| démontage boitier pédalier | |
|
+10Vieuclou rico laf_ange Le Barjoboss el gato SPOCK 2 cebd el sombrero O'Leave gael30 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
gael30 **
Messages : 76 Localisation : Mons (Gard) VPH : trike performer JC70 Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: démontage boitier pédalier Lun 09 Juil 2012, 17:04 | |
| J'essaie en vain de démonter mon boitier de pédalier de type shimano: J'ai démonté les manivelles sans problème. Ensuite à l'aide de l'outil j'ai réussi sans problème également à enlever la partie gauche du boitier à l'aide de l'outil spécial "démonte-boitier". Mais pour la partie droite: tintin, queudalle, nib, etc... Je sais que la pas de vis est inversé mais rien à faire, c'est bloqué! Je fais quoi je sors la masse? |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Lun 09 Juil 2012, 17:16 | |
| Lorsque j'ai monté mon boitier de pédalier, j'ai suivi respectueusement la doc fournie et j'ai donc serré une des bagues à 70 mN , c'est vraiment beaucoup. Tu es peut-être dans ce cas de montage "zélé". Je ne sortirais pas la masse, mais un tube (une barre de toit ça marche bien chez moi) pour avoir un bras de levier suffisant et exercer un couple suffisant sans trop de force. Fais toi aider au besoin. Bonne chance. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Lun 09 Juil 2012, 20:00 | |
| -mets y d'emblée un bon coup de dégrippant un peu acide comme le 3en 1,et laisses agir toute la nuit.
-70 Nm, c'est sûr que c'est beaucoup (trop pour un cadre alu???) (40-50 Nm de mémoire pour mon pédalier). -serré à 70:ça veut dire qu'il en faudra plus que 70 Nm pour le deserrage!
-pour le remontage ,n'oublies pas de GRAISSER le filetage (bien propre),en pensant à un autre futur redémontage. Le couple de serrage compensera très largement ce mini apport de graisse. |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Lun 09 Juil 2012, 20:21 | |
| bonsoir, Si tout approche orthodoxe à échoué ::::: dégrippant, chalumeau....dégrippant..... , Chalumeau .............marteau +burin..... ps: chalumeau à pointe fine... petit burin ...pas bourrin bien sûr !!!
Dernière édition par cebd le Dim 21 Avr 2013, 20:08, édité 2 fois |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Lun 09 Juil 2012, 21:04 | |
| ATTENTION LES GARS . Pour DÉMONTER un axe de pédalier Shimano bsc . Desserrer les 2 cotés ( j'ai bien écrit les 2 cotés ) . VERS L'AVANT du Vélo ,pas un vers l'avant et l'autre vers l’arrière. LES DEUX vers l'Avant ,,capito . Spock 2 |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Lun 09 Juil 2012, 22:01 | |
| SPOCK 2 si tu relis attentivement le message de gael30, tu verras qu'il est parfaitement éclairé sur les sens de rotation pour le démontage. (il a "capito" bien avant que tu l'écrives, huhuhu)
Sinon je dirais comme el sombrero, dégrippant, laisser mariner, re-dégrippant, re-laisser mariner, plus utiliser un bras de levier et pousser dessus avec le pied si la main aidée du bras de levier ne donne pas un couple suffisant (croyez-en mon expérience j'ai tout dans les jambes et rien dans les bras). durée de la marinade au dégrippant une bonne douzaine d'heures de chaque côté (dessus / dessous)
laissez de côté les burins c'est pour les bourrins... |
|
| |
gael30 **
Messages : 76 Localisation : Mons (Gard) VPH : trike performer JC70 Date d'inscription : 05/06/2009
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Mar 10 Juil 2012, 03:17 | |
| Merci pour tous vos conseils et effectivement en faisant levier avec une barre, en installant ma fille dans le trike pour qu'elle qu'il ne bouge plus: ça y est !!!!! J'ai donc suivi attentivement tout vos conseils: J'ai nettoyé l'interieur, graissé le nouveau boitier, tout bien comme il faut... Sauf qu'au moment de remonter les manivelles, je me rends compte qu'elles ne sont pas adaptées à mon boitier ! : les cannelures du boitier sont trop larges par rapport à celles des manivelles: ça ne rentre pas ! J'ai donc tout redémonté, et j'ai remonter mon ancien boitier + anciennes manivelles + pédalier.... |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Mar 10 Juil 2012, 08:28 | |
| Pas marrant ces manivelles. Pour te consoler, ce démontage bien qu'apparemment inutile, t'auras fait gagner un peu d'indépendance et d'appropriation de ton trike. |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Mar 10 Juil 2012, 15:43 | |
| - O'Leave a écrit:
- Pas marrant ces manivelles.
Pour te consoler, ce démontage bien qu'apparemment inutile, t'auras fait gagner un peu d'indépendance et d'appropriation de ton trike. Oh, fan ! Ça, c'est bien dit, je suis sincèrement admiratif devant les attitudes pro-actives. |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Mar 10 Juil 2012, 16:27 | |
| - SPOCK 2 a écrit:
- ATTENTION LES GARS .
Pour DÉMONTER un axe de pédalier Shimano bsc . Desserrer les 2 cotés ( j'ai bien écrit les 2 cotés ) . VERS L'AVANT du Vélo ,pas un vers l'avant et l'autre vers l’arrière. LES DEUX vers l'Avant ,,capito . Spock 2
Vers l'avant ???? Oui mais tu précise pas si la clé est en dessous ou au dessus de l'axe. Car si tu est au dessus que tu pousse vers l'avant cela tourneras pas dans le même sens que si tu en dessous..... LAF ! ! ... ! |
|
| |
gael30 **
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Ven 20 Juil 2012, 22:23 | |
| - O'Leave a écrit:
- Pas marrant ces manivelles.
Pour te consoler, ce démontage bien qu'apparemment inutile, t'auras fait gagner un peu d'indépendance et d'appropriation de ton trike. Tout à fait, complètement, totalement. Positivons. En tous les cas merci pour vos conseils avisés! |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Dim 21 Avr 2013, 12:12 | |
| J'ai tenté de resserrer l'axe du pédalier axe carré de mon VTT qui a du jeu. Mais impossible de virer les manivelles, une fois la vis enlevée elles sont bloquées sur l'axe. J'ai lu qu'il faut laisser agir du dégrippant plusieurs heures. Du WD 40 peut il faire l'affaire? |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: EXTRACTION MANIVELLE Dim 21 Avr 2013, 13:12 | |
| - rico a écrit:
- J'ai tenté de resserrer l'axe du pédalier axe carré de mon VTT qui a du jeu. Mais impossible de virer les manivelles, une fois la vis enlevée elles sont bloquées sur l'axe. J'ai lu qu'il faut laisser agir du dégrippant plusieurs heures. Du WD 40 peut il faire l'affaire?
Bonjour, Ce que je vais dire est sûrement redondant .. si c est le cas je supprimerai le message. Et seulement si toute approche orthodoxe à échoué : voici la solution de dernier recours...pour un vélo vieux ... En alternant chalumeau à pointe fine, pétrole, vibrations... sur plusieurs minutes , ou heures ou jours on vient toujours à bout des carrés..même les plus rouillés. Une vis adéquate, plus longue et épaulée, doit être mise à la place de la vis de fixation. Elle va servir à tenir "coup" sur un tas en métal pour ne pas brutaliser les roulements. La manivelle et la vis reposent ensemble sur le tas massif. Un jet en bronze ou en alu permet de taper sur la manivelle au point le plus proche du carré. Si possible on déplace le point de choc en tournant. Et ça vient TOUJOURS!!!! Ceci est un avis très personnel sans aucune certitude... ps: Chauffer avec modération à l'extérieur...pas trop bourrin !!!
Dernière édition par cebd le Dim 21 Avr 2013, 20:11, édité 1 fois |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Dim 21 Avr 2013, 13:22 | |
| J'ai pas de chalumeau et je sens que tout ça va finir chez le vélociste..... |
|
| |
O'Leave admin
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Dim 21 Avr 2013, 15:56 | |
| rico, pardon d'avance pour la naïveté de cette question, mais as-tu l'outil qui va bien ? l'arrache manivelle dont il est question ici : http://velo-reparation.fr/entretien/manivelle_emmanchement_carre.php
|
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Dim 21 Avr 2013, 16:14 | |
| Surtout que les coffrets d'outils pour vélociste amateur en sont, en général, pourvus... |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Dim 21 Avr 2013, 19:19 | |
| Nan j'ai pas. c'est moi le naïf. |
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Dim 21 Avr 2013, 19:45 | |
| |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Dim 21 Avr 2013, 19:48 | |
| - rico a écrit:
- Nan j'ai pas. c'est moi le naïf.
I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E (jusqu'à que tu passes en Hollowtech et autres roulements externes.) Achetes aussi la clef pour ton boitier de pédalier ,sinon y'a rien de fait ! http://www.materiel-velo.com/massi-cle-boitier-pedalier-type-shimano-monobloc-massi,fr,4,12880.cfm |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Lun 22 Avr 2013, 10:25 | |
| Attention en achetant ton extracteur de manivelle il y a plusieurs diamètre et pas de vis pour la manivelle.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Lun 22 Avr 2013, 12:04 | |
| Pour mon pédalier,serré tout à fait normalement (50Nm),le démonte-pédale est indispensable. Mais:.....impossible à trouver à la bonne taille!
J'ai donc acheté un écrou extracteur au diamètre juste un peu inférieur au mien (en fait le plus gros qui existe sur e-bay) et compensé avec du mastic époxy,pour faire comme une bague entretoise,pour compenser le diamètre trop faible. J'ai déserré juste un peu avant la prise finale (= quand ça le mastic chauffe),par sécurité. (il faut lubrifier toute les pièces,sinon c'est coincé!).
je l'emporte avec moi pour cyclo-camper,au cas où.... |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2184 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Dim 02 Juin 2013, 11:41 | |
| Bonjour à tous, petite recherche et hop le sujet qui va bien "démontage boitier de pédalier" Donc je souhaite démonter mon boitier de pédalier à emmanchements Octalink si je ne me trompe pas quel outil doit-on utiliser? sur les différents sites de pièces vélos je n'ai pas vu de précision Octalink pour les modèles de clé de boitier de pédalier De plus j'envisage de remplacer ce boitier par un à emmanchements carrés, et si j'ai bien compris il faudra un autre outil adapté à ce type Merci d'avance pour vos éclaircissements |
|
| |
rico Accro du forum
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Dim 02 Juin 2013, 12:33 | |
| Je suis aussi en train de m'informer sur le sujet. Y'a plein de tuto sur youtube : http://www.24heures.ch/people/lou-reed-sauve-greffe-foie/story/19138439 |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier Sam 16 Nov 2013, 21:07 | |
| Est-ce que quelqu'un connaîtrait une ref de boitier pédalier auto-bloquant ?
Je m'explique il existe un modèle de boitier qui de nécessite pas d'avoir un filetage dans le logement, ce sont les deux flasques qui se vissent sur le corps et qui font blocage sur le logement, ai-je été clair ?? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: démontage boitier pédalier | |
| |
|
| |
| démontage boitier pédalier | |
|