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 une photo et unplan de mon trac'avant

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olivier26
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kristian
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MessageSujet: premiers essais avec mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMar 16 Jan 2007, 18:05

Cette aprèm', j'ai fait mes premiers essais ; j'avais trouvé une petite route en cuvette sur 500 m, sans voiture. J'ai enfourché la bête...et les em...nuis ont commencé ! Impossible d'aller droit ! Je zigzaguais sans arret, et ça se terminait sur l'herbe à droite ou à gauche ! Après une demi-heure, je pouvais faire 50 m, puis soudain ça se gâtait, je partais sur le côté et impossible de redresser !

Je trouve que la direction est très lourde (normal, il faut bouger les jambes qui ont tendance à rester droites !) ; de ce fait, on peut difficilement contrecarrer les pertes d'équilibre à basse vitesse par de petits coups de guidon.

Au bout d'une heure et demi, j'arrivais à faire les 500m, mais parfois, sans prévenir, je partais toujours sur l'herbe ! Par deux fois, j'ai dû me redresser avec un grand coup de pied sur la route comme en enduro ! Je vous dis pas les sueurs froides après coup !

Du coup, je n'ai pas une grande confiance dans cette bécane ; les écarts brusques à vitesses élevée, pas bien ! Je sais que les débuts sont toujours difficile, mais mon premier proto ne m'avait pas fait cette impression, dès le début j'avais maîtrisé suffisement pour croiser une voiture dans de bonnes conditions. Avec mon trac'avant, la seule voiture que j'ai vu m'a fait stopper sur l'herbe en catastrophe !

Pourtant, j'ai respecté les 60 ° d'angle de chasse, 10 cm de chasse et assise à la hauteur du pédalier ; y aurait'il une autre erreur de conception ? Je voulais mettre une photo et un plan de ma machine, mais ça traîne (bas-débit) et il ne se passe rien ! Je ressayerai plus tard.
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMar 16 Jan 2007, 18:21

"Simplement" il faut réapprendre l'équilibre et surtout une nouvelle manière de le conserver... et a ce que j'ai pu constater, c'est qu'on est vraiment très inégaux face a cet apprentissage... Il m'avait fallu pas loin de trois quart d'heure avant de faire un premier tour de pédalier complet... deux séance de trois heures a mon frère pour faire son premier "10 mètres"... d'autre comme moidejuin y arrive a peu prés immédiatement... en général, c'est vraiment dur de découvrir le vélo couché par cette formule... Mais il faut un peu insister je suis sur que ça va venir!

Laurent


Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007, 19:12, édité 1 fois
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MessageSujet: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMar 16 Jan 2007, 18:24

https://servimg.com/view/11002967/3

https://servimg.com/view/11002967/4

Avec un peu de chance, ça a marché ?!!!!
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMar 16 Jan 2007, 18:28

Question pratique Laurent : Comment fais-tu pratiquement pour braquer quand la resistance des jambes te contracarre l'action des mains sur le guidon ? Tu forces sur le guidon ? Ou tu déplaces tes jambes en même temps ?
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMar 16 Jan 2007, 18:37

Le plan et la photo son bien passé.
Il a l'air vraiment bien ton vélo!! Je suis sur que ce n'est qu'une question de patience pour pouvoir rouler tranquille dessus! Au début on a souvent tendance a "retenir" la direction, mais il faut pouvoir accompagner et "laisser" tourner pour rattraper l'équilibre. Ensuite les trajectoires deviennent de plus en plus tendue. Il ne faut pas "s'acharner" trop longtemps non plus, mais faire plutôt plusieurs séance d'essais pas trop longues. Se donner le temps d'intégrer les nouveaux mouvements.
J'espère que je pourrai l'essayer au plus tard au prochain "Allègre"

Laurent
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMar 16 Jan 2007, 18:45

ps y aurait-il un modo compétent pale pour joindre les deux sujet... chais pas comment kon fé une photo et unplan de mon trac'avant Carton2

Si non autant que possible ne pas forcer sur les mains, les mains servent plus a avoir un retour de sensations plutôt qu'a guider.

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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMar 16 Jan 2007, 19:20

laurent a écrit:
ps y aurait-il un modo compétent pale pour joindre les deux sujet... chais pas comment kon fé une photo et unplan de mon trac'avant Carton2

Si non autant que possible ne pas forcer sur les mains, les mains servent plus a avoir un retour de sensations plutôt qu'a guider.

Laurent
Mon cher Laurent, je te ferais remarquer, puisque tu m'agresse dans le bar entre deux verres (aucun respect ces cyclistes…) que je ne suis pas modo dans cette rubrique. Ce qui veut dire que si j'ai accepté de fusionner les sujets, c'est bien parce que je suis extrèmement gentil (pour ne pas dire plus…)
Bon cette bétise dite, pour fusionner des sujets, tu vas dans le sujet, tu clique sur le bouton en bas du sujet avec les deux ch'tits triangles qui se regardent , tu choisis les sujets à fusionner, et clique sur valider et pis… les sujet sont fusionnés…
Si tu veux essayer… tu peux créer des sujets bidons.
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMar 16 Jan 2007, 19:32

oui mais je suis vraiment nul de chez nul j'avais même jamais vu qui avais des trucs comme outils de moderation... merci!!
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMar 16 Jan 2007, 21:11

kristian a écrit:

Pourtant, j'ai respecté les 60 ° d'angle de chasse, 10 cm de chasse et assise à la hauteur du pédalier ; y aurait'il une autre erreur de conception ? .

desole de te decevoir mais ce concept de traction avant ne fonctionne pas. La preuve: aucun constructeur serieux ne s'est hasarde a mettre 1 tel model sur le marché et aucun proto n'a jamais gagne la moindre course! (pas faute d'avoir essaye une photo et unplan de mon trac'avant Triste6


heh! je deconne Razz
pour te rassurer jette 1 coup d'oeil du cote de ce fil si tu as bcp de patience Sleep

https://velorizontal.1fr1.net/Les-points-specifiques-c2/Le-coin-du-constructeur-amateur-f10/Barre-au-dessus-de-l-epaule-t114-0.htm

autrement dit, dans qq jours ou semaines, sauf erreur conceptuelle sur ton velo perso, tu devrais rouler sans les mains meme a donf
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMar 16 Jan 2007, 21:22

laurent a écrit:
"Simplement" il faut réapprendre l'équilibre et surtout une nouvelle manière de le conserver... et a ce que j'ai pu constater, c'est qu'on est vraiment très inégaux face a cet apprentissage... Il m'avait fallu pas loin de trois quart d'heure avant de faire un premier tour de pédalier complet... deux séance de trois heures a mon frère pour faire son premier "10 mètres"... d'autre comme moidejuin y arrive a peu prés immédiatement... en général, c'est vraiment dur de découvrir le vélo couché par cette formule... Mais il faut un peu insister je suis sur que ça va venir!

Laurent

Dur de démarrer avec un traction, c'est sûr !
Déjà, avec un propulsion, l'erreur du débutant moyen, c'est de se crisper sur le guidon, alors avec un traction... normal.

D'après les plans, la géométrie de l'avant est sensiblement la même que celle du vélo de Laurent que j'ai essayé à Allègre.
Effectivement, c'est un peu surprenant au début, mais on y arrive quand même facilement (je n'ai pas essayé de "tirer")

Courage, donc ! et persévérance...

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Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
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mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) Very Happy
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMar 16 Jan 2007, 23:32

j'ai pas eu trop de mal à commencer avec mon Cruzbike et je pense que c parceque je n'appuie pas fort sur les pédales, un peu par la force des choses d'ailleurs
Dés que tu sens que ça déconne allèges les 2 pieds, voire lèves les complétement ...
Un autre truc : en descente, sans pédaler ça va j'espère
Ta fourche me parrait bien (beaucoup) inclinée. Ca ne contribuerait pas à rendre la direction lourde
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMer 17 Jan 2007, 09:40

En fait, pédalage ou pas, ça part à droite ou à gauche subitement ; et c'est irratrapable, je finis sur l'herbe ! J'ose pas imaginer ce qui se passera à haute vitesse ! Je dois dire que ça m'a refroidi sérieusement, je voulais faire de la rando au long cours avec, mais pour cela il faudrait que j'ai confiance dans ma machine, ce qui n'est pas le cas.
Alors qu'avec mon premier proto (en propulsion), ça a marché tout de suite, et je n'avais jamais fait de vélo couché.
Sinon, j'ai incliné la fourche comme le disait Laurent, 60° et 10 cm de chasse.

C'est pas grave, si ça déconne toujours dans quelques temps, je me refait un autre VH classique, je me rends compte que la conception et la fabrication est aussi interressante que la rando avec !

Merci pour vos conseils et votre soutien à tous.
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMer 17 Jan 2007, 10:59

Et à l'arrêt, quand tu es assis dessus, si tu tournes le guidon, aprés, est-ce que c dur de le ramener en ligne ?
Ces inclinaisons importantes, c bon sans doute pour des LWB qui n'ont pas de poids sur l'avant justement, pas pour ces vélos là
Les échecs, relatifs, restent parfois les meilleurs souvenirs ...
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMer 17 Jan 2007, 19:45

Je ne sais pas si c'est comparable mais j'ai eu le même genre de soucis avec le triton (LR maison), impossible d'aller droit sans une concentration HE-NO-RME. J'étais plus fatigué à rouler droit qu'à pédaler...Le problème venais du déport de la fourche, trop important, tout est rentré dans l'ordre avec un coup de lime!
http://img522.imageshack.us/my.php?image=bentchat0248ss.jpg
Après j'imagine qu'en traction ça n'a pas grand chose à voir!
Mais persévère ça va marcher c'est sûr :toto:
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMer 17 Jan 2007, 21:18

Cett aprèm', on a fait une constatation avec mon frère : Quand on prend un vélo droit ou mon proto à propulsion par la selle (ou le haut du dossier) et qu'on l'incline, il ne se passe rien, même si on le met à ras de terre. Par contre, avec mon trac'avant, dès qu'on l'incline un peu, il se plie en deux !
Je pense que la même chose se produit en roulant, quand on penche suite à une irrégularité de la route ou pour changer de position sur le siège.

Mon frère m'a suggéré l'idée de changer l'angle de chasse pour voir si ça change quelque chose ; le plus simple, c'est de mettre une petite roue à l'arrière, une 20 ". Si c'est pire, je tacherai de faire l'inverse ; mais comme je suis en 28... Je pourrai peut-être déporter l'axe de la roue vers le bas.

De toutes façons, je bosse déjà sur un plan de VH à propulsion... Il faut bien s'occuper dans les longues soirées d'hiver auvergnat !

A plus.
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMer 17 Jan 2007, 21:56

Vu le poids qu'il y a en avant de la roueAV, c'est sur que quand ça commence à pencher, ça y va. Si sur ton vélo droit tu mets des saccoches AV, si tu le pousses tu vas observer la même chose.

Et pourtant les randonneurs au long cours s'en accomode bien
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMer 17 Jan 2007, 22:00

Puisque tu as envie de t'occuper, tu pourrais pas greffer un triangle arrière de vélo sur une fourche solide pour faire un Cruzbike sur mesure, et constater qu'avec des angles normaux (et une grande attention), ça marchotte
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMer 17 Jan 2007, 22:06

jpl75 a écrit:
Vu le poids qu'il y a en avant de la roueAV, c'est sur que quand ça commence à pencher, ça y va. Si sur ton vélo droit tu mets des saccoches AV, si tu le pousses tu vas observer la même chose.

Et pourtant les randonneurs au long cours s'en accomode bien

Avec des grosses ( trop ? ) sacoches sur ma randonneuse de 1979 , qui plus est surbaissées , c'était parfaitement stable il fallait même s'habituer à cette inertie énorme ; à plus de 100 km/h debout les bras en croix pour ralentir sans freiner dans les Rocheuses aux States .....
Dans le cas plus haut , le poids est nettement plus haut que la roue et embarque au moindre défaut d'alignement .....
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMer 17 Jan 2007, 22:24

J'aurais du dire une saccoche de guidon, ou un Solex
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyMer 17 Jan 2007, 22:34

Sur un Cruzbike, c'est quoi comme angle de chasse et chasse (celui du VTT qui a servi de support, évidemment) ; disons pour ceux qui roulent avec, quels sont les votres ?

Et ça vous a fait le même effet, au début, ces virages brusques en pleine ligne droite ?

Ou alors je roulais bourré ?!!!!
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyJeu 18 Jan 2007, 10:13

kristian a écrit:
Quand on prend un vélo droit ou mon proto à propulsion par la selle (ou le haut du dossier) et qu'on l'incline, il ne se passe rien, même si on le met à ras de terre. Par contre, avec mon trac'avant, dès qu'on l'incline un peu, il se plie en deux !

Il nous faudrait l'avis plus expérimenté de Laurent, mais cette observation ne me paraît pas inquiétante : il se produit la même chose avec le mien, et cela ne le rend pas incontrôlable sur la route. Bien au contraire, ce n'est qu'à l'arrêt que ce vélo est difficile à maîtriser ! Deux mains sont nécessaires pour le promener à côté de soi et le ranger, sous peine de le voir se plier irrésistiblement en deux. Pas facile non plus de l'appuyer contre un mur, a fortiori contre un arbre.
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyJeu 18 Jan 2007, 10:22

Sur le Cruzbike maison, le Softrider, la chasse me parrait "normale" mais c dur à mesurer ; j'essairai ...

Surtout l'angle de la fourche est NORMAL. D'où viennent ces 60 ° ?

Si je suis distrait et que je penche de trop, je lève les pieds pour reprendre la bonne trajectoire. J'espère que la concentration nécessaire va devenir instinctive
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyJeu 18 Jan 2007, 16:21

Sur mon 2X26 je lache les mains ... et les pieds. 60° c'est une question de compromis en considérant l'interaction entre le pédalage et la direction. Je pense pas que l'on puisse pousser très fort sur un cruzbike, sans les mains, ou même simplement démarrer, ou rouler en côte raide sans les mains...(Je pense que c'est là la limite du concept cruzbike) 60° pour la chasse me permet ça, sans compromettre la stabilité même a haute vitesse.

Laurent
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyJeu 18 Jan 2007, 19:44

C sûr que je fais pas grand chose sans les mains pour le moment ; mais d'aprés la pub et des films, les américains y arrivent

J'ai l'impression que ce qui augmente l'indépendance du pédalage sur ton vélo c'est que ton pédalier est assez bas et que l'effort se rapproche de la direction de la fourche
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MessageSujet: Re: une photo et unplan de mon trac'avant   une photo et unplan de mon trac'avant EmptyJeu 18 Jan 2007, 21:12

Comme idée d'adaptation a un vtt classique, je trouvait pas mal du tout, mais je trouve dommage, maintenant qu'ils ont des cadres dédié, qu'ils n'en n'aie pas profité pour un peu incliner l'angle de chasse.
Certes on en vois un qui roule sans les mains... sur le plat... et on le vois démarrer sans les mains... sur le plat aussi, et avec un développement minuscule... en fait cela confirme ce que je pense: c'est sûrement bien, mais tant qu'a faire le vélo entier c'est dommage de ne pas un peu augmenter l'angle de chasse. Ce serait plus confortable car l'interaction pédalage direction serait plus limitée.
A mon avis c'est une modif qui va venir pour le modèle course (le berlusconi clown ) ils ont tenté de baisser l'assise, avec le système de réglage de la longueur de jambe (qui par ailleurs semble pas mal du tout), ils sont coincé avec un pédalier haut... quand ils auront fait "tilt" ils inclineront l'angle de chasse... on parie?


Laurent
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