Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7] | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7] Ven 20 Juil 2012, 15:32 | |
| [ merci de choisir 1 titre de fil explicite, sinon le boulot des modos est lourd - vipere].... j'ai une roue arrière Ksyrium SL sur laquelle j'ai monté une cassette 11/23, tout va bien. Sur cette même roue et donc même moyeu, j'enlève la cassette 11/23 et je mets une 11/32 de la même marque (cassette qui à déjà était montée sur ce moyeu d'ailleurs, cassette pas neuve mais pas au bout quand même), la cassette est bien montée, moyeu graissé, que du classique. Le problème est que sur cette cassette 11/32, la chaine saute sur les pignons 12 et 14 dents, alors que sur ma cassette 11/23 ça ne saute pas. Je précise que les pignons ne sont pas neufs mais il n'y a aucune dent de cassée ou abimée, je précise aussi que le réglage du dérailleur est bon est que les vitesses passent bien avec la cassette 11/23. , quelqu'un à une idée ? Bien sur, je peux acheter une cassette 11/32 neuve (pour la montagne), mais j'aimerai bien finir celle que j'ai avant. |
| | | Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7] Ven 20 Juil 2012, 15:45 | |
| Le probleme me semble evident: Ta chaine est usée |
| | | Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7] Ven 20 Juil 2012, 15:47 | |
| une fois j'ai eu un cas similaire, patte de dérailleur légèrement tordue. Est-il possible que lors de ton changement de roue, tu ais tordu même légèrement ta patte ? |
| | | O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7] Ven 20 Juil 2012, 16:01 | |
| Ca saute comment, un peu ou beaucoup ? Si c'est un peu, j'ai une idée, à chaud, qui vaut ... ce qu'elle vaut : Pour pouvoir passer sur le pignon de 32, je suppose que tu as réglé la position de la roulette supérieure de la chape du dérailleur un peu plus bas, peut-être trop bas (remplacer "bas" par "en avant" si c'est sur un TD). Sur mon vélo, j'ai fait ce réglage de manière à passer "juste" sur le plus grand pignon (d'ailleurs quand je redescends sur l'avant dernier, j'entends quelques légers frottements), ça saute encore un peu sur les plus petits pignons, mais rien de rédhibitoire, la synchronisation se passe quand même correctement, il n'y a pas de saut de dent. Je m'en contente en pensant que la position du dérailleur arrière (type VTT) n'est pas optimale sur mon vélo (type route) malgré ce réglage : les axes de rotation du parallélogramme du dérailleur ne sont peut-être pas orientés correctement (trop vers le haut ou vers le bas par rapport à l'horizontale, là encore, tourner les termes de ~90° pour un TD ). Je pense que ma patte de dérailleur n'est simplement pas adaptée à une transmission de VTT, mais je n'ai pas d'explication plus précise ni de remède à proposer, cela sort de mes compétences actuelles. Je suis sur que de fins connaisseurs de la mécanique du dérailleur auront quelque chose de plus constructif à écrire. Bonne chance. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7] Ven 20 Juil 2012, 16:01 | |
| désolé pour le titre...
le problème n'est pas si évident, la patte de dérailleur n'est pas tordue (vérifié et ça passe bien avec la cassette 11/23), et la chaine est neuve, elle sort de sa boite ( j'avais oublié de préciser), chaine neuve 9v, cassette 9v usée mais pas morte, maillon rapide 9v bien clipsé, je rappelle que tout fonctionne bien avec la cassette 11/23.
Le problème réside essentiellement sur les pignons 12 et 14 dents dès que je force un peu, aucun soucis sur les autres pignons.
Il est cependant possible que les cannelures sur les pignons servant de guide à l'insertion du pignon sur la cassette soient usés, étant donnée que sur cette cassette 11/32, je roule principalement sur les 12 et 14 dents, et de ce fait ça saute dès que je force, je ne vois que ça comme explication car quand je force moins (en ayant pris de la vitesse) ça ne saute plus.
Dernière édition par pitchoun le Ven 20 Juil 2012, 16:12, édité 1 fois |
| | | Itof Méyachev ***
Messages : 127 Âge : 56 Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7] Ven 20 Juil 2012, 16:07 | |
| et la 11 23....est-elle + récente que la 11-32...?
etk..chaine neuve et pignons usées...ça fonctionne pas très bien...
la chaine neuve...est-elle exactement identique a l'ancienne...? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7] Ven 20 Juil 2012, 16:16 | |
| la 11/23 (3000 km environ) est beaucoup plus récente que la 11/32 (beaucoup plus >10 000 km)), la chaine neuve est la même que celle remplacée.
Conclusion : ma cassette 11/32 est encore bonne au niveau des dents, mais les cannelures d'insertion sur le moyeu doivent être trop abimées pour assurer la rotation sans sauts de chaine sur les pignons 12 et 14 dents qui ont été les plus utilisés. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7] | |
| |
| | | | Je ne comprends pas....[saut de chaine en changeant k7] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|