Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Démontage de pneus 16"

Aller en bas 
+10
Cisou
cebd
Gwendalf
Casimir
navigaterre
Armandos
Némo
hbourj
sebm
momo05
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptySam 09 Juin 2012, 06:47

Bonjour
Pour remplacer les pneus AV sur un "catspeed", j'ai entrepris de les démonter avec les outils habituels pour ce genre d'opération; démotes-pneus en plastique,
les pneus sont des "kojack"
Déja, pour insérer le démonte pneu entre la jante et le pneu, c'est la galère, l'outil est trop épais. (est-ce qu'il existe encore des démonte pneus en métal?)
Après plusieurs essais, et en appuyant comme une bète, j'arrive à soulever le pneu et à vérouiller l'outil; mais pour insérer le deuxiéme démonte pneu, impossible; obligé d'utiliser un moyen peu orthodoxe et pas du tout recommandé, un tourne vis.
Et ça a été comme ça pour les deux pneus; en cas de crevaison pendant une ballade, impossible de réparer.
C"est la première fois que je démonte des pneus sur des roues de 16", est ce que c'est toujours aussi difficile, ou est ce que je suis tombé sur des tringles particulièrement raides???
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptySam 09 Juin 2012, 06:50

[quote="momo05"]Bonjour
Pour remplacer les pneus AV sur un "catspeed", j'ai entrepris de les démonter avec les outils habituels pour ce genre d'opération; démotes-pneus en plastique,
les pneus sont des "kojack"
Déja, pour insérer le démonte pneu entre la jante et le pneu, c'est la galère, l'outil est trop épais. (est-ce qu'il existe encore des démonte pneus en métal?)
Après plusieurs essais, et en appuyant comme une bète, j'arrive à soulever le pneu et à vérouiller l'outil; mais pour insérer le deuxiéme démonte pneu, impossible; obligé d'utiliser un moyen peu orthodoxe et pas du tout recommandé, un tourne vis.
Et ça a été comme ça pour les deux pneus; en cas de crevaison pendant une ballade, impossible de réparer.
C"est la première fois que je démonte des pneus sur des roues de 16", est ce que c'est toujours aussi difficile, ou est ce que je suis tombé sur des tringles particulièrement raides??? pneus - Démontage de pneus 16" Triste6
J'ai déja démonter les pneus d'un ICE ( roues de 20"), et ça n'a pas posé de problème.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptySam 09 Juin 2012, 08:58

J'ai eu le même problème sur mon perfomer en 20",quand je l'ai acheté il été monté avec des pneu de BMX Race Micro Knobby Kevlar ca a été une vrai galère a démonté .
Aucun soucis avec des marathon ou big apple
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptySam 09 Juin 2012, 10:05

Plus le diamètre est petit, et plus c'est difficile.
Il existe de bons démonte-pneus en métal (dont certains se tordent, et d'autre sont bien rigides).
Fournis-toi chez un vélociste.
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptySam 09 Juin 2012, 11:07

Il me semble qu'il y a déjà eu ce probléme il y a quelques années sur les roues de 16'' .
Les roues avaient un diamétre légérement supérieur .
Contact 'On Avance' .
Pour ma part , aucun probléme sur mon Speed 700 .
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptySam 09 Juin 2012, 16:54

merci pour les réponses.
Premièrement, je vais essayer de me procurer des bons démonte-pneus en métal ( pas ceux qui se tordent) pneus - Démontage de pneus 16" 4048 et j'espère que ce sont les pneus qui étaient un peu juste (ça peut aussi arriver), plutot que les jantes un peu grandes. parc que là, c'est redhibitoire, ça sera la galère à chaque démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptySam 09 Juin 2012, 21:53

aucun problème avec les Kojak ,je les remonte a la main sans démonte pneu sur le 700
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyDim 10 Juin 2012, 06:18

Salut Armendos
Il peut être plus facile de remonter que de démonter un pneu, ça m'est arrivé, je n'est jamais compris pourquoi; et il est possible
que sur une roue de 700, la tringle, du fait de sa longueur, soit plus élastique que sur une roue de 16".
Chez "On Avance" j'ai vu qu'il vendait des démonte-pneus en acier chromé, j'espère qu'ils sont solides, parce qu'a 20€ le jeux, c'est 7 à 8 fois le prix d'un jeux ordinaire en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyDim 10 Juin 2012, 06:26

Bonjour ;

De quelle année date ton trike et les pneux ont-ils été déjà changés ?
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyDim 10 Juin 2012, 06:59

Salut Nemo
Je crois qu'il date de 2008, ( c'est une occasion), et je ne pense pas que les pneus aient été changés par l'ancien propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyDim 10 Juin 2012, 13:29

je parle bien des roues de 349 a l'avant du 700 et avant de les monter je les ai démonté..

Je pense que que des series de pneus doivent avoir ce problème:
sur la chaine l’opérateur a travaillé aux limites des tolérances inférieures ,voire en dessous..
le controle qualité n'a pas détecté le problème et...toi tu te fais suer pour les monter/démonter..

J'ai jeté après plusieurs essais de montage des Hutchinson city en 559 ,çà énerve!
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyDim 10 Juin 2012, 16:08

Je n'ai jamais eu de gros problèmes pour mettre ou retirer un pneu. Certains sont plus récalcitrants que d'autres, mais si vous employez la bonne méthode celà se fait quant même.

Ma méthode, qui je pense est celle de la majorité d'entre nous:

Dégonfler entièrement la chambre à air.

Descendre le pneu dans le fond de la jante, si vous n'y arrivez pas avec les mains un petit coup de talon facilite la chose.

A l'opposée, mais du même coté du pneu introduisez les 2 minutes sans les abaisser à une dizaine de centimètres d'intervalle. Elles rentrent toutes seule si le pneu est bien descendu au fond de la jante.

Un petit coup d'eau savonneuse sur le pneu et la jante, et abaisser les deux minutes que vous crocheté au rayons.

il ne vous reste plus qu'a tirer énergiquement sur le pneu .

La difficulté du montage ou du démontage d'un pneu provient neuf fois sur dix du mauvais positionnement de la tringle qui ne se trouve pas au fond de la jante.

Faire en sorte que les 2 minutes soit en haut (12 Heure), la valve au milieu (3heure) et le pneu au fond de la jante sur une grande partie de la roue au moins sur les trois quart.

Pour le remontage, je procède à l'Inverse avec un petit peu d'air dans la chambre.

Beaucoup de pneus modernes ont un sens de roulage, indiqué en général par une flèche moulée dans la gomme sur un flan.










Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyMer 13 Juin 2012, 15:49

Au démontage, ça a été la galère; au remontage des pneus neufs (marathon "the original") c'est pire.
je me demande si je ne suis pas tombé sur les jantes que cite Némo.
Némo a écrit:
Il me semble qu'il y a déjà eu ce probléme il y a quelques années sur les roues de 16'' . Les roues avaient un diamétre légérement supérieur . Contact 'On Avance' . Pour ma part , aucun probléme sur mon Speed 700 .
Le trike est un "catspeed" de 2008; sur mes jantes des roues AV, il est indiqué:
SUN rims, CR18 designed in USA
Est ce mes jantes feraient parties d'une série ayant des dimensions un peu supérieures.
Quelqu'un a-t-il une idée sur la question, parce que pour l'instant je n'arrive pas à remonter mes pneus, même en suivant les conseils de Navigaterre??
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyMer 13 Juin 2012, 16:01

Dans ma sacoche à outils j'ai les démonte-pneus qui étaient dans la sacoche du vélo de mon père jocolor
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyMer 13 Juin 2012, 17:14

l'outil ultime:

http://www.amazon.com/Kool-Stop-Tire-Bead-Jack-Handle/dp/B001AYML7K

indispensable
dans la caisse a outil velo.
si ton pneu resiste a cet outil,cherches pas y'a un lézard quelque part!

j'en possède un, depuis pas mal de temps.
Terminées les crevaisons par pincements au remontage.
L'outil par contre est un peu trop volumineux pour le prendre pour la route.

approved by myself!
Revenir en haut Aller en bas
Gwendalf
Posteur d'argent
Gwendalf


Messages : 436
Âge : 57
Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace
VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï
Date d'inscription : 12/02/2009

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyMer 13 Juin 2012, 17:38

J'ai le même, que j'avais fait venir des USA à l'époque.

Même les schwalbe ne résistent pas. Pour ma part, des big apple sur une poussette en 12 pouces.
Sans cet outil, tu meures...

Pour ma part, il traîne en général au fond de la caisse quand je pars en voyage, mais il est vrai que je ne l'ai plus trop utilisé ces derniers temps.
Pour cet été, en Allemagne et aux Pays-Bas, je m'en passerai, en cas de problème, il y a un vélociste à chaque coin de rue... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://gwendalf.wordpress.com
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyJeu 14 Juin 2012, 00:09

Il y a aussi le démonte-pneu de longueur XXL, pour des efforts moindres, et c'est moins cher :

http://www.amazon.com/Quik-Stik-Tire-Changer-colors-vary/dp/B0026LJTPI/ref=lh_ni_t

pneus - Démontage de pneus 16" 31bVRH9c5mL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyJeu 14 Juin 2012, 06:37

Otez moi d'un doute; l'outil recommandé par Armandos et Gwendalf sert aussi au remontage des pneus récalcitrants,
sans risquer de pincer la chambre à air???
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyJeu 14 Juin 2012, 07:55

Celui que je presente ne sert qu'a remonter les pneus de velo sans aucun risque de pincement
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyJeu 14 Juin 2012, 09:06

Super, je vais immédiatement en commander un, j'espère que ça marchera
Parce que, j'ai tout essayé, talc, savon noir, et même avec un démonte pneu, rien à faire, les derniers 10cm résistent farouchement; l'impression que si j'insiste, je vais casser quelque chose pneus - Démontage de pneus 16" Triste6
Si je n'y arrive pas avec l'outil, comme dis Armendos, c'est qu'il y a un lézard.
Revenir en haut Aller en bas
Némo
***
Némo


Messages : 168
Localisation : La Seyne sur Mer
VPH : speed 700 , giro 26 att
Date d'inscription : 21/06/2011

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyJeu 14 Juin 2012, 13:32

As tu contacté un distributeur ?
Pour moi , il n'y a besoin d'aucun outil pour remonter un pneu , quelque soit la taille .
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyJeu 14 Juin 2012, 14:25

Parfois si!
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyJeu 14 Juin 2012, 17:21

En théorie, c'est vrai, mais là, impossible sans "l'outil qui va bien"; et cas ou je ne pourrais pas même avec l'outil, je serais obligé d'envisager le remplacement des jantes, ou des roues, ce qui est quand même un peu fort.
Il faudrait peut être que les fabricants de jantes et les fabricants de pneus se concertent de temps en temps. pneus - Démontage de pneus 16" 4048
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyJeu 14 Juin 2012, 17:55

momo05 a écrit:
Super, je vais immédiatement en commander un, j'espère que ça marchera
Parce que, j'ai tout essayé, talc, savon noir, et même avec un démonte pneu, rien à faire, les derniers 10cm résistent farouchement; l'impression que si j'insiste, je vais casser quelque chose

Bonsoir,

A ce stade de difficulté il me semble que ce n est pas un bon plan de rouler avec un tel pneu Car il est impossible de le réparer en cas de crevaison au cours d'un voyage surtout sous la pluie...(sans talc)


Dernière édition par cebd le Jeu 14 Juin 2012, 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" EmptyJeu 14 Juin 2012, 18:28

Perso sur mon Speed de 2007 j'ai tjrs galéré à démonter remonter des Stelvio. J'ai aussi utilisé le tournevis, d'ailleurs j'ai marqué la jante :-(
J'ai des démontes pneus en métal, ça marche mais j'appréhende, heureusement seulement deux crevaisons à déplorer, une fois tout les 1000km.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pneus - Démontage de pneus 16" Empty
MessageSujet: Re: Démontage de pneus 16"   pneus - Démontage de pneus 16" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage de pneus 16"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montage/démontage de pneus: qui a déja crevé?
» pneus
» Déporter la Commande de l'Airzound
» Un trike tandem.
» Démontage de cassette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: