Bonjour à tous, je suis nouveau, je m'appelle Aurélien, de Lyon.
Comme vous tous je m'intéresse aux vélos couchés, et j'ai depuis peu le projet de construire un trike(inspiré du expe de catrike), parce que le vélo droit, ça commence à être ennuyant, surtout en vous lisant !
Le forum est une mine d'informations, et j'en remercie les membres.
Ma question se porte sur le point sensible, les axes/fusées.
J'ai compris que l'on peu acheter l'ensemble roue+moyeu 20mm+axe tout monté pour 300€ (à cyclociel par exemple, avec moyeu catrike)
Cependant, avec le montage suivant :
Moyeu SLX 20mm : 26€
Adaptateur centerlock->6trous :14€
(bike component)
Jante Bmx:20€
Disons 20€ de rayons
(CRC)
Et un peu d'huile coude pour le rayonnage (pas si dur que ça, déjà personellement réalisé, et voyagé avec la roue rayonnée)
On arrive à 80€ la roue soit 160€ la paire sans axes. Il y'a donc une filière à exploiter!
Mon but est donc de faire un axe le plus bon marché possible, mais il doit bien sûr être fiable.
Gui13 l'a fait usiner pour son trike. Pourquoi pas, ça règle le problème. Mais sans usinage, mon idée:
J'ai trouvé sur ULM Technologie un tube Cromo 20mm de diamètre et 3mm d'épaisseur.
Vu la qualité de l'acier, cela est certainement assez résistant pour servir d'axe.
Alors on prend le tube, on le coupe à la longueur voulue:
Le moyeu fait 11cm de large, on prend 5cm pour être large pour souder le bras de direction et le pivot : total environ 16cm.
Je tente de mettre une photo de mon modèle pour être plus clair :
Le moyeu reposerait donc sur la tôle(3-4mm) pliée puis soudée servant de support aux disques et à la direction.
On enfile le moyeu, on met une vis M14 (diamètre intérieur de l'axe) avec une bonne rondelle après avoir taraudé aubout de l'axe et le tour est joué! J'avais pensé rajouter un système pour pas que ça se dévisse du tout, comme par exemple perçer la vis de 14 avec un trou de 5 et y enfiler les serrages rapides de nos bon vieux axes de 9mm.
J'aimerais vos avis/critiques. C'est trop beau pour être vrai ?
Problème envisagé :
Trop lourd?
Le tube en 20mm n'est pas ajusté au moyeu: Vous pensez vraiment que ça gêne avec une telle surface d'appui? je pense que la cote du tube est correcte non?
L'arêt en translation du moyeu côté intérieur est assuré que par un appui partiel grâce à la tôle servant pour les disques et la direction: pas grave non?
Voilà, merci d'avoir tout lu, j'espère que j'ai été clair.
Merci d'avance pour vos réponses, et bien sûr je vous tiendrai au courant si le projet avance (plutôt en août)
J'ai encore beaucoup de questions sur les thèmes soudures/cintrage/dimensionnement, je les mets de côté pour plus tard =)
Amicalement votre,
Aurélien