Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Frein à disque en descente

Aller en bas 
+6
Velosteph
Papy volant
Casimir
Zwoofff
el sombrero
ckieffer
10 participants
AuteurMessage
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 151
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyLun 11 Juin 2012, 13:39

Bonjour,

J’ai un catrike Road avec donc 2 freins à disque devant, et pour la première fois j’ai fait un col avec une bonne descente dans les 10% à plusieurs reprises sur (-1000m environ sur 6Km), des bons virages en épingle et des beaux à pic. Et là on se dit pourvu que les freins tiennent.
Dans ce genre de cas les freins chauffent, et quand les freins chauffent trop, ca ne freine plus. Ma question est-ce que quelqu’un s’est déjà trouvé dans cette situation ? Au bout de combien de temps (je fais presque 80Kg tout habiller et il devait bien y avoir 10 Kg de chargement) ? Est-ce que la capacité de freinage se réduit petit à petit ? Ou est-ce brutal (le cas pire) ?

Christian
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyLun 11 Juin 2012, 14:16

je ne suis pas le seul à avoir carbonisé tantôt un rotor en 140 (voilage thermique:ça ne freine plus après!),tantôt des plaquettes de frein à disque méchanique BB5

Plus de problème depuis que je suis passé en rotor de 203*mm,puis en plus grosses plaquettes grace au passage au Avid BB7.

(110 kg en ce moment + pratique du cyclo-camping et descente à fond)

*faire une recherche avancée à "gros freins"

par exemple:
https://velorizontal.1fr1.net/t235-gros-freins?highlight=gros
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyLun 11 Juin 2012, 14:23

sinon il y a la sandale Thaïlandaise... ça tient plus de 8 mn Frein à disque en descente 782111

https://youtu.be/wiggijh20t8
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 151
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyLun 11 Juin 2012, 14:40

Plutôt que de changer de disque (en 1 an c'est la première fois que j'allais en montagne), je préfère arriver à mieux savoir ou est la limite, et si c'est plus de freinage d'un coup ou si c'est progressif.
Quand tu as carbonisé, les freins ont lachés d'un coup, ou c'est progressivement que tu as senti une perte de freinage ? Dans ce dernier cas, une petite pose à temps peut permettre d'éviter ensuite une grosse frayeur. A propos autre question, combien de temps faut-il s'arréter pour faire refroidir les freins pour qu'ils soient à nouveau dans une plage de température plus raisonnable ?
Au milieu de la descente j'avais fait une pause de 5 minutes, pour refroidir les freins, mais j'ai aucune idée de si c'était nécessaire et si 5 minutes était assez.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyLun 11 Juin 2012, 15:14

Un certain temps jocolor
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9979
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyLun 11 Juin 2012, 15:24

dans une descente de cols ..tu ne sais jamais à l'avance ce qui t'attend..conditions climatiques,durée des lignes droites,envie d'attaquer,troupeau de vaches! etc
donc avoir des réserves est une sécurité
sur le Scorpion FS j'ai fait changer le diamètre des disques et je suis passé à des 185 et autre barre de torsion
ces améliorations servent au quotidien

le risque c'est de chauffer -voiler les disques et de te retrouver en roue libre! Frein à disque en descente Carton2
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyLun 11 Juin 2012, 15:31

ckieffer a écrit:
Plutôt que de changer de disque (en 1 an c'est la première fois que j'allais en montagne), je préfère arriver à mieux savoir ou est la limite, et si c'est plus de freinage d'un coup ou si c'est progressif.
Quand tu as carbonisé, les freins ont lachés d'un coup, ou c'est progressivement que tu as senti une perte de freinage ? Dans ce dernier cas, une petite pose à temps peut permettre d'éviter ensuite une grosse frayeur. A propos autre question, combien de temps faut-il s'arréter pour faire refroidir les freins pour qu'ils soient à nouveau dans une plage de température plus raisonnable ?
Au milieu de la descente j'avais fait une pause de 5 minutes, pour refroidir les freins, mais j'ai aucune idée de si c'était nécessaire et si 5 minutes était assez.

c'était lors de mes premiers essais de freinage sur grosse pente:freinage que d'un côté à fond:grillage du rotor dans les 2 minutes:trop tard pour y verser de l'eau!

Les plaquettes couinent alors illico atrocement,comme si un jeune enfant m'avait déréglé les freins.
C'est mieux de freiner par impulsions brèves que de laisser les plaquettes lécher les rotors (sinon on freine finalement peu avec beaucoup de chaleur par frottement).
Avoir un peu de vitesse permet aussi de mieux ventiler et refroidir les rotor.

Un peu d'eau dessus ,en goutte à goutte peut éviter d'atteindre le point de cuisson thermique.
Attention aussi de ne pas maintenir serrés les freins une fois arrêté:les rotors dissiperont et transmettront leur chaleur aux plaquettes.
Avec un rotor voilé thermiquement,il faut finir la descente de col sur un seul frein (et là,les arrêts sont conseillés) et surtout à petite allure.

----------------------------------
Pour mon trike,la limite de chargement est fixée à 125 kg,ce qui est très en dessous de ce que la solidité du cadre doit pouvoir absorber (d'ailleurs je dépasse allègrement cette limite en cyclo-camping).
La limite fixée correspond probablement à ce que des Avid BB5 d'origine peuvent endurer en freinage.
Mais avec mes BB7,je peux freiner plus tardivement (très net en épingle,en montagne) et avec plus de célérité.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyMar 12 Juin 2012, 13:37

vive les tambours de Mr Sturmey Archer -Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15667
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyMar 12 Juin 2012, 13:55

Velosteph a écrit:
vive les tambours de Mr Sturmey Archer -Smile
Oui, tu peux descendre "tambour battant" Frein à disque en descente Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyMar 12 Juin 2012, 14:12

Peut être mais il faut faire gaffe aux roulements jocolor
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyMar 12 Juin 2012, 18:29

Velosteph a écrit:
vive les tambours de Mr Sturmey Archer -Smile
Se dit que velosteph n'a pas encore descendu beaucoup de cols chargés avec plein d'épingles.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyJeu 14 Juin 2012, 08:45

Il existe plusieurs types de plaquettes, de tête pour les Avid : métalliques (support bleu) ou organiques(support orange). De ce que m'a expliqué un vendeur, les premières s'usent moins vite mais supportent mal la montée en température ; les secondes, c'est l'inverse.

A l'usage, je n'arrive à distinguer qu'une différence : les organiques semblent freiner plus fort après quelques tours de roue, mais c'est tout.

Petit détail, si le disque chauffe, les plaquettes et les étriers aussi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente EmptyLun 18 Juin 2012, 11:09

Le gros probleme des freins a disques est qu'ils sont conçu pour le VTT, c'est a dire pour freiner fort pendant un court moment, pas pour freiner en continu longtemps comme dans une descente de col sur route avec un vélo chargé. Dans ce cas, le liquide de freins chauffe, finis par atteindre son point d'ébullition, passe en phase vapeur et finis, plus de freinage pale Avec un tandem c'est encore pire.

Hope semble avoir mis au point un freins a disque spécial tandem qui résiste bien mieux a l'échauffement grace a un disque ventilé flottant dérivé des techniques moto : http://cgi.ebay.fr/Frein-Disc-HOPE-TECH-V2-Flottant-IS-Avant-New-Front-Brake-Float-DH-Tandem-/220955189981?pt=FR_JG_Sports_Cyclisme_&hash=item3371f4a2dd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein à disque en descente Empty
MessageSujet: Re: Frein à disque en descente   Frein à disque en descente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein à disque en descente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schlitter Encore
» frein tambour ou frein à disque
» frein à disque
» Zockra TD700 P2
» Rouille sur frein à disque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: