| OPENVELOMOBILE | |
|
+10laf_ange Vieuclou jagut gui13 sebm Archaleon Pomme d'Happy thibaut emlaurent cdriko 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: OPENVELOMOBILE Mer 18 Juil 2012, 16:10 | |
| Nous sommes installés depuis lundi dans l'école d'archi de Nantes où vous êtes les bienvenus. Voici le wiki de nos réflexions et de l'atelier : http://fablabo.net/wiki/Velomobile
L'atelier est ouvert à tous de 10h à 19h environs.
|
|
| |
emlaurent **
Messages : 98 Localisation : alsace - mulhouse VPH : en projet Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Mer 18 Juil 2012, 16:52 | |
| Un début de maquette en carton du LEIBA pour servir de guide et d'inspiration dans l'openvélomobile Le LEIBA au fond et la maquette de l'arrière en carton |
|
| |
thibaut Posteur de bronze
Messages : 312 Âge : 37 Localisation : Cote d'OR VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Jeu 19 Juil 2012, 18:20 | |
| |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Jeu 19 Juil 2012, 18:31 | |
| Pinaise !!! 2 roues côtes à côtes !!! trop fort !!! |
|
| |
Messages : 312 Âge : 37 Localisation : Cote d'OR VPH : Alleweder A4 déclic éco,Brompton, Moustachebikes, xtracycle, yuba,pino Hase, vélo modulable Date d'inscription : 20/04/2010
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Ven 20 Juil 2012, 12:31 | |
|
Dernière édition par thibaut le Ven 20 Juil 2012, 14:09, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Ven 20 Juil 2012, 13:33 | |
| Vous allez utiliser quoi comme CTP ? |
|
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Ven 20 Juil 2012, 14:06 | |
| Félicitation ! Tout ca c'annonce très bien ! Il a bonne gueule je trouve !
L'arrière ressemble au Leiba Xstream.
D'après les surfaces mise en oeuvre et le CTP utilisé, quel est le poids estimé final ? |
|
| |
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Ven 20 Juil 2012, 14:06 | |
| 1,5 mm ou 1mm de bonne qualité. les parties en sandwich seront de 40mm pour le fond, les parties latérales et le dossier/protection.
|
|
| |
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Ven 20 Juil 2012, 14:16 | |
| Le poids sera la grande surprise. Titus apport son vélomobile qui fait 24kg donc on peut vraiment faire du léger. Là avec toutes les parties en sandwich on sera plus lourd mais l'optique est plus de faire du costaud et d'avoir une assistance électrique.
|
|
| |
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Ven 20 Juil 2012, 15:50 | |
| vous allez mettre quoi comme âme dans le sandwich ? --> alléger les âmes en les découpant est-il possible ?
CTP de bonne qualité = okoumé, bouleau, pour info je sais qu'il existe aussi des CTP spéciaux pour le formage tel que vous le faîtes... Il y a aussi la possibilité de le tremper dans l'eau chaude... |
|
| |
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Ven 20 Juil 2012, 18:19 | |
| Du Polystyrène , les âmes seront alléger mais ça sera plutôt du sur-mesure donc réaliser après "assemblage". Vu que le CTP est fin, le formage devrait ce faire facilement,sinon l'eau chaude marche bien en effet! |
|
| |
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Sam 21 Juil 2012, 10:46 | |
| j'ai ébauché un pédalier réglable : Basé sur une fourche arrière de vélo de 20 pouces. Il permet de régler la taille du pilote sans changer la longueur de chaine. En plus, la chaîne primaire peut héberger un dérailleur à vérifier en vrai : la rigidité de cet assemblage |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Sam 21 Juil 2012, 11:57 | |
| Pas mal du tout ton idée ,tu a même la possibilité le motorisé facilement si le besoin s'en fait sentir Je met ca dans un coin de ma tete pour un futur peu etre proche |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Sam 21 Juil 2012, 12:55 | |
| |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Sam 21 Juil 2012, 23:31 | |
| Pour ce qui est de courber du CTP et ben ça se courbe. J'ai fait un essai avec du 2mm, une lame de 5 cm de large, j'ai fait un demi cercle de 5 cm de diamètre sans chauffer ni mouiller, juste en y allant progressivement à la main. Je vous ferai une photo demain. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Vieuclou Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 89 Localisation : Crépy en Valois-Oise VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton Date d'inscription : 13/08/2006
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Sam 21 Juil 2012, 23:50 | |
| Le cp en 2mm est déjà trop épais. Papymobile est fait en 1,5 et se cintre parfaitement tout au moins dans le sens du fil des plis extérieurs, parce que en travers c'est loin d'être la même chose, même si on le cintre toujours, mais pas le même rayon. Le prochain Papymobile - quand je me déciderai à le faire - sera en cp 1mm, largement suffisant à mon avis, mais sera marouflé sergé fibre de verre 50/80g + époxy. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Dim 22 Juil 2012, 22:06 | |
| Voilà le pliage. En plus cela vous montre à quoi ça va servir (avec d'autres bien sûr) : un garde boue pour la roue avant et accessoirement une protection pour la partie la plus vulnérable de mon auguste corps . Oui vieuclou dans le sens du bois et en allant doucement. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Lun 23 Juil 2012, 09:43 | |
| - jagut a écrit:
- Voilà le pliage. En plus cela vous montre à quoi ça va servir (avec d'autres bien sûr) : un garde boue pour la roue avant et accessoirement une protection pour la partie la plus vulnérable de mon auguste corps .
Oui vieuclou dans le sens du bois et en allant doucement. Tu vbat le faire en un seul morceaux ou en plusieur ? SI tu le fait en plusieur comment prévoit-tu de les faire tenir ensemble ? LAF ! ! ... ! |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Lun 23 Juil 2012, 12:27 | |
| - Vieuclou a écrit:
- Le cp en 2mm est déjà trop épais.
Papymobile est fait en 1,5 et se cintre parfaitement tout au moins dans le sens du fil des plis extérieurs, parce que en travers c'est loin d'être la même chose, même si on le cintre toujours, mais pas le même rayon. Le prochain Papymobile - quand je me déciderai à le faire - sera en cp 1mm, largement suffisant à mon avis, mais sera marouflé sergé fibre de verre 50/80g + époxy. Dans le cas d emploi de 1,5mm on parle de coque autoporteuse dans cette épaisseur ou d une carrosserie sur un châssis plus robuste ???? et quand tu montes/descends a bord tu mets les pieds sur quoi??????? |
|
| |
cebd Accro du forum
| Sujet: Félicitations!!! Lun 23 Juil 2012, 12:59 | |
| Bonjour, Je visite à retardement .Comme je trouve tout ça fort intéressant je vous adresse mes Félicitations!!! Je suis l évolution attentivement... Merci de nous informer aussi bien. |
|
| |
emlaurent **
Messages : 98 Localisation : alsace - mulhouse VPH : en projet Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Lun 23 Juil 2012, 16:48 | |
| - jagut a écrit:
- Voilà le pliage. En plus cela vous montre à quoi ça va servir (avec d'autres bien sûr) : un garde boue pour la roue avant et accessoirement une protection pour la partie la plus vulnérable de mon auguste corps Laughing .
effectivement, le CTP se courbe plutôt bien ! Titus est venu avec son velomobile avec une coque en CTP autoporteur. CTP de 1.5mm par endroit la courbure atteint 5-6cm : |
|
| |
jagut modo
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Lun 23 Juil 2012, 22:28 | |
| A laf'. Je fais 2 demi cercle de chaque côté de la roue et je les relie avec plusieurs morceaux pliés. Pour renforcer je vais sûrement tricher en mettant un tissus de verre à l'intérieur. Le garde boue ne sera pas vraiment rond mais ce n'est pas sa fonction primordiale. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
|
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Mar 24 Juil 2012, 20:27 | |
| je trouve le système du pédalier bien pensé mais cela ne sera pas assez rigide déjà entre un waw et un quest la différence se ressent bien et le rendement s'en suit, la rigidité est très importante sur le pédalier , si un endroit est à monter sur charnière ce n'est assurément pas le pédalier c'est même à mon avis l'endroit ( avec la fixation de la roue arrière) qui doit être le plus rigide
tu peux facilement t'en rendre compte en fixant ton ébauche sur une planche et en bloquant la sortie le jeu latéral sera assez important |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Mer 25 Juil 2012, 10:58 | |
| Tu peux préciser Joss : lequel des deux pédaliers et le plus rigide? Le Quest ou le WAW? |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE Mer 25 Juil 2012, 12:06 | |
| le quest plus rigide car il est repris en bout au niveau de la pointe , alors que le waw lui est en porte à faux et donc à plus tendance à manquer en rigidité |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OPENVELOMOBILE | |
| |
|
| |
| OPENVELOMOBILE | |
|