Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Fusée / axe trike

4 participants
AuteurMessage
aurelien2
Nouveau / nouvelle

VPH : Vélo droit Giant de rando

Fusée / axe trike Empty
MessageSujet: Fusée / axe trike   Fusée / axe trike EmptyMar 12 Juin 2012, 23:33

Bonjour à tous, je suis nouveau, je m'appelle Aurélien, de Lyon.
Comme vous tous je m'intéresse aux vélos couchés, et j'ai depuis peu le projet de construire un trike(inspiré du expe de catrike), parce que le vélo droit, ça commence à être ennuyant, surtout en vous lisant !
Le forum est une mine d'informations, et j'en remercie les membres.

Ma question se porte sur le point sensible, les axes/fusées.
J'ai compris que l'on peu acheter l'ensemble roue+moyeu 20mm+axe tout monté pour 300€ (à cyclociel par exemple, avec moyeu catrike)
Cependant, avec le montage suivant :
Moyeu SLX 20mm : 26€
Adaptateur centerlock->6trous :14€
(bike component)
Jante Bmx:20€
Disons 20€ de rayons
(CRC)
Et un peu d'huile coude pour le rayonnage (pas si dur que ça, déjà personellement réalisé, et voyagé avec la roue rayonnée)
On arrive à 80€ la roue soit 160€ la paire sans axes. Il y'a donc une filière à exploiter!

Mon but est donc de faire un axe le plus bon marché possible, mais il doit bien sûr être fiable.
Gui13 l'a fait usiner pour son trike. Pourquoi pas, ça règle le problème. Mais sans usinage, mon idée:
J'ai trouvé sur ULM Technologie un tube Cromo 20mm de diamètre et 3mm d'épaisseur.
Vu la qualité de l'acier, cela est certainement assez résistant pour servir d'axe.
Alors on prend le tube, on le coupe à la longueur voulue:
Le moyeu fait 11cm de large, on prend 5cm pour être large pour souder le bras de direction et le pivot : total environ 16cm.
Je tente de mettre une photo de mon modèle pour être plus clair :

Fusée / axe trike Captur11

Le moyeu reposerait donc sur la tôle(3-4mm) pliée puis soudée servant de support aux disques et à la direction.

On enfile le moyeu, on met une vis M14 (diamètre intérieur de l'axe) avec une bonne rondelle après avoir taraudé aubout de l'axe et le tour est joué! J'avais pensé rajouter un système pour pas que ça se dévisse du tout, comme par exemple perçer la vis de 14 avec un trou de 5 et y enfiler les serrages rapides de nos bon vieux axes de 9mm.
J'aimerais vos avis/critiques. C'est trop beau pour être vrai ?

Problème envisagé :
Trop lourd?
Le tube en 20mm n'est pas ajusté au moyeu: Vous pensez vraiment que ça gêne avec une telle surface d'appui? je pense que la cote du tube est correcte non?
L'arêt en translation du moyeu côté intérieur est assuré que par un appui partiel grâce à la tôle servant pour les disques et la direction: pas grave non?
Voilà, merci d'avoir tout lu, j'espère que j'ai été clair.
Merci d'avance pour vos réponses, et bien sûr je vous tiendrai au courant si le projet avance (plutôt en août)
J'ai encore beaucoup de questions sur les thèmes soudures/cintrage/dimensionnement, je les mets de côté pour plus tard =)

Amicalement votre,
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael

VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015

Fusée / axe trike Empty
MessageSujet: Re: Fusée / axe trike   Fusée / axe trike EmptyMer 13 Juin 2012, 00:00

Bienvenu parmi les fous !

Pour ce qui est de la résistance du tube, aucune idée précise. Par contre j'aurais moyennement confiance dans de la tôle de 4mm pliée pour faire le support
de direction. C'est une pièce qui subit des efforts importants sur un trike. Ceci dit, je te dis ça au doigt mouillé, je n'ai aucune certitude !

Pour ce qui est du non ajustement du tube au moyeu… du coup ça va marquer ton tube. Voir à ce propos ce post sur les catrike
amidesign
Accro du forum
amidesign

VPH : Construit sur mesure

Fusée / axe trike Empty
MessageSujet: Re: Fusée / axe trike   Fusée / axe trike EmptyMer 13 Juin 2012, 21:47

Salut aurelien2

J'ai lu ton message cet après midi est voici ce que j'en pense :

Si les axes de roue en 20mm reçoivent des roulements à billes il faut alors que la tolérance de ces axes soit du "h6"

http://www.axesindustries.com/pdf/tolerances_et_alesages.pdf

Ce qui donne pour un arbre de 20mm un écart de 19.984 à 20.000mm
Un tube extrudé ou soudé n'a pas cette tolérance
Tu risque de le coincer dans le moyeu et tu va abimer les choses
L'axe doit être usiné
Ou livré avec cette tolérance

Tel que sur l'image
La plaque en 4mm c'est bien
Mais le moyeu de roue coté plaque doit avoir un appui sur toute sa circonférence
Et non pas que sur sa moitié

De plus le maintien de la roue doit posséder une sécurité
Cela peut être par exemple du frein filet sur le boulon de 14

Bonne construction
A+
Invité
Invité

Fusée / axe trike Empty
MessageSujet: Re: Fusée / axe trike   Fusée / axe trike EmptyMer 13 Juin 2012, 22:38

amidesign a écrit:
...le moyeu de roue coté plaque doit avoir un appui sur toute sa circonférence...

Tout à fait d'accord, c'est indispensable.

Par contre, je reste un peu dubitatif sur l'orthogonalité du tube par rapport au support tôle après soudure...
La géométrie du train avant d'un trike est importante.

A suivre, Aurélien...
aurelien2
Nouveau / nouvelle

Fusée / axe trike Empty
MessageSujet: Re: Fusée / axe trike   Fusée / axe trike EmptyMer 13 Juin 2012, 23:00

Merci beaucoup pour vos conseils. C'est vrai que j'ai été trop ambitieux avec ce tube !
Je vais donc me renseigner pour l'usinage, et faire exactement le même montage que l'axe catrike.
Au moins j'ai bien fait de demander =)

joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

Fusée / axe trike Empty
MessageSujet: Re: Fusée / axe trike   Fusée / axe trike EmptyMer 13 Juin 2012, 23:16

attention !! les moyeux centerlock ont un sens et ne peuvent pas être mis de chaque coté , j'ai eu le problème sur mon trike il faut un moyeux en 20mm avec 6 trous !!
http://sport-e-bike.fr
aurelien2
Nouveau / nouvelle

Fusée / axe trike Empty
MessageSujet: Re: Fusée / axe trike   Fusée / axe trike EmptyMer 13 Juin 2012, 23:54

Salut Joss76! Merci pour ta mise en garde, je l'avais déjà lue quelque part! En fait Shimano fait (heureusement) un adaptateur qui coute 14€ l'unité sur Bike component.
Ca doit faire l'affaire. Je fais le test bientôt.
joss76
Accro du forum
joss76

VPH : waw 58 électro-solarisé

Fusée / axe trike Empty
MessageSujet: Re: Fusée / axe trike   Fusée / axe trike EmptyJeu 14 Juin 2012, 09:09

si jamais cela peut t'intéresser je pense me séparer de mon trike auto-construit et j'ai déjà roues et axes qui sont récupérable si cela peut t'intéresser ( il reste pas mal de boulot mais la base à déjà roulé )
http://sport-e-bike.fr
Contenu sponsorisé

Fusée / axe trike Empty
MessageSujet: Re: Fusée / axe trike   Fusée / axe trike Empty

Fusée / axe trike
Page 1 sur 1