Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Béquille double

+2
Velosteph
moisdejuin
6 participants
AuteurMessage
moisdejuin
**

VPH : Optima Dragon

Béquille double Empty
MessageSujet: Béquille double   Béquille double EmptyLun 09 Juil 2012, 12:45

Bonjour,
J'ai un Optima Dragon. Je ne trouve pas de béquille assez solide pour maintenir le vélo. J'en suis à la 2° et le vélo ne tient pas.
J'i vu qu'il en existe des doubles. C'est bien ? Le problème est que le point de fixation de la béquille est à 40 cm du sol, or celle que je trouve font 30cm quelqu'un connait un site ou je pourrais commander ça ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

Béquille double Empty
MessageSujet: Re: Béquille double   Béquille double EmptyLun 09 Juil 2012, 13:36

Salut
Pour mon VD je ne jure plus que par des béquilles. les pieds simple ne tiennent pas le vélo quand la charge est "lourde" (genre à la sortie de la grande surface)
J'ai un modèle allemand Hebie http://www.rose-vpc.fr/article/hebie-bequille-double-690-193510/aid:193512
Bon il faudrait que je mesure pour savoir a quelle hauteur elle est -Smile On parle de 32 cms dans la description
http://www.ferrosteph.net
zit
Posteur d'argent
zit

VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)

Béquille double Empty
MessageSujet: Re: Béquille double   Béquille double EmptyVen 19 Oct 2012, 18:09

J'ai adopté aussi de puis peu un dragon rouge, et c'est la première question que je me suis posée, j'ai fini par arriver à une solution satisfaisante du point de vue efficacité, bien que les finitions laissent à désirer (et je suis gentil, c'est moche comme tout, mais ça fonctionne).

La réponse de Velosteph correspond en tout points à ce que je recherchais, usant 1 béquille simple par an environ sur mes VD, je rêvais d'une béquille double qui permette de charger le vélo du côté opposé sans qu'il ne se casse immédiatement la gueule.

J'ai trouvé pour 28€, chez mon vélociste préféré, Gérard Guillochon au Kremlin Bicètre (pas du tout habitué aux VH, mais dans la partie depuis une quarantaine d'années, alors rien ne lui fait peur, et il ne pousse pas à la consommation) une béquille double assez similaire à celle sus–mentionnée :

Béquille double 20121019-temb14sjyuqwk5yxuuyus5wiyf.previewClick for large view

Bien trop courte pour la fourche arrière du dragon (qui nécessite 40 cm), j'ai décidé d'essayer de la rallonger avec des bouts de tubes (récupérés sur une épave de lampe de salon style suédois), elle a donc été percée en deux endroits, avec les tubes pour que les trous soient bien en face, mais j'avais mal calculé mon coup, il manquait presque une dizaine de centimètres ! donc reperçage plus bas (d'où les 4 trous).

Béquille double 20121019-xqh61jjihdwm6b9e6mdxwmfmf.previewClick for large view

Voilà les deux parties à assembler, j'ai collé les caoutchoucs d'origine sur les nouveaux tubes à la cyanoacrylate, positionné deux gaines en bout de chambre à air sur la béquille avant l'assemblage (impossible à mettre après à cause des caoutchoucs déjà bêtement collés) pour cacher la misère (et éviter une corrosion trop rapide de la visserie, je n'ai pas d'inox en stock ;o).

Béquille double 20121019-p3dhcfnc75ibx6cun45ukq4jqq.previewClick for large view

Après mes premiers essais infructueux (voir plus bas), le tube rajouté étant légèrement trop grand, j'avais un bruit désagréable en roulant, donc ajout d'un peu de ruban adhésif PVC pour un meilleur ajustement et une insonorisation.

Béquille double 20121019-dn9t14w3m8jn96gye1bpe1j3j8.previewClick for large view

La voilà prête à être montée, 674 grammes de plus quand même (plus la partie supérieure et la vis qui doivent bien faire dans les 100 grammes, mais mon Dragon n'est pas à ça prêt, 17750 grammes environ avant l'opération, et sans les sacoches, alors...), les bouts de chambre à air serrés avec des colliers en nylon en haut et en bas.

Béquille double 20121019-r846qx7s2wk21w5fyn2myxcaia.previewClick for large view

Maintenant, avant d'assembler, encore deux bouts de chambre (collage néoprène) pour protéger la fourche (qui a été percée en 10 mm pour faire passer la vis de fixation) de l'abrasion du patin métallique supérieur de la béquille.

Et voilà :

Béquille double 20121019-myqjwckr5rgsht5mgfxcpbemyi.previewClick for large view

Ça tient, mais pas terrible : les deux roues touchent le sol, et il suffit d'une petite brise pour qu'il se casse la gueule. Le problème est dû au fait que ce système est prévu pour être monté entre les haubans du cadre d'un VD qui sont parallèles au sol, ce qui est loin d'être le cas de la fourche arrière du dragon. J'ai quand même roulé presque deux mois comme ça, jusqu'à la semaine dernière : quand il s'est cassé la gueule tout seul dans le local fermé où je le garde au boulot (j'étais de l'autre côté de la porte, discutant avec un collègue quand j'ai entendu un grand bang « Tiens, mon vélo s'est cassé la gueule... ». Pas inquiet, sauf que le soir, au moment de repartir, j'avais le grand plateau bloqué dans le dérailleur ! c'était la potence de dérailleur qui était tordue sur un angle d'environ 10 à 15 degrés Sad Finalement plus de peur que de mal, je l'ai redressé avec un tube métallique d'1 mètre pour avoir un bon levier, du beurre (inquiétant sur la longévité, d'ailleurs).

Du coup, je ne pouvais plus tenir avec cette béquille de m... j'ai réfléchi un peu, et ai essayé de la monter à l'envers...

Béquille double 20121019-ria47iykxhsrbr2dwg13p3wdf1.previewClick for large view

Et maintenant, ça marche parfaitement !

La roue arrière ne touche plus le sol, c'est parfaitement stable (et en plus, vachement pratique pour régler les dérailleurs).

Sur le siège, ma capuche de sac à dos anti–pluie, rouler le cul au sec, c'est quand même plus agréable (même si l'orange jure un peu avec le rouge du dragon).

EDIT : Je précise que la béquille se replie donc vers l'avant, mais qu'heureusement, elle ne gène pas (à 5 cm près) le rayon de braquage...
http://www.kiloptyque.net/
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

Béquille double Empty
MessageSujet: Re: Béquille double   Béquille double EmptyVen 19 Oct 2012, 20:50

Il faut tout de même faire attention avec ce genre de béquille car si le cadre n'est pas prévu pour en monter une cela peut occasionner des dégâts aux tubes, si il s'agit de tubes butted ou double butted, les tubes peuvent être très mince a l'endroit ou se monte la béquille (typiquement sur les bases derrière la boite de pedalier sur un VD) et le serrage de la béquille ou le poids du vélo + chargement peut écraser/déformer les tubes.

Sur notre Pino, il y en a une montée d'origine (le cadre est prévu pour) de marque Humpert dont la hauteur des pieds est réglables et c'est effectivement bien pratique. Je ne sais pas si elle est assez haute pour le Dragon mais en tout cas, la boite de pédalier du Pino est plus haute que sur un VD classique et la roue AR est assez loin du sol.

Béquille double 1291939799
Béquille double Tandem_Pino_Hasebikes_Allround
zit
Posteur d'argent
zit

VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)

Béquille double Empty
MessageSujet: Re: Béquille double   Béquille double EmptyLun 22 Oct 2012, 11:32

Fleur, elle a l'air très bien, cette béquille réglable Humpert, c'est exactement l'idée de ce que j'ai bricolé, mais pas réglable (ça, c'est pas grave).

Pour ce qui est de la fixation, sur la fourche arrière de ma bestiole :

Béquille double 20121022-ncm1ay3anmwdt35rdytu48mckx.previewClick for large view

il y a suffisemment de métal pour construire un vélo entier ! et c'est épais, vu le temps que j'ai passé à percer, donc, aucune inquiétude pour moi ;o).

[HS] Sinon, le Pino est magnifique, mais, on tire à la courte paille pour celui ou celle qui doit souffrir derrière ? [/HS] Wink
http://www.kiloptyque.net/
Invité
Invité

Béquille double Empty
MessageSujet: Re: Béquille double   Béquille double EmptyLun 22 Oct 2012, 12:06

Béquille double 1291939799

Bonjour,

Oui cette béquille réglable est pratique pour soutenir toute sorte de vélo sans bagages, mais dès lors que l'on charge un peu (sacoches ou remorque) le blocage ne résiste pas, il est préférable d'avoir une béquille d'une seule pièce.

A+
JY
Fleur
Accro du forum
Fleur

Béquille double Empty
MessageSujet: Re: Béquille double   Béquille double EmptyLun 22 Oct 2012, 14:06

Elle est spécifiée 50kg maximum. On peut mettre une béquille plus costaude mais il faut vraiment etre certain que la partie du cadre sur laquelle on la fixe sur le vélo est elle aussi assez costaude, sinon la béquille va tenir le coup mais pas le cadre pale

http://www.humpert.com/en/bikeparts/marke/produktart/einsatzbereich/produkt/?marke=ergotec&produktart=11&einsatzbereich=21&produkt=102
http://www.humpert.com/en_media/bikeparts/downloads/montage_sicherheit/visuals/Kickstand_ergotecDOUBLEFLEX_E.pdf

Dernière édition par sleibt le Lun 22 Oct 2012, 22:11, édité 1 fois (Raison : suppression de citation integrale inutile)
Fleur
Accro du forum
Fleur

Béquille double Empty
MessageSujet: Re: Béquille double   Béquille double EmptyLun 22 Oct 2012, 16:18

zit a écrit:
[HS] Sinon, le Pino est magnifique, mais, on tire à la courte paille pour celui ou celle qui doit souffrir derrière ? [/HS] Wink

[HS]Oui, c'est vrai, mais cette configuration hybride offre de nombreux avantages que ni le tandem double droit, ni le tandem double couché ne peuvent offrir.{/HS]
ferias77
Accro du forum
ferias77

VPH : OPTIMA Stinger

Béquille double Empty
MessageSujet: Re: Béquille double   Béquille double EmptyMar 10 Sep 2013, 14:16

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet...

Je souhaiterais monter une béquille (idéalement centrale) sur mon Cobra Tw Bents. Il y avait une patte soudée sur le bras oscillant pour en monter une, mais elle a été disquée par un des anciens propriétaires. Béquille double Triste6
Ci-dessous une photo de la partie centrale du vélo. Je voudrais éviter de re-souder une patte sur le vélo, pour ne pas le fragiliser.
Quelqu'un a une idée géniale pour pouvoir monter une béquille ? Pour l'instant, je ne vois que la solution de la fixer sur l'axe de la roue avant...
Béquille double Img_1015

Une vue globale :
Béquille double Img_1016

Merci d'avance de votre aide. Smile 
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Berniche
Accro du forum
Berniche

Béquille double Empty
MessageSujet: Re: Béquille double   Béquille double EmptyMar 10 Sep 2013, 15:11

"... elle a été disquée par un des anciens propriétaires ..." Saboteur Exclamation Question  cela déprécie grandement la valeur du vélo scratch 
Béquille double 21-40c960c Pour ne pas re-souder une patte sur le vélo Béquille double Idee-pui 

une patte collier idem au dérailleur avant Rolling Eyes
ferias77
Accro du forum
ferias77

VPH : OPTIMA Stinger

Béquille double Empty
MessageSujet: Re: Béquille double   Béquille double EmptyMer 11 Sep 2013, 09:55

Merci pour ta réponse Berniche. Mais je ne suis pas sur de bien comprendre. Sur la photo, c'est la béquille d'origine, non ?

Tu parles de ce genre de colliers ?
Béquille double Collier-de-fixation-de-derailleur-avant-sur-tube-diametre-34-9mm-938188348_ML
J'ai peur que le blocage en rotation autour du tube ne soit pas suffisant, non ?
Aurais tu un exemple de béquille ainsi montée ?
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé

Béquille double Empty
MessageSujet: Re: Béquille double   Béquille double Empty

Béquille double
Page 1 sur 1