| Frein à disque en descente | |
|
+6Velosteph Papy volant Casimir Zwoofff el sombrero ckieffer 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ckieffer ***
Messages : 151 Âge : 52 Localisation : Labastidette VPH : Road+Pelso+speedbike Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Frein à disque en descente Lun 11 Juin 2012, 13:39 | |
| Bonjour,
J’ai un catrike Road avec donc 2 freins à disque devant, et pour la première fois j’ai fait un col avec une bonne descente dans les 10% à plusieurs reprises sur (-1000m environ sur 6Km), des bons virages en épingle et des beaux à pic. Et là on se dit pourvu que les freins tiennent. Dans ce genre de cas les freins chauffent, et quand les freins chauffent trop, ca ne freine plus. Ma question est-ce que quelqu’un s’est déjà trouvé dans cette situation ? Au bout de combien de temps (je fais presque 80Kg tout habiller et il devait bien y avoir 10 Kg de chargement) ? Est-ce que la capacité de freinage se réduit petit à petit ? Ou est-ce brutal (le cas pire) ?
Christian |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Frein à disque en descente Lun 11 Juin 2012, 14:16 | |
| je ne suis pas le seul à avoir carbonisé tantôt un rotor en 140 (voilage thermique:ça ne freine plus après!),tantôt des plaquettes de frein à disque méchanique BB5 Plus de problème depuis que je suis passé en rotor de 203*mm,puis en plus grosses plaquettes grace au passage au Avid BB7. (110 kg en ce moment + pratique du cyclo-camping et descente à fond) *faire une recherche avancée à "gros freins" par exemple: https://velorizontal.1fr1.net/t235-gros-freins?highlight=gros |
|
| |
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Frein à disque en descente Lun 11 Juin 2012, 14:23 | |
| sinon il y a la sandale Thaïlandaise... ça tient plus de 8 mn https://youtu.be/wiggijh20t8 |
|
| |
ckieffer ***
Messages : 151 Âge : 52 Localisation : Labastidette VPH : Road+Pelso+speedbike Date d'inscription : 04/10/2010
| Sujet: Re: Frein à disque en descente Lun 11 Juin 2012, 14:40 | |
| Plutôt que de changer de disque (en 1 an c'est la première fois que j'allais en montagne), je préfère arriver à mieux savoir ou est la limite, et si c'est plus de freinage d'un coup ou si c'est progressif. Quand tu as carbonisé, les freins ont lachés d'un coup, ou c'est progressivement que tu as senti une perte de freinage ? Dans ce dernier cas, une petite pose à temps peut permettre d'éviter ensuite une grosse frayeur. A propos autre question, combien de temps faut-il s'arréter pour faire refroidir les freins pour qu'ils soient à nouveau dans une plage de température plus raisonnable ? Au milieu de la descente j'avais fait une pause de 5 minutes, pour refroidir les freins, mais j'ai aucune idée de si c'était nécessaire et si 5 minutes était assez. |
|
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Frein à disque en descente Lun 11 Juin 2012, 15:14 | |
| Un certain temps - Spoiler:
D’après le fascicule d'instruction
|
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Frein à disque en descente Lun 11 Juin 2012, 15:24 | |
| dans une descente de cols ..tu ne sais jamais à l'avance ce qui t'attend..conditions climatiques,durée des lignes droites,envie d'attaquer,troupeau de vaches! etc donc avoir des réserves est une sécurité sur le Scorpion FS j'ai fait changer le diamètre des disques et je suis passé à des 185 et autre barre de torsion ces améliorations servent au quotidien le risque c'est de chauffer -voiler les disques et de te retrouver en roue libre! Papy volant |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Frein à disque en descente Lun 11 Juin 2012, 15:31 | |
| - ckieffer a écrit:
- Plutôt que de changer de disque (en 1 an c'est la première fois que j'allais en montagne), je préfère arriver à mieux savoir ou est la limite, et si c'est plus de freinage d'un coup ou si c'est progressif.
Quand tu as carbonisé, les freins ont lachés d'un coup, ou c'est progressivement que tu as senti une perte de freinage ? Dans ce dernier cas, une petite pose à temps peut permettre d'éviter ensuite une grosse frayeur. A propos autre question, combien de temps faut-il s'arréter pour faire refroidir les freins pour qu'ils soient à nouveau dans une plage de température plus raisonnable ? Au milieu de la descente j'avais fait une pause de 5 minutes, pour refroidir les freins, mais j'ai aucune idée de si c'était nécessaire et si 5 minutes était assez. c'était lors de mes premiers essais de freinage sur grosse pente:freinage que d'un côté à fond:grillage du rotor dans les 2 minutes:trop tard pour y verser de l'eau! Les plaquettes couinent alors illico atrocement,comme si un jeune enfant m'avait déréglé les freins. C'est mieux de freiner par impulsions brèves que de laisser les plaquettes lécher les rotors (sinon on freine finalement peu avec beaucoup de chaleur par frottement). Avoir un peu de vitesse permet aussi de mieux ventiler et refroidir les rotor. Un peu d'eau dessus ,en goutte à goutte peut éviter d'atteindre le point de cuisson thermique. Attention aussi de ne pas maintenir serrés les freins une fois arrêté:les rotors dissiperont et transmettront leur chaleur aux plaquettes. Avec un rotor voilé thermiquement,il faut finir la descente de col sur un seul frein (et là,les arrêts sont conseillés) et surtout à petite allure. ---------------------------------- Pour mon trike,la limite de chargement est fixée à 125 kg,ce qui est très en dessous de ce que la solidité du cadre doit pouvoir absorber (d'ailleurs je dépasse allègrement cette limite en cyclo-camping). La limite fixée correspond probablement à ce que des Avid BB5 d'origine peuvent endurer en freinage. Mais avec mes BB7,je peux freiner plus tardivement (très net en épingle,en montagne) et avec plus de célérité. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Frein à disque en descente Mar 12 Juin 2012, 13:37 | |
| vive les tambours de Mr Sturmey Archer - |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Frein à disque en descente Mar 12 Juin 2012, 14:12 | |
| Peut être mais il faut faire gaffe aux roulements |
|
| |
yoclode Accro du forum
Messages : 1556 Localisation : alsace VPH : quests Date d'inscription : 13/04/2008
| |
| |
tontonjoe Posteur d'argent
Messages : 464 Âge : 41 Localisation : Toulouse VPH : Metaphrastic, Baron Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Frein à disque en descente Jeu 14 Juin 2012, 08:45 | |
| Il existe plusieurs types de plaquettes, de tête pour les Avid : métalliques (support bleu) ou organiques(support orange). De ce que m'a expliqué un vendeur, les premières s'usent moins vite mais supportent mal la montée en température ; les secondes, c'est l'inverse. A l'usage, je n'arrive à distinguer qu'une différence : les organiques semblent freiner plus fort après quelques tours de roue, mais c'est tout. Petit détail, si le disque chauffe, les plaquettes et les étriers aussi... |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Frein à disque en descente Lun 18 Juin 2012, 11:09 | |
| Le gros probleme des freins a disques est qu'ils sont conçu pour le VTT, c'est a dire pour freiner fort pendant un court moment, pas pour freiner en continu longtemps comme dans une descente de col sur route avec un vélo chargé. Dans ce cas, le liquide de freins chauffe, finis par atteindre son point d'ébullition, passe en phase vapeur et finis, plus de freinage Avec un tandem c'est encore pire. Hope semble avoir mis au point un freins a disque spécial tandem qui résiste bien mieux a l'échauffement grace a un disque ventilé flottant dérivé des techniques moto : http://cgi.ebay.fr/Frein-Disc-HOPE-TECH-V2-Flottant-IS-Avant-New-Front-Brake-Float-DH-Tandem-/220955189981?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_&hash=item3371f4a2dd |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Frein à disque en descente | |
| |
|
| |
| Frein à disque en descente | |
|