J'ai adopté aussi de puis peu un dragon rouge, et c'est la première question que je me suis posée, j'ai fini par arriver à une solution satisfaisante du point de vue efficacité, bien que les finitions laissent à désirer (et je suis gentil, c'est moche comme tout, mais ça fonctionne).
La réponse de Velosteph correspond en tout points à ce que je recherchais, usant 1 béquille simple par an environ sur mes VD, je rêvais d'une béquille double qui permette de charger le vélo du côté opposé sans qu'il ne se casse immédiatement la gueule.
J'ai trouvé pour 28€, chez mon vélociste préféré, Gérard Guillochon au Kremlin Bicètre (pas du tout habitué aux VH, mais dans la partie depuis une quarantaine d'années, alors rien ne lui fait peur, et il ne pousse pas à la consommation) une béquille double assez similaire à celle sus–mentionnée :
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Bien trop courte pour la fourche arrière du dragon (qui nécessite 40 cm), j'ai décidé d'essayer de la rallonger avec des bouts de tubes (récupérés sur une épave de lampe de salon style suédois), elle a donc été percée en deux endroits, avec les tubes pour que les trous soient bien en face, mais j'avais mal calculé mon coup, il manquait presque une dizaine de centimètres ! donc reperçage plus bas (d'où les 4 trous).
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Voilà les deux parties à assembler, j'ai collé les caoutchoucs d'origine sur les nouveaux tubes à la cyanoacrylate, positionné deux gaines en bout de chambre à air sur la béquille avant l'assemblage (impossible à mettre après à cause des caoutchoucs déjà bêtement collés) pour cacher la misère (et éviter une corrosion trop rapide de la visserie, je n'ai pas d'inox en stock ;o).
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Après mes premiers essais infructueux (voir plus bas), le tube rajouté étant légèrement trop grand, j'avais un bruit désagréable en roulant, donc ajout d'un peu de ruban adhésif PVC pour un meilleur ajustement et une insonorisation.
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La voilà prête à être montée, 674 grammes de plus quand même (plus la partie supérieure et la vis qui doivent bien faire dans les 100 grammes, mais mon Dragon n'est pas à ça prêt, 17750 grammes environ avant l'opération, et sans les sacoches, alors...), les bouts de chambre à air serrés avec des colliers en nylon en haut et en bas.
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Maintenant, avant d'assembler, encore deux bouts de chambre (collage néoprène) pour protéger la fourche (qui a été percée en 10 mm pour faire passer la vis de fixation) de l'abrasion du patin métallique supérieur de la béquille.
Et voilà :
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Ça tient, mais pas terrible : les deux roues touchent le sol, et il suffit d'une petite brise pour qu'il se casse la gueule. Le problème est dû au fait que ce système est prévu pour être monté entre les haubans du cadre d'un VD qui sont parallèles au sol, ce qui est loin d'être le cas de la fourche arrière du dragon. J'ai quand même roulé presque deux mois comme ça, jusqu'à la semaine dernière : quand il s'est cassé la gueule tout seul dans le local fermé où je le garde au boulot (j'étais de l'autre côté de la porte, discutant avec un collègue quand j'ai entendu un grand bang « Tiens, mon vélo s'est cassé la gueule... ». Pas inquiet, sauf que le soir, au moment de repartir, j'avais le grand plateau bloqué dans le dérailleur ! c'était la potence de dérailleur qui était tordue sur un angle d'environ 10 à 15 degrés
Finalement plus de peur que de mal, je l'ai redressé avec un tube métallique d'1 mètre pour avoir un bon levier, du beurre (inquiétant sur la longévité, d'ailleurs).
Du coup, je ne pouvais plus tenir avec cette béquille de m... j'ai réfléchi un peu, et ai essayé de la monter à l'envers...
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Et maintenant, ça marche parfaitement !
La roue arrière ne touche plus le sol, c'est parfaitement stable (et en plus, vachement pratique pour régler les dérailleurs).
Sur le siège, ma capuche de sac à dos anti–pluie, rouler le cul au sec, c'est quand même plus agréable (même si l'orange jure un peu avec le rouge du dragon).
EDIT : Je précise que la béquille se replie donc vers l'avant, mais qu'heureusement, elle ne gène pas (à 5 cm près) le rayon de braquage...