59k6qE3BIM
ou ici
https://www.youtube.com/watch?v=v59k6qE3BIM
Le truc aussi sur les Bachettas est que le poids est tres sur la roue arriere ce qui est pas le top pour l'equilibre basse vitesse, sur le Meta il est mieux repartis ca peux aider aussi